general information

composition date
2005
duration
8 min
editor
Suvini Zerboni
Libretto (details, author)

D'après les Pensées de Blaise Pascal.

type

A cappella vocal music (5 or more solo voices)

detailed formation

Soloist
2 solo sopranos, solo contralto, solo tenor, solo bass voice

information about the creation

date
June 11, 2005

Italie, Festival International de Musique antique et contemporaine de Manta

interpreters

DolciAure Consort.

Program note

Il lavoro, basato su testi di Pascal, intende rappresentare « in maniera quasi teatrale la proiezione della mente di Pascal ». Così l'autore ci presenta il pezzo: « Attraverso le cinque voci, trattate il più delle volte come un unico organismo e considerate una sorta di proliferazione e di sdoppiamento della personalità pascaliana, il filosofo francese riflette e si interroga; il brano si presenta come una sorta di momento introspettivo, attraverso il quale Pascal si pone una serie di domande relative ad alcune tematiche affrontate nei famosi Pensées, fra i quali le Profezie, il Sommo Bene, la Miseria, la Vanità o i Miracoli. Nella costruzione del brano ho cercato di trasferire il tormento che contraddistingue la personalità dell'autore. Sia l'organizzazione dell'arcata formale complessiva che le singole scelte armoniche e gestuali rispecchiano il desiderio di tramandare un clima di inquietudine e complessità, ottenuto attraverso l'accostamento di sezioni tra loro molto diverse, soluzioni armoniche di natura contrapposta, utilizzo di registri estremi e passaggi tra cantato e sussurrato ».

La pièce, basée sur des textes de Pascal tente de représenter « de manière presque théâtrale la projection de l'esprit de Pascal. » L'auteur nous présente ainsi son œuvre : « À travers les 5 voix, traitées le plus souvent comme un organisme unique et considérées comme une sorte de prolifération et de dédoublement de l'esprit de Pascal, le philosophe français réfléchit et s'interroge ; la pièce se présente comme une sorte de moment introspectif à travers lequel Pascal de pose quelques questions relatives à des thématiques affrontées dans ses célèbres Pensées, parmi lesquelles les Prophéties, le Bien, la Misère, la Vanité ou les Miracles. Dans la composition, j'ai tenté de reporter la souffrance qui caractérise la personnalité de l'auteur. Aussi bien la structure formelle que les choix harmoniques et gestuels reflètent le désir de transmettre un climat d'inquiétude et de complexité obtenu par des combinaisons de sections très différentes entre elles, des résolutions harmoniques de nature opposée, l'utilisation de régistres extrèmes et de passages entre le chanté et le murmuré. »




similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.