mise à jour le 7 février 2012
© Susanne Diesner

Robert HP Platz

Compositeur et chef d'orchestre allemand né le 16 août 1951 à Baden-Baden.

Robert HP Platz étudie la composition avec Wolfgang Fortner au conservatoire de Freiburg et la direction d’orchestre avec Francis Travis. En 1973, il va suivre à Cologne une formation auprès de Karlheinz Stockhausen.

En 1978-1979, il obtient une bourse de la Fondation Heinrich Strobel de la Radio Südwestfunk qui lui permet de se rendre aux États-Unis et à Paris. En 1980, il participe à un cours d’informatique pour les compositeurs à l’Ircam. Il y compose Chlebnicov (1980) pour ensemble et bande créé au festival de la SIMC (Société internationale pour la musique contemporaine) à Bruxelles en 1981.

De 1983 à 2001 il dirige l’Ensemble Köln qu’il a fondé et pour lequel des compositeurs tels que Hosokawa, Huber, ScelsiStockhausen ou Xenakis ont écrit. En tant que chef d’orchestre, il est invité à la tête de l’Ensemble Modern, le Klangforum et der Reihe Wien, le Deutschen Symphonieorchester, l’Orchestre de la Radio WDR, l’Orchestre symphonique de la SWR Freiburg/Baden-Baden et Stuttgart, l’Orchestre philharmonique de la Radio NDR de Hannovre, le Niederrheinischen Symphonikern, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ainsi que celui du Bayerische Staatsoper. Il dirige plus de trois cent créations à travers toute l’Europe, aux États-Unis et au Japon, dans des festivals tels Musik der Zeit (WDR), Musica de Strasbourg, les Rencontres internationales de musique contemporaine de Metz, les festivals de Hollande, de Salzburg, de Donaueschingen et Music Today de Tokyo. Il est le premier chef invité de l’ensemble Alternance à Paris et Musica d’Insieme à Milan.

En 1989-1990, une bourse Künstlerhof Schreyahn est à l’origine de son œuvre Schreyahn. En 1990, à l’invitation la Fondation Rockefeller, Robert HP Platz est en résidence à la villa Serbelloni. Il est, deux ans plus tard, en résidence au Japon où il compose up down strange charm (1996-1998), commande du festival d’Akiyoshidai, du Schömerhauses Klosterneuburg (Wien Modern) et de la WDR, qui sera créé à Witten.

Ses compositions sont principalement dédiées à la musique de chambre, d’ensemble et à la scène, comme Verkommenes Ufer, composition scénique sur un texte de Heiner Müller (1983-1986). Pièce noire pour ensemble et bande est née d’une commande de l’Ircam. Elle a été conçue comme scène finale d’une œuvre de théâtre musical, Dunkles Haus (Sombre maison), pour voix et ensemble instrumental (1990-1991).

Robert HP Platz conçoit ses pièces comme le tout d’une même œuvre dans laquelle prédomine un travail sur la spatialisation physique des instruments et une écriture basée sur ce qu’il appelle une « polyphonie de forme ».

Parmi ses œuvres récentes, le cycle de musique de chambre Wunderblock (2008) comprend les œuvres next, Kiefer et Sekundenstücke et le cycle Branenwelten pour instruments solistes ou ensemble de chambre dont le sixième opus pour piano et electronique est créé au festival Éclat en février 2012.

Depuis 1990, il enseigne la composition à l’École supérieure de Maastricht. En outre, il est invité comme conférencier dans de nombreux pays. Il donne notamment des master classes à Darmstadt en 1986, 1996 et 2002, ainsi qu’au Japon, en Pologne, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Il est directeur artistique du Festival d’automne Schreyahn depuis 2000 et membre du Centre de recherches et de formation musicales de Wallonie (CRFMW) de Liège depuis 2005.


