mise à jour le 20 juillet 2023
© Tone Stojko

Vito Žuraj

Compositeur slovène né le 7 mai 1979 à Maribor, Slovénie.

Vito Žuraj étudie la composition à Ljubljana avec Marko Mihevc, puis à Dresde avec Lothar Voigtländer et à Karlsruhe avec Wolfgang Rihm. Après ses études de composition, il obtient un master en informatique musicale. En 2009-2010, il participe à l’Académie Internationale de l’Ensemble Modern à Francfort. Il bénéficie également de l’enseignement des compositeurs Brian Ferneyhough, Wolfgang Mitterer, Toshio Hosokawa, Michael Jarrell et Johannes Schöllhorn lors de cours d’été.

Il reçoit de nombreuses bourses d’étude, comme celle de la GEMA (société allemande des droits d’auteurs), la bourse Wolfgang Rihm, la bourse de la fondation Hanne Darboven et la bourse de l’état fédéral de Baden-Württemberg. En 2010, il reçoit la bourse d’étude de la fondation de la Deutsche Bank pour suivre l’académie « Opéra aujourd’hui ». Il est pensionnaire à la Villa Massimo (Rome) en 2014.

Depuis 2003, ses œuvres ont notamment été jouées par l’Ensemble Modern, le Klangforum Wien ou l’Ensemble Recherche dans le cadre des cours d’été de musique contemporaine de Darmstadt, du Festival international de musique de Takefu, Acanthes, des Voix Nouvelles de Royaumont, du festival ManiFeste de l’Ircam ou de Musikprotokoll.

De 2007 à 2021, il est chargé de cours d’instrumentation et de chant grégorien à la Haute École de musique de Karlsruhe. À partir de 2015, il est professeur de composition à l’Académie de Musique de Ljubljana, où il est à l’initiative de la mise en place d’un studio de musique électronique. En 2016-2017, il est compositeur en résidence avec l’Orchestre philharmonique du Théâtre d’Erfurt.

En 2019, il est nommé pour un mandat de trois ans au comité d’attribution des bourses d’artistes pour les programmes de résidence allemands à la Villa Massimo, à la Casa Baldi à Olevano, au Deutsches Studienzentrum à Venise et à la Cité des Arts à Paris. En 2020-2021, Vito Žuraj est boursier de la Maison internationale des artistes Villa Concordia à Bamberg. Pour 2023, il est nommé membre de la Fondation Civitella Ranieri.

Les labels Wergo et Neos lui ont consacré des CD-portraits : « Changeover » (2015) et « Alavò » (2021).

Prix

  • Prix de composition Claudio Abbado du Berliner Philarmoniker, 2016 ;
  • Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO, œuvre recommandée : Warm Up, 2012 ;
  • 57e prix de Composition de Stuttgart pour l’œuvre Changeover, 1er prix, 2012 ; 
  • 1er prix de l’atelier de composition de Saarbrücken pour son Concerto pour clarinette, 2009 ;
  • 3e prix du concours de composition du festival d’orgue de Düsseldorf, 2007.

© Ircam-Centre Pompidou, 2014

Sources

Site du compositeur.

