Lucia Ronchetti
Compositrice italienne née le 3 février 1963 à Rome.
Lucia Ronchetti étudie le piano, la composition et la musique électronique, notamment avec Sylvano Bussotti et Salvatore Sciarrino. À Paris elle étudie la composition avec Gérard Grisey, puis à l’Ircam où elle suit le Cursus de composition en 1995-1996, avec Tristan Murail. Elle obtient par ailleurs un doctorat en musicologie de l’École pratique des hautes études sous la direction de François Lesure.
Elle est résidente de la Cité internationale des arts de Paris en 1996-1997, de l’Académie Schloss Solitude de Stuttgart en 1999, de la Mac Dowell Colony de Peterborough en 2003, ainsi que du Forum Neues Musiktheater du Staatsoper de Stuttgart. En 2005 elle gagne le Prix Fulbright de la Columbia University de New York. En 2005-2006, elle vit à Berlin grâce à une bourse de la DAAD. Elle est compositrice en résidence à la Corporation of Yaddo dans l’Etat de New York en 2007, au Schloss Werdenberg (Suisse) en 2013, et à la Villa Concordia, Bamberg (Allemagne) en 2016. En 2022-2023, elle est boursière du Wissenschaftskolleg zu Berlin.
Lucia Ronchetti écrit pour tous les effectifs et recourt très souvent à l’électronique. Elle s’inspire des sciences naturelles, de la philosophie – Die Sorge geht über den Fluss, étude d’après Hans Blumenberg (1995) – de la poésie, de la littérature et de la peinture – Ludovico Ariosto, Nicolas Gogol (Die Nase, 1994), Velasquez (Hombre de mucha gravedad pour quatuor vocal et quatuor à cordes, 2002) ou encore Adolf Wölfli (Musikfässli, 1994 ; Zohrn, 1994 ; La violette geante, 2012). Elle rend aussi hommage aux compositeurs du passé comme dans Prosopopeia d’après les Musikalische Exequien de Schütz (2009), Lezioni di tenebra, théâtre musical d’après Giasone de Francesco Cavalli, Neumond, opéra de chambre d’après La Flûte enchantée (2012), Opus 100, d’après Schubert (2005), Ravel Unravel d’après Ravel (2012) et Le Palais du silence d’après Claude Debussy (2013).
Après une première période (jusqu’en 1993) consacrée surtout à la musique de chambre (notamment Tremblements de tendresse) Lucia Ronchetti se tourne vers les pièces radiophoniques L’Alibi del Labirinto sur un texte de Toti Scialoja (1993), puis le théâtre musical, s’appuyant sur la littérature italienne du vingtième siècle, Ermanno Cavazzoni, Le tentazioni di Girolamo (1995) et Esame di mezzanotte (2014, Giorgio Manganelli, Pinocchio, una storia parallela (2005), Amore (2002), Luigi Pirandello Sei personaggi in cerca d’autore (2011). Une collaboration avec le poète sud-africain Ivan Vladislavic donne naissance à Rumori da Monumenti (projet i.n.t.o à Johannesbourg, 2008).
La théâtralité est inhérente à l’œuvre de la compositrice, y compris dans un ensemble d’œuvres vocales non scéniques sous-titrées « dramaturgies », parfois issue d’une tradition madrigalesque comme dans Anatra al sal (1999) composé pour les Neue Vokalsolisten Stuttgart auxquels elle a destiné de nombreuses œuvres comme Le Voyage d’Urien sur le texte d’André Gide (2008), Pinocchio, una storia parallela (2005), Studio detto dei venti (2010), Der Sonne entgegen, œuvre scénique pour quatorze voix (2007), Blumenstudien, madrigal d’après Gesualdo (2013).
Elle reçoit du Semperoper de Dresde la commande d’un grand projet théâtral pour trois saisons : Contrascena (2012), Sub-Plot (2013) et Mise en abyme (2014). Elle compose ensuite plusieurs opéras parmi lesquels Esame di mezzanotte (2015), Les Aventures de Pinocchio (2015, adapté en italien en 2018 et en allemand en 2020), Inferno (2018), ou encore Das fliegende Klassenzimmer (2020).
Lucia Ronchetti reçoit de nombreux prix. Son opéra de chambre Der Sonne entgegen pour quatorze voix (2006) reçoit le Prix du Fonds Experimentelles Musiktheater NRW 2006, le Prix Music Theater Now de l’International Theater Institut de Berlin en 2008 et le soutien de l’Haupt Stadt Kultur Fonds pour la création de sa nouvelle version au festival Maerzmusik 2010. Elle reçoit le Künstlerinnenpreis de la ville de Heidelberg en 2013.
Elle enseigne l’écriture (harmonie, contrepoint, fugue et composition) au conservatoire de Salerno et est conférencière dans de nombreux séminaires en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et à Johannesbourg. Lucia Ronchetti est nommée directrice de la Biennale musicale de Venise pour la période 2021-2024, succédant à Ivan Fedele.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
Site personnel de Lucia Ronchetti ; Festival Musica, Strasbourg ; Rainer Pöllmann, « Lucia Ronchetti, compostitrice errante », in Osservatorio Nuova musica (voir ressources).
