updated 21 February 2019
© Mario Clementi

Aldo Clementi

Compositeur italien né le 25 mai 1925 à Catane, mort à Rome le 3 mars 2011.

Né à Catane, le 25 mai 1925, Aldo Clementi est issue d’une famille de médecins et musiciens amateurs. Son grand-père, assistant de Theodor Billroth (chirurgien viennois et ami de Brahms), avait promis à celui-ci que ses enfants étudieraient la musique ; aussi son fils, violoniste amateur, jouera-t-il Schubert, Mendelssohn ou Schumann. Aldo Clementi étudie le piano dès l’âge de 13 ans, apprenant alors à lire la musique, et obtient son diplôme en 1946 avec Giovanna Ferro, une élève d’Alfredo Casella. En 1947, à Sienne, il participe aux masterclasses de Pietro Scarpini, interprète privilégié de Bach, de l’école de Vienne, de Busoni et de Dallapiccola. Parallèlement, il commence l’étude de la composition en 1941, avec le compositeur et chef d’orchestre Gianni Buccèri, puis avec Giovanni Pennacchio, qui dirige la fanfare de Catane, avant de devenir, entre 1945 et 1952, à Catane et à Bolzano, l’élève d’Alfredo Sangiorgi, lequel avait suivi l’enseignement de Schoenberg à Vienne, en 1922-1923. Avec lui, Clementi s’initie au dodécaphonisme. La première exécution de l’une de ses œuvres, Poesia di Rilke, par la soprano Lydia Stix et le pianiste Erik Werba, remonte à cette période, en 1947, à Vienne.

En 1952, Clementi s’établit à Rome, où il étudie avec Goffredo Petrassi, avec qui il obtient son diplôme en 1954 au Conservatoire Sainte-Cécile. De 1955 à 1962, il participe aux Cours d’été de Darmstadt, où trois de ses œuvres sont créées : Tre studi (1956-1957), pour ensemble, Composizione n. 1 (1957), pour piano, et Triplum (1960), pour flûte, hautbois et clarinette, tandis que sa Cantata (1954), pour voix récitante, soprano, chœur et ensemble, sur un fragment de Pedro Calderón de la Barca, est donnée à la Radio de Hambourg, en 1956, dans le cycle « Das neue Werk ». Peu avant, en 1955, Clementi rencontre Bruno Maderna et noue avec lui une relation décisive. Comme lui, comme Luciano Berio et Luigi Nono, Clementi collabore au Studio de phonologie musicale de la RAI de Milan, où il réalisera notamment Collage 2 (1960), Collage 3 (Dies Irae) (1967) et l’action mimo-visuelle Collage 4 (Jesu, meine Freude) (1979).

En 1961, Collage (1961), une œuvre basée sur un argument et un matériau visuel d’Achille Perilli, est présenté à l’Académie philharmonique romaine. Au début des années 1960, Clementi compte parmi les membres fondateurs de l’association romaine Nuova Consonanza, avec notamment Mauro Bortolotti, Franco Evangelisti, Domenico Guaccero et Francesco Pennisi.

Clementi enseigne l’écriture et la composition au Conservatoire Gioachino-Rossini de Pesaro (1967-1973), au Conservatoire Giuseppe-Verdi de Milan (1973-1975) et au Conservatoire Giovanni-Battista-Martini de Bologne (1975-1979), mais surtout, de 1971 à 1992, la théorie musicale au DAMS (Discipline delle Arti della Musica e dello Spettacolo) de l’Université de Bologne. Il est souvent invité à donner des cours et des séminaires de composition dans diverses institutions italiennes et internationales. Sa musique est régulièrement donnée et radiodiffusée, et est l’objet de commandes d’institutions italiennes prestigieuses, parmi lesquelles le Teatro alla Scala de Milan, la Biennale de Venise ou l’Académie nationale de Sainte-Cécile à Rome.

En 1992, l’opéra Interludi. Musica per il mito di Eco e Narciso (1992), pour douze voix et vingt-quatre instruments à vent, sur un livret du compositeur, est mis en scène à l’occasion des Orestiadi de Gibellina. Il est suivi d’un autre opéra, Carillon, en un acte, sur des extraits de L’Homme difficile de Hofmannstahl (création concertante, à Venise, le 28 septembre 1996).

