general information

composition date
2024
duration
12 min
Dedicatee
à Hélène Benlachhab, avec tout mon amour
Artistic collaboration(s)
Anaïs-Nour Benlachhab : animation et réalisation
Libretto (details, author)

À partir des poèmes de Joyce Mansour, extraits du recueil Cris, , éditions Seghers (1953)

type

A cappella vocal music (Soprano)

detailed formation

soprano

information about the creation

date
September 19, 2024
France, Paris, CENTQUATRE, ateliers 9 et 10
interpreters
Clara Barbier-Serrano, soprano

Information on the electronics

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Grégoire Lorieux
Electronic device
dispositif électronique non spécifié, dispositif multimédia (vidéo, lumière)

Program note

Après un concert triomphal, une diva exceptionnelle sombre dans un profond burn-out. Déprimée, accablée par un vide intérieur, elle s’assoupit dans sa loge et glisse dans un rêve lucide. Ce monde onirique et surréaliste révèle ses doutes, ses angoisses et ses désirs inassouvis, où les voix de son inconscient, avatars animés, l’entraînent dans un dialogue absurde. Ces figures grotesques la confrontent à son ego démesuré, à sa quête insatiable d’amour et à cette angoisse profonde qui l’empêche de trouver une raison d’exister au-delà des applaudissements.
La pièce explore les dangers de l’ambition artistique, ce désir de perfection qui dévore l’âme. Les figures animées deviennent tantôt ses guides, tantôt ses bourreaux, la poussant à s’interroger sur la nature de sa quête existentielle. Pourtant, au cœur de ce délire, une lueur d’espoir surgit : la possibilité de transcender cette illusion de grandeur pour accéder à une forme de vérité plus profonde.
La musique, suite d’espaces distincts évoluant d’une électronique abstraite vers des textures phonographiques déformées, met en scène les multiples voix de la diva et reflète ses états intérieurs. Les poèmes de Joyce Mansour apportent une dimension décalée, hallucinée, et questionnent avec humour les pièges de la vanité, laissant entrevoir une possible renaissance.



Anaïs-Nour Benlachhab

recordings

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.