synthèse par modélisation physique
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La synthèse par modèle physique est une technique de synthèse sonore fondée sur la description mathématique de la physique de l'instrument. Cette technique a deux raisons d'être. La première est d'ordre artistique. Là où les synthèse par modèle de signaux (additive, soustractive…) ne se contrôlent que par des paramètres descriptifs du son (ce sont donc des données de traitement de signal telles que l'enveloppe du spectre, le taux d'inharmonicité, etc...), les paramètres de contrôle d'une telle synthèse sont des paramètres physiques : géométrie, matériau de l'instrument, type de mouvement des excitateurs, qui sont donc bien plus intuitivement manipulables, lorsqu'il s'agit de faire de la musique. On peut alors imaginer des chimères aux proportions gigantesques (trompette de plusieurs mètres de long, tambour dont la membrane s'épaissit au cours du temps, archet extrêmement rapide avec énormément de pression...).
Le deuxième intérêt est lui d'ordre scientifique : écouter le son produit par la simulation des équations d'un modèle décrivant le fonctionnement est sans doute la manière la plus fiable d'estimer la validité du modèle.