En 1995, Clementi est boursier du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) pour un semestre à Berlin, au cours duquel il compose Sei momenti (1996), pour six instruments. En 2005, pour son quatre-vingtième anniversaire, l’Université de Catane organise un colloque international sur sa musique, à l’occasion duquel le titre de docteur honoris causa lui est remis ; lors du Festival Pontino de musique (Latina), les Rencontres internationales de musique contemporaine organisent deux concerts monographiques, une rencontre et la première rétrospective de son œuvre graphique ; pendant le festival « Sons et couleurs en Toscane » (Rignano sull’Arno), le compositeur reçoit le Prix du Président de la République ; et l’Université de Bologne lui remet encore le Prix spécial DAMS pour l’ensemble de sa carrière.

Clementi était déjà lauréat de prix internationaux : Second Prix de la Société internationale de musique contemporaine en 1959 pour Episodi (1958), pour orchestre ; Premier Prix de la même institution en 1963 pour Sette scene (1963), pour ensemble ; Prix Franco-Abbiati de la critique musicale italienne en 1992, pour Interludi (1992). En 2006, il est nommé directeur honoraire de l’Institut supérieur d’études musicales Vincenzo-Bellini de Catane. Un cycle lui est consacré en 2009, à Oslo, dans le cadre du festival Ultima. Aldo Clementi meurt à Rome, le 3 mars 2011.


