mise à jour le 28 mars 2024
© Valentina Mari

Matteo Franceschini

Compositeur italien né à Trento en 1979.

Né à Trente (Italie) en 1979, Matteo Franceschini étudie la clarinette avec Mauro Pedron au conservatoire de Trente ainsi que la composition avec Armando Franceschini puis avec Alessandro Solbiati au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan. Parallèlement, il suit les cours de Luca Francesconi, Wolfgang Rihm et Pascal Dusapin et étudie la direction d’orchestre avec Sandro Gorli. Enfin, il se perfectionne à l’Académie Santa Cecilia à Rome – auprès d’Azio Corghi –, et à l’Ircam où il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de 2006 à 2008.

Il remporte de nombreux prix dans des concours internationaux et reçoit des commandes notamment de l’Orchestre Philharmonique de la Scala, de l’Ensemble Intercontemporain, de la Wigmore Hall, de la Biennale de Venise, de l’Ircam-Centre Pompidou, du Festival Mito, de la Philharmonie de Paris, de l’Orchestre national d’Île-de-France, de l’Orchestre National de Belgique, de l’Opéra de Saint-Etienne, de l’Académie Philharmonique de Rome, de la RAI (Radio Télévision italienne), de l’institut AGON (Acoustique/Informatique/Musique), et de plusieurs festivals. Ses œuvres sont données dans d’importants festivals internationaux (Biennale de Venise, Milano Musica, Sound Ways à Saint-Pétersbourg, Nederlandse Muziekdagen, Settembre Musica à Turin, Rondó à Milan), à l’Ircam, au Centre Acanthes, au conservatoire de Pékin, dans le cadre des concerts de saison de l’Orchestre national de Belgique et de la Société philharmonique de Trente ; et sont retransmises régulièrement par la RAI, la RTSI (Radio Télévision Suisse Italienne), la NPS (Pays-Bas) et la RTBF (Belgique).

En 2006, il devient membre de l’institut AGON, un des plus importants centres d’acoustique et de musique informatique en Italie. Il crée également des bandes-son, des œuvres pour le théâtre et des outils multimédias – notamment X, une installation interactive réalisée en 2005 en collaboration avec Adriano Abbado pour la Triennale de Milan. En juin 2008, laCuna, pour voix de femme, ensemble vocal, vidéo et électronique, projet réalisé dans le cadre du Cursus 2ème année de l’Ircam, est créée dans le cadre du festival Agora, par Raphaële Kennedy et les Jeunes solistes, sous la direction de Rachid Safir.

En avril 2011 est publié son premier disque monographique, Il risultato dei singoli. Il est compositeur en résidence à l’Atelier de recherche et de création pour l’art lyrique (ARCAL), à l’Orchestre national d’Île-de-France et à l’Académie philharmonique de Rome.

En 2017, Matteo Franceschini prend pour nom de scène « Tovel » pour le projet ABCDEFG (A Tuned Sculpture). En prenant son nom, son intention est de « relancer la figure de l’auteur/interprète. Son implication directe et vivante devient ainsi l’expression d’un acte créatif. »

La musique de Matteo Franceschini est publiée chez Suvini Zerboni et, depuis 2011, par Casa Ricordi.

Prix et distinctions

  • Lion d’argent pour la Musique à La Biennale de Venise 2019 ;
  • Lauréat 2018 de la Fondation Banque Populaire ;
  • Fedora – Rolf Liebermann Prize for Opera 2014 ;
  • Prix du concours de composition pour orchestre symphonique Tactus à Bruxelles pour Ardus en 2004 ;
  • Prix international de composition du Luxembourg en 2004 pour làbara ;
  • Prix du concours international de composition « Guido d’Arezzo » pour Animi Conscientia en 2004 ;
  • Prix du concours de composition Città di Pavia.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site du compositeur