- Musique soliste (sauf voix)
- Cristalli liquidi pour piano solo (1980), partition retirée du catalogue
- Lontano pour violon solo (1981), partition retirée du catalogue
- Solo Viola pour alto solo (1981), partition retirée du catalogue
- Requiem pour alto solo (1982, 2019), 15 mn, Rai Trade
- Architettura subacquea pour violoncelle solo (1984), partition retirée du catalogue
- Studi profondi pour alto solo (2007, 1984), 8 mn, Rai Trade
- Studio cromatico alla chitarra pour guitare solo (1984), partition retirée du catalogue
- Altre vie del sonatismo: Dittersdorf e Boccherini pour piano solo (1985), partition retirée du catalogue
- Come belve bellissime pour piano solo (1985), partition retirée du catalogue
- L’upupa pour contrebasse solo (1985), partition retirée du catalogue
- Un’architettura occidentale pour piano solo (1985), Edi-Pan
- La macchina del cinguettio pour flûte solo (1986), partition retirée du catalogue
- Studio in forma di acquedotto pour violon solo (1986), partition retirée du catalogue
- élec Furiosa (vous arrête and vous fait rougir) pour contrebasse et électronique live (1987), Lemoine
- élec Angoli di aggressioni pour violoncelle et bande (1989), BMG
- Il molo, la sera, il salmastro Studio da Fernando Pessoa, pour basson solo (1989), partition retirée du catalogue
- Discioglietevi in due fiumi pour piano (1990), Edi-Pan
- Vulcano di vuoti liquidi pour piano (1991), Edi-Pan
- élec Deserti pour trompette et bande (1993), BMG
- élec Le acque del sub-buio pour saxophone et bande (1993), BMG
- Rosengarten Studio da Paul Klee, pour percussion (1993), BMG
- Mehr Vogel als Engels pour contrebasse solo (1994), 10 mn, Lemoine
- élec ircam Cursus Ircam Eluvion-Etude pour alto, dispositif électronique en temps réel et prises de vues interactives (1997), 7 mn, Ricordi [note de programme]
- élec BendelSchlemihl Strasse Opern pour voix enregistrées, accordéon et électronique live (2000), 22 mn, Durand
- élec Il sonno di Atys pour alto et électronique live (2002-2003), 20 mn, Rai Trade
- A solo pour alto (2005), 5 mn, Rai Trade
- élec Come un acciar che non ha macchia alcuna Studio sulla luna da Ludovico Ariosto, pour carillon et sons enregistrés (2005), 7 mn, Rai Trade
- élec Last Desire Cadenza pour alto et électronique live (2006), 10 mn, Rai Trade
- élec scénique Xylocopa Violacea dramaturgie pour alto et électronique live (2007), 45 mn, Rai Trade
- Helicopters and butterflies solo pour un percussionniste opératique (2012), 15 mn, Rai Trade
- scénique William Wilson dramaturgie pour contrebassiste solo (2012), Rai Trade
- William Wilson pour contrebasse (et voix) (2014), 15 mn, Rai Trade
- Lacus timoris dramaturgie pour timbales (2015), 10 mn, Rai Trade
- Forward and downward, turning neither to the left nor to the right version pour violoncelle solo (2016), 20 mn, Rai Trade
- Cartilago auris, magna et irregulariter formata pour un pianiste et deux opérateurs sur le système de cordes du piano (2019), 15 mn env , RAI.COM
- Musique de chambre
- Quartetto d’archi pour quatuor à cordes (1980), partition retirée du catalogue
- Studio dal Greco pour flûte et piano (1980), partition retirée du catalogue
- Luna de enfrente pour violon, alto et violoncelle (1982), 10 mn, Ricordi
- La follia pour alto et piano (1983), partition retirée du catalogue
- Poèmes, Paysages chez Proust pour alto et piano (1983), partition retirée du catalogue
- Studio di dedica pour flûte et alto (1984), partition retirée du catalogue
- Accademia d’amore pour quatuor à cordes (1985), partition retirée du catalogue
- Architettura fluviale pour trio à cordes (1985), Edi-Pan
- Une leçon de ténèbres pour huit altos (1985), partition retirée du catalogue
- Degli acquedotti mediterranei pour quatuor de saxophones (1986), partition retirée du catalogue
- Laura o delle simmetrie in ombra pour trompette, cor et trombone (1986), Edi-Pan
- Preludio e morte di Isotta pour hautbois et alto (1986), partition retirée du catalogue
- Studio di fiori da Egon Schiele pour alto et guitare (1986), Ricordi
- Di geografie rinascimentali étude pour flûte et guitare (1987), partition retirée du catalogue
- Neanche così la riconobbe Studio da Goya, pour flûte et guitare (1987), Edi-Pan
- Statues endormies Studio da Giorgio De Chirico, pour hautbois, harpe et violoncelle (1987), partition retirée du catalogue
- Tenebrosa per difetto di luna Improvviso e dedica, pour violon, violoncelle et piano (1988), Edi-Pan
- La passiflora oscura pour quatuor à cordes (1989), Ricordi
- Altri canti di Marte pour deux percussionnistes (1990), 10 mn 30 s, Ricordi
- La macchina del cinguettio Studio da Paul Klee, pour flûte et piano (1991), Edi-Pan
- élec Quaderno gotico étude pour violon, violoncelle, piano, percussion et bande magnétique (1991), 10 mn, Ricordi
- Luna de enfrente pour alto, violoncelle et contrebasse (1993), 8 mn, Edi-Pan
- Tremblements de tendresse pour ensemble (1992-1993), 8 mn, Ricordi
- Die Nase Puppen play, pour clarinette, violoncelle et piano (1994), 30 mn, Ricordi
- Krise eines Engels étude d'après Paul Klee, pour flûte, clarinette, violon et piano (1994), 8 mn, Lemoine
- Mirages pour quatuor à cordes (2002), partition retirée du catalogue
- In shape of Anxieties in Nomime Studio, pour ensemble (2005), 4 mn, Rai Trade
- Opus 100 Kriptomnesie da Schubert, pour violon, violoncelle et piano (2005), 10 mn, Rai Trade
- The Glazed Roof A Study of Equilibrium by Ieoh Ming Pei, pour harpe, piano, marimba et quatuor à cordes (2005), 12 mn, Rai Trade
- Like winter moving backwards une histoire pour un piano à quatre mains (2009), 7 mn, Rai Trade
- Rosso pompeiano Scherzo pour ensemble (2010), 5 mn, Rai Trade
- Ravel Unravel Action concert piece d'après le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, pour violoncelle et piano (2012), 25 mn, Rai Trade
