Joji Yuasa
Compositeur japonais né le 12 août 1929 à Koriyama, décédé le 21 juillet 2024.
Joji Yuasa est né à Koriyama en 1929. Après des études de médecine, Yuasa s’oriente vers la musique et étudie la composition à «l’Atelier expérimental» de Tokyo (1951-1957). Principal compositeur japonais de sa génération après Takemitsu, Yuasa a joué un rôle crucial dans le développement de la musique électro-acoustique de son pays au cours des années 1950, et est resté l’un des membres les plus influents du mouvement expirimental japonais jusqu’à aujourd’hui. Il fit partie du groupe de compositeurs «TranSonic» avec Ichiyanagi, Matsudaïra, Takemitsu… Yuasa a également composé de nombreuses musiques pour documentairs ou films expérimentaux, et a longtemps enseigné à l’étranger : Allemagne, Canada, professeur à l’Université de San Diego (Californie) à partir de 1982. Il a séjourné également à l’Ircam en 1988 pour la composition de sa pièce : Nine Levels by Ze-Ami, pour dix-sept instrumentistes et bande. Sa musique allie une exceptionnelle sensibilité à la couleur sonore, avec une pensée rigoureuse, privilégiant la logique et le travail formel.
© Ircam-Centre Pompidou, 1999
- Musique soliste (sauf voix)
- Cosmos Haptic pour piano (), 6 mn 30 s, Schott
- Melodies pour piano (), 8 mn, Schott
- On the Keyboard pour piano (), 7 mn, Schott
- Projection Esemplastic pour piano (), 7 mn, Schott
- Projection Topologic pour piano (), 7 mn, Schott
- Reigaku In Memoriam Isang Yun, pour flûte alto (), 10 mn, Schott
- Serenade Chant pour "Do" pour piano (), Zen On Music Co
- Three Score-Set pour piano (), Zen On Music Co
- Two Pastorales pour piano (), Zen On Music Co
- My Blue Sky No. 3 pour violon (1977), 12 mn, Schott
- Domain pour flûte (1978), 10 mn, Schott
- élec Towards "The Midnight Sun" Hommage to Ze-Ami, pour bande quadraphonique générée par ordinateur et piano amplifié (1984), 18 mn, Schott
- Cosmos Haptic II Transfiguration, pour piano (1986), 13 mn, Schott
- Mai-Bataraki II pour flûte alto (1987), 7 mn, Schott
- Terms of Temporal Detailing Homage to David Hockney, pour flûte basse (1989), 12 mn, Schott
- Viola Locus (1995), 9 mn, Schott
- Waltz tiré de Ballet Circus Variation, pour piano (2012), 2 mn, Schott
- Musique de chambre
- Cosmos Haptic IV pour violoncelle et piano (), 10 mn, Schott
- Inter-posi-play-tion I pour flûte, piano et percussion (2 interprètes) (), Zen On Music Co
- Inter-posi-play-tion II pour flûte, harpe et percussion (), Zen On Music Co
- Projection for String Quartet II (), 9 mn, Schott
- Triplicity pour trois contrebasses et trois gongs (), Zen On Music Co
- A Winter Day Homage to Bashô, pour flûte, clarinette, percussion, harpe et piano (1981), 18 mn, Schott
- Interpenetration No. 2 pour deux percussions (1983), 10 mn, Schott
- Solitude in Memoriam T.T. pour trio avec piano (1997), 15 mn, Schott
- Four Imaginary Landscapes from Bashô pour violon et piano (2007-2011), 16 mn, Schott
- Musique instrumentale d'ensemble
- Scenes from Basho pour orchestre (), Zen On Music Co
- Chronoplastic Between Stasis and Kinesis, pour orchestre (1972), 14 mn, Schott
- Time of Orchestral Time pour orchestre (1975-1976), 19 mn, Schott
- Requiem pour orchestre (1980), Schott
- A Perspective for Orchestra (1983), 11 mn, Schott
- élec ircam Nine Levels by Ze-Ami pour ensemble et bande (1987-1988), 32 mn, Schott [note de programme]
- Hommage à Sibelius "The Midnight Sun", pour orchestre (1991), 6 mn, Schott
- Eye on Genesis II pour orchestre (1992), 13 mn, Schott
- Symphonic Suite "The Narrow Road into the Deep North: Bashô", pour orchestre (1995), 21 mn, Schott
- Chronoplastic II Hommage à Edgar Varèse, pour orchestre (1999), 16 mn, Schott
