updated 29 June 2022
© Keiko Goto

Malika Kishino

Compositrice japonaise née le 16 juillet 1971 à Kyoto.

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Malika Kishino étudie la composition après avoir passé sa licence en droit en 1994 à l’université Doshisha. Elle obtient un diplôme supérieur en 1998 à l’École Normale de Musique de Paris où elle intègre la classe de composition de Yoshihisa Taira. Elle suit ensuite les cours de composition de Robert Pascal au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dont elle sort diplômée en 2003. En 2004-2005, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam sous la direction de Philippe Leroux.

Ses œuvres sont jouées dans des festivals en Europe et au Japon, parmi lesquels Présences de Radio France, la Biennale Musique en scène (Lyon), Musica (Strasbourg), Ultima (Oslo), la Biennale de Venise, Rai Nuova Musica, Ultraschall Festival (Berlin), Achtbücken Festival (Cologne), ArsMusica (Bruxelles), Wittener Kammermusik Tage et Zagreb Music Biennale par des ensemble comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, l’Hr-Sinfonieorchester Frankfurt, NHK Symphony Orchestra Tokyo, Tokyo Philharmonic Chorus, Chorwerk Ruhr, Oslo Symphoniette, l´Ensemble Orchestral Contemporain, l’Ensemble Asko - Schönberg, l’Ensemble Musikfabrik, le Quatuor Diotima et les Percussions des Strasbourg.

Malika Kishino travaille à la création d’« organismes sonores » façonnés par les forces musicales et les forces motrices qui leur sont inhérentes. Elle intègre volontiers dans son spectre sonore des moyens électroniques, mais aussi des instruments de musique japonais (notamment le koto que l’on retrouve dans Monochromer Garten IV et V, Ha-Dô en compagnie du daegeum coréen, Qualia, Erwachen I et II…), sans pour autant se référer à la tradition musicale japonaise classique. Elle puise son inspiration dans les phénomènes physiques et psychiques ainsi que dans la nature, recourant souvent pour les mettre en scène, à la spatialisation de ses effectifs, comme dans Danse du zéphyr ou Fluxus ac reflexus ou par une diffusion en 8 canaux, comme c’est le cas pour Aqua Vitae et Rayons crépusculaires. De fait, l’eau et la lumière sont à la source de la réflexion de la compositrice : Rayons crépusculaires évoque « l’échelle de Jacob » — le rayonnement produit par le soleil derrière des nuages sombres —, Sensitive chaos l’écoulement de l’eau tandis que Du firmament et Prayer/Inori explorent le phénomène de la réfraction de la lumière dans l’eau.
Le jardin est aussi particulièrement prégnant comme synthèse de son univers musical, apparaissant bien sûr dans la série des Monochromer Garten, mais aussi dans son Concerto pour koto qui s’inspire de l’art japonais des jardins, qui sont là conçus comme un espace clos, constitué d’un petit nombre d’éléments rigoureusement sélectionnés et qui doivent à la fois représenter la nature en miniature en même temps que le monde intérieur du jardinier. Cette référence fait corps avec la conception compositionnelle de Malika Kishino : « Il me plaît de faire la comparaison avec les cellules du corps humain : quand je compose, j’utilise ces cellules, c’est-à-dire les plus petites unités de sons et de tons, comme matière première et j’essaye de créer un organisme vivant dans un certain laps de temps. La nature m’enseigne la structure et l’essence des organismes ».

En 2014, son disque monographique « Irisation » est publié chez Wergo et Deutscher Musikrat. Malika Kishino vit en Allemagne, ses pièce sont éditées par Suvini Zerboni.

Bourses et prix

  • Membre du Djerassi Resident artists programme (Oshita fellowship), 2011 ;
  • Bourse du Schreyahn Artists Village, 2011 ;
  • Bourse du Landesregierung Nordrhein-Westfalen, 2010 ;
  • Bourse de l’Académie Schloss Solitude, 2008-2009,
  • Bourse du Center for Art and Media in Karlsruhe, 2008 ;
  • Bourses de l’Experimental Studio of Southwest German Radio, 2007, 2009 ;
  • 1er prix du concours du Groupe de Recherche Appliquée en Musique Electroacoustique (GRAME) et de l’Ensemble Orchestral Contemporain, 2006 ;
  • 3e prix au 70e concours de musique du Japon, 2001.