© Ircam-Centre Pompidou, 2018

  • Effectif non spécifié
    • Turmuhr sonnerie de cloches (1995), Suvini Zerboni
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Adagio pour quintette avec piano préparé (1983), 6 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • Berceuse pour clarinette basse, alto et violoncelle (en écho) ad libitum e piano préparé (1979), 7 mn, Suvini Zerboni
    • C.A.G. pour flûte, guitare, vibraphone et violon (1993), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Canone pour quatuor à cordes (1997), 4 mn
    • Canone circolare pour quatuor ad libitum ()
    • Clessidra 2 pour violoncelle, harpe, célesta, piano et vibraphone (1995-1996), Suvini Zerboni
    • Concertino pour ensemble (1999), 10 mn
    • Danze pour deux pianos à douze mains (1989), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Dedica pour clarinette, piano et violoncelle (1998), 4 mn, Suvini Zerboni
    • Due canoni pour flûte, piano et violon (1994), 7 mn, Suvini Zerboni
    • Due canoni circolari pour trois flûtes à bec (ou trois violons) (), Suvini Zerboni
    • Duetto pour flûte et clarinette (1983), 5 mn about , Suvini Zerboni
    • Esercizio (B.A.C.H.) pour demi-violon, violon et alto (1975), 2 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • Etwas pour flûte, hautbois, clarinette, violon, alto et violoncelle (1997), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Fantasia pour quatre guitares (1987), 5 mn
    • G.F.F. pour flûte, clavecin, vibraphone, alto et contrebasse (1994), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Invenzione pour violon, mandoline, trompette, accordéon et grosse caisse (1962), 2 mn about , Suvini Zerboni
    • Lamento pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle (2001)
    • Luciano Berio pour flûte et violon (1995), 4 mn, Suvini Zerboni
    • Madrigale 2 pour deux pianos (2007), 7 mn
    • Nun Komm, der heiden Heiland Canons pour trois trompettes et deux trombones (1980), between 6 mn and 7 mn, Suvini Zerboni
    • Om dagen i mitt arbete pour clarinette, célesta, piano, deux violons et violoncelle (1992), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Quintetto pour cordes (1978)
    • Reticolo: 3 (B.A.C.H.) pour trois guitares (1975), variable, Suvini Zerboni
    • Reticolo: 4 pour quatuor à cordes (1968), 5 mn about , Suvini Zerboni
    • Satz pour quatuor à cordes (1998), 4 mn
    • Schema pour deux clarinettes, piano, vibraphone et contrebasse (1992), Suvini Zerboni
    • elec Scherzo pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et orgue électrique préenregistré (1985), 4 mn 33 s, Suvini Zerboni
    • Sei canoni pour flûte à bec contralto, clavecin ou claviers (1990), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Sei momenti pour vents et cordes (1996), 7 mn, Suvini Zerboni
    • Serenata pour vents et cordes (1988), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Settimino pour sept instruments (1993), 6 mn, Suvini Zerboni
    • Sonata pour trompette, guitare et piano (1955), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Sonatina pour flûte et piano (1950), 8 mn about , Suvini Zerboni
    • Sphinxs pour violon, alto et violoncelle (1978), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Studi pour trompette, violon et piano (1956), 7 mn about , Suvini Zerboni
    • Tre piccoli pezzi pour flûte, hautbois et clarinette (1955), 4 mn, Suvini Zerboni
    • Tribute pour quatuor à cordes (1988), 8 mn, Suvini Zerboni
    • Triplum pour flûte, hautbois et clarinette (1960), 4 mn, Suvini Zerboni
    • Valzer su Gesaa pour vents et cordes (1998), 4 mn
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • ...Im Himmelreich pour ensemble (1994), 7 mn, Suvini Zerboni
    • 1492 pour seize instruments (), 6 mn, Suvini Zerboni
    • 1904 pour deux cors, quatre trompettes et deux trombones (1984), 4 mn, Suvini Zerboni
    • AEB pour dix-sept instruments (1983), 5 mn about , Suvini Zerboni
    • Adagio cantabile pour ensemble (1989), 7 mn, Suvini Zerboni
    • Agnus Dei pour ensemble (1993), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Berceuse 2 pour orchestre (1989), 20 mn, Suvini Zerboni
    • Blitz action musicale (1973), 18 mn about , Suvini Zerboni
    • Cantabile pour douze exécutants (1988), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Clessidra pour orchestre de chambre (1976), 8 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • elec Collage action musicale en un acte sur sujet et matériel visuel d'Achille Perilli (1961), 24 mn, Suvini Zerboni
    • Concertino in forma di variazioni pour neuf instruments (1956), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Concerto pour orchestre de vents et deux piano (1967), 6 mn about , Suvini Zerboni
    • Concerto 2E2M pour seize instruments (1981-1982), 20 mn about , Suvini Zerboni
    • Danze 2 pour deux pianos à douze mains et six flûtes à bec (1994), 4 mn, Suvini Zerboni
