Aurélio Edler-Copes
Compositeur, guitariste et interprète de musique électronique brésilien né en 1976.
Aurelio Edler-Copes étudie la guitare avec Daniel Wolff à l’Université fédérale du Rio Grande do Sul au Brésil et la composition avec Gabriel Erkoreka au Centre Supérieur de Musique du Pays Basque, Musikene, en Espagne. Il obtient ensuite une maîtrise de composition et de théâtre musical avec Georges Aperghis à la Haute École de Musique de Berne, en Suisse. Il complète sa formation en suivant le Cursus de composition et informatique de l’Ircam auprès de Yan Maresz en 2009-2010.
Aurélio Edler-Copes a été compositeur en résidence successivement à la Royale Académie d’Espagne à Rome, à la Casa de Velázquez à Madrid et au KulturKontakt Austria. Il a également travaillé avec le GRAME de Lyon, le GMEM à Marseille, le SCRIME à Bordeaux, ainsi que la Fondation Phonos de Barcelone et la Fondation Royaumont. En 2017-2018 il est compositeur en résidence de l’Ensemble Taller Sonoro, à Séville, dans le cadre du Programme de Résidences de Ibermúsicas.
Aurelio Edler-Copes compose pour tous types d’effectifs et travaille régulièrement avec des solistes et des ensembles, parmi lesquels l’Ensemble Intercontemporain, Klangforum Wien, Musikfabrik, qui a créé Como el aire pour sept musiciens (2007), le Quatuor Diotima, le Quatuor Béla, Nieuw Ensemble, l’Itinéraire, qui a créé Encore seul(e) pour voix et ensemble instrumental (2012), Mosaik, l’ensemble Vortex, les Orchestres de Lorraine, de São Paulo, de Minas Gerais, Bilbao, ou encore Euskadi. Il a reçu une trentaine de prix internationaux de composition, notamment le Prix du New Forum Jeune Création, le « Prix de Rome » du Ministère des Affaires Étrangères d’Espagne et le Prix Georges Wildenstein de l’Académie des Beaux Arts de France.
Ses recherches artistiques s’intéressent à « la fusion des instruments acoustiques et électriques, la création de nouveaux dispositifs d’électronique en temps réel, et l’intégration de l’électronique, de la vidéo et de la lumière au sein de son écriture musicale ».
Aurélio Edler-Copes est co-fondateur et directeur artistique de l’ensemble Krater en Pays basque espagnol. Il est également guitariste et performeur de musique électronique et forme avec la harpiste-vocaliste Eloïse Labaume le duo Bazar électrique.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Site de l’artiste
Cdmc
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Fire Angel pour alto, vidéo et électronique live (2005), 10 mn
- élec Cantiga pour accordéon et bande (2006), 10 mn
- élec Double pour vibraphone, électronique live et vidéo (ou vibraphone seul) (2007), 9 mn
- élec Eclipsis pour piano, vidéo et électronique live (ou piano solo) (2008, 2010), 8 mn
- élec Cursus Ircam Rebirth in sound pour violoncelle et électronique live (2014, 2010), 10 mn
- élec Infinite walls pour violon et électronique live (2012), 12 mn
- élec In Resonance pour guitare électrique et électronique live (2016), 10 mn
- Nuven pour harpe seule (2016), 3 mn
- élec Comme deux miroirs qui se reflètent l'un l'autre pour guitare, hautparleur transducteur et bande (2018), 3 mn
- Musique de chambre
- élec Five Angels pour cinq altos, vidéo et électronique live (2005), 14 mn
- Como el aire pour sept musiciens (2007), 10 mn
- élec Rumores de Límite I : Escuchar El Viento pour accordéon et guitare amplifiés (2008), 8 mn
- Punto Rosso sull'Oceano (Triptych Azul 3a) pour dix musiciens (2009), 12 mn
- élec Punto Rosso (Triptych Azul 3b) pour quatuor à cordes et électronique live ad libitum (2010), 11 mn
- élec For Malevich pour violon, contrebasse et électronique live (2011), 15 mn
- Untitled pour huit musiciens (2011), 10 mn
- Untitled-November 2011 pour six musiciens (2011), 10 mn
- élec Mural pour harpe, deux percussions, électronique live et vidéo (2013), 15 mn
- Before / After Sound pour six musiciens (2014), 8 mn
- Before / After Sound version pour trois musiciens (2014), 8 mn
- Pulso pour quatuor de guitares (2014), 10 mn
- élec Rumores de Límite II : Escuchar El Mar pour accordéon, txistu et trois radios (2014), 10 mn
- Presence pour deux pianos et deux percussions (2015), 15 mn
- Sull'oceano (Triptych Azul 3c) pour saxophone, piano et percussion (2015), 2 mn