Sources

Site de la compositrice, Suvini Zerboni, CDMC, Klangspuren, Wergo, Resmusica

  • Solo (excluding voice)
  • Chamber music
    • Epure for string quartet (1998-1999), 15 mn 22 s, Suvini Zerboni
    • Astral for flute, guitar, piano, percussion, violin and cello (2001), 14 mn 7 s
    • elec Irisation Aquatique for bass clarinet, piano, cello and electronic sounds (2002), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Scintillation for piano and harpsichord (2002), 8 mn, Notissimo
    • Epanouissement II for bass flute and harp (2004), 10 mn
    • Himmelsleiter for alto flute, bass clarinet, trumpet, piano, violin and cello (2006), 8 mn 10 s, Suvini Zerboni
    • Himmelwärts / vers le ciel for flute, percussion, violin, viola and cello (2006), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Seventeen Steps for alto flute, violin, koto and piano (2006), 3 mn 58 s, Suvini Zerboni
    • Erwachen for great-bass recorder, bass-koto and percussion (2007), 10 mn 30 s
    • Halo for two clarinettists (2007), 9 mn 43 s, Suvini Zerboni
    • elec Aqua Vitae for two pianos, two water percussions and electronic device with eight-channel broadcasting (2008), 9 mn 35 s, Suvini Zerboni
    • Erwachen II for bass flute, bass-koto and percussion (2008), 12 mn 10 s, Suvini Zerboni
    • Aqua Vitae II for alto flute, bass clarinet, percussion, violin and cello (2010), 7 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • Vagues des Passions for marimbaphone and vibraphone (2010), 2 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • Monochromer Garten for accordion and cello (2011), Suvini Zerboni
    • Monochromer Garten II for bass clarinet, baritone saxophone and trombone (2011), 11 mn, Suvini Zerboni
    • Himmelsleiter II for alto flute, bass clarinet, trumpet, harp, violin and cello (2006-2013), 8 mn 10 s, Suvini Zerboni
    • Lamento based on a folk song from Fukushima, for two violins (2013), Suvini Zerboni
    • Lamento II based on a folk song from Fukushima, for violin and viola (2013-2014), Suvini Zerboni
    • Monochromer Garten VII for recorder and percussion (2015), 15 mn, Suvini Zerboni
    • Ochres for flute, oboe and clarinet (2016), 8 mn about , Suvini Zerboni
    • Sange tribute for the 10 years of the death of Yoshihisa Taira, for six percussionists (2016), 15 mn, Suvini Zerboni
    • Ha-Dô for daegeum and koto (2017)
  • Instrumental ensemble music
  • Concert music
  • Vocal music and instrument(s)
    • Satsuki for mixed choirs, trumpet, trombone and two percussions (2000), 7 mn
    • Battement for baritone and piano (2003), 7 mn
    • Hila-Hila to... for countertenor and seven musicians (2009), 8 mn 40 s, Suvini Zerboni
    • Ichimai-Kishohmon for mixed choir, monks' voices, sho, hichiriki, 20-string koto, percussion and string trio (2011), 15 mn, Suvini Zerboni
    • Ichimai-Kishohmon version for two voices and piano (2011), Suvini Zerboni
    • Miraiken kara (De sphère du futur) for noh singing and alto flute (2012), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Chant for mixed choir and orchestra (2015), 15 mn, Suvini Zerboni
    • Farbe der Vokale for female voice, clarinet and piano (2019), 10 mn about , Suvini Zerboni
  • A cappella vocal music
    • elec Los Mes d'Abrièu s'en en Anat for twelve female voices, children's choir and electronic sounds (2005), 7 mn
    • Prayer / Inori after March 11th, 2011, for mixed a cappella choir (2011), Suvini Zerboni
    • Vokale pour chœur a cappella divisé en 3 groupes (2017-2018), 15 mn, Suvini Zerboni
    • Vokale, Gekürzte Fassung pour chœur a cappella divisé en 3 groupes (2017-2018), 10 mn, Suvini Zerboni
  • Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
    • elec stage Absentia for dance and electronics (2007), 40 mn
    • elec Dukkha 3-channel electronic composition for interactive performance-installation (2012), Suvini Zerboni
  • 2019
    • Farbe der Vokale for female voice, clarinet and piano, 10 mn about , Suvini Zerboni
  • 2018
    • Vokale pour chœur a cappella divisé en 3 groupes, 15 mn, Suvini Zerboni
    • Vokale, Gekürzte Fassung pour chœur a cappella divisé en 3 groupes, 10 mn, Suvini Zerboni