    • Das alter Jahr pour orchestre de chambre (1985), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Episodi pour orchestre (1958), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Ideogrammi n. 1 pour seize instruments (1959), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Informel 1 pour ensemble de percussion et claviers (1961), 4 mn about , Suvini Zerboni
    • Informel 2 pour quinze exécutants (1962), 7 mn, Suvini Zerboni
    • Informel 3 pour orchestre (1961-1963), 7 mn, Suvini Zerboni
    • Intermezzo pour quatorze vents et piano préparé (1977), Suvini Zerboni
    • Komm Süsser Tod! pour douze exécutants (1983), 4 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • L'orologio di Arcevia pour treize exécutants (1979), 16 mn, Suvini Zerboni
    • Largo neuf variations canoniques (1999), 10 mn
    • O du Selige pour orchestre (1985), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Ouverture pour vents (1984), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Passacaglia 2 pour flûte en sol, cor, trompette, piano et cordes (1997), 20 mn, Suvini Zerboni
    • Pastorale en rondeau pour deux violons, alto, clavecin et huit carillons (1981), 7 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • Prelude (Hommage à Ravel) pour douze instruments (1987), 3 mn, Suvini Zerboni
    • Reticolo: 11 pour onze instruments (1966), 5 mn about , Suvini Zerboni
    • Reticolo: 12 pour douze cordes (1970), Suvini Zerboni
    • Sette scene pour orchestre de chambre (1961), 14 mn, Suvini Zerboni
    • Sinfonia da camera pour orchestre de chambre (1974), Suvini Zerboni
    • Tre Studi pour orchestre de chambre (1956-1957), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Variante B pour orchestre (1964), 6 mn about , Suvini Zerboni
    • Veni, Creator pour neuf instruments (1997), 10 mn
  • Musique concertante
    • Capriccio pour alto et vingt-quatre instruments (1979-1980), between 10 mn and 12 mn, Suvini Zerboni
    • Concerto pour piano et sept instruments (1970), 8 mn, Suvini Zerboni
    • Concerto pour piano, 24 instruments et carillons (1975), Suvini Zerboni
    • Concerto pour contrebasse, carillons et instruments (1976), Suvini Zerboni
    • Concerto pour violon, quarante instruments et carillons (1977), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Concerto pour piano et quatorze instruments (1986), 25 mn, Suvini Zerboni
    • Concerto pour deux clavecins et cordes (1996), 15 mn, Suvini Zerboni
    • Elegia pour flûte, quatre bassons, quatre cors et quatre trombones (1979-1981), 15 mn, Suvini Zerboni
    • Ideogrammi n. 2 pour flûte et dix-sept instruments (1959), 9 mn, Suvini Zerboni
    • Impromptu pour clarinette et quatuor à cordes (1989), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Musette pour harpe et sept instruments (1989), 6 mn, Suvini Zerboni
    • Rapsodia 2 pour piano et orchestre (1994), 25 mn, Suvini Zerboni
    • Romanza pour piano et orchestre (1991), 30 mn, Suvini Zerboni
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Ach ich fühl's pour voix et ensemble instrumental. Texte d'Emanuel Schikaneder pour La Flûte enchantée (1985), 6 mn, Suvini Zerboni
    • Albumblatt pour voix de femme, flûte, guitare et violon (1995), 4 mn, Suvini Zerboni
    • Aria (Dowland) pour luth, viole de gambe et voix de femme (2001), 6 mn, Suvini Zerboni
    • Canone perpetuo pour huit voix de femmes et instruments (1994-1996), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Cantata pour récitants, soprano, chœur et orchestre sur un texte de Calderon de la Barca (1954), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Cantilena pour voix et contrebasse (1989-1990), 9 mn, Suvini Zerboni
    • Cantilena 2 pour voix, flûte, clarinette, violon et alto (1997), 8 mn, Suvini Zerboni
    • Carillon opéra en un acte sur quelques phrases de Der Schwierige de H. von Hoffmansthal (1991-1992), 2 h, Suvini Zerboni
    • Cent sopirs pour chœur de chambre et vingt-quatre vents sur un texte français antique (1983), 20 mn about , Suvini Zerboni
    • elec Collage: 4 (Jesu meine Freude) Action mimo-vivante pour huit voix, huit cuivres et bande (1979), Suvini Zerboni
    • Due poesie pour voix et piano sur des poésies de Rainer Maria Rilke et Victor Hugo (1946), 4 mn about , Suvini Zerboni
    • ES Rondeau en un acte (1980), 50 mn, Suvini Zerboni
    • En litten svensk rapsodi pour voix de femme, clarinette basse et piano (1993), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Finale Action lyrique en un acte sur des textes d'opérettes pour quatre sopranos et orchestre (1984), 30 mn, Suvini Zerboni
    • For Colin Rose trois canons (1995), 18 mn, Suvini Zerboni
    • Halleluja (variation sur chorale) pour orchestre (1982), Suvini Zerboni
    • Interludi musique pour le mythe d'Écho et Narcisse pour douze voix et vingt-quatre instruments à vent (1992), 1 h 10 mn, Suvini Zerboni
    • Marieva valse nuptiale (1997), 5 mn
    • Nenia pour voix, guitare, piano, vibraphone et violon (1997), 2 mn 30 s
    • Otto franmenti sur une « Ballade » de Charles d'Orléans pour soprano, contre-ténor, orgue, luth et viole de gambe (1978), 40 mn about , Suvini Zerboni