© Ircam-Centre Pompidou, 2012

Sources

  • Site de Robert HP Platz (voir ressources documentaires) ;
  • Richard Toop, Grove Music Online, Oxford University Press.
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Maro pour violon solo (1980), 9 mn, Breitkopf & Härtel
    • trail Klavierstück Nr. 1 (1981), 30 mn, Breitkopf & Härtel
    • Raumform pour clarinette (1981-1982), 4 mn, Breitkopf & Härtel
    • Closed Loop pour guitare (1984, 2013-2014), 8 mn, Ricordi
    • élec Klavierstück Nr. 2 pour piano et bande (1984), 10 mn, Breitkopf & Härtel
    • Klavierstück Nr. 3 pour piano (1988), 9 mn, Breitkopf & Härtel
    • Levine's Solo pour alto (1990), 2 mn, Breitkopf & Härtel
    • L'œil du Silence pour percussion (1991-1992), 5 mn, Ricordi
    • Kinderstücke pour piano à deux ou quatre mains, avec bande ou autre piano (1992-1993), 12 mn
    • élec REZITAL pour flûte et bande (1993), 35 mn, Ricordi
    • FLEUR pour saxophone ténor ou clarinette basse (1996), 10 mn, Ricordi
    • Echo IV pour violoncelle (1997-1998), 6 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, pour shô, ou flûte alto ou deux flûtes (1997-1998, 2000-2001), 4 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour piano (1997-1998), 4 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour accordéon (1997-1998), 4 mn, Ricordi
    • up Klavierstück Nr. 4 (1997-1998), 9 mn, Ricordi
    • november pour piano (1999), 3 mn 25 s, Ricordi
    • Stunden:Buch étude pour orgue (1999), 21 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour violoncelle (1997-2000), 4 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour clarinette (1997-2000), 4 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour violon (1997-2000), 4 mn, Ricordi
    • ikar pour violon solo (2001), 2 mn, Ricordi
    • élec Carins Turm pour flûte et bande (2002), 9 mn, Ricordi
    • élec Leykams Turm (Turm-Echo) pour glockenspiel ou six groupes de haut-parleurs (2002), 30 mn, Ricordi
    • Danach pour flûte (2003), 6 mn, Ricordi
    • Schaukelpferd pour flûte (2003), 60 s, Ricordi
    • élec Leere Mitte pour alto et bande (1994-2004), 10 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour harpe (1997-2004), 4 mn, Ricordi
    • Jakobs Piratenlied pour piano (2006), variable, Ricordi
    • Schaukelpferd version pour piano (2006), 60 s, Ricordi
    • Unter Segel Klavierstück 5, pour piano (2007), 10 mn
    • Next pour flûte alto (2008), 8 mn, Ricordi
    • Branenwelten 2 pour flûte (2009), 15 mn, Ricordi
    • Branenwelten 5 pour un percussionniste (2010)
    • Luftbratsche pour alto (2010), 3 mn, Ricordi
    • Stunden:Buch 2 étude pour orgue (2010), 12 mn, Ricordi
    • Weißenberg pour piano ou piano-jouet (2010), 2 mn, Ricordi
    • élec ircam Branenwelten 6 pour piano et électronique (2011-2012), 15 mn [note de programme]
  • Musique de chambre
    • ZUSAMMENFINDEN pour ensemble de trois à cinq instruments (1973), Breitkopf & Härtel
    • für Rolf pour hautbois, clarinette et basson (1978), 12 mn, Edition Modern
    • Text tiré de Stille, pour violon et piano (1980), 1 mn 40 s, Breitkopf & Härtel
    • QUARTETT (Zeitstrahl) pour quatuor à cordes (1986), 15 mn, Ricordi Berlin
    • STEINE pour deux pianos (1989, 1992-1993), 5 mn, Ricordi
