
José Río‑Pareja
Compositeur espagnol né le 24 mai 1973 à Barcelone.
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José Río-Pareja obtient ses diplômes en composition, direction d’orchestre et direction de chœur au Conservatori Superior Municipal de Barcelone. De 2002 à 2007, il réside aux Etats-Unis pour la rédaction de sa thèse en composition à l’Université de Stanford sous la direction de Brian Ferneyhough. Depuis 2007, il est professeur de composition du Collège de musique de Catalogne (ESMUC).
Il a par ailleurs reçu des bourses de la part d’institutions telles que les Cursos Manuel de Falla de l’Université de Grenade (1998), l’Accademia Musicale Chigiana (2002), La Caixa (2002-2004), l’Université de Stanford (2004-2007), le Centre Acanthes (2004) et Dorothy Culver (2005).
Ses œuvres ont été commandées et jouées par l’Orquesta Nacional de España, le Quatuor Arditti, l’ensemble recherche, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Contrechamps, Grupo de Música Contemporãnea de Lisboa, l’Ensemble Inauthentica, l’Ensemble NeoArs Sonora, Ensemble Residencias, Grupo Enigma, Trío Arbós, Trio Kandinsky, Dúo Alberto Rosado-David Apellániz, Roberto Fabbriciani, Georges Pludermacher, Ann Unju Yi, Robert Huw Morgan, Lluïsa Espigolé, Plural Ensemble, Grup Instrumental de València, Kebyart Ensemble or Ensemble Sonido Extremo.
L’intérêt de José Río-Pareja pour les techniques de composition contemporaines et pour la musique traditionnelle se traduit dans ses œuvres par un travail sur des structures sonores ayant la caractéristique de pouvoir être manipulées à un niveau quasi-microscopique, par d’infimes variations de fréquence, d’amplitude ou de spectre. On retrouve ce travail notamment dans Tempus Fluidum (2006), Carácter (2010), Temperamento (2010) ou Entheos (2011). Le compositeur y revient en 2018 dans Los incensarios, commande de l’Orquesta y Coro Nacionales de España, qui s’inspire des saetas des processions de la Semaine sainte à Grenade. La complexité timbrique et l’élasticité micro-intervallaire de ces chants anciens rejoint les préoccupations du compositeur, lui permettant ainsi de réaliser le mélange entre tradition et modernité recherché, au travers d’un paysage sonore fragmenté. Plus récemment, José Río-Pareja s’est intéressé aux analogies entre diverses propriétés de la lumière et du son. Dans une approche descriptive, il évoque en musique les effets optiques liés au soleil, dans Ein Rausch im Sonnenglanz (2014) ou Parhelia (2018) — nom donné aux halos formés par la réfraction de la lumière du soleil sur les cristaux de glace suspendus dans l’atmosphère —, ou les phénomènes lumineux stellaires, comme les variations de luminosité des étoiles, qui sont à l’origine de Estrellas variables (2015) ou Luminosa azul (2016).
Ses œuvres ont été éditées en disques par le label Verso en collaboration avec la BBVA Foundation.
Prix et récompenses
- Prix MasMenos Prize 2016 (Argentine) ;
- Prix INAEM 2008 (Institut national espagnol pour les arts de la scène et la musique (INAEM) - Colegio de España à Paris) ;
- Deuxième Prix du Concours Henri Dutilleux 2004 (France) ;
- Diplôme du mérite 2002 de l’Accademia Musicale Chigiana (Italie) ;
- Prix Cristóbal Halffter 2001 ;
- Prix Frederic Mompou 1995 ;
- Premier Prix SGAE 2000 (Société générale espagnole des auteurs et des éditeurs).
Sources
Site du compositeur, El Compositor habla, Keybart.