    • Rapsodia I sur fragments de Goethe-Schubert, pour soprano, contralto et orchestre (1994), 18 mn, Suvini Zerboni
    • Silben pour une voix de femme, clarinette, violon et piano (1966), 7 mn, Suvini Zerboni
    • The Plaint pour voix de femme et orchestre (1992), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Variante A pour chœur mixte et orchestre sur texte en latin de la Messe (1964), Suvini Zerboni
    • Vocalizzo pour voix et onze instruments (1994), 7 mn, Suvini Zerboni
    • Wiegenlied pour voix, deux clarinettes, alto, violoncelle et contrebasse (1994), 7 mn, Suvini Zerboni
  • Musique vocale a cappella
    • Im Frieden Dein, O Herre Mein motet à huit voix (1980), 4 mn about , Suvini Zerboni
    • Mottetto su re, mi.. pour dix-huit voix de femme (1989), 5 mn, Suvini Zerboni
    • elec Parafrasi Canon à dix-huit voix et enregistrement sur bande (1981), Suvini Zerboni
    • Silbenmerz pour une chanteuse, une actrice et un baryton ou plusieurs (1970), 5 mn about , Suvini Zerboni
  • 2007
  • 2004
  • 2001
    • Aria (Dowland) pour luth, viole de gambe et voix de femme, 6 mn, Suvini Zerboni
    • Lamento pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle
  • 1999
  • 1998
  • 1997
    • Canone pour quatuor à cordes, 4 mn
    • Cantilena 2 pour voix, flûte, clarinette, violon et alto, 8 mn, Suvini Zerboni
    • Etwas pour flûte, hautbois, clarinette, violon, alto et violoncelle, 5 mn, Suvini Zerboni
    • Marieva valse nuptiale, 5 mn
    • Nenia pour voix, guitare, piano, vibraphone et violon, 2 mn 30 s
    • Passacaglia 2 pour flûte en sol, cor, trompette, piano et cordes, 20 mn, Suvini Zerboni
    • Veni, Creator pour neuf instruments, 10 mn
  • 1996
    • Canone perpetuo pour huit voix de femmes et instruments, 10 mn, Suvini Zerboni
    • Clessidra 2 pour violoncelle, harpe, célesta, piano et vibraphone, Suvini Zerboni
    • Concerto pour deux clavecins et cordes, 15 mn, Suvini Zerboni
    • Sei momenti pour vents et cordes, 7 mn, Suvini Zerboni
  • 1995
    • Albumblatt pour voix de femme, flûte, guitare et violon, 4 mn, Suvini Zerboni
    • For Colin Rose trois canons, 18 mn, Suvini Zerboni
    • Luciano Berio pour flûte et violon, 4 mn, Suvini Zerboni
    • Turmuhr sonnerie de cloches, Suvini Zerboni
  • 1994
    • ...Im Himmelreich pour ensemble, 7 mn, Suvini Zerboni
    • Danze 2 pour deux pianos à douze mains et six flûtes à bec, 4 mn, Suvini Zerboni
    • Due canoni pour flûte, piano et violon, 7 mn, Suvini Zerboni
    • G.F.F. pour flûte, clavecin, vibraphone, alto et contrebasse, 5 mn, Suvini Zerboni
    • Rapsodia 2 pour piano et orchestre, 25 mn, Suvini Zerboni
    • Rapsodia I sur fragments de Goethe-Schubert, pour soprano, contralto et orchestre, 18 mn, Suvini Zerboni
    • Vocalizzo pour voix et onze instruments, 7 mn, Suvini Zerboni
    • Wiegenlied pour voix, deux clarinettes, alto, violoncelle et contrebasse, 7 mn, Suvini Zerboni
  • 1993
  • 1992
    • Carillon opéra en un acte sur quelques phrases de Der Schwierige de H. von Hoffmansthal, 2 h, Suvini Zerboni
    • Interludi musique pour le mythe d'Écho et Narcisse pour douze voix et vingt-quatre instruments à vent, 1 h 10 mn, Suvini Zerboni
    • Om dagen i mitt arbete pour clarinette, célesta, piano, deux violons et violoncelle, 5 mn, Suvini Zerboni
    • Schema pour deux clarinettes, piano, vibraphone et contrebasse, Suvini Zerboni
    • The Plaint pour voix de femme et orchestre, 12 mn, Suvini Zerboni
  • 1991
    • Romanza pour piano et orchestre, 30 mn, Suvini Zerboni
  • 1990
    • Cantilena pour voix et contrebasse, 9 mn, Suvini Zerboni
    • Sei canoni pour flûte à bec contralto, clavecin ou claviers, 10 mn, Suvini Zerboni
  • 1989
    • Adagio cantabile pour ensemble, 7 mn, Suvini Zerboni
    • Berceuse 2 pour orchestre, 20 mn, Suvini Zerboni
    • Danze pour deux pianos à douze mains, 5 mn, Suvini Zerboni
    • Impromptu pour clarinette et quatuor à cordes, 5 mn, Suvini Zerboni
    • Mottetto su re, mi.. pour dix-huit voix de femme, 5 mn, Suvini Zerboni
    • Musette pour harpe et sept instruments, 6 mn, Suvini Zerboni
  • 1988
    • Cantabile pour douze exécutants, 10 mn, Suvini Zerboni
    • elec Passacaglia pour flûte et flûte enregistrée, 20 mn, Suvini Zerboni
    • Serenata pour vents et cordes, 5 mn, Suvini Zerboni
    • Tribute pour quatuor à cordes, 8 mn, Suvini Zerboni
  • 1987
  • 1986
    • Concerto pour piano et quatorze instruments, 25 mn, Suvini Zerboni
  • 1985
    • Ach ich fühl's pour voix et ensemble instrumental. Texte d'Emanuel Schikaneder pour La Flûte enchantée, 6 mn, Suvini Zerboni
    • Das alter Jahr pour orchestre de chambre, 12 mn, Suvini Zerboni
    • Fantasia sur Giorgo MoEnCH, 6 mn, Suvini Zerboni
    • O du Selige pour orchestre, 5 mn, Suvini Zerboni
    • elec Scherzo pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et orgue électrique préenregistré, 4 mn 33 s, Suvini Zerboni
  • 1984
    • 1904 pour deux cors, quatre trompettes et deux trombones, 4 mn, Suvini Zerboni
