updated 16 September 2024
© David Beecroft

Charlotte Bray

Compositrice britannique née en 1982.

This text is being translated. We thank you for your patience.

Violoncelliste de formation, Charlotte Bray se tourne vers la composition à vingt ans après avoir changé de spécialisation au conservatoire de Birmingham, où elle étudie avec Andrew Downes et Joe Cutler. Elle obtient ensuite son master au Royal College of Music de Londres, en 2008, avec Mark-Anthony Turnage. Elle suit également les Britten-Pears Contemporary Composition Course avec Magnus Lindberg et Oliver Knussen, qui restera par la suite son mentor, et au Tanglewood Music Centre avec John Harbison et Augusta Read Thomas.

Charlotte Bray est successivement compositrice en résidence avec le Birmingham Contemporary Music Group/Sound and Music (2009-2010), Oxford Lieder Festival (2011), Hatfield House Chamber Music Festival (2015), le Festival international de musique de chambre de Kuhmo (Finlande) et le Spannungen Festival en 2023 et avec l’Orchestre de chambre de Genève pour 2023-2026.

Ses pièces ont été jouées par des ensembles tels que les Orchestres symphoniques de Londres et de la BBC, l’Orchestre philharmonique de Londres, London Sinfonietta, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Birmingham Contemporary Music Group dans des festivals parmi lesquels Aldeburgh, Cheltenham, Tanglewood, Aix-en-Provence, Verbier et Kuhmo.

La musique de Charlotte Bray est fortement inspirée par la poésie moderne et contemporaine : Dora Maar (At the speed of stillness, 2012), Dante Gabriel Rossetti et Federico Garcia Lorca (Caught in the Treetops, 2010), Maya Angelou (The Certainty of Tides, 2019) et Rupi Kaur (The Sun and her flowers, 2023). L’expérience des femmes l’intéresse tout particulièrement, et devant l’absence de textes consacrés à leur rapport au travail, elle en commande à la poétesse Nicki Jackowska pour le livret de Crossing Faultlines (2021). Cependant ce sont la violence, les crises de tous ordres et la guerre qui forment le réseau le plus dense de thèmes du catalogue de la compositrice. Les opprimés tiennent une place centrale dans ces pièces : les glaciers disparaissant (Zustände, 2016 ; Forsaken, 2021), les réfugiés (Voyage, 2017 ; Ungrievable lives, 2022), les victimes de guerre (The Earth cried out to the sky, 2022 ; Mriya, A Lost Place, 2023) et leurs proches. Un ensemble de pièces se concentre sur l’histoire du journaliste James Foley, capturé et décapité par l’État islamique : dans A sky too small (2023), la compositrice traite de son incarcération avant de tourner son attention vers la mère du reporter dans deux pièces autour de son deuil et de sa décision de rencontrer l’un des meurtriers de son fils, A Dark Doorway (2023) et l’opéra American Mother (2025). Comprendre la guerre et sa place dans le monde contemporain est un des leitmotiv de la compositrice, comme l’illustre le concerto pour violoncelle Falling in the fire (2015), sur le photo-reporter Tim Etherington, tué dans une explosion en Lybie en 2011, dont l’attrait avoué pour les zones de conflit a inspiré la pièce à Charlotte Bray.

La compositrice est membre honoraire du conservatoire de Birmingham. Elle a fait l’objet de disques portraits publiés par NMC Records et RTF Classical. Ses pièces sont publiées par Birdsong.

Prix et récompenses

  • Prix Ivor Novello pour Invisible Cities, 2019 ;
  • Prix Lili Boulanger, 2014 ;
  • Critics’ Circle Award for Exceptional Young Talent, 2014 ;
  • Prix de composition de la Royal Philharmonic Society, 2010.

© Ircam-Centre Pompidou, 2024

Sources

Site de la compositrice, Arts comment, British Music Collection

Liens Internet

(liens vérifiés en septembre 2024).

Discographie

  • Charlotte BRAY, Zustände ; Beyond ; Invisible Cities ; On the other shore ; The Sun was chasing Venus, dans « Chamber and Solo Works », 1 CD Nimbus Alliance, 2018, NI 6371.
  • Charlotte BRAY, At the Speed of Stillness ; Fire burning in snow ; Oneiroi ; Replay ; Songs from yellow leaves ; Caught in the Treetops, dans « At the Speed of Stillness », 1 CD NMC, 2014, NMC D202.