- Projection pour orchestre de chambre (2008), 7 mn, Schott
- Symphonic Suite "Bashô in the Wind of Autumn" pour orchestre (2009), 15 mn, Schott
- Locus of the Orchestra pour orchestre (2017), 20 mn, Schott
- Musique concertante
- Revealed Time pour alto et orchestre (1986), 17 mn, Schott
- Violin Concerto "In Memory of Toru Takemitsu", pour orchestre (1996), 22 mn, Schott
- Musique vocale et instrument(s)
- Projections on Basho's Haiku pour chœur mixte et vibraphone (), Zen On Music Co
- Observations on weather forecasts pour baryton et trompette (1983), 8 mn, Schott
- Mutterings pour soprano (ou mezzo-soprano) et sept instrumentistes (1988), 12 mn, Schott
- Cosmic Solitude pour baryton, chœur mixte et orchestre (1997), 10 mn, Schott
- Five Haiku from Buson pour mezzo-soprano, flûte, clarinette, percussion, harpe et quatuor à cordes (2007), 18 mn, Schott
- Musique vocale a cappella
- Phonomatopoeia (Vocalisen), pour chœur mixte (), 9 mn, Schott
- Questions pour chœur mixte (), Zen On Music Co
- Utterance pour chœur mixte (1971), Zen On Music Co
Source et détails du catalogue
Composition pour le cinéma et la télévision
- Water not Weapons: The greening of Afghanistan (documentaire, Tetsu Nakamura, 2017)
- Owls’ Castle (Fukurô no shiro, Masahiro Shinoda, 1999)
- Onna tachi no shôgen - Rôdô undô no naka no senku teki josei tachi (Sumiko Haneda, 1996)
- My Crasy Life (Jean-Pierre Gorin, 1992)
- Osôshiki (Jûzô Itami, 1984)
- Nagaraeba (téléfilm, Seikou Iyoda, 1982)
- Akuryo-To (Masahiro Shinoda, 1981)
- White Hole (court-métrage, Toshio Matsumoto, 1979)
- Kihachirô Kawamoto (court-métrage, Toshio Matsumoto, 1978)
- Shijin no shôgai (court-métrage, Kihachirô Kawamoto, 1974)
- Andy Warhol: Re-Reproduction (court-métrage, Toshio Matsumoto, 1974)
- Kiri no hata (série télévisée, 1972)
- Les Funérailles des roses (Bara no sôretsu, Toshio Matsumoto, 1969)
- Haha-tachi (court-métrage documentaire, Toshio Matsumoto, 1967)
- Les plaisirs de la chair (Etsuraku, Nagisa Ôshima, 1965)
- 2017
- Locus of the Orchestra pour orchestre, 20 mn, Schott
- 2012
- Waltz tiré de Ballet Circus Variation, pour piano, 2 mn, Schott
- 2011
- Four Imaginary Landscapes from Bashô pour violon et piano, 16 mn, Schott
- 2009
- Symphonic Suite "Bashô in the Wind of Autumn" pour orchestre, 15 mn, Schott
- 2008
- Projection pour orchestre de chambre, 7 mn, Schott
- 2007
- Five Haiku from Buson pour mezzo-soprano, flûte, clarinette, percussion, harpe et quatuor à cordes, 18 mn, Schott
- 1999
- Chronoplastic II Hommage à Edgar Varèse, pour orchestre, 16 mn, Schott
- 1997
- Cosmic Solitude pour baryton, chœur mixte et orchestre, 10 mn, Schott
- Solitude in Memoriam T.T. pour trio avec piano, 15 mn, Schott
- 1996
- Violin Concerto "In Memory of Toru Takemitsu", pour orchestre, 22 mn, Schott
- 1995
- Symphonic Suite "The Narrow Road into the Deep North: Bashô", pour orchestre, 21 mn, Schott
- Viola Locus, 9 mn, Schott
- 1992
- Eye on Genesis II pour orchestre, 13 mn, Schott
- 1991
- Hommage à Sibelius "The Midnight Sun", pour orchestre, 6 mn, Schott
- 1989
- Terms of Temporal Detailing Homage to David Hockney, pour flûte basse, 12 mn, Schott
- 1988
- Mutterings pour soprano (ou mezzo-soprano) et sept instrumentistes, 12 mn, Schott
- élec ircam Nine Levels by Ze-Ami pour ensemble et bande, 32 mn, Schott [note de programme]
- 1987
- Mai-Bataraki II pour flûte alto, 7 mn, Schott
- 1986
- Cosmos Haptic II Transfiguration, pour piano, 13 mn, Schott
- Revealed Time pour alto et orchestre, 17 mn, Schott
- 1984
- élec Towards "The Midnight Sun" Hommage to Ze-Ami, pour bande quadraphonique générée par ordinateur et piano amplifié, 18 mn, Schott
- 1983