- Solo (excluding voice)
- Tsintskaro for organ (2001), 9 mn
- Red threads of desire for piano (2003), 11 mn
- Entheos for cello (2011), 12 mn
- Fragile for violin (2013)
- Chamber music
- Suite Avalon for brass quintet (1995), 12 mn
- Variaciones para trío for flute, bassoon and piano (1998), 8 mn
- String Quartet "Tempus fluidum" (2005-2006), 11 mn
- Piano Trio "La rivière sans socle" for violin, cello and piano (2009), 16 mn
- Carácter for bass clarinet, violin, cello and piano (2010), 17 mn
- Marginal for cello and piano (2010), 8 mn
- Temperamento for octet (2009-2010), 11 mn
- Parhelia for saxophone quartet (2018), 9 mn
- Instrumental ensemble music
- Atacama for ensemble (1996), 7 mn
- El somriure d’Irene for cobla (1997), 6 mn
- Danza con saliva y sudor for ensemble (2004), 8 mn
- Zakhrafa I for large group (2005), 6 mn
- Ornament for large orchestra (2007), 15 mn
- El devenir de la euforia (y la melancolía) for ensemble (2012), 10 mn
- Ein Rausch im Sonnenglanz for ensemble (2013-2014), 15 mn
- Estrellas variables for ensemble (2015), 10 mn
- Luminosa azul for set (2016), 6 mn
- Los incensarios for large orchestra (2018), 12 mn
- Nómada S5 for large group (2021), 12 mn
- Concert music
- Cariátides for wood quintet and string orchestra (1999), 10 mn
- Zarzas for viola and ensemble (2000), 10 mn, Editorial EMEC
- Vocal music and instrument(s)
- stage ¿Quién me presta un dulce sueño? children's chamber opera (1998), 60 mn
- Incienso en mis caderas for mezzo-soprano and guitar (2002), 10 mn
- stage Como agua sin luz for mezzo-soprano, tenor, male choir and ensemble (2001-2004), 60 mn
- Tão longe de mim four songs to poems by Fernando Pessoa, for mezzo-soprano and ensemble (2019), 12 mn
- stage Entre los árboles chamber opera for soprano, baritone, tenor, percussion, accordion and piano (2021), 30 mn
- El dilema for soprano, countertenor and ensemble (2020-2022), 20 mn
- A cappella vocal music
- Els bells camins for women's choir (1996)
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
- elec La voix dans les cordes for tape (2006)
- 2022
- El dilema for soprano, countertenor and ensemble, 20 mn
- 2021
- stage Entre los árboles chamber opera for soprano, baritone, tenor, percussion, accordion and piano, 30 mn
- Nómada S5 for large group, 12 mn
- 2019
- Tão longe de mim four songs to poems by Fernando Pessoa, for mezzo-soprano and ensemble, 12 mn
- 2018
- Los incensarios for large orchestra, 12 mn
- Parhelia for saxophone quartet, 9 mn
- 2016
- Luminosa azul for set, 6 mn
- 2015
- Estrellas variables for ensemble, 10 mn
- 2014
- Ein Rausch im Sonnenglanz for ensemble, 15 mn
- 2013
- Fragile for violin
- 2012
- El devenir de la euforia (y la melancolía) for ensemble, 10 mn
- 2011
- Entheos for cello, 12 mn
- 2010
- Carácter for bass clarinet, violin, cello and piano, 17 mn
- Marginal for cello and piano, 8 mn
- Temperamento for octet, 11 mn
- 2009
- Piano Trio "La rivière sans socle" for violin, cello and piano, 16 mn
- 2007
- Ornament for large orchestra, 15 mn
- 2006
- elec La voix dans les cordes for tape
- String Quartet "Tempus fluidum", 11 mn
- 2005
- Zakhrafa I for large group, 6 mn
- 2004
- stage Como agua sin luz for mezzo-soprano, tenor, male choir and ensemble, 60 mn
- Danza con saliva y sudor for ensemble, 8 mn
- 2003
- Red threads of desire for piano, 11 mn
- 2002
- Incienso en mis caderas for mezzo-soprano and guitar, 10 mn
- 2001
- Tsintskaro for organ, 9 mn
- 2000
- Zarzas for viola and ensemble, 10 mn, Editorial EMEC
- 1999
- Cariátides for wood quintet and string orchestra, 10 mn
- 1998
- Variaciones para trío for flute, bassoon and piano, 8 mn
- stage ¿Quién me presta un dulce sueño? children's chamber opera, 60 mn
- 1997
- El somriure d’Irene for cobla, 6 mn
- 1996
- Atacama for ensemble, 7 mn
- Els bells camins for women's choir
- 1995
- Suite Avalon for brass quintet, 12 mn
Liens Internet
- Site du compositeur : www.rio-pareja.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- « Le scintillement sonore de José Río-Pareja », entretien pour Hémisphère Son, octobre 2021, à lire en ligne.
(liens vérifiés en mai 2022).
Discographie
- José RÍO-PAREJA, El devenir de la euforia (y la melancolía), dans « Patrimonios Sonoros de Hoy », 1 CD ENS records, 2016.
- José RÍO-PAREJA, Carácter ; Entheos ; Marginal ; Red threads of desire ; La rivière sans socle, Trío Arbós, dans « La Rivière sans socle », 1 CD Verso, 2012, VRS 2119.
- José RÍO-PAREJA, Danza con saliva y sudor, dans « 541 vol.2 », 1 CD Innova records, 2007.
- José RÍO-PAREJA, Red threads of desire, dans « 541 vol.1 », 1 CD Innova records, 2005.
- José RÍO-PAREJA, Zarzas, dans « XIV Premio SGAE Jovenes Compositores. Music Contemporanea », 1 CD Iberautor Promociones Culturales, 2002.