mise à jour le 24 novembre 2023
© Peter Serling

Julia Wolfe

Compositrice américaine née le 18 décembre 1958 à Philadelphie.

Julia Wolfe obtient un master de musique à l’Université de Yale où elle étudie avec Martin Bresnick, puis un doctorat à celle de Princeton. En 1987, elle fonde avec David Lang et Michael Gordon, rencontrés à Yale, l’ensemble Bang on a Can, dont ils sont tous les trois directeurs artistiques. Tous les ans, Bang on a Can organise et se produit dans les Marathon Concerts qui ont lieu dans le jardin d’hiver de l’atrium du World Financial Center à Manhattan. Avec David Lang et Michael Gordon, elle compose plusieurs pièces, parmi lesquelles The Carbon Copy Building (1999), Lost Objects (2001), Shelter (2005), ou encore Water (2008). Julia Wolfe est aussi directrice artistique du programme de composition musicale de New York University Steinhardt.

Julia Wolfe s’inspire pour ses créations de la musique folk, de la musique classique et du rock. Elle leur apporte une aspect physique intense, qui pousse l’interprète au bout de ses capacités. Ses travaux portent un intérêt particulier aux instruments à cordes, qu’il s’agisse de quatuors ou d’orchestres, comme par exemple Cruel Sister (2004) pour orchestre à cordes, inspiré d’une balade anglaise et commandée par l’Orchestre de Chambre de Munich, Fuel (2007) pour orchestre à cordes, collaboration avec le réalisateur Bill Morrison, ou encore Spinning (2018) pour trois violoncelles et voix, œuvre multimédia composée pour la violoncelliste Maya Beiser.

Ses œuvres ont été jouées aux Etats-Unis — à la Brooklyn Academy of Music, au Lincoln Center, ou au Carnegie Hall —, mais aussi au Sydney Olympic Arts Festival, au Muziekgebouw (Pays-Bas), au Barbican Centre à Londres, Settembre Musica en Italie, et au Théâtre de la Ville à Paris. Elles ont été enregistrées par Cantaloupe Music, Teldec, Universal, Sony Classical, et Argo/Decca.

En 2015, son oratorio Anthracite Fields (2014) pour chœur et ensemble, commande du Mendelssohn Club of Philadelphia, reçoit le Prix Pulitzer. Cette œuvre commémore les travailleurs des grandes mines de charbon du nord-est de la Pennsylvanie en s’appuyant sur leur histoire orale, des interviews et des discours. Cette même année elle obtient le Prix Herb Alpert pour la musique et l’année suivante le Prix MacArthur. En janvier 2019, le New York Philharmonic crée Fire in my mouth, pour orchestre et chœur de femmes, où Julia Wolfe poursuit son exploration de l’histoire du travail américain sur le thème des femmes dans l’industrie du vêtement à New York au début du siècle.

La dimension politique de son travail continue de s’étendre : en 2022, elle compose Her Story, une réflexion sur les droits des femmes s’appuyant sur les insultes lancées aux suffragettes et leurs résonnances actuelles, et en 2023, unEarth, sur le changement climatique.

Ses œuvres sont éditées par Red Poppy.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site de la compositrice.