    • roundling pour violon et piano (1991-1992), 5 mn, Ricordi
    • Dense pour flûte, violoncelle et piano (1994), 5 mn, Ricordi
    • Dense/Echo I pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1994-1996), 8 mn, Ricordi [note de programme]
    • élec main FLEUR pour saxophone ténor (ou clarinette basse), percussion, piano et électronique live (1997), 10 mn, Ricordi
    • charm pour violon et shô (ou accordéon) (1996-1998), 9 mn, Ricordi
    • down pour octuor (1998), 11 mn, Ricordi
    • spazio... Echo V pour trio de cuivres (1998), 3 mn, Ricordi
    • strange pour clarinette basse, harpe et percussion (1998), 9 mn, Ricordi
    • strange charm pour clarinette basse, percussion, harpe, violon et shô (ou accordéon) (1996-1998), 13 mn, Ricordi
    • Broken Book Skizze pour trio à cordes (1999), 5 mn, Ricordi
    • Tau pour quatuor à cordes (1999), 32 mn, Ricordi
    • Turm 3 pour six percussionnistes (2000), Inédit
    • Echo-Hüllen Danach pour flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle (2002), 14 mn, Ricordi
    • Danach pour flûte et piano (2003), 6 mn, Ricordi
    • Spitalfields-Trio pour trio à cordes (2002-2003), 4 mn, Ricordi
    • L'art-pour-l'art-Turm pour flûte alto, guitare et percussion (2004), variable, Ricordi
    • Von Anderswo pour alto et harpe (2007), 18 mn, Ricordi
    • Kiefer pour clarinette basse et percussion (2007-2008), 8 mn, Ricordi
    • Kiefer Sekundstücke pour clarinette basse, percussion et trio à cordes (2008), 8 mn, Ricordi
    • Sekundenstücke pour trio à cordes (2008), 8 mn, Ricordi
    • strings (Echo VII) pour quatuor à cordes (2008), 20 mn, Ricordi
    • Wunderblock (2008), 9 mn, Ricordi
    • Branenwelten 3 pour trio d'anches (2009), 15 mn, Ricordi
    • Branenwelten 4 pour trio de cuivres (2009), 15 mn, Ricordi
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Branenwelten pour flûte, trio de bois, trio de cuivres, piano et cordes (2009), Ricordi
    • TOP groupe d'œuvres, work in progress (2005)
    • KA pour ensemble (1973-1975), 21 mn, Edition Modern
    • élec SCHWELLE pour grand orchestre et bande (1973-1978), 1 h 3 mn, Breitkopf & Härtel
    • rapport pour ensemble (1979), 18 mn, Edition Modern
    • élec Chlebnicov pour ensemble et bande (1979-1980), 30 mn, Breitkopf & Härtel
    • élec from fear of thunder, dreams... pour ensemble et bande (1987-1988), 13 mn, Breitkopf & Härtel
    • élec ircam Pièce noire final de Dunkles Haus pour ensemble et bande (1989), 14 mn, Breitkopf & Härtel
    • tôku/NAH pour deux orchestres à vents (1994), 16 mn
    • Turm pour orchestre (1995-1996), 1 s, Ricordi
    • WEITER pour orchestre (1995-1996), 10 mn, Ricordi
    • up down pour ensemble (1997-1998), 12 mn, Ricordi
    • up down strange charm pour ensemble (1996-1998), 15 mn
    • élec über „charm“ (Echo VI) pour deux ensembles et bande (2000), 18 mn, Ricordi
    • Hülle 1 aus TOP, pour quatorze instrumentistes en cinq groupes (2001), 15 mn, Ricordi
    • Brücke Open-Air-Musik pour ensemble à vent en cinq groupes de chacun un à trois instruments (2002), 20 mn, Ricordi
    • Branenwelten 1 pour cordes solistes ou ensemble de cordes (2009), 15 mn, Ricordi
    • Hülle 2 aus TOP, pour clarinette, piano et trio à cordes (2008-2009)
    • Blau, See pour orchestre (2010), 4 mn, Ricordi