  • 2017
    • Ha-Dô for daegeum and koto
    • Ochres II for solo flute, oboe, clarinet and ensemble, 17 mn, Suvini Zerboni
    • Shades of ochre for orchestra, 21 mn, Suvini Zerboni
  • 2016
    • Monochromer Garten VIII for alto flute, 11 mn 40 s, Suvini Zerboni
    • Ochres for flute, oboe and clarinet, 8 mn about , Suvini Zerboni
    • Sange tribute for the 10 years of the death of Yoshihisa Taira, for six percussionists, 15 mn, Suvini Zerboni
    • Viola for solo percussion, Suvini Zerboni
  • 2015
  • 2014
  • 2013
    • Concerto pour Koto for koto and orchestra, Suvini Zerboni
    • Himmelsleiter II for alto flute, bass clarinet, trumpet, harp, violin and cello, 8 mn 10 s, Suvini Zerboni
    • Lamento based on a folk song from Fukushima, for two violins, Suvini Zerboni
    • Zur Tiefe for orchestra, Suvini Zerboni
  • 2012
  • 2011
    • Ichimai-Kishohmon for mixed choir, monks' voices, sho, hichiriki, 20-string koto, percussion and string trio, 15 mn, Suvini Zerboni
    • Ichimai-Kishohmon version for two voices and piano, Suvini Zerboni
    • Monochromer Garten for accordion and cello, Suvini Zerboni
    • Monochromer Garten II for bass clarinet, baritone saxophone and trombone, 11 mn, Suvini Zerboni
    • Prayer / Inori after March 11th, 2011, for mixed a cappella choir, Suvini Zerboni
  • 2010
    • Aqua Vitae II for alto flute, bass clarinet, percussion, violin and cello, 7 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • elec Lebensfunke for bass drum and electronics, 13 mn 40 s, Suvini Zerboni
    • Sensitive Chaos for electric guitar, trumpet, trombone, two percussionists, piano and cello, 13 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • Vagues des Passions for marimbaphone and vibraphone, 2 mn 30 s, Suvini Zerboni
  • 2009
    • Hila-Hila to... for countertenor and seven musicians, 8 mn 40 s, Suvini Zerboni
    • elec Lebensfunke II for bass drum and electronic device with 8-channel distribution, 16 mn, Suvini Zerboni
    • elec Qualia for bass koto and electronics with multichannel sound projection (10 channels), 14 mn 30 s, Suvini Zerboni
  • 2008
    • elec Aqua Vitae for two pianos, two water percussions and electronic device with eight-channel broadcasting, 9 mn 35 s, Suvini Zerboni
    • Erwachen II for bass flute, bass-koto and percussion, 12 mn 10 s, Suvini Zerboni
    • Fluxus ac reflexus for large orchestra divided into seven groups, 16 mn 12 s
    • elec Rayons Crépusculaires for bass drum, large ensemble divided into three groups and electronic device with 8-channel distribution, 17 mn 15 s, Suvini Zerboni
    • elec Rayons Crépusculaires for bass drum, large ensemble in three groups and electronic device with 8-channel distribution, 17 mn 15 s, Suvini Zerboni
  • 2007
    • elec stage Absentia for dance and electronics, 40 mn
    • Erwachen for great-bass recorder, bass-koto and percussion, 10 mn 30 s
    • Halo for two clarinettists, 9 mn 43 s, Suvini Zerboni
    • Himmelwärts II / Vers le ciel II for solo flute and percussion and sixteen strings, 12 mn
  • 2006
  • 2005
    • elec Los Mes d'Abrièu s'en en Anat for twelve female voices, children's choir and electronic sounds, 7 mn
    • elec ircam Ircam cursus Éclosion for harp and electronic device with 9-channel distribution, 12 mn 15 s, Suvini Zerboni
  • 2004
  • 2003
  • 2002
  • 2001
    • Astral for flute, guitar, piano, percussion, violin and cello, 14 mn 7 s
  • 2000
    • Satsuki for mixed choirs, trumpet, trombone and two percussions, 7 mn
  • 1999
    • Epure for string quartet, 15 mn 22 s, Suvini Zerboni
  • 1997

Liens Internet

(liens vérifiés en juin 2022).

Discographie

  • Malika KISHINO, Lamento ; Aqua vitae II, dans « Dialogues On Nature », 1 CD MDG, 2021, 925 2214-6.
  • Malika KISHINO, Sange, dans « Rains », avec des compositions de Toshio Hosokawa, Yoshihisa Taïra et Toru Takemitsu, 1 CD Les Percussions De Strasbourg, 2019, PDS119.
  • Malika KISHINO, Rayons crépusculaires ; Monochromer Garten II ; Sensitive chaos ; Prayer/Inori ; Du firmament, dans « Irisation », 1 CD Wergo, 2014, WER 6411 2.