general information

composition date
1988-1989
duration
21 min
editor
Ricordi
Commission
Radio-France

type

Concertant music (4 or more soloists and ensemble/orchestra)

detailed formation

Soloist
4 percussionists, 2 electronic/MIDI keyboards/synthesizers

2 flutes (also alto flute, piccolo), 2 oboes (also English horn), 2 clarinets (also A clarinet, Eb clarinet), bass clarinet (also contrabass clarinet), 2 bassoons (also contrabassoon), 2 horns, 2 trumpets [en do] (also trumpet), 2 trombones, 4 violins, 2 violas, 2 cellos, 2 double basses

information about the creation

date
December 11, 1989

Paris, Maison de Radio-France

interpreters

le Nouvel orchestre philharmonique de Radio France, direction : David Robertson.

Information on the electronics

Electronic device
autre dispositif électronique

Program note

Le recherche dite « spectrale » se fondait — du moins dans ses premières mises en oeuvre des années 75 — sur une dilatation du temps : l'« intérieur » du son, son « spectre », était élargi aux dimensions du monde instrumental ; le travail de la hauteur, du timbre (de l'orchestration), et dans une certaine mesure du rythme (des durées), relevait dès lors de cet univers microscopique, et pouvait faire l'objet d'une perception nouvelle, par le moyen d'une « synthèse instrumentale » à l'échelle macroscopique.

Les oeuvres récentes de Gérard Grisey semblent vouloir étendre ces distensions et ces contractions de l'expérience temporelle à des dimensions autres : entre une accélération des processus qui, au-delà du caractère gestuel de la mesure humaine, se dépasserait vers une musique « des insectes » et une dilatation qui tendrait vers le temps étale de la « musique des baleines ».

De la « masse sonore mouvante mais peu différenciée » des premières mesures du Temps et l'écume émergent peu à peu les accords fondus des vents, bientôt articulés « sur le souffle », comme par de « légères secousses ». Des figurations rapides gagnent la texture, essaimant entre les différents pupitres, pour finir par se dissoudre dans le décalage des strates de l'ensemble. Au terme abrupt d'un dernier éclat, le « bruit rythmé » du début ressurgit et referme sans le clore ce passage au travers du « crible des temps relatifs », par un raccourci temporel qui ouvre soudain une perspective saisissante.



Peter Szendy.

recordings

Go to the media page

Le Temps et l'écume

Composed by Gérard Grisey , concert on April 28, 1993

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Le Temps et l'écume

Composed by Gérard Grisey , concert on April 29, 1993

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Le Temps et l'écume

Composed by Gérard Grisey , concert on March 9, 2000

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Le Temps et l'écume

Composed by Gérard Grisey , concert on September 23, 1996

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.