The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Version Information

Performance date
25 septembre 2021
Documentation date
25 octobre 2017
Version
Revised Version (Oct 2017)
Status
valid
Validation date
22 novembre 2021
Documentalist
  • Alexis Baskind (baskind@no-log.org)
  • Luca Bagnoli (Luca.Bagnoli@ircam.fr)
Realisation
Alexis Baskind (Computer Music Designer)
Length
15 min
Upgrade motivation
Revised version of the score (Feb 2017)
Comment
The documentation of the patch is provided in the Standalone itself.

The technical rider corresponds to the one of the premiere.

Other Versions

Detailed Staff

double bass

Detailed staff comes from Brahms, send mail to ressources-contenus@ircam.fr for correction.

Channel Details

Number of output channels
5

Electronic Equipment List

Audio Equipment

6 Loudspeaker
Loudspeakers (generic)
2 Microphone
Microphone (generic)
2 subwoofer
Subwoofers (generic)
1 ear-monitor
Headphones (generic)

Downloads

Tech Rider

Alexis Baskind

273.27 Ko

Kaleidoscopic-Memories-Player-17-10-25.dmg

Alexis Baskind

402.44 Mo


Instructions

Piece for tape and click track.
You can play the file with any DAW you prefer:

  • drag and drop the “electro_Kaleidoscopic-memories” 48Khz 5ch wave file
  • route the first four tracks to the four loudspeakers (please refer to the tech rider for the right order)
  • the fifth track (click) goes to the musican’s in-ear monitor.

Program Notes

Dans Kaleidoscopic Memories pour contrebasse et électronique, Beat Furrer explore en compagnie de son complice de longue date Uli Fussenegger la possibilité de changements rapides de perspective pour interpoler différentes sonorités les unes dans les autres. Au son déjà richement coloré de l’instrument soliste se joint celui d’un partenaire électronique préenregistré, afin, selon Furrer, de pénétrer d’autres espaces sonores.

Une grande partie du travail de l’électronique a consisté en l’exploration des réactions du son de la contrebasse à l’espace acoustique qui l’entoure. Dans sa pièce de théâtre musical FAMA (2004-2005) déjà, Beat Furrer s’intéressait aux phénomènes de propagations du son dans l’espace : sans avoir recours à l’électronique, il amplifiait certaines caractéristiques du timbre des instruments au moyen de panneaux de bois et autres surfaces de réflexion du son disposés autour des musiciens. Ici, le compositeur se sert de l’ordinateur pour briser le son du soliste en petits fragments timbriques. Ces fragments sont alors remontés selon un autre schéma puis, par le biais d’accélérations, décélérations et retournements, assemblés en une série d’événements sonores structurés, jusqu’à reparcourir le processus en sens inverse – tout comme les changements moirés de perspective d’un kaléidoscope.

Jérémie Szpirglas.

Note de programme du concert du 8 juin 2016 au Centre Pompidou.

 


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