- Sites auriculaires Studio sulla mancanza d'après Maurice Ravel, pour violoncelle et piano (2012), 25 mn, Rai Trade
- Yellow, and black, and pale and hectic red d'après Shelley, Ode to the West Wind, pour sextuor (2012), 60 s, Rai Trade
- Toccar con gl’occhi e rimirar col tatto dramaturgie pour trois altos (2014), 20 mn, Rai Trade
- Musique instrumentale d'ensemble
- Resina lunare pour ensemble (1980), partition retirée du catalogue
- Studio pour orchestre (1981), partition retirée du catalogue
- Frammento pour orchestre (1982), partition retirée du catalogue
- Notturno da Licini pour ensemble (1983), partition retirée du catalogue
- Sette immagini sinfoniche in forma di variazione pour orchestre (1983), partition retirée du catalogue
- Antologia di appunti firmati pour ensemble (1984), partition retirée du catalogue
- Di un altro colore pour ensemble (1984), partition retirée du catalogue
- Dieci Adagi pour orchestre (1984), 12 mn, partition retirée du catalogue
- Lo zoo di vetro pour ensemble (1984), partition retirée du catalogue
- Studio detto le acque pour ensemble (1985), partition retirée du catalogue
- Agghiaccianti simmetrie (autour d’elle) Studio da Lautreamont, pour ensemble (1986), partition retirée du catalogue
- Il Teatro Naturale di Oklahoma pour ensemble (1988), 15 mn, Lemoine
- La stanza degli orologi in frantumi pour ensemble (1988), Edi-Pan
- Tra sole e sera (da un trattato sulle vertigini) pour ensemble (1989), 8 mn 10 s, Ricordi
- Del segno mediterraneo pour orchestre (1990), Ricordi
- Lungo la notte illune Studio da Guido Gozzano, pour onze cordes (1990), Ricordi
- Bianco temperie pour ensemble (1992), Edi-Pan
- Di Acque immaginate pour orchestre (1992), partition retirée du catalogue
- Zohrn Studio da Adolf Wölfli, pour ensemble (1994), 13 mn, Lemoine
- Anakyklosis pour ensemble instrumental (1996), 8 mn, Lemoine
- Acqua d’ombra pour ensemble (1998), partition retirée du catalogue
- Schiffbruch mit Zuschauer Studio da Hans Blumenberg, pour orchestre (1997, 1999), 12 mn, Durand
- Geographisches Heft Studio da Adolf Wölfli, pour ensemble (2001), 15 mn, Durand
- élec Quaderno gotico pour orchestre (2000-2001), 15 mn, Durand
- Déclive-Étude berceuse pour orchestre (2001-2002), 15 mn, Rai Trade
- Dedicato pour ensemble (2003), partition retirée du catalogue
- Talia pour ensemble (2003), 8 mn, Rai Trade
- Arborescence In memoriam Giuseppe Sinopoli, étude pour orchestre (2004), 10 mn, Rai Trade
- élec Rumori da Monumenti A study on Johannesburg, pour voix enregistrée et ensemble (2008), 20 mn, Rai Trade
- Gutta cavat lapidem étude pour orchestre (2011), 12 mn, Rai Trade
- scénique Forward and downward, turning neither to the left nor to the right action de concert pour ensemble, d'après Plutarque et Kàroly Kerényi (2013), 25 mn, Rai Trade
- Le Palais du silence dramaturgie d'après Claude Debussy, pour ensemble (2013, 2019), 12 mn, Rai Trade
- Musique concertante
- Die Sorge geht über den Fluss Studio da Hans Blumenberg, pour flûte, clarinette et orchestre (1995), 15 mn, Lemoine
- Musique vocale et instrument(s)
- Ballade des pendus pour voix et ensemble (1980)
- Dazbog pour deux sopranos et deux trompettes (1980), partition retirée du catalogue
- Canzone per bambina pour chœur et deux trompettes (1981), partition retirée du catalogue
- Nebbia pour voix et violon (1981), partition retirée du catalogue
- Còrsa pour soprano et flûte (1982), 12 mn, partition retirée du catalogue
- La morte meditata pour contralto, baryton et ensemble (1982), partition retirée du catalogue
- Madrigale eroico pour six voix et ensemble à vents et percussion (1983), partition retirée du catalogue
- Poèmes, Paysages chez Proust pour contralto et orchestre de chambre (1983), partition retirée du catalogue
- Poeta pour contralto, baryton, harpe, percussion et orchestre (1983), partition retirée du catalogue
- Le cattedrali interrotte pour voix et piano (1984), partition retirée du catalogue
- Le architetture e le ombre pour soprano et ensemble (1987), partition retirée du catalogue
- Une Leçon de Ténèbres pour soprano, baryton et orchestre (1991), 11 mn 20 s, Ricordi
- Animalie Rapsodia pour lecteur, voix et ensemble (1992), Ricordi
- Qui la vista è sui tigli pour voix et piano (1992), BMG
- élec La mela di Amleto dramaturgie pour voix, ensemble et électronique live (1994), partition retirée du catalogue
- élec scénique Musikfässli Lettura da Adolf Wölfli, dramaturgie pour acteur, ensemble et électronique live (1994), Edi-Pan
- élec scénique Le tentazioni di Girolamo théâtre musical pour récitant, soprano, harpe, contrebasse, bande et éléctronique live (1995), 50 mn, Edi-Pan
- Bassa marea Lied pour voix et harpe (1996)
- Les propos de Shitao pour voix et ensemble (2000), 12 mn, Durand
- élec scénique L’ape apatica jeu concertant pour voix d'enfant, soprano, trombone, deux percussionnistes, chœur d'enfants et électronique (2001), 30 mn, Rai Trade
- élec scénique Amore théâtre musical en un acte, pour voix de femme, alto et électronique live (2002), 25 mn, Rai Trade
- Hombre de mucha gravedad dramaturgie sur Las meninas de Velasquez pour quatuor vocal et quatuor à cordes (2002), 15 mn, Durand
- élec scénique Last Desire tragédie en un acte, pour trois voix, alto et électronique live (2004), 50 mn, Rai Trade
- élec scénique Der Sonne entgegen théâtre musical pour quatorze voix, ensemble de cuivres et électronique live (2006-2007, 2009), 1 h 30 mn, Rai Trade
- Le Voyage d’Urien dramaturgie pour ensemble vocal et instrumental (2008), 20 mn, Rai Trade
- Hamlet’s Mill dramaturgie pour soprano, basse, alto et violoncelle (2009), 20 mn, Rai Trade
- scénique Lezioni di tenebra théâtre musical d'après Giasone de Francesco Cavalli, pour voix solistes, ensemble vocal et instrumental (2010), 1 h 15 mn, Rai Trade
