mise à jour le 3 avril 2023

Sasha J. Blondeau

Compositeur·rice français·e né·e le 26 mai 1986 à Briançon.

Sasha J. Blondeau étudie le piano et le saxophone au Conservatoire de Gap puis l’analyse, l’écriture et la composition au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon. Iel entre en 2007 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon dans les classes de composition de Denis Lorrain et François Roux. Iel obtient son Master de composition en 2012, pour lequel iel écrit la pièce Soubresauts, récompensée par le Prix 2012 de la Fondation Francis et Mica Salabert.

À l’Ircam, Sasha J. Blondeau a travaillé avec l’équipe MuTant sur le suiveur de partition Antescofo et les nouvelles possibilités d’écriture de l’électronique qu’il implique. Iel obtient son doctorat en composition en 2017 dans l’équipe Représentations Musicales de l’Ircam sous la direction de Jean-Louis Giavitto.

Sasha J. Blondeau compose de la musique mixte, instrumentale et électroacoustique et s’intéresse notamment à l’interaction entre écriture instrumentale et écriture électroacoustique dans un même espace d’expressivité. Iel décrit ses travaux sur les espaces compositionnels comme une tentative « de donner un cadre théorique et musical à l’organisation du matériau et ses liens aux questions temporelles et formelles ». Iel cherche ainsi « à travailler sur des notions de distance, de voisinage, de continuité/discontinuité à l’intérieur d’entités musicales de différentes échelles formant un ensemble de territoires compositionnels ».

Sasha J. Blondeau est résident·e à la Cité Internationale des Arts de Paris de juillet 2013 à juin 2015. En 2014, iel est sélectionné·e pour participer à l’Académie ManiFeste de l’Ircam dans le cadre de l’Atelier In Vivo Théâtre Musical (Nachleben) ainsi qu’au Summer Composition Institute de Harvard aux États-Unis (État d’exception). Sasha J. Blondeau est pensionnaire à la Villa Médicis, Académie de France à Rome, pour l’année 2018-2019 et résident·e en 2021-2022. Iel obtient le prix Sacem « Claude Arrieu » 2018.

Iel reçoit des commandes de la Philharmonie de Paris, du SWR Donaueschinger Musiktage, du Wittener Tage Für Neue Kammermusik (WDR), de l’Ensemble Intercontemporain, de Radio France, de l’Ircam, du Festival Musica, du Ministère de la Culture, du Festival Messiaen, des Percussions de Strasbourg, du GMEM ou encore de Françoise et Jean-Philippe Billarant.

Ses pièces ont été jouées par Christophe Desjardins, Donatienne Michel-Dansac, Lionel Peintre, Richard Dubelski et Séverine Ballon et par des ensembles tels que l’Atelier XX-21, l’ensemble Talea, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, le quatuor Diotima, les ensembles Kwadrofonik, Court-Circuit, Les Percussions de Strasbourg et Insomnio.

En 2022, Sasha J. Blondeau collabore avec François Chaignaud et Hélène Giannecchini, tous trois en résidence à Royaumont et à la Villa San Francisco, projet auquel sont associés l’Ircam et l’Orchestre de Paris. En 2022-2023, iel est résident·e à la Villa Concordia, en Allemagne.


© Ircam-Centre Pompidou, 2018

Sources

Site de Sasha J. Blondeau.

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Contre-espace pour grand ensemble de vingt-cinq instruments (2019), 13 mn
    • élec ircam scénique Cortèges pour un danseur/chanteur, grand orchestre et électronique (2023), 35 mn
  • Musique concertante
    • élec Tesla pour alto, ensemble et électronique (2014), 19 mn
    • élec ircam Namenlosen pour quatre solistes, ensemble et électronique (2017), 20 mn
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Soubresauts pour soprano, trois comédiennes, ensemble et électronique (2012), 45 mn
    • élec ircam scénique Nachleben pour soprano, baryton, percussions et électronique (2014), 8 mn 30 s
    • élec Atlas I : In principio pour soprano, trompette, clarinette, percussions et électronique (2019), 19 mn
    • élec They pour soprano, deux pianos, deux percussion et électronique (2020)
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Effectif non spécifié
    • élec Ponentino installation en multi-canal (2019), 8 mn 30 s

Documents

Liens internet

(liens vérifiés en mars 2023).

Bibliographie

  • Sasha J. BLONDEAU, « L’odyssée du contre-espace », entretien par Jérémie Szpirglas, dans Accents, le webmag de l’Ensemble intercontemporain, septembre 2019 (lien vérifié en mai 2023).

Discographie

  • Sasha J. BLONDEAU, Atlas I : In principio, dans « Wittener Tage für Neue Musik 2019 », 2 CD Kultur Forum Witten, 2019.