general information

composition date
2011-2012
duration
15 min
Commission
Ensemble Intercontemporain

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

2 trumpets, trombone, 2 percussionists, 2 horns, bassoon (also contrabassoon), 2 clarinets (also bass clarinet), oboe (also English horn), 2 flutes (also alto flute), piano, 2 violins, tuba, 2 violas, 2 cellos, double bass, harp

information about the creation

date
October 4, 2012

France, Paris, Centre Pompidou, Grande Salle

interpreters

l'Ensemble intercontemporain, direction : Susanna Mälkki.

Program note

Le titre Dystemporal fait référence à la manière distordue et déconcertante dont la temporalité est manipulée et perçue au cours de l’œuvre. La forme de la première section ressemble à une spirale, le matériau tourne inlassablement sur lui-même, tout en s’étirant continuellement. On peut entendre des profils rythmiques et harmoniques récurrents, mais le groove sur lequel ils se développent évolue à chaque nouvelle occurrence. Chaque événement est figé dans une certaine régularité rythmique, laquelle ne sera dérangée qu’au changement de groove suivant. La pièce consiste ainsi en une succession ininterrompue de grooves qui ne s’installent jamais. Dans son projet rythmique, cette pièce peut donc s’entendre comme une petite sœur de Color Coordinate(s), une pièce que j’ai écrite en 2008, et dans laquelle j’explore le concept de miroirs rythmiques.

Après un passage de transition dans une temporalité plus « lisse », la dernière section s’attache principalement aux cycles rythmiques et temporels. À la manière d’un canon, un même matériau évolue à des vitesses variables – et parfois à des hauteurs variables, des intervalles microtonaux se glissant dans les accords des différents instruments. À force d’accumulation, le tissu musical explose dans une conclusion qui s’apparenterait à une orchestration fictive du Rhythmicon de Henry Cowell, cette machine conçue par Leon Theremin et destinée à concrétiser les théories de Cowell sur l’unification des ratios harmoniques et rythmiques.



Anthony Cheung, propos recueillis parJérémie Szpirglas.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Anthony Cheung , concert on October 4, 2012


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.