- A Perspective for Orchestra, 11 mn, Schott
- Interpenetration No. 2 pour deux percussions, 10 mn, Schott
- Observations on weather forecasts pour baryton et trompette, 8 mn, Schott
- 1981
- A Winter Day Homage to Bashô, pour flûte, clarinette, percussion, harpe et piano, 18 mn, Schott
- 1980
- Requiem pour orchestre, Schott
- 1978
- Domain pour flûte, 10 mn, Schott
- 1977
- My Blue Sky No. 3 pour violon, 12 mn, Schott
- 1976
- Time of Orchestral Time pour orchestre, 19 mn, Schott
- 1972
- Chronoplastic Between Stasis and Kinesis, pour orchestre, 14 mn, Schott
- 1971
- Utterance pour chœur mixte, Zen On Music Co
- Date de composition inconnue
- Cosmos Haptic pour piano, 6 mn 30 s, Schott
- Cosmos Haptic IV pour violoncelle et piano, 10 mn, Schott
- Inter-posi-play-tion I pour flûte, piano et percussion (2 interprètes), Zen On Music Co
- Inter-posi-play-tion II pour flûte, harpe et percussion, Zen On Music Co
- Melodies pour piano, 8 mn, Schott
- On the Keyboard pour piano, 7 mn, Schott
- Phonomatopoeia (Vocalisen), pour chœur mixte, 9 mn, Schott
- Projection Esemplastic pour piano, 7 mn, Schott
- Projection Topologic pour piano, 7 mn, Schott
- Projection for String Quartet II, 9 mn, Schott
- Projections on Basho's Haiku pour chœur mixte et vibraphone, Zen On Music Co
- Questions pour chœur mixte, Zen On Music Co
- Reigaku In Memoriam Isang Yun, pour flûte alto, 10 mn, Schott
- Scenes from Basho pour orchestre, Zen On Music Co
- Serenade Chant pour "Do" pour piano, Zen On Music Co
- Three Score-Set pour piano, Zen On Music Co
- Triplicity pour trois contrebasses et trois gongs, Zen On Music Co
- Two Pastorales pour piano, Zen On Music Co
Source(s) du catalogue
Composition pour le cinéma et la télévision
- Water not Weapons: The greening of Afghanistan (documentaire, Tetsu Nakamura, 2017)
- Owls’ Castle (Fukurô no shiro, Masahiro Shinoda, 1999)
- Onna tachi no shôgen - Rôdô undô no naka no senku teki josei tachi (Sumiko Haneda, 1996)
- My Crasy Life (Jean-Pierre Gorin, 1992)
- Osôshiki (Jûzô Itami, 1984)
- Nagaraeba (téléfilm, Seikou Iyoda, 1982)
- Akuryo-To (Masahiro Shinoda, 1981)
- White Hole (court-métrage, Toshio Matsumoto, 1979)
- Kihachirô Kawamoto (court-métrage, Toshio Matsumoto, 1978)
- Shijin no shôgai (court-métrage, Kihachirô Kawamoto, 1974)
- Andy Warhol: Re-Reproduction (court-métrage, Toshio Matsumoto, 1974)
- Kiri no hata (série télévisée, 1972)
- Les Funérailles des roses (Bara no sôretsu, Toshio Matsumoto, 1969)
- Haha-tachi (court-métrage documentaire, Toshio Matsumoto, 1967)
- Les plaisirs de la chair (Etsuraku, Nagisa Ôshima, 1965)
Liens Internet
- Schott : www.schott-music.com
Bibliographie
- Luciana GALLIANO, The Music of Jōji Yuasa, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2012.
- « Interview with Roger Reynolds, Joji Yuasa, and Charles Wuorinen », in Computer Music Journal, Vol. 8, No. 4 (Winter, 1984), p. 45-54.
- Joji YUASA, « Japan und der Globus. Musik als Reflexion der Kosmologie », in MusikTexte, Heft 180, August 1999, p. 21-27.
- Joji YUASA, « Mind in Art », in Perspectives of New Music, Vol. 31, No. 2 (Summer, 1993), p. 178-185.
- Joji YUASA, « The World of Nō as I Perceive It, concerning Some Problems in Music », in Perspectives of New Music, Vol. 31, No. 2 (Summer, 1993), p. 186-191.
- Joji YUASA, « Theater as an Environmental Medium », in Perspectives of New Music, Vol. 31, No. 2 (Summer, 1993), p. 192-209.
- Joji YUASA, « The Degeneration of Music-What Does It Mean? », in Perspectives of New Music, Vol. 31, No. 2 (Summer, 1993), p. 210-215.
- Joji YUASA, « Temporality and I: From the Composer’s Workshop », in Perspectives of New Music, Vol. 31, No. 2 (Summer, 1993), p. 216-228.