\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"eventBySlug":25},{"title":26,"start":27,"end":11,"type":11,"slug":11,"programnote":11,"location":11,"medias":28},"Journée du 19 juillet 2013","2013-07-19",[29,36,42],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":27},"1cb77831-3990-4176-8bd2-24cbb1ee35ac","xcc062e_connecting-with-the-emerging-nervous-syste","Connecting with the emerging nervous system of ubiquitous sensing - Joseph Paradiso","Embedded sensors are touching every phase of our lives as they diffuse into the objects and environments around us. We'll exhibit a \"phase change\" within a few years, however, once this sensor information becomes networked and available to applications running outside of each device's domain that will be at least as profound as the web was to computers. Accordingly, this talk will overview the broad theme of interfacing humans to the ubiquitous electronic \"nervous system\" that sensor networks will soon extend across things, places, and people. I'll illustrate this through two avenues of research - one looking at a new kind of digital \"omniscience\" (e.g., building different kinds of browsers for sensor network data) and the other looking at buildings & tools as \"prosthetic\" extensions of humans (e.g., making HVAC systems an extension of your sense of comfort), drawing from many projects that are running in my group at the MIT Media Lab.\r\nJoseph Paradiso is an Associate Professor at the MIT Media Laboratory, where he directs the Responsive Environments group, which explores how sensor networks augment and mediate human experience, interaction and perception. He received his PhD in Physics from MIT in 1981 and a BSEE from Tufts University in 1977. After two years developing precision drift chambers at the Lab for High Energy Physics at ETH in Zurich, he joined the Draper Laboratory in 1984, where his research encompassed spacecraft control systems, image processing algorithms, underwater sonar, and precision alignment sensors for large high-energy physics detectors. He joined the Media Lab in 1994, where his current research interests include embedded sensing systems and sensor networks, wearable and body sensor networks, energy harvesting and power management for embedded sensors, ubiquitous and pervasive computing, localization systems, passive sensor architectures, human-computer interfaces, & interactive media.","01 h 14 min","video",{"id":37,"slug":38,"title":39,"description":40,"duration":41,"type":35,"timestamp":27},"fc2606f8-ad71-440c-ae95-267995e40b81","x62a0db_motion-sound-and-digital-musical-instrume","Motion, sound and digital musical instruments - Frédéric Bevilacqua","The development of new digital musical instruments has grown significantly over the last decade. An important number of these instruments are based on tangible interfaces and/or body engagement of the performer. This talk will present several examples, from augmented instruments based on existing acoustic instruments (e.g. augmented violin), to alternate controllers based on body motion and touch. The different types of relationships that can be designed between gesture and sound will be explained and illustrated with concrete examples. Recent applications taken from artistic practices, music pedagogy, gaming will be discussed in the broader context of Human Computer Confluence.\r\nFrederic Bevilacqua is the head of the Real Time Musical Interactions team at IRCAM - Institute for Music/Acoustic Research and Coordination in Paris. His research concerns the understanding of the interaction between gestures and sound processes, and the development of gesture-based musical interaction systems. He holds a master degree in physics and a Ph.D. in Biomedical Optics from the Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne). He also studied music at the Berklee College of Music in Boston and has participated in different music and media arts projects. From 1999 to 2003 he was a researcher at the University of California Irvine. He joined IRCAM in October 2003 to develop gesture analysis tools for music and performing arts.","55 min",{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":46,"duration":47,"type":35,"timestamp":27},"8d91654a-a2bb-42c9-b7c8-342e916ff91f","x62e618_multisensory-mechanisms-of-embodiment-ve","Multisensory mechanisms of embodiment – VERE project - Elisa Raffaella Ferrè","The sense of one’s own body is one of the oldest and most controversial topics in experimental psychology and cognitive neuroscience. One reason for the continued interest in this area is the conflict between the conventional belief that ‘my body is mine’, and the considerable evidence that the construction of perceptual self- awareness depends on several preceding cognitive processes. Recent experimental manipulations of embodiment in healthy volunteers have allowed for important advances in knowledge. Studies in which participants receive ambiguous multisensory information about the appearance and location of their own body have shown dramatic manipulations of embodiment over external objects, other people’s bodies and even virtual avatars. These evidence suggest that bodily experience has psychophysically and psychometrically measurable internal components. Further, the sense of one’s own body is highly plastic, with representations of body structure and location particularly sensitive to multisensory influences.\r\nI will review the crucial experimental paradigms used to investigate bodily self- awareness in humans. In particular, I will focus on the role of multisensory stimulation (visuo-tactile, visuo-vestibular and vestibular-tactile) in influencing our bodily experience.\r\nElisa Raffaella Ferrè is a postdoctoral research fellow in the Institute of Cognitive Neuroscience, University College London (UK). She obtained the PhD in Psychology from the University of Pavia (Italy) in 2012. In her PhD, Elisa was interested in the combination of information across different sensory modalities, focusing on the multisensory interactions between vestibular inputs from the ear’s balance organs and somatosensory inputs. Since 2012, Elisa is involved in the VERE project (Virtual Embodiment and Robotic Re-Embodiment) Project founded under the European Seventh Framework Program. In the framework of VERE, her research is coordinated by Prof. Patrick Haggard (UCL) and it is concerning the multisensory brain mechanisms of embodiment. 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