updated 22 February 2022
© Harald Hoffmann

Sergej Newski

Compositeur russe né le 10 octobre 1972 à Moscou.

This text is being translated. We thank you for your patience.

Sergej Newski commence ses études au Conservatoire d’État Tchaikovsky à Moscou avant de se spécialiser en théorie de la musique. Il étudie par la suite la composition avec Jörg Herchet à la Hochschule für Musik de Dresde et avec Friedrich Goldmann à l’Universität der Künste de Berlin. Il suit les masterclasses de Vinko Globokar, Matthias Spahlinger, rencontre Helmut Lachenmann, Beat Furrer et Helmut Oehring en même temps qu’il entretient des contacts avec la scène de l’improvisation théâtrale berlinoise.

Sergej Newski reçoit des commandes notamment du Deutsche Staatsoper Unter den Linden, du Berlin Konzerthaus, Ruhrtriennale, Klangforum Wien, Scharoun Ensemble, Neue Vocalsolisten Stuttgart, SWR, Deutschlandradio et du Ministère de la Culture norvégien. Ses pièces ont été interprétées par Klangforum Wien, Neue Vokalsolisten, Ensemble Modern, Nieuw Ensemble, Musikfabrik, the Moscow Contemporary Music Ensemble, KNM Berlin, ensemble mosaik, et dirigées entre autres par Peter Rundel, Johannes Kalitzke, Jürg Wyttenbach, Titus Engel, Enno Poppe, Teodor Kourentzis et Vladimir Jurowski.

Le compositeur se dit intéressé par le mouvement et la pensée polyphonique : la pièce Freeze Frame (2014) offre un exemple de cette perspective polyphonique, où les deux instruments possédant chacun leur propre contenu et réseau de temps musicaux, créent ensemble une polyphonie de différents objets qui s’articulent les uns avec les autres au cours de la composition. Dans Alles (prix du public au festival de musique de Saint Pétersbourg en 2008), chaque instrument possède un timing différent, formant en association avec les autres un réseau temporel complexe. Cette polyphonie s’illustre aussi dans le projet BORIS, où sont présentés dans la même soirée le Boris Godounov de Moussorgsky ainsi que l’opéra Seconhand-Zeit (2018) de Newski : en effectuant des correspondances de situation entre les personnages de Pouchkine et ceux de Svetlana Alexievitch, dont les interprètes sont les mêmes, le compositeur crée à la fois un prolongement et un dialogue entre les deux œuvres.

Dans Fluss (2003) — pièce pour laquelle il obtient en 2006 le premier Prix de composition de la ville de Stuttgart — Sergej Newski investit les textes du réalisateur Harmony Korine, premier représentant américain du Dogme95 lancé par Lars von Trier et Thomas Vinterberg. Ce mouvement cinématographique qui se veut en prise avec le réel direct — en réaction à des productions anglo-saxonnes formatées — inspire à la fois la structure des textes de Korine qui composent le livret et la composition de la pièce de Newski : chaque action physique isolée d’un instrumentiste s’incorpore dans une syntaxe où son expressivité est relativisée par l’uniformité même des apparitions des actions ou par des superpositions complexes de multiples processus parallèles.

Sergej Newski travaille en tant que compositeur pour le théâtre au Théâtre d’art de Moscou et à la Comédie de Genève, il est en outre dramaturge pour l’opéra American Lulu (2006-2011) de Olga Neuwirth pour le Komische Oper de Berlin. En 2012, son opéra Franziskus (2008) est créé au Théâtre Bolchoï de Moscou sous la direction de Philipp Chizhevsky.

Il a reçu des bourses de la part de la Villa Massimo/Casa Baldi, la Villa Serpentara, Künstlerhof Schreyahn, la Cité Internationale des Arts de Paris, le Sénat de Berlin et l’Akademie der Künste à Berlin. En 2011-2012, il est conservateur pour la musique du projet “Platform”, une série d’événements du Centre d’art contemporain Vinzawod à Moscou.

Il donne des masterclasses de composition, notamment à Moscou, Kiev et Viitasaari, et est invité à donner des conférences à l’université de Berkeley et au California Institute of Arts de Los Angeles, à l’université d’État de Saint-Pétersbourg, au conservatoire d’État Tchaikovsky de Moscou et aux conservatoires de musique de Berlin, Brême, Dresde et Hanovre.

Sergej Newski vit à Berlin, ses œuvres sont publiées par Ricordi.


