! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Gérard Zinsstag

Compositeur suisse né le 9 mai 1941 à Genève

 

Gérard Zinsstag est né le 9 mai 1941 à Genève, où il a grandi et fait ses premières études (Collège Calvin et le Conservatoire de Musique de Genève). Il poursuit sa formation musicale d’abord au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1961-63) puis à l’Accademia Chigiana à Sienne.

De 1964 à 1967 il vit à Rome, voyageant à travers l’Europe en qualité de musicien flûtiste itinérant. En 1967, il rejoint le Tonhalle Orchestra à Zürich qu’il intègrera jusqu’en 1975 (date à laquelle il démissionne pour se consacrer exclusivement à la composition).

Zinsstag a étudié avec Hans-Ulrich Lehmann au Conservatoire de Zürich (1973-75), et avec Helmut Lachenmann à Stuttgart et Hanovre. Il a participé aux cours d’été de Darmstadt de 1976 à 1978 avant de passer une année aux Etat-Unis en 1979. La bourse du DAAD à Berlin lui est attribuée (1981-82), et en 1982 il est stagiaire à l’Ircam.

Gérard Zinsstag a dirigé le festival «Tage für neue Musik» à Zürich depuis sa création en 1986 jusqu’en 1994.

Il a participé à des séminaires et donné de nombreuses conférences (Berkeley, Paris, Moscou, Zürich, Taïpei)


© Ircam-Centre Pompidou, 2000

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Foris pour orchestre (1979), 18 mn, Modern
    • Artifices pour 18 instrumentistes (1982), 20 mn, Salabert
    • élec Artifices II pour 2 bandes, dispositif électroacoustique et 10 instrumentistes (1988), 16 mn, Salabert
    • Altération pour orchestre de chambre (1991), 10 mn, Modern
    • Passage à la mémoire de Gérard Grisey, pour orchestre (2000), 18 mn, pas d'éditeur
  • Musique concertante
    • Anaphores fantaisie pour piano et orchestre (1989), 16 mn, Salabert
    • Espressivo fantaisie pour cymbalum et 13 instrumentistes (1989), 15 mn, Salabert [note de programme]
    • Tahir fantaisie pour alto solo, orchestre à cordes et petite percussion (1995), 13 mn, Ricordi
    • Ergo deux mouvements pour piano, petit ensemble à vent et deux percussions (1996), 14 mn, Ricordi [note de programme]
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec Eden Jeden d'après un poème de Claus Bremer, pour voix, bande magnétique et 14 instrumentistes (1987), 20 mn, Salabert
    • Hommage à Charles Racine pour mezzo-soprano et ensemble (1997), 21 mn, pas d'éditeur
    • élec ircam Rémanences pour soprano, ensemble et électronique (2006), 22 mn
  • Musique vocale a cappella
    • Trauma pour choeur a cappella (1980), 18 mn, Modern
  • 2006
    • élec ircam Rémanences pour soprano, ensemble et électronique, 22 mn
  • 2000
    • Passage à la mémoire de Gérard Grisey, pour orchestre, 18 mn, pas d'éditeur
  • 1997
  • 1996
  • 1995
    • Tahir fantaisie pour alto solo, orchestre à cordes et petite percussion, 13 mn, Ricordi
  • 1994
  • 1993
  • 1991
    • Altération pour orchestre de chambre, 10 mn, Modern
    • Cut sounds pour orgue, 15 mn, Salabert
    • Tempor pour flûte, clarinette, piano et trio à cordes, 15 mn, Edi-Pan
  • 1989
  • 1988
    • élec Artifices II pour 2 bandes, dispositif électroacoustique et 10 instrumentistes, 16 mn, Salabert
  • 1987
    • élec Eden Jeden d'après un poème de Claus Bremer, pour voix, bande magnétique et 14 instrumentistes, 20 mn, Salabert
  • 1984
    • Stimuli pour 3 cordes graves, 18 mn, Salabert
  • 1982
  • 1981
  • 1980
    • Trauma pour choeur a cappella, 18 mn, Modern
  • 1979
    • Foris pour orchestre, 18 mn, Modern
  • 1976
  • 1975
    • Tatastenfelder théâtre instrumental pour 3 machines à écrire, piano, magnétophone et décor, 12 mn, Modern