Brice Pauset (1965)

Concerto I - Birwa (2002)

for principal harpsichord and ensemble

  • General information
    • Composition date: 2002
    • Duration: 17 mn
    • Publisher: Lemoine, Paris, nº 27782
    • Commission: Westdeutscher Rundfunk pour les Wittener Tage für neue Kammermusik
Detailed formation
  • soloist: 1 harpsichord
  • 1 flute (also 1 piccolo, 1 bass flute), 1 English horn, 1 clarinet (also 1 bass clarinet, 1 contrabass clarinet), 1 percussionist, 1 violin, 1 viola, 1 cello

Premiere information

  • Date: 28 April 2002
    Location:

    Allemagne, Festival de Witten


    Performers:

    Brice Pauset : clavecin, Ensemble Recherche : Martin Fahlenbock, flûte, Jaime Gonzáles, cor anglais, Shizuyo Oka, clarinette, Christian Dierstein, percussion, Melise Mellinger, violon, Barbara Maurer, alto, Lucas Fels, violoncelle.

Program note

    <p>Il en est de la poésie comme de la mémoire : ce qui est perdu se redessine, refaçonné dans la langue, par l’inlassable feuilleté des évocations. La forme du concerto, par son déséquilibre fondateur, semble à même de transcrire ce travail poétique. Je pourrais presque dire que la partie de clavecin principal, ici, se charge d’oubli, de fragilité, ne se nourrit que des résidus laissés pour compte par l’ensemble qui, par son encerclement tant physique que sonore, menace constamment le soliste d’engloutissement. Quelques clairières optimistes, néanmoins, feront croire un moment à une fraîcheur retrouvée, une innocence épargnée, ne serait-ce que par leurs titres: « Pomme dédiée à la mer », « Narcisse du marbre », « Papillon de pierre ». Si ce concerto avait un sujet, c’est d’exil qu’il faudrait discuter, ou plutôt de ce que l’exil force à rêver : la langue de la mélancolie, des amitiés pétrifiées, une carte du monde. <em>Birwa</em> est le nom du village natal – aujourd’hui disparu – du grand poète palestinien Mahmoud Darwich.</p><p><em>Brice Pauset.</em><br /></p>