    • Finale Action lyrique en un acte sur des textes d'opérettes pour quatre sopranos et orchestre, 30 mn, Suvini Zerboni
    • Lento pour violoncelle, 6 mn, Suvini Zerboni
    • Ouverture pour vents, 10 mn, Suvini Zerboni
    • Variazioni su B.A.C.H. pour piano, Suvini Zerboni
  • 1983
    • AEB pour dix-sept instruments, 5 mn about , Suvini Zerboni
    • Adagio pour quintette avec piano préparé, 6 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • Cent sopirs pour chœur de chambre et vingt-quatre vents sur un texte français antique, 20 mn about , Suvini Zerboni
    • Duetto pour flûte et clarinette, 5 mn about , Suvini Zerboni
    • Frammento pour piano, Suvini Zerboni
    • Komm Süsser Tod! pour douze exécutants, 4 mn 30 s, Suvini Zerboni
  • 1982
    • Concerto 2E2M pour seize instruments, 20 mn about , Suvini Zerboni
    • Halleluja (variation sur chorale) pour orchestre, Suvini Zerboni
  • 1981
    • Elegia pour flûte, quatre bassons, quatre cors et quatre trombones, 15 mn, Suvini Zerboni
    • Fantasia su roBErto FABriCiAni pour flûte, 10 mn, Suvini Zerboni
    • elec Parafrasi Canon à dix-huit voix et enregistrement sur bande, Suvini Zerboni
    • Pastorale en rondeau pour deux violons, alto, clavecin et huit carillons, 7 mn 30 s, Suvini Zerboni
  • 1980
  • 1979
    • Berceuse pour clarinette basse, alto et violoncelle (en écho) ad libitum e piano préparé, 7 mn, Suvini Zerboni
    • elec Collage: 4 (Jesu meine Freude) Action mimo-vivante pour huit voix, huit cuivres et bande, Suvini Zerboni
    • L'orologio di Arcevia pour treize exécutants, 16 mn, Suvini Zerboni
    • elec Madrigale pour piano préparé à quatre mains et bande, 10 mn about , Suvini Zerboni
    • Variazioni pour alto seul, between 8 mn and 10 mn, Suvini Zerboni
  • 1978
    • Fantasia sur des fragments de Michelangelo Galilei pour luth, Suvini Zerboni
    • GiAn(ca)rlo CArDini pour piano préparé, 5 mn about , Suvini Zerboni
    • Otto franmenti sur une « Ballade » de Charles d'Orléans pour soprano, contre-ténor, orgue, luth et viole de gambe, 40 mn about , Suvini Zerboni
    • Quintetto pour cordes
    • Sphinxs pour violon, alto et violoncelle, 10 mn, Suvini Zerboni
  • 1977
    • Concerto pour violon, quarante instruments et carillons, 12 mn, Suvini Zerboni
    • Intermezzo pour quatorze vents et piano préparé, Suvini Zerboni
    • Sigla pour orgue, Suvini Zerboni
  • 1976
    • Clessidra pour orchestre de chambre, 8 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • Concerto pour contrebasse, carillons et instruments, Suvini Zerboni
  • 1975
  • 1974
  • 1973
    • Blitz action musicale, 18 mn about , Suvini Zerboni
    • Manualiter pour orgue, Suvini Zerboni
  • 1972
    • Replica pour clavecin, between 3 mn and 5 mn, Suvini Zerboni
  • 1970
    • B.A.C.H. pour piano, between 1 mn 30 s and 4 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • Concerto pour piano et sept instruments, 8 mn, Suvini Zerboni
    • Reticolo: 12 pour douze cordes, Suvini Zerboni
    • Silbenmerz pour une chanteuse, une actrice et un baryton ou plusieurs, 5 mn about , Suvini Zerboni
  • 1968
    • Reticolo: 4 pour quatuor à cordes, 5 mn about , Suvini Zerboni
  • 1967
    • elec Collage 3 (Dies Irae) musique électronique, 23 mn about , Suvini Zerboni
    • Concerto pour orchestre de vents et deux piano, 6 mn about , Suvini Zerboni
  • 1966
    • Reticolo: 11 pour onze instruments, 5 mn about , Suvini Zerboni
    • Silben pour une voix de femme, clarinette, violon et piano, 7 mn, Suvini Zerboni
  • 1964
    • Variante A pour chœur mixte et orchestre sur texte en latin de la Messe, Suvini Zerboni
    • Variante B pour orchestre, 6 mn about , Suvini Zerboni
  • 1963
    • Informel 3 pour orchestre, 7 mn, Suvini Zerboni
    • Intavolatura pour clavecin, between 5 mn and 7 mn, Suvini Zerboni
  • 1962
    • elec Collage 2 musique électronique, 5 mn 15 s, Suvini Zerboni
    • Informel 2 pour quinze exécutants, 7 mn, Suvini Zerboni
    • Invenzione pour violon, mandoline, trompette, accordéon et grosse caisse, 2 mn about , Suvini Zerboni
  • 1961
    • elec Collage action musicale en un acte sur sujet et matériel visuel d'Achille Perilli, 24 mn, Suvini Zerboni
    • Informel 1 pour ensemble de percussion et claviers, 4 mn about , Suvini Zerboni
    • Sette scene pour orchestre de chambre, 14 mn, Suvini Zerboni
  • 1960
    • Triplum pour flûte, hautbois et clarinette, 4 mn, Suvini Zerboni
  • 1959
  • 1958
    • Episodi pour orchestre, 10 mn, Suvini Zerboni
  • 1957
  • 1956
  • 1955
    • Sonata pour trompette, guitare et piano, 10 mn, Suvini Zerboni
    • Tre piccoli pezzi pour flûte, hautbois et clarinette, 4 mn, Suvini Zerboni
  • 1954
    • Cantata pour récitants, soprano, chœur et orchestre sur un texte de Calderon de la Barca, 10 mn, Suvini Zerboni
  • 1950
  • 1946
    • Due poesie pour voix et piano sur des poésies de Rainer Maria Rilke et Victor Hugo, 4 mn about , Suvini Zerboni
  • 1944
    • Preludio pour piano, 4 mn, Suvini Zerboni
  • 0