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • In stile orientale pour quintette à vent (1998), 11 mn
    • Space echoes pour flûte, synthétiseur et cinq percussionistes (1999), 11 mn 30 s
    • Tango pour flûte et piano (2000), 6 mn 30 s
    • Cloop pour flûte alto, scie musicale et percussion (2001), 10 mn
    • Want to practise scène musicale pour flûte et cor (2003), 7 mn
    • Fragment pour quatuor à cordes (2006), 5 mn
    • Airphones pour quatuor de saxophones (2007), 6 mn
    • Deuce pour saxophone ténor et percussion (2008), 7 mn
    • Top Spin pour trio de percussions (2011), 10 mn
    • Contour pour quintette à vent (2012), 13 mn
    • Scratch pour quatuor à cordes (2012), 6 mn
    • Warm-up pour cor et deux percussionnistes (2012), 10 mn
    • Chrysanthemum pour clarinette, violoncelle et piano (2014), 10 mn
    • Quiet, please pour trois embouts de cuivre (2014), 3 mn
    • Anthemideae pour trio avec piano (2020), 6 mn
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • Tango pour flûte et orchestre (2000), 6 mn
    • Concertino pour cor et quatuor à vent (2005), 11 mn
    • Concerto pour saxophone alto et orchestre (2006), 12 mn
    • Relief pour saxophone ténor et ensemble (2007), 6 mn
    • Concerto pour clarinette et orchestre (2006-2009), 12 mn
    • Dropshot pour deux cors et ensemble (2010), 10 mn
    • élec Zgübleni pour alto, ensemble et électronique live (2010-2011), 7 mn
    • Re-Slide pour trombone et ensemble (2012), 12 mn
    • Hawk-Eye pour cor anglais et orchestre (2014), 15 mn
    • Runaround pour quatre cuivres solistes et groupes instrumentaux (2014), 15 mn
    • Moonballs pour quintette à vents et ensemble (2015), 12 mn
    • Drive pour trio de percussions et orchestre (2017-2018), 15 mn
    • Begehren - Zersplittert pour harpe et cordes (2020), 10 mn
    • The voice of Battaros pour cor et ensemble (2020), 3 mn
    • Unveiled concerto pour violoncelle et orchestre (2020-2021), 25 mn
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Memento Mori pour soprano et piano (2000), 5 mn 30 s
    • Chopo Muerto pour soprano et orchestre (2002), 7 mn
    • The Cat pour soprano et piano (2004), 5 mn
    • élec Pegam&Lambergar pour chœur mixte, orgue et électronique (2005), 12 mn
    • Vocalise pour soprano, viole de gambe et clavecin (2006), 4 mn
    • Zur Freude pour chœur d'enfants et quintette de cuivre (2010), 2 mn
    • Recitativi pour voix aiguë et cimbalo cromatico (2012), 8 mn
    • Insideout pour soprano, baryton et ensemble (2013), 12 mn
    • élec scénique Orlando.Das Schloss opéra en un acte pour six voix, chœur mixte, électronique et orchestre (2012-2013), 30 mn
    • Ubürall farces pour soprano et ensembles instrumentaux (2013), 20 mn
    • La femme 100 têtes pour soprano et contrebasse (2015), 7 mn
    • Schub'rdy G'rdy pour soprano, accordéon en quart de ton, percussion et piano (2015), 15 mn
    • Alavò pour soprano, piano et groupes instrumentaux (2017), 35 mn
    • Ubiquité pour soprano et groupes instrumentaux (2013-2017), 20 mn
    • Der Verwandler pour chœur de chambre mixte et orchestre (2018), 25 mn
    • Book of bodies pour soprano et orchestre de chambre à cordes (2017-2020), 15 mn
    • scénique Blühen opéra en 7 tableaux (2022), 1 h 20 mn
  • Musique vocale a cappella
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec iSlider pour électronique en huit canaux (2007), 6 mn 41 s
    • élec ODTRG pour électronique en huit canaux (2008), 7 mn 31 s
    • élec Fluctus pour électronique en huit canaux (2009), 10 mn

Liens Internet

(liens vérifiés en juillet 2023).

Discographie sélective

  • Vito ŽURAJ, La femme 100 têtes, Ensemble Modern, dans « Polyglot », 1 CD EM Medien, 2022, EMCD-050.
  • Vito ŽURAJ, Der Verwandler ; i-Formation ; Alavò, dans « Alavò », 1 CD Neos, 2021, NEOS 12102.
  • Vito ŽURAJ, The Voice of Battaros, Ensemble Modern, dans « Beschenkt », 1 CD EM Medien, 2020, EMCD-048/49.
  • Vito ŽURAJ, Deuce, Ensemble Modern, dans « Aulos / Bel Canto », 2 CD EM Medien, 2018, EMCD-41/42.
  • Vito ŽURAJ, Tension, dans « Wittener Tage für Neue Kammermusik 2018 », 1 CD WDR, 2018.
  • Vito ŽURAJ, Quiet, please!, Ensemble Modern, dans « Calls, Studies & Games - SaVaSa Trio », 2 CD EM Medien, 2017, EMCD-33/34.
  • Vito ŽURAJ, Hawk-Eye ; Restrung ; Changeover ; Runaround ; Top Spin, dans « Changeover », 1 CD et 1 DVD Wergo, 2015, WER 6417 2.
  • Vito ŽURAJ, Zgübleni, dans « Folk Songs », 1 CD Neos, 2014, NEOS 11316.
  • Vito ŽURAJ, Overgrip ;  Deuce ; Courtnr2 ; The French Open ; Net Cord ; Crosscourt ; Dropshot ; Tiebreak, dans « Maxply », 2010.
  • Vito ŽURAJ, Odtrg ; Perpetuum ; Airphones ; Concertino ; Crosscourt ; Sprich auch du ; Concerto for alto saxophone and orchestra ; In Medias Res, dans « Crosscourt », 2008.
  • Vito ŽURAJ, Fanfare ; Musica da Camera ; Cadenza per corno ; Clarinettissimo ; Kontra ; Cloop; Pianofonics, dans « Chamber Music », 2003, EVZCD002.
  • Vito ŽURAJ, Divertimento ; Musica da Camera ; Tango ; In stile orientale ; Memento Mori ; Torklja ; Space echoes, dans « Composer’s presentation - Vito Žuraj », 2001.