  • Musique concertante
    • Flötenstück pour flûte alto et ensemble (1982), 10 mn, Breitkopf & Härtel
    • Echo II pour violon, piano et ensemble (1995), 8 mn, Ricordi
    • nerv II pour violon, piano et vents (1995-1996), 13 mn, Ricordi
    • élec main FLEUR (Echo III) pour clarinette basse/saxophone ténor, ensemble et électronique live (1998), 11 mn, Ricordi
    • élec Horizont Architektur Kern tiré de TOP, pour violon, orchestre et bande (2005-2006), 22 mn, Ricordi
    • bulk pour flûte alto et orchestre (2009), 20 mn, Ricordi
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec Maro & Stille pour soprano et violon solo, chœur, ensemble et bande (1980), 15 mn, Breitkopf & Härtel
    • élec scénique Verkommenes Ufer composition scénique en deux parties (1983-1986), 1 h 40 mn, Breitkopf & Härtel
    • Schreyahn Zeitinstallation, pour soprano, violoncelle, flûte, trompette, deux pianos et vents (1990), 25 mn, Breitkopf & Härtel
    • élec Dunkles Haus opéra de chambre en onze phases (1990-1991), 1 h 15 mn, Breitkopf & Härtel
    • RELAIS (L'œil) ATILA roundling pour baryton, percussion, violon, piano et orchestre (ou ensemble) (1991-1992), 23 mn, Ricordi
    • Grenzgänge Steine pour soprano, deux pianos et orchestre (1989, 1992-1993), 27 mn, Ricordi
    • Liebeslieder pour baryton, mezzo-soprano et orchestre (2004), 20 mn, Ricordi
    • élec scénique Lilith scène de guerre pour baryton, alto, narrateur, percussion et bande (2010, 2004-2005), 10 mn, Ricordi
    • élec Vorbei pour soprano, trompette (ou clarinette), piano, percussion, violoncelle et bande (2005), 3 mn, Ricordi
    • Boutaden pour voix et flûte (2007), 18 mn, Ricordi
    • Unter Segel Boutaden Hülle 2 pour contre-ténor ou mezzo-soprano et six instrumentistes (2007), 19 mn, Ricordi
  • Musique vocale a cappella
    • ATILA pour voix seule (1991-1992), 6 mn, Ricordi
    • das Nashorn pour chœur, musique pour enfants (1994), Inédit
    • élec scénique Lilith scène de guerre, version soliste pour baryton et bande (2004-2005, 2010), 10 mn, Ricordi
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Effectif non spécifié
    • uns/euch pour instrumentation variable (1973), 12 mn, Edition Modern
    • élec Linné installation muette pour fleurs et vidéo-projection (2001), 4 mn
  • 2012
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007
  • 2006
  • 2005
    • élec scénique Lilith scène de guerre pour baryton, alto, narrateur, percussion et bande, 10 mn, Ricordi
    • élec scénique Lilith scène de guerre, version soliste pour baryton et bande, 10 mn, Ricordi
    • élec Vorbei pour soprano, trompette (ou clarinette), piano, percussion, violoncelle et bande, 3 mn, Ricordi
  • 2004
  • 2003
  • 2002
  • 2001
    • Hülle 1 aus TOP, pour quatorze instrumentistes en cinq groupes, 15 mn, Ricordi
    • élec Linné installation muette pour fleurs et vidéo-projection, 4 mn
    • ikar pour violon solo, 2 mn, Ricordi
  • 2000
  • 1999
  • 1998
    • Echo IV pour violoncelle, 6 mn, Ricordi
    • charm pour violon et shô (ou accordéon), 9 mn, Ricordi
    • down pour octuor, 11 mn, Ricordi
    • élec main FLEUR (Echo III) pour clarinette basse/saxophone ténor, ensemble et électronique live, 11 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, pour shô, ou flûte alto ou deux flûtes, 4 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour piano, 4 mn, Ricordi