- scénique Narrenschiffe In-transit actions after Sebastian Brant, théâtre musical pour acteurs, voix solistes, orchestre à vent amateur, chœur d'hommes amateur et passants (2010), 40 mn, Rai Trade
- scénique Prosopopeia A study of personification, dramaturgie d'après Musikalische Exequien d'Heinrich Schütz, pour ensemble vocal et instrumental (2009-2010), 1 h 15 mn env , Rai Trade
- scénique Sei personaggi in cerca d’autore dramaturgie d'après Luigi Pirandello pour six voix et orchestre (2011), 20 mn, Rai Trade
- scénique Neumond opéra de chambre pour jeune public d'après La flûte enchantée de Mozart, pour voix solistes, ensemble vocal et instrumental (2012), 60 mn env , Rai Trade
- Florilegium Studio da Gesualdo, pour ensemble vocal, chœur et orchestre (2013), 30 mn, Rai Trade
- Studio di Urien pour baryton et piano (2013), Rai Trade
- Sub-Plot Intermezzo pour solistes et continuo (2013), 20 mn env , Rai Trade
- scénique Esame di mezzanotte opéra pour acteurs, voix solistes, ensemble vocal, chœur d'enfants, chœur et orchestre (2014), 1 h 40 mn, RAI.COM
- Meines Wartens dramaturgie pour voix parlée et alto (2014), 15 mn, Rai Trade
- scénique Mise en abyme opéra de chambre pour solistes, ensemble vocal et orchestre de chambre (2014), 60 mn env , Rai Trade
- scénique Les aventures de Pinocchio comédie instrumentale, pour soprano en travesti et ensemble (2015), 60 mn, RAI.COM
- Rumori da monumenti A study of Johannesburg, pour voix enregistrée et orchestre de chambre (2015), 15 mn, Rai Trade
- scénique Abschlussball théâtre musical pour Achim Freyer, pour soprano, voix, acteurs et bande (2016), 2 h
- Aria da baule dramaturgie pour acteur, soprano et quatuor à cordes (2016), 10 mn, RAI.COM
- Lascia ch'io pianga pour soprano et piano (2016), 15 mn, RAI.COM
- scénique Rivale opéra de chambre, pour mezzo-soprano, alto solo et ensemble de cuivres et percussions (2017), 60 mn, RAI.COM
- scénique Inferno opéra, pour acteurs, voix solistes, ensemble vocal, chœur mixte, quatuor à cordes et ensemble de vents et percussions (2017-2018), 1 h 30 mn
- scénique Le avventure di Pinocchio Comédie instrumentale pour soprano en travesti et solistes instrumentaux, version italienne (2018), 60 mn
- Speranze fuggite, sparite da me drammaturgia pour contre-ténor, violon, alto, violoncelle et contrebasse (2018), 20 mn env , RAI.COM
- scénique The Pirate Who Does Not Know the Value of Pi Sept conversations pour soprano et ensemble (2019), 25 mn env , RAI.COM
- scénique Das fliegende Klassenzimmer opéra en 12 scènes pour solistes, ensemble vocal, chœur et orchestre (2020), 1 h 30 mn, Ricordi
- scénique Les paroles gelées Drammaturgia pour ensemble vocal de voix d'hommes, chœur de voix aiguës, chœurs amateurs (jouant également des tuyaux d'orgue) et grand orgue (2020), 20 mn, Ricordi
- scénique Pinocchios Abenteuer Comédie instrumentale pour soprano en travesti et solistes instrumentaux, version allemande (2020), 60 mn
- E caddi come corpo morto cade drammaturgia pour voix de femme et violoncelle (2022), 6 mn env
- Infin che 'l mar fu sovra noi richiuso drammaturgia pour voix d'homme, chœur, ensemble de cuivres et percussion (2022), 7 mn env
- Musique vocale a cappella
- Irroro pour voix soliste (1981), partition retirée du catalogue
- élec Legende pour voix et électronique live (1998), partition retirée du catalogue
- Anatra al sal Comedia harmonica, dramaturgie pour six voix (2000), 8 mn, Durand
- scénique Melonomanie Predizioni vocali, dramaturgie pour voix récitante et trio vocal (2002), 15 mn, Rai Trade
- Pinocchio, una storia parallela dramaturgie pour quatre voix d'hommes (2005), 20 mn 50 s, Rai Trade
- Coins and crosses A Yessong, pour ensemble vocal (2007), 5 mn
- scénique Albertine dramaturgie pour voix de femme soliste et public chuchottant (2007-2008), 20 mn, Rai Trade
- Le nuove musiche di Giulio Caccini detto Romano, 1601 leçon pour voix soliste (2008), 8 mn, Rai Trade
- élec Sebenza e-mine pièce radiophonique composée avec Philip Miller, pour voix parlées, ensemble vocal et sons fixés (2010), 54 mn 52 s
- Studio detto dei venti A medley attempt pour quatre voix (2010), 4 mn, Rai Trade
- scénique 3e32 Naufragio di terra drame musical pour sept témoins et chœur mixte (2011), 50 mn, Rai Trade
- Blumenstudien Madrigale pour ensemble vocal, avec de la musique de Gesualdo da Venosa (2012), 12 mn env , Rai Trade
- scénique Contrascena pour baryton et quatuor vocal (2012), 15 mn, Rai Trade
- scénique 3e32 Naufragio di terra nouvelle version pour voix parlée, ensemble vocal et chœur mixte (2013), 30 mn, Rai Trade
- Albertine pour contre-ténor (2013), 15 mn, Rai Trade
- Anatra al sal nouvelle production, pour voix parlée et ensemble vocal (2014), 40 mn, Durand
- Fiore di campo film radiophonique sur Peppino Impastato (2015), 50 mn
- scénique Inedia prodigiosa opéra choral pour voix de femmes aiguës, chœur mixte et chœur de femmes amateur (2016), 50 mn, RAI.COM
- La fuga degli organi dramaturgie pour ténor solo (2017), 5 mn, RAI.COM
- Never Bet The Devil Your Head cabaret a capella pour 4 voix (2019), 6 mn env , RAI.COM
- Sangu di rosa pour ensemble vocal de femmes (2019), 10 mn env , RAI.COM
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Astolfo sulla luna pièce radiophonique (1987), 25 mn
- élec L'Alibi del Labirinto pièce radiophonique (1993), 2 h
- élec Rivelazione pièce radiophonique (1998), 25 mn
- élec Studio di paesaggio pièce radiophonique (1999), partition retirée du catalogue
- A.B.O.rdo delle Arti musique pour le film documentaire d'Achille Bonito Oliva en vingt épisodes sur l'art moderne (2004)
- élec A room only for music installation sonore (2006), 30 mn
- élec Studio in forma di rosa Hörstuck composé avec Folkmar Hein (2006), 13 mn 17 s
- élec Il Castello di Atlante Apparizioni per radio sola (2007), 54 mn
