Discographie
- Philippe HUREL, Loops II ; Loops IV ; Adélaïde Ferrière, marimba, dans « Adélaïde Ferrière: Contemporary », avec des œuvres de Iannis Xenakis, Bruno Mantovani, Franco Donatoni et Richard Rodney Bennett, 1 cd Evidence Classics, EVCD067, 2020.
- Philippe HUREL, D’un trait ; Trait ; Trait d’union ; Cantus ; Plein-jeu, Alexandra Greffin-Klein, violon ; Alexis Descharmes, violoncelle ; Pascal Conte, accordéon ; Élise Chauvin, soprano ; Ensemble Court-circuit, direction Jean Deroyer, 1 cd Motus, 2015.
- Philippe HUREL, Cantus, Élise Chauvin, soprano ; Ensemble Court-circuit, direction Jean Deroyer, dans « De Front » avec des œuvres de Bertrand Dubedout et Pierre Jodlowski, 1 cd Éole, 2015.
- Philippe HUREL, Les pigeons d’argile, Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction Tito Ceccherini, 1 cd Éole, 2015.
- Philippe HUREL, À bâtons rompus, Vincent David, saxophone, Victor Hanna, percussions, dans « Flows », avec des œuvres de Yann Robin, Franco Donatoni, Bruno Mantovani, et al., 1 cd NoMadMusic, 2015.
- Philippe HUREL, Tour à Tour III, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, direction Jean Deroyer, avec des œuvres de Gilbert Amy et Philipp Maintz, 1 cd OPMC, 2014.
- Philippe HUREL, Interstices, Ensemble Mesostics, direction Jean Geoffroy, dans « Tramages », avec des œuvres de Martin Matalon et Bernard Cavanna, 1 cd Hortus, 2014.
- Philippe HUREL, Tombeau in memoriam Gérard Grisey, Duo Link, 1 cd Edges, 2013.
- Philippe HUREL, Cantus, Ensemble Accroche note, direction Frank Ollu, dans « 30 ans de création musicale », 1 cd Empreinte Digitale, 2012.
- Philippe HUREL, … à mesure, Eighth Blackbird, dans « Meanwhile » avec des œuvres de Thomas Adès, Philip Glass, Roshanne Etezady, et al., 1 cd Cedille Records, 2012.
- Philippe HUREL*, Opcit*, version pour saxophone tenor, Timothy McAllister : saxophone, 1 cd Innova Recordings, 2010.
- Philippe HUREL*, I.Phonus ou la voix du faune; II.Figures libres; III.Quatre variations Benoit Fromanger : flûte, Orchestre Philharmonique d’Oslo, direction : Christian Eggen (I), Ensemble Court-Circuit, direction : Pierre-Andre Valade (II), Matthew Ward : percussion, Argento chamber ensemble, direction : Michel Galante (III), 1 cd Soupir/Plus loin, HL prod, MFA, Harmonia mundi, 2009.
- Philippe HUREL, « Loops », comprenant : Ritornello ; Loops II ; Loops III ; Tombeau ; Loops I, Juliette Hurel, Sophie Dardeau, Anne-Cécile Cuniot, Jean-Marie Cottet, Jean Geoffroy, 1 Cd Loops Nocturne Label soupir HL Production, 2006, S214 - NT088.
- Philippe HUREL, Flash-back.. , comprenant aussi …à mesure ; Tombeau in memoriam Gérard Grisey ; Pour Luigi, Orchestre de Paris, direction : Bernhard Kontarsky, Ensemble Court-circuit, direction : Pierre-André Valade, Jean Geoffroy : percussion, Jean-Marie Cottet : piano, 1 Cd Aeon, 2001, AECD0105.
- Philippe HUREL, Six miniatures en trompe-l’oeil ; Opcit ; Leçon de choses ; Pour l’image, Ensemble intercontemporain, direction : Ed Spanjaard, Alain Damien : clarinette, 1 Cd compositeurs d’aujourd’hui, Universal - Ircam,1995.
Bibliographie
Textes de Philippe Hurel
- La musique spectrale…à terme ! en ligne sur http://www.entretemps.asso.fr/Ulm/2003/Present/Hurel.html
- Musiques actuelles, Musique savante, Quelles interactions, Entretiens réalisés, réunis et présentés par Éric Denut, éd. L’harmattan, coll. Musique et Musicologie, 2001.
- « Le Compositeur et l’institution, Dossier : Musique contemporaine cherche public ! », Rédaction ANFIAC, dans Découpe n° 6/7, janvier 1989.
- « Le Droit à l’héritage », dans l’Intemporel nº 2, avril-juin 1992.
- « Durées/rythmes : fusion et perception différenciée dans l’écriture instrumentale », dans Rapport d’activité de l’Ircam, 1986.
- « Être compositeur aujourd’hui », dans Écouter, voir, propos recueillis par Viviane Niaux, avril 1994.
- « Modèles et composition », dans Annuaire 1986/87, villa Médicis (Rome), éd. Carte segrete, Rome, 1987.
- « Le phénomène sonore, un modèle pour la composition », dans Le Timbre, métaphore pour la composition, Collectif, Jean-Baptiste Barrière, éd. Ircam / Christian Bourgois, Paris, 1991.
Textes sur Philippe Hurel
- « Philippe Hurel », Les Cahiers de l’Ircam, coll. “Compositeurs d’aujourd’hui” Paris, éd. Ircam - Centre Pompidou, 1994.
- Danielle COHEN-LÉVINAS, « Philippe Hurel », dans Le Magazine (Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou) n° 66, novembre 1991.
- Francis COURTOT, Carla, acquisition et induction sur le matériau compositionnel : thèse de doctorat en informatique, université de Rennes I, janvier 1992.
- Francis COURTOT, « Entre le décomposé et l’incomposable », dans Les Cahiers de l’Ircam, coll. Recherche et musique n° 3, 1993.
- Richard EDWARD, dir., « Nouveaux créateurs, regards d’écoles », dans Atlante, Centre National des Arts Plastiques, 1993.
- Xavier HAUTBOIS, Formulation et formalisation des contraintes en informatique musicale, mémoire de DEA, École normale supérieure, École des hautes études en sciences sociales, CIDRM/CNRS, Ircam-Centre Georges-Pompidou, 1991.
- Martin KALTENECKER, « Jeune musique française : Martin, Lenot, Bonnet, Fénelon, Devillers, Gaussin, Hurel, Levinas, Boivin, Grisey, Dufourt, Malherbe, Singier, Durand, Lancine, Durville, Dalbavie, Manoury », dans Le Magazine (Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou) n° 49, janvier 1989.
- Guy LELONG, « Philippe Hurel, la gestion de l’hétérogène », Résonance nº 9, Ircam - Centre Pompidou, 1995.
- Guy LELONG, « Concert monographique Philippe Hurel », dans Le Magazine (Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou) n° 79, janvier 1994.
- Guy LELONG, « Nouvelles inductions musicales », dans Art Press n° 145, mars 1990, repris dans La Revue musicale, numéro spécial L’Itinéraire, 421-422-423-424.
- Richard PERRIN, Les 4 variations de Philippe Hurel, Analyse de l’hétérogène, éd. L’Harmattan, 2004.
- Jean VERMEIL, « Le Néoclacissisme est-il justifiable ? », Entretien avec Philippe Hurel, Pierre-André Valade et Jacques Bonnaure, dans Répertoire des disques compacts n° 64, décembre 1993.
Liens Internet
(liens vérifiés en mai 2020).