Bibliographie

  • Aldo CLEMENTI, « Alcune idee per un nuovo teatro musicale contemporaneo », Il Verri, VIII/9 (1964), p. 61-66.
  • Aldo CLEMENTI, « Ancora sul teatro musicale », Musica/Realtà, 14 (1984), p. 157-161.
  • « L’Io e l’Es di Aldo Clementi », entretien avec Renato Garavaglia, Musica Laboratorio, 3 (1981), p. 28-30.
  • Notiziario.Aldo Clementi, Milan, Suvini Zerboni, 1983.
  • « Aldo Clementi », Archivio. Musiche del XX secolo, 1 (1991), p. 57-133.
  • Collage 1961. Un’azione dell’arte di Achille Perilli e Aldo Clementi, sous la direction de Simonetta Lux et Daniela Tortora, Rome, Gangemi, 2005.
  • Canoni, figure, carillons. Itinerari della musica di Aldo Clementi, sous la direction de Graziella Seminara et Maria Rosa de Luca, Milan, Suvini Zerboni, 2008.
  • Contemporary Music Review, Taylor & Francis, XXX/3-4 (2011) :Aldo Clementi: Mirror of Time II.
  • Grafia musicale e segno pittorico nell’avantguardia italiana (1950-1970), sous la direction d’Enrica Torelli Landini, Rome, De Luca, 2012.
  • Mario BORTOLOTTO, Fase seconda, Turin, Einaudi, 1969.
  • Gianmario BORIO, Musikalische Avantgarde um 1960, Ratisbonne, Laaber Verlag, 1993.
  • Renzo CRESTI, Aldo Clementi, Milan, Suvini Zerboni, 1990.
  • Marco LENZI, « Vie dell’astrattismo. Alcune osservazioni su Feldman, Clementi e la pittura », Musica/Realtà, 47 (1995), p. 79-93.
  • Gianluigi MATTIETTI, Geometrie di musica. Il periodo diatonico di Aldo Clementi, Lucques, LIM, 2001.
  • David OSMOND-SMITH, « Au creux néant musicien: Recent Work by Aldo Clementi », Contact, 23 (1981), p. 5-9.
  • Michele ZACCAGNINI, « Deus ex Machina, Uncovering Aldo Clementi’s System », Perspectives of New Music, vol. 54, n°1 (Winter 2016), pp. 137-178

