Texte cité dans

Roland Auzet

par Roland Auzet

« J'aime mon métier d'artiste.

J'aime le souvenir du travail avec Iannis Xenakis, la force de Marcel Bleustein-Blanchet qui lorsque terré au fond d'une cellule de 10 m2, trouve un espoir dans la création d'une fondation pour les autres, la générosité de Gaston Sylvestre me sifflant les harmoniques d'une pièce de Carlos Roque Alsina, d'André Boucourechliev à travers un verre de whisky ou de John Cage dans les couloirs d'une cantine-scolaire en Allemagne.

J'aime parler avec Steven Schick de notre métier de soliste, inventer du théâtre avec Jean-Louis Hourdin ou Louis Arti, lire Claude Nougaro qui dit que je suis dans la force de l'âge ... et me concentrer sur l'enregistrement de Neptune avec Philippe Manoury.
Me faire docile quand Brice Pauset sort de son sac quelque chose qui m'attend et trop bien comprendre DJ-Spooky (that subliminal kid !) ?

Je me souviens du choc avec Marcel Azzola qui me dit Brel et Piaf, d'un récital à la salle Pleyel, où mes baguettes volaient toutes seules.
J'aime Daniel Humair et sa virtuosité invisible, Michel Portal et sa fragilité coûteuse.

Je me souviens de Luc Ferrari à Salzbourg, des ateliers UPIC à Bath, de mon nom au milieu d'une foule à Darmstadt, d'Alexis Gruss au bord du périphérique, d'interminables séances d'enregistrements avec Pierre-Yves Artaud, Irvine Arditti, Claude Helffer ou Jean-Pierre Drouet et de concerts pas comme les autres à Prague, Fresno (USA), Zurich ou Rome ...

J'aime cette « maison des compositeurs » qu'est l'Ircam et les gens qui l'habitent où nous développons avec la passion d'ingénieurs-géniaux, des systèmes permettant de réaliser notre imaginaire !

J'aime travailler avec des circassiens sur un projet itinérant où tous ensemble, « artisans de l'art » nous renouons avec cette tradition du nomadisme.

J'aime les studios de répétition qui sentent la transpiration, ma « table de compositeur » périmètre imaginaire d'un univers « complexe », les salles de concerts velours façon « bordeaux », les chapiteaux qui claquent ...

J'aime ce Cirque du Tambour que j'ai rêvé 300 fois, et suis séduis à l'idée de le faire vivre nuit et jour à la manière d'une pile ! ! ! ! !

Je m'interroge au quotidien sur le sens des mots culture, droit, création. »


© Ircam-Centre Pompidou