Michael Obst (1955)

Inferno - Ein Spiel von Menschen unserer Zeit (1993)

music for the second part of the silent film by Fritz Lang Dr Mabuse, der Spieler (1922), for ensemble and electronics

electronic work, Ircam

  • General information
    • Composition date: 1993
    • Duration: 2 h 15 mn
    • Publisher: Breitkopf & Härtel, Wiesbaden
    • Commission: Ircam-Centre Pompidou et Ensemble Intercontemporain.
Detailed formation
  • 1 flute (also 1 alto flute), 1 oboe, 2 clarinets, 1 bass clarinet (also 1 contrabass clarinet), 1 bassoon, 1 horn, 2 trumpets, 1 trombone, 3 percussionists, 1 harp, 1 piano (also 1 electronic/MIDI keyboard/synthesizer, 1 celesta), 1 violin, 1 second violin, 1 viola, 1 cello, 1 double bass

Premiere information

  • Date: 29 October 1993
    Location:

    Paris, Théâtre de l'Europe-Odéon


    Performers:

    Pierre-Laurent Aimard, Florent Boffard : pianos, Vincent Bauer, Michel Cerutti, Daniel Ciampolini : percussions, Ensemble intercontemporain, direction : David Robertson.

Information on the electronics
Studio information: réalisée à l'Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale): Thomas Hummel
Electronic device: dispositif électronique non spécifié

Observations

  • Cahier d'analyse création et technologie (Notice d'exploitation)
  • 1 disquette Macintosh DD 3.5'', contenant les programmes MAX et les dump des machines d'effets
  • 1 cartouche Syquest 44 Mo, dont le contenu est à charger dans l'échantillonneur S1000 [44 MB Syquest medium for the AKAI S1000]
  • 1 cassette DAT de backup de l'échantillonneur S1000

Table of contents

  • Prélude
  • Oppositions
  • Scènes
  • L'attentat
  • Le 1er meurtre
  • Le 2ème meurtre
  • Le 3ème meurtre
  • Scènes
  • Le spectacle d'hypnotisme
  • L'assaut contre la forteresse
  • La fin

Program note

Après avoir réalisé la musique pour la première partie du diptyque Doktor Mabuse de Fritz Lang, créée en 1991 à Cologne, Michael Obst a complété le projet en écrivant une musique nouvelle pour la deuxième partie, subdivisée en 11 sections musicales : Prélude, Oppositions, Scènes, L'attentat, Le 1er meurtre, Le 2ème meurtre, Le 3ème meurtre, Scènes, Le spectacle d'hypnotisme, L'assaut contre la forteresse, La fin.

Les instruments électroniques, joués en direct, introduisent un niveau sonore nouveau correspondant aux séquences dans lesquelles Fritz Lang montre ce que les personnages croient voir dans leur délire : le Comte Told livré à l'influence mentale de Mabuse, et enfin Mabuse lui-même succombant à l'illusion et aux chimères. Pour ces scènes, Michael Obst a composé des passages dans lesquels certains instruments (quatuor à cordes et percussions) sont transformés par des moyens électroniques de manière à en illustrer le caractère irréel.