  • Musique soliste (sauf voix)
    • Parabola pour violoncelle solo (2006), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Étrusque pour instrument soliste (2012)
  • Musique de chambre
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Chanto pour orchestre (2004), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Di rosso vetro pour douze instruments (2004), 11 mn, Suvini Zerboni
    • La casa dell'eremità pour orchestre (2005), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Ardus (Chanto II) pour grand orchestre (2004-2007), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Lotus pour orchestre (2007), 14 mn, Suvini Zerboni
    • Concerto pour neuf instruments (2009), 14 mn, Suvini Zerboni
    • Archaeology pour ensemble de 17 instruments (2011), 18 mn
    • A Memoria d'Eco pour orchestre (2014), 13 mn
    • élec TOVEL - Songbook pour quatuor rock, ensemble amplifié et électronique live (2019), 60 mn
  • Musique concertante
    • Legenda pour violon et ensemble (2007), 15 mn, Suvini Zerboni
    • Sequel pour alto et ensemble (2007), 11 mn, Suvini Zerboni
    • Sine qua non pour piano et ensemble (2008), 23 mn, Suvini Zerboni
    • A long time ago pour violoncelle et ensemble (2009), 12 mn, Suvini Zerboni
    • La Grammatica del Soffio concerto pour cor de basset et orchestre (2011), 15 mn
    • Voce concerto pour violoncelle et orchestre (2013)
    • La Grammatica del Soffio concerto pour cor de basset et orchestre (version pour soliste et ensemble) (2014), 20 mn
  • Musique vocale et instrument(s)
    • ¿ Qué mandais hacer de mì ? pour soprano et huit instruments (2004), 13 mn, Suvini Zerboni
    • Einst pour soprano et piano (2005), 5 mn, Suvini Zerboni
    • X installation interactive, pour soprano et violon (2005), Suvini Zerboni [note de programme]
    • élec Eimì deux mouvements pour soprano, percussions et électronique (2006), 20 mn, Suvini Zerboni
    • Tue pour mezzo-soprano et ensemble (2006), 11 mn, Suvini Zerboni
    • Exercices de style pour double chœur et orchestre (2010), 25 mn, Suvini Zerboni
    • élec scénique My Way to Hell electropera pour voix, ensemble et électronique live (2010), 1 h 15 mn
    • JA SAM sonate pour orchestre et voix blanches pour orchestre et chœur d'enfants (2012), 28 mn
    • élec scénique Forèst food-opera en quatre saisons, un prologue et un épilogue (2015), 1 h 10 mn
    • scénique Alice opéra tiré d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, pour cinq chanteurs, chœur de voix blanches, acteurs et orchestre (2016), 1 h 15 mn
  • Musique vocale a cappella
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques

Source et détails du catalogue

Musique de films

  • Gli indifferenti (Leonardo Guerra Seràgnoli, 2020).

Source(s) du catalogue

Musique de films

  • Gli indifferenti (Leonardo Guerra Seràgnoli, 2020).

Lien Internet

(liens vérifiés en juin 2023).

Discographie sélective

  • Matteo FRANCESCHINI, Vox in Bestia, Purgatorio, Laura Catrani : soprano, dans « Laura Catrani - Vox In Bestia », avec des œuvres de Fabrizio de Rossi Re et Alessandro Solbiati, 1 Cd Stradivarius, 2022, STR 37207.
  • TOVEL, « Gravity », Bertrand Chamayou, piano ; Eudes Bernstein, saxophone ténor, 1 vinyle Scala Music, 2022.
  • Matteo FRANCESCHINI, « Il risultato dei singoli » : Sequel ; Legenda ; A long time ago ; Sine Qua non, Lorenzo Gorli : violon, Maria-Grazia Bellocchio : piano, Maria Ronchini : alto, Relja Lukic : violoncelle, Divertimento Ensemble, direction : Sandro Gorli, 1 cd Stradivarius, 2012, STR 33888.
  • Matteo FRANCESCHINI, Làbara, dans « International Composition Prize Luxembourg 2004 », avec également des œuvres de Chañaral Ortega-Miranda, Lin Wang, Satoru Ikeda et Jonathan Eato, Luxembourg Sinfonietta, dir. Marcel Wengler, CD LGNM, 2004, n°404 [62 minutes – enregistrement des créations mondiales].