The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Version Information

Performance date
29 septembre 2009
Documentation date
21 septembre 2009
Version
Installation sonore
Status
valid
Validation date
3 mai 2018
Realisation
  • Sylvain Cadars (Sound engineer)
  • Grégory Beller (Computer Music Designer)
Length
7 min
Upgrade motivation
Installation sonore. 10 jours. 5 diffusions par jour. 7 minutes par diffusion.

No other versions

Detailed Staff

Detailed staff comes from Brahms, send mail to ressources-contenus@ircam.fr for correction.

Electronic Equipment List

Computer Music Equipment

1 Max/MSP
Max (Cycling74)
1 Macintosh G5
Apple Desktops (Apple)

Audio Equipment

1 ADC/DAC Module
Digital Converters (generic)

Downloads

ilya_installation.dmg

3.67 Go


Instructions

Audio setup

A G5 computer with max 5 linked to a DAC plugged to amplificators and speakers.

No midi

Software installation

Max 5 will read soundfiles. Nothing special

Initialization routine

A coll allows to define date/hour/min <=> Install_index to choose the sequence of installations plays.


Program Notes

« L'idée précise et persistante d'un poudroiement sonore s'est forgée progressivement après l'étrange sensation vécue lors de la découverte du Jüdischer Friedhof (cimetière juif) berlinois de Prenzlauerberg, enchâssé entre la Schönhauser Allee et la Kollwitzplatz. » À Partir d'une sensation réelle et vécue et de cette idée sonore, Jacques Lenot dispose ses chutes de sons, cascades de cloches ou mécanique horlogère dans l'Église Saint-Eustache car il fallait, selon ses mots, que ce « poudroiement puisse tomber, et de très haut. »

À la recherche d'un univers riche d'images poétiques, Jacques Lenot dévoile quelques-unes de ses sources d'inspiration : bruissement de balanciers des pendules, cliquetis de son enfance dans une famille d'horlogers, et plus tard, la dernière Élégie de Duino de Rainer Maria Rilke, l'invocation des Lamentations de Jérémie, la vision du Char de Yahvé d'Ézéchiel ; enfin, l'extrait d'un dialogue entre Emmanuel Lévinas et Philippe Nemo. D'un rêve de bonheur (Rilke), du bruit de la gloire de Yahvé (Ézechiel) en passsant par une réflexion sur le « il y a  » (Lévinas), Jacques Lenot réalise son premier travail avec l'informatique musicale à l'Ircam, il étend ainsi son champ créateur en quête d'une perpétuelle indépendance. L'imaginaire de cette œuvre conçue comme une mécanique horlogère d'où tombe une « pourdre-cloche », trouve dans l'Église Saint-Eustache une cristallisation musicale, poétique et spirituelle.


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