general information

composition date
2008
duration
23 min
editor
Suvini Zerboni
Dedicatee
à Carlo Enzo K.S. Caselegno
Commission
Ircam, projet Cursus 2

type

Chamber music (Wind, percussion and string quartet)

detailed formation

percussionist (also mime), 2 percussionists, trumpet, cello

information about the creation

date
October 22, 2008

Paris, Ircam, Espace de Projection

interpreters

Florent Jodelet : percussion/mime, Benjamin Huyghe, Hervé Trovel : percussions, Jean Bollinger : trompette, Alexis Descharmes : violoncelle.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Jean Lochard
Electronic device
temps réel

observations

Vidéo sur YouTube (lien vérifié en février 2013).

Program note

L’idée centrale de cette œuvre est le rapport et la distance entre geste et son, expérimentée en utilisant trois types différents de corps de production sonore : deux instruments acoustiques (trompette et violoncelle) ; deux plaques en bois amplifiées sur lesquelles deux percussionnistes produisent des sons de différentes façons avec les mains ou à l’aide d’objets de matériaux divers ; un mime qui n’utilise aucun corps résonnant physique mais exclusivement ses mains dans l’espace qui l’entoure. À l’aide de deux capteurs sans fils, conçus à l’Ircam, il synthétise les sons et les modifie en temps réel.

Chaque type d’instrument adopte des relations particulières « geste – son » : les instruments traditionnels explorent une palette de gestes culturels connus, dont les conséquences sont amplifiées par l’utilisation de l’électronique. Les deux percussionnistes approchent le son de façon plus intuitive et primitive parce que sans appuis culturels ; ils réalisent plusieurs types de mise en vibration (percussion, frottement, rebondissement, etc.). Enfin, le « percussionniste – mime » n’a pas de rapport tactile avec un objet. Ses gestes appartiennent au domaine scénique et esthétique.

Les gestes dans l’Apparente peuvent être « fonctionnels », s’ils produisent directement le son, ou bien « esthétiques », s’ils ont uniquement une valeur en tant que geste, s’adressant ainsi au regard de l’auditeur : certains gestes sont symboliques ou suggèrent des associations. Tracer une ligne peut devenir caresse ou écriture ou peinture, selon la position des doigts. La main peut devenir flèche ou archet ou marionnette ou bouche. Cette œuvre est donc une sorte de « théâtre de gestes ».

Les mouvements du mime et le son des instrumentistes mettent en vibration des instruments virtuels en temps réel. Ces instruments simulent des corps vibrants de plusieurs dimensions et matériaux. Ils réalisent un orchestre de matériaux qui élargit les archétypes instrumentaux de l’ensemble utilisé : corde, plaque et tuyau. Toutefois, à la différence des instruments réels, les instruments virtuels peuvent modifier leur type de matériau, même au cours de leur mise en vibration.

La synthèse d’instruments virtuels en temps réel est une situation très expérimentale et risquée, possible seulement ces dernières années. Ce projet a pris en charge, sans aucun compromis ni artifice, tous les risques de cette situation car elle permet d’atteindre un lien direct entre l’instrumentiste et le monde de l’électronique. En fait, l’utopie de cette œuvre est de recréer une situation de musique de chambre entre les instrumentistes et surtout entre instrumentistes et électronique. En collaborant à plusieurs à la production des sons électroniques, les musiciens sont obligés de s’écouter entre eux, d’écouter la conséquence électronique de leurs actions et d’utiliser leur sensibilité musicale en rapport aux moyens électroacoustiques.



Lorenzo Pagliei.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Lorenzo Pagliei , concert on October 22, 2008


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.