© Ircam-Centre Pompidou, 2021

Sources

Ricordi ; 25 composers

  • Solo (excluding voice)
  • Chamber music
    • Rift version for bass clarinet, violin and piano (1999), 7 mn, Ricordi Berlin
    • elec Fotografie und Berührung for string quartet (2000), 10 mn, Ricordi Berlin
    • Bastelmusik 1 & 2 quartet for violin, percussion, saxophone and piano (2003), 20 mn, Ricordi Berlin
    • Folia for accordion and double bass (2004), 16 mn, Ricordi Berlin
    • Altérations for quartet (2007), 10 mn, Ricordi Berlin
    • Blindenalphabet for bass clarinet, viola, percussion and accordion (2007), 8 mn, Ricordi Berlin
    • Blindenalphabet version for bass flute, cello, percussion and accordion (2007), 8 mn, Ricordi Berlin
    • Blindenalphabet for bass clarinet, cello, percussion and accordion (2007), 8 mn, Ricordi Berlin
    • 3. Streichquartett (2009), 14 mn, Ricordi Berlin
    • Glissen for flute and bass clarinet (2009), 12 mn, Ricordi Berlin
    • channel surfing trio for alto saxophone, accordion and double bass (2010), 15 mn, Ricordi Berlin
    • für F. G. for accordion, piano and double bass (2010), 4 mn, Ricordi Berlin
    • Arbeitsfläche for horn, viola, percussion, piano, tuba and double bass (2011), 12 mn, Ricordi Berlin
    • Tcas for violin, two violas and two cellos (2011), 8 mn, Ricordi Berlin
    • elec Opfer von A stage music for trumpet and accordion (2012), Ricordi Berlin
    • Rules of Love for ensemble (2012), 32 mn, Ricordi Berlin
    • Wut quartet for flute, cello, percussion and piano (2013), 8 mn, Ricordi Berlin
    • Freeze Frame for contrabass clarinet (or bass clarinet) and violin (2014), Ricordi Berlin
    • Altérations version for bass flute, clarinet, cello and percussion (2015), 10 mn, Ricordi Berlin
    • Klavierquartett for violin, viola, cello and piano (2018), 11 mn, Ricordi Berlin
    • Klavierquartett version for violin, clarinet, cello and piano (2020), 11 mn, Ricordi Berlin
    • Incidents for flute, cello, piano and accordion (2021), 10 mn, Ricordi Berlin
  • Instrumental ensemble music
  • Concertant music
    • Le Greygnour bien improvisation for solo percussion, violin, cello, bass clarinet and piano (2008), 6 mn, Ricordi Berlin
    • Cloud Ground for violin and orchestra (2015), 18 mn, Ricordi Berlin
    • Galileo: Messenger for violin and ensemble (2016), 12 mn, Ricordi Berlin
    • Heath for viola and orchestra (2018), 7 mn, Ricordi Berlin
  • Vocal music and instrument(s)
    • Und dass der Tod nicht fern bleibt for narrator and string quartet (2005), 10 mn, Ricordi Berlin
    • Alles for voice and ensemble (2008), 8 mn about , Ricordi Berlin
    • stage Franziskus chamber opera in four scenes for soloists, mixed choir and large ensemble (2008), 1 h 20 mn, Ricordi Berlin
    • Dolze mio drudo scenic cantata for five voices, three brass groups and instruments (2010), 22 mn, Ricordi Berlin
    • Island three pieces for mixed choir, accordion and percussion (2011), 30 mn, Ricordi Berlin
    • Track #3 for three male voices and bass clarinet (2015), 14 mn, Ricordi Berlin
    • Letter to H. Marx for baritone and ensemble (2018), 12 mn, Ricordi Berlin
    • stage Secondhand-Zeit opera for eight voices, choir and orchestra (2018), 1 h 5 mn, Ricordi Berlin
    • Votre MM for baritone, cello, clarinet and piano (2018), 8 mn, Ricordi Berlin
    • CANSIÒN for soprano, saxophone and ensemble (2019), 15 mn, Ricordi Berlin
    • Tarussa for voice and piano (2020), 8 mn, Ricordi Berlin
    • Stufen der Ideen for narrator and string ensemble (2021), 12 mn, Ricordi Berlin
  • A cappella vocal music
    • Pesnya for medium pitched voice only (1999), 7 mn, Ricordi Berlin
    • Generator for four voices (2001), 14 mn, Ricordi Berlin
    • "Was fliehen Hase und Igel..." for six voices (2004), 20 mn, Ricordi Berlin
    • "Vray dieu d'amours" for bass and contralto voices (2007), 12 mn, Ricordi Berlin
    • stage Autland musical theater for six solo voices and mixed choir (2008), 56 mn, Ricordi Berlin
    • No air here for vocal ensemble (2020), 11 mn, Ricordi Berlin
    • elec Die Einfachen for five singers, electronics and video, based on letters written in Russia after 1920, discovered and published by Ira Roldugina (2020-2021), 35 mn, Ricordi Berlin