- élec Invitation au voyage pour bande, composé avec Thomas Seelig (2008)
- élec Lupus in studio, Folkmar in fabula pour bande (2008)
- élec Interludes 1 and 2 pour Xylocopa Violacea, pour bande (2008-2009), 17 mn
- élec Weltall scène-vidéo de Der Sonne entgegen (2010), 6 mn 40 s
- Black Star Nati sotto una stella nera, musique pour le film de Francesco Castellani (2012)
- élec La violette geante Studio IV d'après Adolf Wölfli pour flûte basse et bande (1996, 2012), 7 mn 54 s, Edi-Pan
- élec Studio in forma di rosa nouvelle production en jeu d'ombres (2014), 20 mn
- 2022
- E caddi come corpo morto cade drammaturgia pour voix de femme et violoncelle, 6 mn env
- Infin che 'l mar fu sovra noi richiuso drammaturgia pour voix d'homme, chœur, ensemble de cuivres et percussion, 7 mn env
- 2020
- scénique Das fliegende Klassenzimmer opéra en 12 scènes pour solistes, ensemble vocal, chœur et orchestre, 1 h 30 mn, Ricordi
- scénique Les paroles gelées Drammaturgia pour ensemble vocal de voix d'hommes, chœur de voix aiguës, chœurs amateurs (jouant également des tuyaux d'orgue) et grand orgue, 20 mn, Ricordi
- scénique Pinocchios Abenteuer Comédie instrumentale pour soprano en travesti et solistes instrumentaux, version allemande, 60 mn
- 2019
- Cartilago auris, magna et irregulariter formata pour un pianiste et deux opérateurs sur le système de cordes du piano, 15 mn env , RAI.COM
- Never Bet The Devil Your Head cabaret a capella pour 4 voix, 6 mn env , RAI.COM
- Sangu di rosa pour ensemble vocal de femmes, 10 mn env , RAI.COM
- scénique The Pirate Who Does Not Know the Value of Pi Sept conversations pour soprano et ensemble, 25 mn env , RAI.COM
- 2018
- scénique Inferno opéra, pour acteurs, voix solistes, ensemble vocal, chœur mixte, quatuor à cordes et ensemble de vents et percussions, 1 h 30 mn
- scénique Le avventure di Pinocchio Comédie instrumentale pour soprano en travesti et solistes instrumentaux, version italienne, 60 mn
- Speranze fuggite, sparite da me drammaturgia pour contre-ténor, violon, alto, violoncelle et contrebasse, 20 mn env , RAI.COM
- 2017
- La fuga degli organi dramaturgie pour ténor solo, 5 mn, RAI.COM
- scénique Rivale opéra de chambre, pour mezzo-soprano, alto solo et ensemble de cuivres et percussions, 60 mn, RAI.COM
- 2016
- scénique Abschlussball théâtre musical pour Achim Freyer, pour soprano, voix, acteurs et bande, 2 h
- Aria da baule dramaturgie pour acteur, soprano et quatuor à cordes, 10 mn, RAI.COM
- Forward and downward, turning neither to the left nor to the right version pour violoncelle solo, 20 mn, Rai Trade
- scénique Inedia prodigiosa opéra choral pour voix de femmes aiguës, chœur mixte et chœur de femmes amateur, 50 mn, RAI.COM
- Lascia ch'io pianga pour soprano et piano, 15 mn, RAI.COM
- 2015
- Fiore di campo film radiophonique sur Peppino Impastato, 50 mn
- Lacus timoris dramaturgie pour timbales, 10 mn, Rai Trade
- scénique Les aventures de Pinocchio comédie instrumentale, pour soprano en travesti et ensemble, 60 mn, RAI.COM
- Rumori da monumenti A study of Johannesburg, pour voix enregistrée et orchestre de chambre, 15 mn, Rai Trade
- 2014
- Anatra al sal nouvelle production, pour voix parlée et ensemble vocal, 40 mn, Durand
- scénique Esame di mezzanotte opéra pour acteurs, voix solistes, ensemble vocal, chœur d'enfants, chœur et orchestre, 1 h 40 mn, RAI.COM
- Meines Wartens dramaturgie pour voix parlée et alto, 15 mn, Rai Trade
- scénique Mise en abyme opéra de chambre pour solistes, ensemble vocal et orchestre de chambre, 60 mn env , Rai Trade
- élec Studio in forma di rosa nouvelle production en jeu d'ombres, 20 mn
- Toccar con gl’occhi e rimirar col tatto dramaturgie pour trois altos, 20 mn, Rai Trade
- William Wilson pour contrebasse (et voix), 15 mn, Rai Trade
- 2013
- scénique 3e32 Naufragio di terra nouvelle version pour voix parlée, ensemble vocal et chœur mixte, 30 mn, Rai Trade
- Albertine pour contre-ténor, 15 mn, Rai Trade
- Florilegium Studio da Gesualdo, pour ensemble vocal, chœur et orchestre, 30 mn, Rai Trade
- scénique Forward and downward, turning neither to the left nor to the right action de concert pour ensemble, d'après Plutarque et Kàroly Kerényi, 25 mn, Rai Trade
- Le Palais du silence dramaturgie d'après Claude Debussy, pour ensemble, 12 mn, Rai Trade
- Studio di Urien pour baryton et piano, Rai Trade
- Sub-Plot Intermezzo pour solistes et continuo, 20 mn env , Rai Trade
- 2012
- Black Star Nati sotto una stella nera, musique pour le film de Francesco Castellani
- Blumenstudien Madrigale pour ensemble vocal, avec de la musique de Gesualdo da Venosa, 12 mn env , Rai Trade
- scénique Contrascena pour baryton et quatuor vocal, 15 mn, Rai Trade
- Helicopters and butterflies solo pour un percussionniste opératique, 15 mn, Rai Trade
- élec La violette geante Studio IV d'après Adolf Wölfli pour flûte basse et bande, 7 mn 54 s, Edi-Pan
- scénique Neumond opéra de chambre pour jeune public d'après La flûte enchantée de Mozart, pour voix solistes, ensemble vocal et instrumental, 60 mn env , Rai Trade
- Ravel Unravel Action concert piece d'après le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, pour violoncelle et piano, 25 mn, Rai Trade
- Sites auriculaires Studio sulla mancanza d'après Maurice Ravel, pour violoncelle et piano, 25 mn, Rai Trade
- scénique William Wilson dramaturgie pour contrebassiste solo, Rai Trade
- Yellow, and black, and pale and hectic red d'après Shelley, Ode to the West Wind, pour sextuor, 60 s, Rai Trade
- 2011
- scénique 3e32 Naufragio di terra drame musical pour sept témoins et chœur mixte, 50 mn, Rai Trade
- Gutta cavat lapidem étude pour orchestre, 12 mn, Rai Trade
- scénique Sei personaggi in cerca d’autore dramaturgie d'après Luigi Pirandello pour six voix et orchestre, 20 mn, Rai Trade
- 2010