- Transformation pour quatre violoncelles (2016), 10 mn
- élec ircam Mental Radio Machine I & II pour ensemble amplifié, pédales d'effet, sampler et électronique live (2019), 30 mn, BabelScores [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- « Does the Sea Remember the Walker Upon It? » (Triptych Azul 2) pour orchestre (2010), 12 mn
- ¿Recuerda el mar a quien camina sobre él? pour orchestre (2011), entre 6 mn et 10 mn
- élec Contra los muros pour ensemble amplifié, pédales d'effet, sampler et électronique live (2014, 2017-2018), 40 mn
- Musique concertante
- Abismo y silencio — Homenaje a Chillida pour violoncelle et ensemble (2006), 11 mn
- La Memoria del Agua (Triptych Azul 1) pour violon, alto et orchestre de cordes (2007), 14 mn
- Back to forward pour harpe et quatuor à cordes (2017), 12 mn
- In Reflection pour guitare électrique et orchestre de cordes (2017-2018), 10 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Fábula pour flûte, harpe, alto et récitation (2006), 20 mn
- Seul(e) pour harpe et voix (par le même musicien) (2009), 7 mn
- élec Cinq pièces pour zarb et voix pour zarb et voix (par le même musicien) (2011), 14 mn
- Encore seul(e) pour voix d'homme ou de femme et cinq musiciens (2012), 9 mn
- Esquisses circulaires pour harpe et voix (par le même musicien) (2013), 4 mn
- Infinito Circular pour soprano, harpe et zarb (2013), 12 mn
- élec scénique Women théâtre musical pour soprano, violon, clarinette basse, harpe, électronique live et vidéo (2009-2013), 60 mn
- Vox Schumann pour quatre solistes avec mégaphones, chœur mixte et percussion (2014), 10 mn
- élec Illuminations pour soprano, baryton, viole de gambe et électronique live (2015-2016), 25 mn
- élec Hörspiel #1 pour voix d'homme ou de femme amplifiée, guitare électrique, pédales d'effet et radio (2017), 15 mn
- élec Radio bass pour voix amplifiée et contrebasse, pédales d'effet et électronique live (2018), 20 mn
- élec Hörspiel #2 pour voix d'homme ou de femme amplifiée, guitare électrique, pédales d'effet et radio (2019), 12 mn
- Musique vocale a cappella
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Interference pour bande à deux canaux et vidéo (2010), 4 mn 20 s
- élec Malevich Room installation pour bande à quatre canaux et vidéo (2011), 15 mn
- élec Rhizome bande en 5.1 avec vidéo de Boris Labbé (2015), 11 mn
- 2019
- élec Hörspiel #2 pour voix d'homme ou de femme amplifiée, guitare électrique, pédales d'effet et radio, 12 mn
- élec ircam Mental Radio Machine I & II pour ensemble amplifié, pédales d'effet, sampler et électronique live, 30 mn, BabelScores [note de programme]
- 2018
- élec Comme deux miroirs qui se reflètent l'un l'autre pour guitare, hautparleur transducteur et bande, 3 mn
- In Reflection pour guitare électrique et orchestre de cordes, 10 mn
- élec Radio bass pour voix amplifiée et contrebasse, pédales d'effet et électronique live, 20 mn
- 2017
- Back to forward pour harpe et quatuor à cordes, 12 mn
- élec Hörspiel #1 pour voix d'homme ou de femme amplifiée, guitare électrique, pédales d'effet et radio, 15 mn
- 2016
- élec Illuminations pour soprano, baryton, viole de gambe et électronique live, 25 mn
- élec In Resonance pour guitare électrique et électronique live, 10 mn
- Nuven pour harpe seule, 3 mn
- Transformation pour quatre violoncelles, 10 mn
- 2015
- élec Madrigal pour voix, deux danseurs et électronique live, 10 mn
- Presence pour deux pianos et deux percussions, 15 mn
- élec Rhizome bande en 5.1 avec vidéo de Boris Labbé, 11 mn
- Sull'oceano (Triptych Azul 3c) pour saxophone, piano et percussion, 2 mn
- 2014
- Before / After Sound pour six musiciens, 8 mn
- Before / After Sound version pour trois musiciens, 8 mn
- élec Contra los muros pour ensemble amplifié, pédales d'effet, sampler et électronique live, 40 mn
- Pulso pour quatuor de guitares, 10 mn
- élec Rumores de Límite II : Escuchar El Mar pour accordéon, txistu et trois radios, 10 mn
- Vox Schumann pour quatre solistes avec mégaphones, chœur mixte et percussion, 10 mn
- 2013
- Esquisses circulaires pour harpe et voix (par le même musicien), 4 mn
- Infinito Circular pour soprano, harpe et zarb, 12 mn
- élec Mural pour harpe, deux percussions, électronique live et vidéo, 15 mn