    • senko-hana-bi In Yoshitake’s garden, version pour accordéon, 4 mn, Ricordi
    • spazio... Echo V pour trio de cuivres, 3 mn, Ricordi
    • strange pour clarinette basse, harpe et percussion, 9 mn, Ricordi
    • strange charm pour clarinette basse, percussion, harpe, violon et shô (ou accordéon), 13 mn, Ricordi
    • up Klavierstück Nr. 4, 9 mn, Ricordi
    • up down pour ensemble, 12 mn, Ricordi
    • up down strange charm pour ensemble, 15 mn
  • 1997
    • élec main FLEUR pour saxophone ténor (ou clarinette basse), percussion, piano et électronique live, 10 mn, Ricordi
  • 1996
    • élec Andere Räume pour percussion et bande magnétique, 30 mn, Ricordi
    • Dense/Echo I pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 8 mn, Ricordi [note de programme]
    • FLEUR pour saxophone ténor ou clarinette basse, 10 mn, Ricordi
    • Turm pour orchestre, 1 s, Ricordi
    • WEITER pour orchestre, 10 mn, Ricordi
    • nerv II pour violon, piano et vents, 13 mn, Ricordi
  • 1995
    • élec Andere Räume pour bande magnétique, 30 mn
    • Echo II pour violon, piano et ensemble, 8 mn, Ricordi
  • 1994
    • Dense pour flûte, violoncelle et piano, 5 mn, Ricordi
    • das Nashorn pour chœur, musique pour enfants, Inédit
    • tôku/NAH pour deux orchestres à vents, 16 mn
  • 1993
    • Grenzgänge Steine pour soprano, deux pianos et orchestre, 27 mn, Ricordi
    • Kinderstücke pour piano à deux ou quatre mains, avec bande ou autre piano, 12 mn
    • élec REZITAL pour flûte et bande, 35 mn, Ricordi
  • 1992
  • 1991
    • élec Dunkles Haus opéra de chambre en onze phases, 1 h 15 mn, Breitkopf & Härtel
  • 1990
    • Levine's Solo pour alto, 2 mn, Breitkopf & Härtel
    • Schreyahn Zeitinstallation, pour soprano, violoncelle, flûte, trompette, deux pianos et vents, 25 mn, Breitkopf & Härtel
  • 1989
    • élec ircam Pièce noire final de Dunkles Haus pour ensemble et bande, 14 mn, Breitkopf & Härtel
    • STEINE pour deux pianos, 5 mn, Ricordi
  • 1988
  • 1986
  • 1984
  • 1983
  • 1982
    • Flötenstück pour flûte alto et ensemble, 10 mn, Breitkopf & Härtel
    • Raumform pour clarinette, 4 mn, Breitkopf & Härtel
  • 1981
    • trail Klavierstück Nr. 1, 30 mn, Breitkopf & Härtel
  • 1980
    • élec Chlebnicov pour ensemble et bande, 30 mn, Breitkopf & Härtel
    • Maro pour violon solo, 9 mn, Breitkopf & Härtel
    • élec Maro & Stille pour soprano et violon solo, chœur, ensemble et bande, 15 mn, Breitkopf & Härtel
    • Text tiré de Stille, pour violon et piano, 1 mn 40 s, Breitkopf & Härtel
  • 1979
    • rapport pour ensemble, 18 mn, Edition Modern
  • 1978
    • élec SCHWELLE pour grand orchestre et bande, 1 h 3 mn, Breitkopf & Härtel
    • für Rolf pour hautbois, clarinette et basson, 12 mn, Edition Modern
  • 1975
    • KA pour ensemble, 21 mn, Edition Modern
  • 1973
    • ZUSAMMENFINDEN pour ensemble de trois à cinq instruments, Breitkopf & Härtel
    • uns/euch pour instrumentation variable, 12 mn, Edition Modern
  • Date de composition inconnue
    • Branenwelten pour flûte, trio de bois, trio de cuivres, piano et cordes, Ricordi
    • TOP groupe d'œuvres, work in progress

