- General information
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Composition date:
1975
- Duration: 23 mn
- Publisher: Ricordi, nº 132423
- Cycle: Espaces acoustiques, III
- Commission: Ministère de la Culture, France
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Composition date:
1975
- Type
- Instrumental ensemble music [Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments]
- 2 flutes [1 en sol] (also 1 piccolo, 1 alto flute), oboe (also English horn), 2 clarinets [sib] (also 1 A clarinet, 1 Eb clarinet), bass clarinet [sib] (also contrabass clarinet [sib] ), 2 horns, tenor trombone with thumb trigger [muni des sourdines Plunger, Bol (Robinson), Wawa et Velvet] , 2 percussionists, accordion [avec basses chromatiques] , 2 violins, 2 violas, cello, double bass
Premiere information
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Date:
4 March 1976
Location:Paris
Performers:l'ensemble l'Itinéraire, direction : Boris de Vinogradov.
Program note
Le titre s’entend comme moment d’un ouvrage plus vaste, mais aussi dans le sens acoustique de composantes du son.
Deux balises en jalonnent le devenir sonore : la périodicité et le spectre d’harmoniques. Ces instants aisément identifiables autorisent une continuité et une dynamique du discours musical, épouse sensiblement la forme cyclique de la respiration humaine :inspiration - expiration - repos, ou si l’on préfère : tension (dislocation) - détente - reconstitution d’énergie.
De nombreuses séquences de Partiels annoncent une technique nouvelle, celle de la synthèse instrumentale. Analogue à la synthèse additive utilisée dans les programmes de musique électronique digitale, cette écriture utilise l’instrument (micro-synthèse) pour exprimer les différentes composantes du son et élaborer une forme sonore globale (macrosynthèse). De ce traitement, il résulte que, pour notre perception, les différentes sources instrumentales disparaissent au profit d’un timbre synthétique totalement inventé. Ces différentes fusions permettent d’articuler et d’organiser toute une gamme de timbres allant du spectre d’harmoniques au bruit blanc, en passant par différents spectres de partiels harmoniques.
Gérard Grisey.