general information

composition date
2012
editor
Symétrie

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

Program note

« Das muss ich erstmal tanzen… » Pina Bausch.

Depuis longtemps, je cherche à transposer…

L’écriture de la danse en ce qu’elle note, dessine, comme éléments symboliques, m’est sans cesse apparue au travers des diverses collaborations de travail avec les chorégraphes, (en compagnies) riches pour le compositeur d’interrogations et de sens.
Ecriture du corps elle est écriture du geste, du mouvement, de sa projection, de l’énergie – lente, contenue ou fulgurante – de la densité. Dans la structuration de son déroulement, la forme est (é)prise d’espace.

Ecriture de l’instable, de la fragilité de l’instant, elle interroge le temps dans l’expression même de sa rupture, comme de ce qui peut en fixer ou conduire sa mobilité et témoigne d’une pensée créatrice, visuelle, « musculaire », indépendante du langage.

« Concertante », cette pièce où intervient un violon principal mais aussi le piano, l’accordéon et la percussion au sein d’un ensemble de solistes – une compagnie de musiciens – doit beaucoup aux concepts et processus d’élaboration des formes chorégraphiques.

D’abord la sensation…puis, j’ai dû « composer ».

Hanry Fourès.




similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.