The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Version Information

Performance date
1 juin 2011
Documentation date
13 juillet 2011
Version
max5-tested-london2011
Status
valid
Validation date
3 mai 2018
Realisation
Manuel Poletti (Computer Music Designer)
Length
18 min
Upgrade motivation
max5 version tested in performance (London June 2011).

Other Versions

Max8-Untested9 septembre 2019

Detailed Staff

viola

Detailed staff comes from Brahms, send mail to ressources-contenus@ircam.fr for correction.

Electronic Equipment List

Computer Music Equipment

1 Max 5
Max (Cycling74)

Downloads

PrismSpectra-Max5-tested.dmg

1.27 Go

Documentation

Manuel Poletti

1.21 Mo

patch update

Manuel Poletti

commentaire

BUG FIX : to replace the patch in PrismSpectra-Max5-tested.dmg

339.72 Ko


Instructions

bug fix :
First of all replace the patch PrismSpectraMax5.maxpat  by the latest-version  PrismSpectraMax5-version2.maxpat in the PrismSpectra folder

Click here for the documentation

Program Notes

Ma première idée était de créér un orchestre à cordes virtuel qui soit dirigé par le soliste. Je me disais que ce devait être le rêve de tout altiste !

Quelquefois, être un compositeur – sorte de génie dont le but est de réaliser le rêve d’un musicien – c’est un défi. Les membres de l’orchestre à cordes virtuel ont des problèmes d’« égo ». Parfois, ils n’obéissent pas au soliste, parfois, ils sont en retard, parfois, ils jouent beaucoup plus fort qu’ils ne devraient et, parfois, ils jouent faux... Dans ce cas, il s’agit donc vraiment d’un
orchestre virtuel !

J’ai également décidé d’ajouter une autre épaisseur à la pièce en utilisant l’électronique live semi-improvisée. Quand je travaillais dans le studio avec Manuel Poletti, je parlais de ces éléments électroniques comme d’« amis ». Je les ai conçus pour qu’ils se comportent comme des poissons dans un océan tropical. Parfois, ils nagent en banc à travers la pièce, parfois, ils s’élancent au loin comme de petits rayons de lumière entrant et sortant d’un corail ombrageux.

Tous ces sons sont générés en réponse au soliste. Ainsi l’alto contrôle presque tout.


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