The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Version Information

Performance date
15 mai 2017
Documentation date
17 juin 2020
Version
TapeVersion-June 2020
Status
valid
Validation date
3 juillet 2020
Documentalist
Manuel Poletti (Manuel.Poletti@ircam.fr)
Realisation
  • Manuel Poletti (Computer Music Designer)
  • Jérémie Bourgogne (Sound engineer)
Length
11 min
Upgrade motivation
Porting to Live 10 & Max 8 64bit

Other Versions

Premiere16 décembre 2017

Detailed Staff

violin, second violin, viola, cello

Detailed staff comes from Brahms, send mail to ressources-contenus@ircam.fr for correction.

Electronic Equipment List

Computer Music Equipment

1 BCF 2000
MIDI Mixer (Behringer) - MIDI mixing (optional)
1 Sound Board
Sound Board (generic) - 4 separate digital audio inputs & 12 separate digital audio outputs required
1 MacBook Pro
Apple Laptops (Apple) - OSX 10.11 El Capitan & later required
1 Live
Music Software (Ableton) - v 10.1.14 or later
1 Max 8
Max (Cycling74) - v 8.1.3 or later

Audio Equipment

4 Transducer
Transducers (generic) - Optional: when using tranducers, small amplifiers required
12 Loudspeaker
Loudspeakers (generic) - 4 speakers on stage, & 4 surround speakers for electronics, 4 frontal speakers for amplification
4 Microphone
Microphone (generic) - 4 aerial microphone of type DPA 4021 for musicians
2 subwoofer
Subwoofers (generic) - Bass reinforcement
4 ear-monitor
Headphones (generic) - for musicians
1 Digital Mixing Desk
Digital Mixers (generic) - Multichannel sound diffusion - digital I/O to/from computer

Downloads

MHBI-TapeVersion-Live10.dmg

Manuel Poletti

625.36 Mo

MHBI-TapeVersion.pages - Apple Pages

Manuel Poletti

6.29 Mo


Instructions

This version doesn't necessarily requires a computer-music designer to run the piece any more. However a sound engineer with qualifications in computer-music is required. In addition to usual multichannel sound diffusion, the sound engineer must setup and drive a Live session.

A technical rider, as well as the complete description of the sound and live-electronics setups, alongside with some detailed descriptions of the content of the Live session are provided as separate documents available in the same web page.

Program Notes

Au soir du 22 novembre 1987, à Chicago, Illinois (États-Unis), eut lieu ce qui demeure sans doute l’un des plus fameux et certainement l’un des plus longs piratages des ondes hertziennes : l’incident « Max Headroom ». Des pirates des ondes, dont l’identité n’a jamais pu être déterminée, sont parvenus à interrompre la diffusion des programmes de la chaîne WTTW (une chaîne publique locale) pour diffuser leur propre contenu.
Ce contenu pirate, d’une durée interminable de 90 secondes, présentait un individu déguisé en Max Headroom (le personnage généré par ordinateur de la série télé éponyme : une série de science-fiction assez populaire dans les années 1980, qui se passe dans un futur dystopique proche dominé par la télévision et les multinationales). Aux alentours de 23h15, un épisode de la série télé britannique Doctor Who fut brutalement interrompu par une image parasitée, suivie immédiatement par l’apparition d’un homme non-identifié, portant un masque de Max Headroom et des lunettes de soleil. L’homme se mit alors à marmonner, crier et rire, énonçant diverses phrases sans queue ni tête (le son était très distordu et bruité), parmi lesquelles un slogan de 1986 pour le « New Coke », « Catch the Wave » (Attrape la vague), tout en brandissant vers l’objectif une canette de Pepsi (Max Headroom faisait alors la publicité de Coca-Cola). Jetant la canette, il tendit ensuite à la caméra un doigt d’honneur, prolongé par une extension de plastique, chanta un extrait de I’m losing you (un succès du label Motown de 1966, enregistré par le groupe The Temptations), fredonna la mélodie de Clutch Cargo (une série télé d’animation rudimentaire des années 1960), gémit douloureusement en se plaignant de ses hémorroïdes, péta, mit et enleva un gant géant (similaire à celui que portait Michael Jackson à l’époque). Il exhiba alors en partie ses fesses, hurlant « Ils sont à mes trousses ! », tandis qu’une complice elle aussi non identifiée, portant une livrée de femme de chambre, le fessait avec une tapette à mouche. Le signal vira alors au noir pendant quelques secondes avant que ne reprenne le cours de l’épisode de Doctor Who.

The 1987 Max Headroom Broadcast Incident est une pièce pour quatuor à cordes augmenté par des transducteurs et diverses préparations. Les traitements numériques des instruments s’inspirent en grande partie des techniques de modulation qui étaient – et sont encore – d’un usage courant pour la diffusion de la radio et de la télévision. Hommage à des technologies aujourd’hui obsolètes, ou qui le seront très bientôt, en même temps qu’à cette vision d’un futur sombre, dominée par les médias de masse, qu’esquissait la série Max Headroom suivant la culture cyberpunk des années 1980, The 1987 Max Headroom Broadcast Incident est dédiée à la mémoire de Fausto Romitelli.


Mauro Lanza.
Note de programme du concert du 7 juin 2017 au Centre Pompidou dans le cadre du festival ManiFeste.


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