general information

composition date
2014
duration
53 min
editor
Durand
Dedicatee
GrauSchumacher Piano Duo
Commission
Ville de Witten pour les Wittener Tage für neue Kammermusik 2014, SWR Experimentalstudio, Konzerthaus de Vienne et Wigmore Hall

type

Chamber music (Piano duo)

detailed formation

2 pianos

information about the creation

date
May 11, 2014

Allemagne, Witten, Wittener Tage für neue Kammermusik

interpreters

GrauSchumacher Piano Duo.

Information on the electronics

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
José-Miguel Fernandez
Electronic device
temps réel

Program note

Le temps, mode d’emploi est une grande fresque musicale sur différents modes d’expression du temps. Le temps contemplatif ou actif, différé ou réel, continu ou discontinu, hétérogène ou homogène, lisse ou strié, pulsé, suspendu, revisité, circulaire, diffracté… Le temps physique, musical, mais aussi psychique. Le temps n’est pas simplement un réceptacle qui enserre notre vie et nos actions et perceptions, il peut avoir sa structure propre, sorte d’enveloppe qui pose son empreinte sur nous. La musique a toujours su exprimer cela mieux que n’importe quel autre médium. C’est sur la base de ces organisations temporelles que j’ai décidé de travailler, bien avant d’avoir écrit la moindre note.

Les deux pianos sont entourés par quatre pianos virtuels et un dispositif très élaboré de synthèse, de traitements et de spatialisation sonores. Le titre de l’oeuvre est naturellement un clin d’oeil à Georges Perec, que le compositeur a connu. Au cours de ses études au conservatoire de Montreuil, Philippe Manoury a pour professeur le compositeur Philippe Drogoz, qui n’est autre que le voisin de Perec. Quand il s’agit de donner une musique au film tiré de son livre L’homme qui dort, Perec s’adresse donc tout naturellement à son voisin. Lequel s’adressera à sontour pour l’enregistrer à ses étudiants – dont Philippe Manoury.
La référence va aussi au goût pour les jeux formels de l’écrivain, et notamment à la forme de La vie mode d’emploi qui suit la polygraphie du cavalier (le seul et unique parcours du cavalier passant une et une seule fois par toutes les cases de l’échiquier) puisque la pièce est un jeu sur le temps : « Avant même de commencer la composition, dit Manoury, j’ai fait des esquisses temporelles en essayant d’imaginer comment les processus se développeraient pour disparaître, et revenir ensuite en se régénérant. De là, j’aiélaboré une espèce de matrice temporelle très vague, qui m’a servi de canevas pour composer. »

Note de programme du concert du 16 juin 2017 au Collège de France dans le cadre du festival ManiFeste.




recordings

Go to the media page

Le temps, mode d'emploi

Composed by Philippe Manoury , concert on June 16, 2017

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.