- scénique Lezioni di tenebra théâtre musical d'après Giasone de Francesco Cavalli, pour voix solistes, ensemble vocal et instrumental, 1 h 15 mn, Rai Trade
- scénique Narrenschiffe In-transit actions after Sebastian Brant, théâtre musical pour acteurs, voix solistes, orchestre à vent amateur, chœur d'hommes amateur et passants, 40 mn, Rai Trade
- scénique Prosopopeia A study of personification, dramaturgie d'après Musikalische Exequien d'Heinrich Schütz, pour ensemble vocal et instrumental, 1 h 15 mn env , Rai Trade
- Rosso pompeiano Scherzo pour ensemble, 5 mn, Rai Trade
- élec Sebenza e-mine pièce radiophonique composée avec Philip Miller, pour voix parlées, ensemble vocal et sons fixés, 54 mn 52 s
- Studio detto dei venti A medley attempt pour quatre voix, 4 mn, Rai Trade
- élec Weltall scène-vidéo de Der Sonne entgegen, 6 mn 40 s
- 2009
- Hamlet’s Mill dramaturgie pour soprano, basse, alto et violoncelle, 20 mn, Rai Trade
- élec Interludes 1 and 2 pour Xylocopa Violacea, pour bande, 17 mn
- Like winter moving backwards une histoire pour un piano à quatre mains, 7 mn, Rai Trade
- 2008
- scénique Albertine dramaturgie pour voix de femme soliste et public chuchottant, 20 mn, Rai Trade
- élec Invitation au voyage pour bande, composé avec Thomas Seelig
- Le Voyage d’Urien dramaturgie pour ensemble vocal et instrumental, 20 mn, Rai Trade
- Le nuove musiche di Giulio Caccini detto Romano, 1601 leçon pour voix soliste, 8 mn, Rai Trade
- élec Lupus in studio, Folkmar in fabula pour bande
- élec Rumori da Monumenti A study on Johannesburg, pour voix enregistrée et ensemble, 20 mn, Rai Trade
- 2007
- Coins and crosses A Yessong, pour ensemble vocal, 5 mn
- élec scénique Der Sonne entgegen théâtre musical pour quatorze voix, ensemble de cuivres et électronique live, 1 h 30 mn, Rai Trade
- élec Il Castello di Atlante Apparizioni per radio sola, 54 mn
- élec scénique Xylocopa Violacea dramaturgie pour alto et électronique live, 45 mn, Rai Trade
- 2006
- élec A room only for music installation sonore, 30 mn
- élec Last Desire Cadenza pour alto et électronique live, 10 mn, Rai Trade
- élec Studio in forma di rosa Hörstuck composé avec Folkmar Hein, 13 mn 17 s
- 2005
- A solo pour alto, 5 mn, Rai Trade
- élec Come un acciar che non ha macchia alcuna Studio sulla luna da Ludovico Ariosto, pour carillon et sons enregistrés, 7 mn, Rai Trade
- In shape of Anxieties in Nomime Studio, pour ensemble, 4 mn, Rai Trade
- Opus 100 Kriptomnesie da Schubert, pour violon, violoncelle et piano, 10 mn, Rai Trade
- Pinocchio, una storia parallela dramaturgie pour quatre voix d'hommes, 20 mn 50 s, Rai Trade
- The Glazed Roof A Study of Equilibrium by Ieoh Ming Pei, pour harpe, piano, marimba et quatuor à cordes, 12 mn, Rai Trade
- 2004
- A.B.O.rdo delle Arti musique pour le film documentaire d'Achille Bonito Oliva en vingt épisodes sur l'art moderne
- Arborescence In memoriam Giuseppe Sinopoli, étude pour orchestre, 10 mn, Rai Trade
- élec scénique Last Desire tragédie en un acte, pour trois voix, alto et électronique live, 50 mn, Rai Trade
- 2003
- Dedicato pour ensemble, partition retirée du catalogue
- élec Il sonno di Atys pour alto et électronique live, 20 mn, Rai Trade
- Talia pour ensemble, 8 mn, Rai Trade
- 2002
- élec scénique Amore théâtre musical en un acte, pour voix de femme, alto et électronique live, 25 mn, Rai Trade
- Déclive-Étude berceuse pour orchestre, 15 mn, Rai Trade
- Hombre de mucha gravedad dramaturgie sur Las meninas de Velasquez pour quatuor vocal et quatuor à cordes, 15 mn, Durand
- scénique Melonomanie Predizioni vocali, dramaturgie pour voix récitante et trio vocal, 15 mn, Rai Trade
- Mirages pour quatuor à cordes, partition retirée du catalogue
- 2001
- Geographisches Heft Studio da Adolf Wölfli, pour ensemble, 15 mn, Durand
- élec scénique L’ape apatica jeu concertant pour voix d'enfant, soprano, trombone, deux percussionnistes, chœur d'enfants et électronique, 30 mn, Rai Trade
- élec Quaderno gotico pour orchestre, 15 mn, Durand
- 2000
- Anatra al sal Comedia harmonica, dramaturgie pour six voix, 8 mn, Durand
- élec BendelSchlemihl Strasse Opern pour voix enregistrées, accordéon et électronique live, 22 mn, Durand
- Les propos de Shitao pour voix et ensemble, 12 mn, Durand
- 1999
- Schiffbruch mit Zuschauer Studio da Hans Blumenberg, pour orchestre, 12 mn, Durand
- élec Studio di paesaggio pièce radiophonique, partition retirée du catalogue
- 1998
- Acqua d’ombra pour ensemble, partition retirée du catalogue
- élec Legende pour voix et électronique live, partition retirée du catalogue
- élec Rivelazione pièce radiophonique, 25 mn
- 1997
- élec ircam Cursus Ircam Eluvion-Etude pour alto, dispositif électronique en temps réel et prises de vues interactives, 7 mn, Ricordi [note de programme]
- 1996
- Anakyklosis pour ensemble instrumental, 8 mn, Lemoine
- Bassa marea Lied pour voix et harpe
- 1995
- Die Sorge geht über den Fluss Studio da Hans Blumenberg, pour flûte, clarinette et orchestre, 15 mn, Lemoine
- élec scénique Le tentazioni di Girolamo théâtre musical pour récitant, soprano, harpe, contrebasse, bande et éléctronique live, 50 mn, Edi-Pan
- 1994
- Die Nase Puppen play, pour clarinette, violoncelle et piano, 30 mn, Ricordi
- Krise eines Engels étude d'après Paul Klee, pour flûte, clarinette, violon et piano, 8 mn, Lemoine
- élec La mela di Amleto dramaturgie pour voix, ensemble et électronique live, partition retirée du catalogue
- Mehr Vogel als Engels pour contrebasse solo, 10 mn, Lemoine
- élec scénique Musikfässli Lettura da Adolf Wölfli, dramaturgie pour acteur, ensemble et électronique live, Edi-Pan
- Zohrn Studio da Adolf Wölfli, pour ensemble, 13 mn, Lemoine
- 1993
- élec Deserti pour trompette et bande, BMG
- élec L'Alibi del Labirinto pièce radiophonique, 2 h
- élec Le acque del sub-buio pour saxophone et bande, BMG
