The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Version Information

Documentation date
September 9, 2019
Version
SwarmingEssence-2019-Max8
Status
valid
Validation date
November 19, 2021
Documentalist
Manuel Poletti (Manuel.Poletti@ircam.fr)
Realisation
Manuel Poletti (Computer Music Designer)
Length
18 min
Upgrade motivation
Porting to Max8 64bit

Other Versions

Detailed Staff

2 flutes, alto flute, oboe, English horn, 3 clarinets, bass clarinet, 2 bassoons, contrabassoon, 4 horns, 2 trumpets, 2 trombones, bass trombone, percussionist, timpani, 6 violins, 6 second violins, 5 violas, 4 cellos, 3 double basses

Detailed staff comes from Brahms, send mail to ressources-contenus@ircam.fr for correction.

Channel Details

Number of output channels
8

Electronic Equipment List

Computer Music Equipment

1 BCF 2000
MIDI Mixer (Behringer)
1 Sound Board
Sound Board (generic) - 8 separate audio outputs
1 MacBook Pro
Apple Laptops (Apple)
1 Max 8
Max (Cycling74)

Audio Equipment

8 Loudspeaker
Loudspeakers (generic)
2 Stage monitor
Stage Monitors (generic)
2 subwoofer
Subwoofers (generic)
1 Digital Mixing Desk
Digital Mixers (generic)

Downloads

SwarmingEssence-2019-Max8

Manuel Poletti

526.73 Mo


Instructions

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Program Notes

Selon Dai Fujikura, il y a dans Swarming essence « l'image de poissons, d'oiseaux ou d'insectes, essaimant », le curieux désir « d'être un poisson », de voir soudainement le gros poisson surgir d'une foule de petits poissons, quitter l'eau pour s'envoler : « J'imagine aussi l'eau dans laquelle ils étaient en train de nager (...), maintenant, les poissons, qui volent encore, gambadent autour de cubes de glace (...) flottant dans les airs. Là, je vois les reflets de la lumière sur les corps de poisson. » Si l'écriture musicale de Dai Fujikura repose généralement sur l'utilisation de matériaux extrêmement contrastés (lignes, textures, rythmes), Swarming essence tente de réunir ces éléments en leur redécouvrant, dans leur genèse, quelque chose de similaire. Dai Fujikura recourt pour cela à un logiciel (CaTaRT) développé par une équipe de travail sur les interactions musicales en temps réel à l’Ircam (IMTR, Diemo Schwarz). Un logiciel favorisant l'adaptation de fragments de sons préenregistrés, et leur exploitation selon leurs caractéristiques sonores propres. Pour l'instant, il est notamment possible de travailler sur la hauteur ou l'intensité, mais cela permet surtout d'« explorer un large corpus d'interactivités », et d'imaginer de nouvelles mélodies, de nouveaux rythmes ou des structures timbriques différentes : « dans la partie orchestrale, les textures ont été écrites à partir d'un lent contrepoint lyrique, que j'ai emprunté à des pièces plus petites. Cela reflète les granulations de l'électronique et, comme celles-ci ont été conçues pour instruments acoustiques, chaque part demeure identifiable en raison du tempo des lignes. »

Vers la fin de la pièce, le recours à un autre programme développé par Manuel Poletti permet de redistribuer des données extraites dans deux mesures présélectionnées du tutti : « dans cette partie, vous pouvez l'entendre dans la confrontation d'un ensemble de cuivres avec les cordes, tandis que l'orchestre joue des fragments du contrepoint lyrique. Ici, mon intention était de colorer l'effet habituel du tutti par le monde sonore électronique (souvent fragmenté avec des textures éparpillées), et de créer exactement l'opposé. »

Synthèse sonore par corpus mise en œuvre en collaboration avec Diemo Schwarz, équipe Interaction Musicale Temps-Réel à l'Ircam, réalisée par le système CataRT. Cette recherche est soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du projet SampleOrchestrator.


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