Michaël Levinas (1949)
Les Rires du Gilles (1981)
for 5 instrumentalists and magnetic tape
electronic work
- General information
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Composition date:
1981
- Duration: 8 mn
- Publisher: Lemoine, nº 27197
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Composition date:
1981
- Type
- Chamber music [Wind and percussion quintet]
- 1 pan flute, 1 clarinet, 1 horn, 1 trumpet, 1 percussionist
Premiere information
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Date:
22 November 1981
Location:Festival de Metz
Performers:l'ensemble 2e2m.
Information on the electronics
Electronic device: sons fixés sur support
Observations
Enregistrement : Cd Accord, n° 465 606-2, Concerto pour un piano espace n°2 ; Ouverture pour une Fête étrange ; Les Rires du Gilles, ensemble 2E2M, ensemble L'Itinéraire, Orchestre Philharmonique de Radio France, G. Amy, H. Soudant, Y. Prin.
Program note
Cette pièce est inspirée par la double face : bouffonnerie/tristesse des personnages de la Commedia dell'Arte tel que les fait « parler-chanter » Strehler dans Goldoni et qu'exprime aussi le Gilles de Watteau.
Le projet musical consistait à obtenir les instruments à vent l'articulation du rire et introduire la notion du rire dans la syntaxe et la dramaturgie musicale. Il peut, en effet, y avoir un pouvoir expressif riche et nuancé jouant sur l'ambiguïté entre le rire et le pleur. Je me suis aperçu que l'essentiel de ce son tenait à son attaque (éclat de rire). Le travail instrumental semblait donc consister à substituer à l'émission du son (vibrations de l'embouchure) une articulation plus proche de l'explosion. Il y a un problème non encore résolu avec les instruments traditionnels. Il fallait une solution électroacoustique et des recherches de percussion (roulements et chutes circulaires d'objets). A l'ambiguïté rire-pleur s'ajoute ainsi le glissement de l'homme à la chose, du « rire humain » au « rire objet ». Il s'agit de la métaphore du rire.
Michaël Lévinas