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© Ruszka, INA

Trevor Wishart

Compositeur britannique né le 11 octobre 1946 à Leeds.

Trevor Wishart est né en 1946. Il vit et travaille dans le Nord de l’Angleterre. Au cours des années soixante-dix, il a beaucoup composé au moyen de sons enregistrés en studio ; il a collaboré à des spectacles artistiques et des oeuvres de théâtre musical, et a travaillé à des projets sur l’environnement, à vocation communautaire. Il a également pris une part active dans la création de musique improvisée et a participé à l’organisation de collectifs de musiciens à Manchester et à York. Parmi ses oeuvres les plus célèbres de cette période, citons «Red Bird…le rêve d’un prisonnier politique» (électroacoustique), et Tuba Mirum (1979), théâtre musical dans le cadre du sous-sol d’un hôpital psychiatrique, pour tuba adapté, sourdines audio-visuelles actionnées électroniquement, enregistrement et acteurs.

Durant cette période, il a participé à de nouvelles initiatives concernant l’éducation musicale ; sa série de sons musicaux «Sounds Fun» a été publiée au Japon tout dernièrement. A partir du milieu des années soixante-dix, il s’est intéressé tout particulièrement à la fois au potentiel musical de l’ordinateur et aux possibilités de la voix humaine. Le morceau intitulé Anticredos (1980) pour six vocalistes avec amplification emploie un grand nombre de techniques vocales modernes élargies, en inventant de nouvelles méthodes de notation des sons complexes, tandis que le cycle Vox va plus loin en explorant le potentiel de la voix humaine dans un contexte plus large.

L’intérêt que Trevor Wishart porte aux ordinateurs lui a finalement valu une commande de la part de l’Ircam (Vox 5) et a donné lieu à la création du «Composer’s Desktop Project» initiative destinée aux compositeurs, conçue pour mettre des outils puissants servant à la composition de musique électronique à la disposition d’un plus grand nombre de musiciens, grâce à des dispositifs électroniques domestiques abordables. Son ouvrage On Sonic Art (1987) explore le nouvel univers des possibilités musicales ouvert par l’ordinateur.


© Ircam-Centre Pompidou, 1997