  • 2021
    • elec Die Einfachen for five singers, electronics and video, based on letters written in Russia after 1920, discovered and published by Ira Roldugina, 35 mn, Ricordi Berlin
    • Incidents for flute, cello, piano and accordion, 10 mn, Ricordi Berlin
    • Stufen der Ideen for narrator and string ensemble, 12 mn, Ricordi Berlin
  • 2020
    • Klavierquartett version for violin, clarinet, cello and piano, 11 mn, Ricordi Berlin
    • No air here for vocal ensemble, 11 mn, Ricordi Berlin
    • Tarussa for voice and piano, 8 mn, Ricordi Berlin
  • 2019
  • 2018
    • Heath for viola and orchestra, 7 mn, Ricordi Berlin
    • Klavierquartett for violin, viola, cello and piano, 11 mn, Ricordi Berlin
    • Letter to H. Marx for baritone and ensemble, 12 mn, Ricordi Berlin
    • stage Secondhand-Zeit opera for eight voices, choir and orchestra, 1 h 5 mn, Ricordi Berlin
    • Votre MM for baritone, cello, clarinet and piano, 8 mn, Ricordi Berlin
  • 2016
  • 2015
    • Altérations version for bass flute, clarinet, cello and percussion, 10 mn, Ricordi Berlin
    • Cloud Ground for violin and orchestra, 18 mn, Ricordi Berlin
    • Track #3 for three male voices and bass clarinet, 14 mn, Ricordi Berlin
  • 2014
    • Freeze Frame for contrabass clarinet (or bass clarinet) and violin, Ricordi Berlin
  • 2013
    • Wut quartet for flute, cello, percussion and piano, 8 mn, Ricordi Berlin
  • 2012
    • Mechanica for accordion, 10 mn, Ricordi Berlin
    • elec Opfer von A stage music for trumpet and accordion, Ricordi Berlin
    • Rules of Love for ensemble, 32 mn, Ricordi Berlin
  • 2011
    • Arbeitsfläche for horn, viola, percussion, piano, tuba and double bass, 12 mn, Ricordi Berlin
    • Island three pieces for mixed choir, accordion and percussion, 30 mn, Ricordi Berlin
    • Opening Gesture for chamber orchestra, 6 mn, Ricordi Berlin
    • Tcas for violin, two violas and two cellos, 8 mn, Ricordi Berlin
  • 2010
    • Dolze mio drudo scenic cantata for five voices, three brass groups and instruments, 22 mn, Ricordi Berlin
    • channel surfing trio for alto saxophone, accordion and double bass, 15 mn, Ricordi Berlin
    • für F. G. for accordion, piano and double bass, 4 mn, Ricordi Berlin
  • 2009
  • 2008
    • Alles for voice and ensemble, 8 mn about , Ricordi Berlin
    • stage Autland musical theater for six solo voices and mixed choir, 56 mn, Ricordi Berlin
    • stage Franziskus chamber opera in four scenes for soloists, mixed choir and large ensemble, 1 h 20 mn, Ricordi Berlin
    • Le Greygnour bien improvisation for solo percussion, violin, cello, bass clarinet and piano, 6 mn, Ricordi Berlin
  • 2007
    • "Vray dieu d'amours" for bass and contralto voices, 12 mn, Ricordi Berlin
    • Altérations for quartet, 10 mn, Ricordi Berlin
    • Blindenalphabet for bass clarinet, viola, percussion and accordion, 8 mn, Ricordi Berlin
    • Blindenalphabet version for bass flute, cello, percussion and accordion, 8 mn, Ricordi Berlin
    • Blindenalphabet for bass clarinet, cello, percussion and accordion, 8 mn, Ricordi Berlin
  • 2006
  • 2005
  • 2004
  • 2003
    • Bastelmusik 1 & 2 quartet for violin, percussion, saxophone and piano, 20 mn, Ricordi Berlin
    • Fluss for ensemble, 12 mn, Ricordi Berlin
  • 2001
  • 2000
  • 1999
    • Pesnya for medium pitched voice only, 7 mn, Ricordi Berlin
    • Rift version for bass clarinet, violin and piano, 7 mn, Ricordi Berlin
  • 1998

Liens Internet

(liens vérifiés en février 2022).

Bibliographie

  • Sergej NEWSKI, « Der unruhige Beobachter. Zur Soziologie und Ästhetik der Neuen Musik in Russland 1989-2014 », Osterreichische Musikzeitschrift, 2014, Vol. 69 Issue 5, p. 7-18.

Discographie

  • Sergej NEWSKI, Letter to H. Marx, Birmingham Contemporary Music Group, dans « Wilde Lieder - Marx. Music », 1 CD Coviello, 2019, COV91914.
  • Sergej NEWSKI, String Quartet No. 3, Asasello Quartet, dans « Paysages », 1 CD Genuin, 2013, GEN13293d.
  • Sergej NEWSKI, Alles ; Blindenalphabet ; J’étais d’accord ; Arbeitsfläche ; Autland, dans « Alles », 1 CD Wergo, 2013, WER 6587 2.
  • Sergej NEWSKI, Fluss, dans « Donaueschinger Musiktage 2003 », 2 CD col legno, 2004, WWE 2CD 20230.