  • Musique soliste (sauf voix)
    • élec my lips from speaking pour piano et CD (1993), 15 mn, Red Poppy
    • élec East Broadway pour toy-piano et playback audio (1996), 3 mn, Red Poppy
    • Earring pour piano (2000), 2 mn, Red Poppy
    • Compassion pour piano (2001), 12 mn, Red Poppy
    • Lass pour flûte (2014), 8 mn, Red Poppy
    • Emunah pour violoncelle (2015), 10 mn, Red Poppy
    • Spinning Jenny pour violon (2016), 4 mn, Red Poppy
    • MUTED pour violon (2018), 45 mn, Red Poppy
  • Musique de chambre
    • On Seven-Star-Shoes pour quintette à vent (1985), 6 mn, Red Poppy
    • Four Marys pour quatuor à cordes (1991), 11 mn, Red Poppy
    • Early that summer pour quatuor à cordes (1993), 12 mn, Red Poppy
    • Dig Deep pour quatuor à cordes (1995), 14 mn, Red Poppy
    • Mink Stole pour violon et piano (1997), 12 mn, Red Poppy
    • Dark Full Ride pour quatuor de percussionnistes (2002), 18 mn, Red Poppy
    • my lips from speaking arrangement pour deux pianos (2012), 16 mn, Red Poppy
    • Blue Dress pour quatuor à cordes (2015), 10 mn, Red Poppy
    • Cha pour quatuor de saxophones (2015), 11 mn, Red Poppy
    • Retrieve pour violoncelle et contrebasse (2016), 10 mn, Red Poppy
    • Road Trip pour ensemble (2017), 60 mn, Red Poppy
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • élec My Beautiful Scream concerto pour quatuor à cordes amplifié et orchestre (2003), 25 mn, Red Poppy
    • élec True Love pour accordéon amplifié et ensemble (2006), 24 mn, Red Poppy
    • riSE and fLY body concerto pour percussion et orchestre (2012), 25 mn, Red Poppy
    • Wind in my Hair pour violoncelle et orchestre (2018), 20 mn, Red Poppy
    • élec Flower Power pour ensemble amplifié et orchestre (2020), 34 mn, Red Poppy
  • Musique vocale et instrument(s)
    • élec scénique The Carbon Copy Building pour voix solistes et ensemble (1999), 1 h 12 mn, Red Poppy
    • élec scénique Lost Objects pour voix, chœur, DJ, orchestre baroque et ensemble (2001), 1 h 2 mn, Red Poppy
    • élec scénique Shelter pour trois sopranos et ensemble (2005), 1 h 5 mn, Red Poppy
    • Thirst pour chœur mixte et ensemble (2008), 27 mn, Red Poppy
    • scénique Water pour chœur et orchestre (2008), 1 h 16 mn, Red Poppy
    • scénique Steel Hammer pour deux sopranos, alto et ensemble (2009), 1 h 10 mn, Red Poppy
    • You breathe pour chœur et quatuor à cordes (2013), 5 mn, Red Poppy
    • élec Anthracite Fields pour chœur et ensemble (2014), 1 h 5 mn, Red Poppy
    • élec With a blue dress on pour violon/voix, quatre violons enregistrés et quatre voix enregistrées (2010, 2014), 10 mn, Red Poppy
    • Cloud River Mountain pour soprano et ensemble (2017, 2015), 60 mn, Red Poppy
    • Spinning pour trois violoncelles et voix (2018), 60 mn, Red Poppy
    • Fire in my mouth pour deux sopranos, deux altos, chœur de filles et orchestre (2019), 60 mn, Red Poppy
    • Her Story pour dix voix de femmes et orchestre (2022), 40 mn, Red Poppy
    • Letter from Abigail pour chœur et ensemble de chambre (2022), 20 mn, Red Poppy
    • unEarth pour soprano solo, chœur d'hommes, chœur d'enfants et orchestre (2023), 45 mn, Red Poppy
  • Musique vocale a cappella
  • Effectif non spécifié
  • 2023
    • Pretty pour orchestre, 25 mn, Red Poppy
    • unEarth pour soprano solo, chœur d'hommes, chœur d'enfants et orchestre, 45 mn, Red Poppy
  • 2022
  • 2021
    • Oxygen pour douze flûtes, 15 mn, Red Poppy
    • Zigzag pour ensemble à vent, 20 mn, Red Poppy
  • 2020
    • élec Flower Power pour ensemble amplifié et orchestre, 34 mn, Red Poppy
  • 2019
  • 2018
    • MUTED pour violon, 45 mn, Red Poppy
    • Spinning pour trois violoncelles et voix, 60 mn, Red Poppy
    • Wind in my Hair pour violoncelle et orchestre, 20 mn, Red Poppy
  • 2017
  • 2016
  • 2015
    • Blue Dress pour quatuor à cordes, 10 mn, Red Poppy
    • Cha pour quatuor de saxophones, 11 mn, Red Poppy
    • Cloud River Mountain pour soprano et ensemble, 60 mn, Red Poppy
    • Emunah pour violoncelle, 10 mn, Red Poppy
    • Four Marys arrangement pour orchestre à cordes, 11 mn, Red Poppy
  • 2014
    • élec Anthracite Fields pour chœur et ensemble, 1 h 5 mn, Red Poppy
    • Lass pour flûte, 8 mn, Red Poppy
    • élec With a blue dress on pour violon/voix, quatre violons enregistrés et quatre voix enregistrées, 10 mn, Red Poppy
  • 2013
    • You breathe pour chœur et quatuor à cordes, 5 mn, Red Poppy
  • 2012
  • 2011
  • 2009
  • 2008
  • 2007
    • Fuel pour orchestre à cordes, 21 mn, Red Poppy
    • Lad pour neuf cornemuses, 17 mn, Red Poppy
  • 2006
    • élec True Love pour accordéon amplifié et ensemble, 24 mn, Red Poppy
  • 2005
    • Impatience pour ensemble, 37 mn, Red Poppy
    • élec scénique Shelter pour trois sopranos et ensemble, 1 h 5 mn, Red Poppy
  • 2004
  • 2003
    • élec My Beautiful Scream concerto pour quatuor à cordes amplifié et orchestre, 25 mn, Red Poppy
  • 2002
  • 2001
    • Compassion pour piano, 12 mn, Red Poppy
    • élec scénique Lost Objects pour voix, chœur, DJ, orchestre baroque et ensemble, 1 h 2 mn, Red Poppy
  • 2000
    • Earring pour piano, 2 mn, Red Poppy
  • 1999
  • 1998
  • 1997
  • 1996
    • élec East Broadway pour toy-piano et playback audio, 3 mn, Red Poppy
  • 1995
    • Dig Deep pour quatuor à cordes, 14 mn, Red Poppy
    • Steam pour flûte, orgue électrique, violoncelle et instruments de Harry Partch, 8 mn, Red Poppy
  • 1994
  • 1993
  • 1991
  • 1989
  • 1988
  • 1985

Liens Internet

(liens vérifiés en octobre 2023).

Discographie sélective

  • Julia WOLFE, « Fire in my mouth », 1 CD Decca Gold, 2019, 028948186037.
  • Julia WOLFE, Foundation ; Breaker Boys; Speech ; Flowers ; Appliances, dans « Anthracite Fields », 1 CD Cantaloupe Music, 2015, CA21111.
  • Julia WOLFE, Cruel Sister ; Fuel, Ensemble Resonanz, Brad Lubman : direction, dans « Cruel Sister », 1 CD Cantaloupe Music, 2011, CA21069.
  • Julia WOLFE, LAD ; Dark Full Ride ; My lips from speaking ; Stronghold, dans « Dark Full Ride », 1 CD Cantaloupe Music, 2009, CA21058.
  • Julia WOLFE, Dig deep ; Four Marys ; Early that summer, dans « The String Quartets », 1 CD Cantaloupe Music, 2002, CA21011.
  • Julia WOLFE, Tell me everything ; Early that summer ; Arsenal of Democracy ; Four Marys ; Steam, dans « Arsenal Of Democracy », 1 CD Point Music, 1996, 454 054-2.
  • Julia WOLFE, *Four Marys,*The Cassatt String Quartet, dans « Cassatt », 1 CD Composers Recordings Inc., 1994, CD 671.