- General information
-
Composition date :
1965
- Duration : between 5 mn and 6 mn
- Editor : édition du compositeur
-
Composition date :
1965
- Type
- Solo (excluding voice) [Solo piano]
- piano
Creation information
-
Date :
1965
Location :Sonatas 2 et 3 : Argentine, Université de Cordoba, Ecole des Arts, CME (Centro de Musica Experimental)
Performers :Horacio Vaggione, piano
-
Date :
1966
Location :Sonata 4 : Argentine, Cordoba, Biennale Américaine d’Art, Centre Cinerama
Performers :Horacio Vaggione, piano
Information about electronic
Studio informations : Centro de Musica Experimental (CME), Univ. Cordoba, Argentine
Electronic device : sons fixés sur support (bande magnétique 2 pistes)
Observations
Il s’agit de 3 pièces pouvant être jouées seules ou en continu.
Durée Sonata 2 : 5 min, Sonata 3 : 6 min, Sonata 4 : 6 min
Les Sonatas 2 et 3 n’ont pas été enregistrées. La Sonata 4 a été enregistrée par Horacio Vaggione (piano) : disque LP JME2, Bienal Americana de Arte, 1966.
Program note
Ces trois Sonatas suivent la Sonata pour piano seul, de 1961. Cependant, cette première Sonata était écrite pour un piano-clavier « normal », tandis que dans les autres trois Sonatas de 1965 le recours au clavier est devenu minime, la plupart des sons étant maintenant arrachés au cordage et à la caisse de résonance de l’instrument, traités en tant que surfaces génératrices de complexes bruitaux, comme c’était déjà le cas dans Hierro y Espacio et d’autres œuvres mixtes utilisant le piano et une bande magnétique superposée.
Horacio Vaggione, note de programme, concert septembre 1966, Bienal Americana de Arte