- Luna de enfrente pour alto, violoncelle et contrebasse, 8 mn, Edi-Pan
- Rosengarten Studio da Paul Klee, pour percussion, BMG
- Tremblements de tendresse pour ensemble, 8 mn, Ricordi
- 1992
- Animalie Rapsodia pour lecteur, voix et ensemble, Ricordi
- Bianco temperie pour ensemble, Edi-Pan
- Di Acque immaginate pour orchestre, partition retirée du catalogue
- Qui la vista è sui tigli pour voix et piano, BMG
- 1991
- La macchina del cinguettio Studio da Paul Klee, pour flûte et piano, Edi-Pan
- élec Quaderno gotico étude pour violon, violoncelle, piano, percussion et bande magnétique, 10 mn, Ricordi
- Une Leçon de Ténèbres pour soprano, baryton et orchestre, 11 mn 20 s, Ricordi
- Vulcano di vuoti liquidi pour piano, Edi-Pan
- 1990
- Altri canti di Marte pour deux percussionnistes, 10 mn 30 s, Ricordi
- Del segno mediterraneo pour orchestre, Ricordi
- Discioglietevi in due fiumi pour piano, Edi-Pan
- Lungo la notte illune Studio da Guido Gozzano, pour onze cordes, Ricordi
- 1989
- élec Angoli di aggressioni pour violoncelle et bande, BMG
- Il molo, la sera, il salmastro Studio da Fernando Pessoa, pour basson solo, partition retirée du catalogue
- La passiflora oscura pour quatuor à cordes, Ricordi
- Tra sole e sera (da un trattato sulle vertigini) pour ensemble, 8 mn 10 s, Ricordi
- 1988
- Il Teatro Naturale di Oklahoma pour ensemble, 15 mn, Lemoine
- La stanza degli orologi in frantumi pour ensemble, Edi-Pan
- Tenebrosa per difetto di luna Improvviso e dedica, pour violon, violoncelle et piano, Edi-Pan
- 1987
- élec Astolfo sulla luna pièce radiophonique, 25 mn
- Di geografie rinascimentali étude pour flûte et guitare, partition retirée du catalogue
- élec Furiosa (vous arrête and vous fait rougir) pour contrebasse et électronique live, Lemoine
- Le architetture e le ombre pour soprano et ensemble, partition retirée du catalogue
- Neanche così la riconobbe Studio da Goya, pour flûte et guitare, Edi-Pan
- Statues endormies Studio da Giorgio De Chirico, pour hautbois, harpe et violoncelle, partition retirée du catalogue
- 1986
- Agghiaccianti simmetrie (autour d’elle) Studio da Lautreamont, pour ensemble, partition retirée du catalogue
- Degli acquedotti mediterranei pour quatuor de saxophones, partition retirée du catalogue
- La macchina del cinguettio pour flûte solo, partition retirée du catalogue
- Laura o delle simmetrie in ombra pour trompette, cor et trombone, Edi-Pan
- Preludio e morte di Isotta pour hautbois et alto, partition retirée du catalogue
- Studio di fiori da Egon Schiele pour alto et guitare, Ricordi
- Studio in forma di acquedotto pour violon solo, partition retirée du catalogue
- 1985
- Accademia d’amore pour quatuor à cordes, partition retirée du catalogue
- Altre vie del sonatismo: Dittersdorf e Boccherini pour piano solo, partition retirée du catalogue
- Architettura fluviale pour trio à cordes, Edi-Pan
- Come belve bellissime pour piano solo, partition retirée du catalogue
- L’upupa pour contrebasse solo, partition retirée du catalogue
- Studio detto le acque pour ensemble, partition retirée du catalogue
- Une leçon de ténèbres pour huit altos, partition retirée du catalogue
- Un’architettura occidentale pour piano solo, Edi-Pan
- 1984
- Antologia di appunti firmati pour ensemble, partition retirée du catalogue
- Architettura subacquea pour violoncelle solo, partition retirée du catalogue
- Di un altro colore pour ensemble, partition retirée du catalogue
- Dieci Adagi pour orchestre, 12 mn, partition retirée du catalogue
- Le cattedrali interrotte pour voix et piano, partition retirée du catalogue
- Lo zoo di vetro pour ensemble, partition retirée du catalogue
- Studi profondi pour alto solo, 8 mn, Rai Trade
- Studio cromatico alla chitarra pour guitare solo, partition retirée du catalogue
- Studio di dedica pour flûte et alto, partition retirée du catalogue
- 1983
- La follia pour alto et piano, partition retirée du catalogue
- Madrigale eroico pour six voix et ensemble à vents et percussion, partition retirée du catalogue
- Notturno da Licini pour ensemble, partition retirée du catalogue
- Poeta pour contralto, baryton, harpe, percussion et orchestre, partition retirée du catalogue
- Poèmes, Paysages chez Proust pour alto et piano, partition retirée du catalogue
- Poèmes, Paysages chez Proust pour contralto et orchestre de chambre, partition retirée du catalogue
- Sette immagini sinfoniche in forma di variazione pour orchestre, partition retirée du catalogue
- 1982
- Còrsa pour soprano et flûte, 12 mn, partition retirée du catalogue
- Frammento pour orchestre, partition retirée du catalogue
- La morte meditata pour contralto, baryton et ensemble, partition retirée du catalogue
- Luna de enfrente pour violon, alto et violoncelle, 10 mn, Ricordi
- Requiem pour alto solo, 15 mn, Rai Trade
- 1981
- Canzone per bambina pour chœur et deux trompettes, partition retirée du catalogue
- Irroro pour voix soliste, partition retirée du catalogue
- Lontano pour violon solo, partition retirée du catalogue
- Nebbia pour voix et violon, partition retirée du catalogue
- Solo Viola pour alto solo, partition retirée du catalogue
- Studio pour orchestre, partition retirée du catalogue
- 1980
- Ballade des pendus pour voix et ensemble
- Cristalli liquidi pour piano solo, partition retirée du catalogue
- Dazbog pour deux sopranos et deux trompettes, partition retirée du catalogue
- Quartetto d’archi pour quatuor à cordes, partition retirée du catalogue
- Resina lunare pour ensemble, partition retirée du catalogue
- Studio dal Greco pour flûte et piano, partition retirée du catalogue
Liens Internet
- Site de Lucia Ronchetti : http://www.luciaronchetti.com
- « Une heure avec la compositrice Lucia Ronchetti », dans Carrefour de la création sur France Musique, 27 juin 2021.
