general information

composition date
1966
duration
10 min

type

Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)

information about the creation

date
May 25, 1966

France, Paris, Maison de la Radio, Studio 105.

Information on the electronics

Electronic device
sons fixés sur support

Program note

Pièce composée en quatre pistes. « La sensation d’une durée continue que “la seule mémoire uniformise”, s’oppose aux “instants sans durée” projetés en plusieurs points de l’espace. Les variations subtiles de continuums superposés créent entre les haut-parleurs une sorte de balancement sonore. Un nouvel appareil, le modula­teur de forme, a permis d’isoler ainsi par “extraction” des instants continuellement mobiles. » (B. P.) C’est à l’occasion de la notice de cette pièce — qui se termine par une danse effrénée qui préfigure la Roue Ferris — que le compositeur cite la phrase de Gaston Bachelard : « Le temps ne se remarque que par les instants, la durée n’est sentie que par les instants ». Cette réflexion continuera d’irriguer les œuvres ultérieures du compositeur, de Capture éphémère au triptyque des années 90 : Présent composé, Entre-temps et Plain-temps (Cf. notamment ci-dessous la notice de la première de ces trois pièces).



Régis Renouard Larivière.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.