! Informations prior to 2002 : update is coming

Dominique Clément

Compositeur français né en 1959

Compositeur français né en 1959, Dominique Clément a étudié la clarinette, l’analyse, l’harmonie et le contrepoint ancien, mais se considère comme un compositeur autodidacte.

Avec Sylvie Drouin (pianiste), Monica Jordan (soprano), Françoise Matringe (pianiste)et Christophe Roy (violoncelliste),il fonde l’Ensemble Aleph en 1983, ensemble qui joue sa première oeuvre les Quatre Fascinants en 1989, puis à plusieurs reprises en France et au Brésil.

Depuis, Dominique Clément a principalement composé des oeuvres de musique de chambre : La Boucle pour clarinette et piano, Chaud-Froid pour clarinette, Trois petits choeurs pour quinze voix d’enfants, Cinq pièces pour quatre hautbois, trois cors anglais et deux bassons, Didyme pour violoncelle, l’Almanach du Père Ubu pour voix, violoncelle, contrebasse, clarinette contrebasse, accordéon, échantillonneur, piano et percussions ; il écrit aussi la musique des spectacles de la chorégraphe Sophie Mathey, en particulier celle de Feuilleton pour six danseurs et l’Ensemble Aleph, dont le journaliste Dominique Druhen remarque la «réussite de finesse et d’invention de la partition» (in Monde de la Musique, Janvier 1994).

Il poursuit sa collaboration avec la chorégraphe Sophie Mathey avec «Trois Histoires naturelles», «Variétés de Printemps» et «Une Danse, une structure» et «La Veuve de Robespierre s’ennuie» en coécriture avec l’écrivain Liliane Giraudon (création au Théâtre Dunois en octobre 1999). Il a obtenu une commande d’état pour l’écriture musicale du spectacle «Corrida» (création en Mai 2001 à Vandoeuvre Les Nancy.

Dominique Clement élabore son langage musical grâce à la lecture de poètes et romanciers tels que Claude Simon, Georges Perec, Jean-Jacques Viton ou Jean-Jacques Roubaud.

Ses oeuvres ont été jouées dans plusieurs festivals : Musicavoix (Evreux), Musica Nova (Brésil), Présence (Radio-France), Musica (Strasbourg), Time of Music (Finlande), Octobre en Normandie (Rouen), Sons d’Hiver (Ivry)… ainsi que dans des structures comme La Péniche Opéra, le Théâtre Dunois…

Outre son activité de compositeur, Dominique Clément a enseigné à l’E.N.M.D de Chalon-sur-Saône de 1979 à 2000. Il enseigne actuellement au CEFEDEM de Lyon et au CNSM de Lyon. Il a également encadré de nombreux stages sur la musique contemporaine, la musique d’ensemble, le rythme, la composition (Formation continue Bourgogne, Rhône-Alpes, CFMI de Selestat, Cefedem de Poitiers, Ecole Supérieure des Beaux Arts de Tours, Centre National de Danse Contemporaine d’Angers…)


© Ircam-Centre Pompidou, 2002