(liens vérifiés en octobre 2022).
Discographie
- Lucia RONCHETTI, Le Palais du silence ; Helicopters and butterflieds ; Forward and downward, turning neither to the left nor to the right ; Lacus timoris ; Rumori da monumenti, dans « Action Music Pieces », 1 CD Kairos, 2018, 0015027KAI.
- Lucia RONCHETTI, « Drammaturgie » : Pinocchio, una storia parallela ; Hombre de mucha gravedad ; Hamlet’s Mill, Neue Vocalsolisten Stuttgart, Quatuor Arditti, 1 cd Kairos 2012, 0013232KAI.
- Lucia RONCHETTI, « Lezioni di Tenebra », Katia Guedes : soprano, Daniel Gloger : contre-ténor, Vocalconsort Berlin, Jens Schubbe, PMCE (Parco della Musica Contemporanea Ensemble), direction : Tonino Battista, 1 cd Parco della Musica Records, 2012, enregistrement live.
- Lucia RONCHETTI, « Xylocopa violacea » :Xylocopa violacea; Il sonno di Atys ; Interlude I for tape ; Studi profondi ; Interlude II for tape ; Last desire cadenza, Barbara Mauer : alto, Reinhold Braig : électronique live, 1 cd Stradivarius, 2011, STR 33869.
- Lucia RONCHETTI, Anatra al sal, dans « Alles Theater », Neue Vocalsolisten Stuttgart, avec des œuvres de Georges Aperghis, Manuel Hidalgo, Luciano Berio, Paolo Perazzani, Carola Beauckholt, 1 cd Stradivarius, 2004, STR 33680.
- Lucia RONCHETTI, « Portrait » : Schriffbruch mit Zuschauer ; Pinocchio, una storia parallela ; Il sonno di Ays, Reinhold Braig : électronique live, Andreas Fischer : basson, Barbara Mauer : alto, Martin Nagy : ténor, Daniel Gloger : contre-ténor, Guillermo Anzorena : baryton, Neue Vocalsolisten Stuttgart, Rundfunk-Sinfonieorchester, direction : Roland Kluttig, 1 cd Stradivarius, 2007, STR 33772.
- Lucia RONCHETTI, Talia, dans « Italian news, Freon Ensemble », Keiko Orikawa : voix, Ensemble Freon, direction : Stefano Cardi, avec des œuvres de Vito Palumbo, Francesco Antonioni, Carla Magnan et Carla Rebora, Mauro Cardi, Fabrizio De Rossi Re, 1 cd Rai Trade edizioni, 2006, RTE 012 RTC.
Bibliographie
Voir la liste complète sur le site de Lucia Ronchetti, http://www.luciaronchetti.com/en/text-by-and-on-lucia-ronchetti-interviews-in-english-italian-french-and-german/p6-98
- Guido BARBIERI, « Ask the Darkness: a prologue to the opera / Chiedi alle tenebre: un prologo all’opera », livret du cd « Lezioni di Tenebra », 2012.
- Guido BARBIERI, « Zeremonielle Theatralität / Teatralità del cerimoniale », in Takte, février 2010, sur Prosopopeia).
- Sandro CAPPELLETTO, « Bizarre Poetik / Poetica del bizzarro », in Takte, février 2005.
- Mario GAMBA, « Lucia Ronchetti », in Manifesto, cd Xylocopa violacea, Stradivarius, 2011.
- Clemens HAUSTEIN, « Von den Verwirrungen der Liebe », in Berliner Zeitung, 26 février 2011, sur Lezioni di Tenebra.
- Alban Nikolai HERBST, « Die Dschungel. Anderswelt », sur albannikolaiherbst.twoday.net [sur Last Desire], 2011.
- Daniele MARTINO, « Girotondo contemporaneo », in Il Giornale della Musica, 4 février 2012 (sur Sei personaggi in cerca d’autore).
- Stefano NARDELLI, « La voce spezzata dei naufraghi d’Occidente », in Il Giornale della Musica, avril 2007.
- Rainer PÖLLMANN, « Lucia Ronchetti, compostitrice errante », in Osservatorio Nuova musica, février 2011.
- Rainer PÖLLMANN, « Das Geheimnis der Lucia Ronchetti / The secret of Lucia Ronchetti / Il segreto di Lucia Ronchetti », catalogue Rai Trade, 2009.
- Lucia RONCHETTI, « The Hearing Subject », in Design of the (In-)Human, Akademie Schloss Solitude, 2010.
- Lucia RONCHETTI, « Studio di un labirinto acustico », in Enciclopedia delle Arti Contemporanee, Electa 2010 (sur la Wölfli-Kantata de Georges Aperghis).
- Lucia RONCHETTI, « Über die Linie », in Programmheft Maerzmusik, mars 2010 (sur On Der Sonne entgegen).
- Lucia RONCHETTI, « Nel ventre della città-cataclisma », in Il Giornale della Musica, mai 2008 (sur Rumori da Monumenti).
- Lucia RONCHETTI, « Albertine, the sound of a verbal universe / Albertine, der Klang eines verbalen Universums », in Programmheft Maerzmusik, 2008.
- Lucia RONCHETTI, « Last desire, A Tragedy in one Act », in Forum Neues Musiktheater, Staatsoper Stuttgart, 2005.
- Lucia RONCHETTI, « Zu Geographishes Heft », in Programmheft Wien Modern, 2001.
- Vincenzo SANTARCANGELO, « Lucia Ronchetti », in Rockerilla, sur le cd Xylocopa violacea, Stradivarius, 2011.
- Christian SCHÜTTE, « Spiel mit der Finsternisin », in Zeitschrift für Musiktheater und Oper, 29 mai 2011, [sur Lezioni di Tenebra].
- Rainer WAGNER, « Medeas folgenreiches Blind Date », in Hannoversche Allgemeine Zeitung, 31 mai 2011 (sur Lezioni di Tenebra).
- Doris WEBERBERGER, « Lucia Ronchetti : Drammaturgie », in Osterreichische Musikzeitschrift, vol. 68, Issue 1, 2013.
- Robin WILL, « Spectral baroque », in seatedovation.blogspot.com, mars 2011 [sur Lezioni di Tenebra].