Site Internet

Discographie

  • Robert HP PLATZ, Drei Boutaden, dans « Halt’s Maul und mach was », Denis Lakey : contreténor et Anne Horstmann : flûte, 1 cd cpo, 2011.
  • Robert HP PLATZ, Levine’s Solo, dans « Works for viola », Maurizio Barbetti, 1 cd Music Worx, 2009, PHM 940 9268.
  • Robert HP PLATZ, trail (Klavierstück Nr. 1);Klavierstück Nr. 2;Klavierstück Nr. 3;up (Klavierstück Nr. 4);*Unter Segel (*Klavierstück Nr. 5);WDR, Deutschlandfunk, Rolf Hind : piano, 1 cd NEOS, 2008, 10715.
  • Robert HP PLATZ, up down strange charm ; Broken Book Skizze, WDR, Radio France, HR, Klangforum Wien, direction : Emilio Pomarico, RCA74321 73594 2.
  • Robert HP PLATZ, Broken Book Skizze, dans « In Nomine - The Witten In Nomine Broken Consort Book », ensemble recherche, 2 cd Kairos, SWR, NDR, 2004, 0012442KAI.
  • Robert HP PLATZ, Echo II ; nerv II ; Turm ; Weiter, « Donaueschinger Musiktage 1996 », Irvine Arditti : violon, Kristi Becker : piano, Orchestre de chambre de la Radio néerlandaise, direction : Peter Eötvös, Orchestre symphonique de la SWF Baden-Baden et Freiburg, direction : Robert Casteels, 3 cd SWR, col legno WWE 3CD 20008. 
  • Robert HP PLATZ, Dunkles Haus, WDR, Maria Husmann : soprano, Michael Busch : baryton, Udo Zickwolf : acteur, Marstall-Ensemble, direction : Robert HP Platz, 1 cd Thorofon, 1996, CTH 2170.
  • Robert HP PLATZ, Grenzgänge STEINE, Kristi Becker, Pi Hsien Chen : pianos, Brenda Mitchell : soprano, Kölner Rundfunksinfonieorchester, direction : Hans Vonk, 1 cd WDR, Koch/Schwann 3-5037-4.
  • Robert HP PLATZ, Flötenstück ; from fear of thunder, dreams… ; Maro & Stille ; Raumform ; Requiem ; Verkommenes Ufer, Carin Levine : flûte, Thomas Oesterdiekhoff : percussion, Kristi Becker : piano, Peter Bromig : cor, Christine Whittlesey : soprano, Irvine Arditti : violon, Michael Riessler : clarinette, Schola Cantorum, Ensemble Köln, direction : Robert HP Platz, 1 cd WDR, Radio Bremen, Wergo, 1993, WER 6521-2.
  • Robert HP PLATZ, Flötenstück, dans « Konzert Für Arno Schmidt », avec des œuvres de Mauricio Kagel, Hans Joachim Hespos, Volker Heyn, Ensemble Köln, 1 cd Thorofon, 1991.
  • Robert HP PLATZ, Maro, Irvine Arditti, dans « Zeitgenössische Musik In Der Bundesrepublik Deutschland 10 1970 - 1980 », WDR, 3 LP Harmonia Mundi, 1983, DMR 1028-30.

Bibliographie

  • Juan ALLENDE-BLIN, « Eine Musik, die ständig unterwegs ist. Chlebnikov von Robert HP Platz », MusikTexte n° 17, 1986, p. 14-16.
  • Christoph von BLUMRÖDER, « Nicht einfach, aber neu… zu Robert H.P. Platz », Neuland, n° 1, 1980, p. 94-95.
  • Eckhardt van den HOOGEN, « Raumform: Formpolyphonie von Robert H.P. Platz », Neuland, n° 5, 1985, p. 220-225.
  • Robert HP PLATZ, « Journal de bord de Top », Dissonance, n° 78, décembre 2002, p. 12-21
  • Robert HP PLATZ, « Schriften zur Musik 1979–93 », Feedback Papers, n° 39, 1993.
  • Robert HP PLATZ, « More than Just Notes: Psychoacoustics and Composition », Leonardo Music Journal, n° 5, 1995, p. 23-28.
  • Robert HP PLATZ, TOP-Skizzentagebuch, Sarrebruck, Pfau, 2010.
  • Richard TOOP, « Immer weiter », Musik & Ästhetik, n° 6, 1998, p. 61–76.