Discographie

  • Aldo CLEMENTI, Opere scelte : Capriccio, Cent Sopirs, AEB, Concerto, Fantasia su Giorgio MoEnCH, Intermezzo, Christiane Edinger (violon), Georg Moench (violon), Aldo Bennici (alto), Divertimento Ensemble, Orchestra sinfonica di Milano della RAI, Orchestra sinfonica di Roma della RAI, Orchestra A. Scarlatti di Napoli della RAI, sous la direction de Gianluigi Gelmetti, Arturo Sacchetti, Farhad Mechkat, David Machado et Sandro Gorli, 1 CD Ricordi, 1987, CRMCD 1004.
  • Aldo CLEMENTI, Adagio , Berceuse, Impromptu, Scherzo, Triplum, Caput Ensemble, 1 CD Stradivarius, 1994, STR 33336.
  • Aldo CLEMENTI, Madrigale : Impromptu, Om dagen i mitt arbete, Settimino, Scherzo, …im Himmelreich, Studi, Duetto , Madrigale, Due canoni, Veni, Creator, Ives Ensemble, 1 CD hat HUT, 1999, hat HUT 123.
  • Aldo CLEMENTI, Punctum Contra Punctum : Concerto, GiAn(ca)rlo CArDini, Fantasia su roBErto FABriCiAni, Parafrasi, Roberto Fabbriciani (flûte), Giancarlo Cardini (piano), Liliana Poli (voix), Gruppo Musica Contemporanea di Firenze, sous la direction de Mario Ruffini, 1 CD Die Schachtel, 2005, DS 12.
  • Aldo CLEMENTI, Fragments and Symetries : Invenzione 4, Studio (sul tocco), B.A.C.H., Blues (Fantasie su frammenti di Thelonious Monk), Blues 2, Replica, Vom Himmel hoch, Variazioni, Turmuhr, Frammento, Invenzione 2, Danze, Madrigale, Composizione, Studio 2 (sulla monotonia), Variazioni su B.A.C.H., GiAn(ca)rlo CArDini, Loure, Sarabande, Catene simmetriche, Aldo Clementi, Mats Persson et Kristine Scholz (piano), 2 CDs content, 2006, SAK 4610-9.
  • Aldo CLEMENTI, Works with Guitar : Serenata, Dodici variazioni, Albumblatt, Fantasia su frammenti di Michelangelo Galilei, Otto variazioni, C.A.G., The Plaint, Geoffrey Morris (guitare), Elision Ensemble, sous la direction de Carl Rosman, 1 CD mode, 2007, mode 182.
  • Aldo CLEMENTI, Due poesie, Tiziana Scandaletti (soprano), Riccardo Piacentini (piano), 1 CD Stradivarius, 2009, STR 233769.
  • Aldo CLEMENTI, Scherzo, Ex Novo Ensemble, 1 CD Stradivarius, 2010, STR 33852.
  • Aldo CLEMENTI, Works with Flutes : Fantasia su roBErto FABbriCiAni, Ouverture, Passacaglia, luCiAno BErio et Parafrasi 2, Robert Fabbriciani (flûte), 1 CD mode, 2010, mode 224.
  • Aldo CLEMENTI, For Saxophones : Canone, Satz 2, Blues (Fantasie su frammenti di Thelonious Monk), Momento, Texture, Vom Himmel hoch, Blues 2, Satz, Canone circolare, Manuele Morbidini, Rossano Emili, Pasquale Laino, Pedro Spallati (saxophones), Amirani Records, 2015, AMRN 041.
  • Aldo CLEMENTI, Tre ricercari, Trio Accanto, 1 CD Wergo, 2018, WER 73642.

Sites Internet