- élec Unity pour voix amplifiée, 10 mn
- élec scénique Women théâtre musical pour soprano, violon, clarinette basse, harpe, électronique live et vidéo, 60 mn
- 2012
- Encore seul(e) pour voix d'homme ou de femme et cinq musiciens, 9 mn
- élec Infinite walls pour violon et électronique live, 12 mn
- 2011
- élec Cinq pièces pour zarb et voix pour zarb et voix (par le même musicien), 14 mn
- élec For Malevich pour violon, contrebasse et électronique live, 15 mn
- élec Malevich Room installation pour bande à quatre canaux et vidéo, 15 mn
- Untitled pour huit musiciens, 10 mn
- Untitled-November 2011 pour six musiciens, 10 mn
- ¿Recuerda el mar a quien camina sobre él? pour orchestre, entre 6 mn et 10 mn
- 2010
- élec Interference pour bande à deux canaux et vidéo, 4 mn 20 s
- élec Punto Rosso (Triptych Azul 3b) pour quatuor à cordes et électronique live ad libitum, 11 mn
- élec Cursus Ircam Rebirth in sound pour violoncelle et électronique live, 10 mn
- « Does the Sea Remember the Walker Upon It? » (Triptych Azul 2) pour orchestre, 12 mn
- 2009
- Punto Rosso sull'Oceano (Triptych Azul 3a) pour dix musiciens, 12 mn
- Seul(e) pour harpe et voix (par le même musicien), 7 mn
- 2008
- élec Eclipsis pour piano, vidéo et électronique live (ou piano solo), 8 mn
- élec P.A.X. pour six voix amplifiées, 10 mn
- élec Rumores de Límite I : Escuchar El Viento pour accordéon et guitare amplifiés, 8 mn
- 2007
- Como el aire pour sept musiciens, 10 mn
- élec Double pour vibraphone, électronique live et vidéo (ou vibraphone seul), 9 mn
- La Memoria del Agua (Triptych Azul 1) pour violon, alto et orchestre de cordes, 14 mn
- 2006
- Abismo y silencio — Homenaje a Chillida pour violoncelle et ensemble, 11 mn
- élec Cantiga pour accordéon et bande, 10 mn
- Fábula pour flûte, harpe, alto et récitation, 20 mn
- 2005
- élec Fire Angel pour alto, vidéo et électronique live, 10 mn
- élec Five Angels pour cinq altos, vidéo et électronique live, 14 mn
Liens Internet
- Site d’Aurélio Edler-Copes : http://www.edler-copes.com/site/Home_l_edler-copes.html
- SoundCloud d’Aurélio Edler-Copes : https://soundcloud.com/user9614604
- SoundCloud du Krater Ensemble : https://soundcloud.com/krater-ensemble
- BabelScores : https://www.babelscores.com/fr/AurelioEdlerCopes
(liens vérifiés en mai 2020).
Discographie
- Aurélio EDLER-COPES, In Resonance, Aurelio Edler-Copes, guitare électrique et électronique, dans « In C+50 », 1 CD éOle Records, 2017, éOr_014.
- Aurélio EDLER-COPES, Rebirth in Sound, Katharina Gross, violoncelle, dans « CELLO MONDO #2 — Rebirth in Sound », 2018.
- Aurélio EDLER-COPES, *Eclipsis,*Alberto Rosado, piano, dans « e-PIANO — Works for piano, video & electronics », CD IBS Classical, 2016.
- Aurélio EDLER-COPES, Como el aire, dans « D.A.I. Répertoire Contemporain & Création Vol.2 », 1 CD CNSMDP, 2015, CREC-audio 15/100.
- Aurélio EDLER-COPES, Vox Schumann, Chœur et solistes du Symphonic Orchestra of São Paulo OSESP, dans « Estreias - OSESP 2015 », CD OSESP Digital, 2015
- Aurélio EDLER-COPES, Contre les murs, Ensemble Mosaik, dans « New Forum Jeune Création - GRAME », CD GRAME, 2014.
- Aurélio EDLER-COPES, Encore seule, Ensemble L’Itinéraire, dans « Casa de Velásquez - Composers in Residence », CD CVZ, 2013.
- Aurélio EDLER-COPES, Eclipsis, Alfonso Gómez, piano, dans « Bakarrizketak », 1 CD Espacio Sinkro Records, 2013, CD006.
- Aurélio EDLER-COPES, *« ¿Recuerda el mar a quien camina sobre él ? » Triptych ‘Azul’ N°2,*dans « Nueva creación sinfónica », CD Fundación Autor, 2012.
- Aurélio EDLER-COPES, Seule, Eloïse Labaume, harpe et chant, dans « À la croisée des chemins », CD HKB, 2011.
- Aurélio EDLER-COPES, Abysmo y silencio — Homenaje a Chillida, dans « Musikene Sinfonietta », CD Musikene, 2009.
- Aurélio EDLER-COPES, Double for vibraphone and electronics, Ensemble Nuevo Contemporáneo, César Peris, vibraphone, dans « Música iberoamericana electroacústica », 2008.
- Aurélio EDLER-COPES, Abysmo y silencio — Homenaje a Chillida, Grup Instrumental de Valencia, dans « Encuentro de composición musical — Injuve 2006 », 1 CD CDMC, 2006.
- Aurélio EDLER-COPES, Early works for ensemble, Orchestra Rudráksha, dans « Prakrití », CD Fumproarte, 2002.