Maurice Ohana (1913-1992)

Livre des Prodiges (1978)

for large orchestra

  • General information
    • Composition date: 16 may 1978 - 14 jul 1978
    • Duration: 29 mn about
    • Publisher: Jobert, 1979
    • Commission: Ministère de la Culture et Orchestre de Lyon pour le 10e anniversaire de sa fondation
    • Dedication: à Serge Baudo, à l’Orchestre de Lyon
Detailed formation
  • 3 flutes, alto flute, 3 oboes, English horn, Eb clarinet, 2 clarinets [en si bémol] , 3 bassoons, contrabassoon, 6 horns, 4 trumpets, 4 trombones, tuba, timpani, 4 percussionists, 2 harp, piano [avec 3e pédale] , 18 violins, 16 second violins, 14 violas, 12 cellos, 10 double basses

Premiere information

  • Date: 4 October 1979
    Location:

    France, Lyon, Auditorium Maurice Ravel


    Performers:

    l'Orchestre de Lyon, direction : Serge Baudo.

Table of contents

  • Première partie : Clair de Terre ; Cortège des Taureaux ailés ; Immémorial ; Hydre ; Clé des Songes ; Clair de Terre ; Soleil renversé.
  • Deuxième partie : Conjuration des Sorts ; Alecto ; Son noir ; Jeu des masques ; Clair de Terre ; Koro-Ngô.

Program note

Commandé par l'Orchestre de Lyon et par le ministère des Affaires culturelles, le Livre des Prodiges reprend quelques notations esquissées en 1979 pour un ballet sur l'Apocalypse. Cet ouvrage, qui s'inscrit dans la filiation de T'haran Ngó (1974), se présente comme une série d'« Images » inspirées par les prodiges qui, depuis la nuit des temps, ont suscité mythes ou légendes qui hantent encore la pensée contemporaine. «...L'œuvre, destinée à la formation lyonnaise qui l'a commandée, adopte la forme d'un concerto pour grand orchestre. Chaque groupe instrumental est amené à déployer ses puissances ou ses vertus spécifiques dans des séquences dialoguées, en forme d'antiphonies, avant de se fondre dans la clameur des tutti. Les deux parties de l'ouvrage sont séparées par un silence mesuré qui, sans en interrompre le déroulement, annonce la Conjuration des Sorts. Entre les divers épisodes, une sorte de refrain rappelle le paysage qui sert de toile de fond à toute l'œuvre. C'est un Clair de Terre aux couleurs voilées et changeantes, comme si tout se déroulait sous la veille silencieuse d'un astre dédoublé et lointain, lequel serait notre Terre ». (Maurice Ohana)

Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana Revue Musicale, Editions Richard-Masse