mise à jour le 10 avril 2019

James Tenney

Compositeur américain résident canadien né le 10 août 1934 à Silver City, Nouveau-Mexique et mort le 24 août 2006 à Valencia, Californie.

James Tenney est né le 10 août 1934 à Silver City, Nouveau-Mexique. Son éducation musicale débute avec des leçons de piano et de composition pendant qu’il reste en Arizona et au Colorado. Tenney poursuit ses études à l’Université de Denver, à la Juilliard School of Music, au Bennington College (B.A. 1958), et à l’Université d’Illinois (M.A. 1961). Parmi ses professeurs, plusieurs maîtres comme Eduard Steuermann, Chou Wen-Chung, Lionel Nowak, Carl Ruggles, Lejaren Hiller, Kenneth Gaburo, et Edgard Varèse.

Ses études finies, Tenney se joint à l’équipe technique des Bell Telephone Laboratories entre 1961 et 1964. Là, il travaille avec Max Mathews dans le développement de nombreux logiciels pour la composition musicale et la génération du son. Pendant ces années, Tenney apporte une énorme contribution dans le domaine de la musique électronique.

En 1963, Tenney établit l’ensemble Tone Roads, qui se fait connaître à New York en présentant des oeuvres de Charles Ives, Varèse, Feldman, Ruggles, Cage, et d’autres compositeurs contemporains illustres. Étant interprète aussi bien que théoricien, Tenney joue les rôles de pianiste et de chef d’orchestre pour le groupe de 1963 à 1970. Il a aussi l’occasion de jouer avec les ensembles de Harry Partch, John Cage, Steve Reich, et Philip Glass.

Parmi ses réussites dans le domaine de la synthèse digitale du son, Tenney compte plusieurs théories très importantes. Il est l’auteur de nombreux articles qui traitent d’acoustique musicale, de musique informatique, des formes musicales, et de la perception, aussi bien que deux livres : Meta/Hodos: A phenomenology of 20th Century Music and an Approach to the study of Form (1961 ; Frog Peak, 1988) et A History of « Consonance » and « Dissonance » (Excelsior, 1988).

Titulaire de nombreuses bourses et du prix du National Science Foundation, du National Endowment for the Arts, du Conseil des arts de l’Ontario, du Conseil des arts du Canada, de l’American Academy and Institute of Arts and Letters, de la Fondation Fromm, et du DAAD (Allemagne), Tenney remporte également le prix Jean A. Chalmers pour son œuvre Critical Band (1993).

Dès 1966 Tenney enseigne au Polytechnic Institute of Brooklyn, au California Institute of the Arts, et à l’Université de Californie. À partir de 1976 et pendant vingt-quatre ans, il enseigne la composition, la théorie, et l’histoire de la musique du XXe siècle à l’Université de York (Toronto), où il est par la suite nommé professeur-chercheur distingué, le premier de cette université.

James Tenney se situe dans la lignée du mouvement expérimental américain, et considère son oeuvre comme une réponse aux questions soulevées par Charles Ives, Carl Ruggles, Edgard Varèse, et John Cage. En particulier, pendant toute sa carrière Tenney s’intéresse aux caractéristiques du son et de leur perception. Comme penseur et compositeur, il a apporté une contribution inestimable au développement de l’esthétique musicale depuis John Cage. Tenney a écrit des oeuvres pour plusieurs médias, utilisant des instruments acoustiques aussi bien qu’électroniques.

Il est décédé le 24 août 2006 à Valencia, Californie.


© Ircam-Centre Pompidou, 2007

  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • String Quartet in One Movement pour quatuor à cordes (1955), 4 mn, Frog Peak Music
    • Seeds I-IV pour flûte, clarinette, basson, cor, violon et violoncelle (1956), 9 mn 15 s, Smith Publications
    • Trio pour flûte, hautbois et clarinette (1957)
    • Tangled Rag arrangement pour quintette à cordes de Three Rags (1969)
    • Timbres #1 pour quatre instruments à son entretenu (1969)
    • Canon pour quintette de contrebasses (1973), 7 mn
    • Clang #2 pour carillons, vibraphone, glockenspiel et cymbales antiques (1973)
    • Chorale pour alto et harpe (1974)
    • Chorale pour violon et piano (1974), 3 mn, Smith Publications
    • élec Symphony pour quintette à vent et système de tape delay (1975)
    • Diaphonic Tocatta pour violon et piano (1977), Frog Peak Music
    • Harmonium #2 pour deux guitares (1977), 7 mn 30 s, Smith Publications
    • élec Saxony #2 pour trois saxophonistes et système de tape delay (1978), 25 mn, Smith Publications
    • Harmonium #3 pour trois harpes (1980), Smith Publications
    • Blues Canon (from “Listen …!”) pour alto, violoncelle et contrebasse (1981), Frog Peak Music
    • Glissade pour alto, violoncelle et contrebasse (1982), 35 mn, Smith Publications
    • Harmonium #5 pour violon, alto et violoncelle (1982), 35 mn, Smith Publications
    • Three Pieces for Drum Quartet pour tambours ténor (1982), 12 mn, Frog Peak Music
    • Chromatic canon pour deux pianos (1983), 10 mn, Smith Publications
    • Bridge pour deux pianos à huit mains (1982-1984), 39 mn 45 s, Smith Publications
    • Koan pour quatuor à cordes (1984), 20 mn, Smith Publications
    • Changes: 64 Studies for Harp pour six harpes accordées à un sixième de ton d'écart (1985), Smith Publications
    • Water on the mountain … Fire in heaven pour six guitares électriques (1985), Smith Publications
    • Rune pour quintette de percussions (1988), 20 mn, Frog Peak Music
    • Tableaux vivants pour saxophone soprano, violon, vibraphone, clarinette, basson et piano (1990), 20 mn, Frog Peak Music
    • élec Pika-Don pour quatre percussionnistes et tape machine (1991), 22 mn, Frog Peak Music
    • Three New Seeds pour clarinette basse, trompette, contrebasse, deux percussionnistes et piano (1991), Frog Peak Music
    • Cognate canons pour quatuor à cordes et percussion (1993), 25 mn, Frog Peak Music
    • Flocking pour deux pianos, accordés à un quart de ton d'écart (1993), 13 mn 30 s, Frog Peak Music
    • Ergodos III pour deux pianos (1994), 22 mn, Frog Peak Music
    • Spectrum 2 pour quintette à vent (1995), 15 mn, Frog Peak Music
    • Diaphonic Study pour quatuor à cordes et piano (1997), Frog Peak Music
    • Diaphonic Trio pour violon et piano (1997), 17 mn 45 s, Frog Peak Music
    • Dance « Mallets in the Air » pour diamond marimba et quatuor à cordes (1999), 4 mn 45 s, Smith Publications
    • Septet pour six guitares électriques et basse électrique (1981-2000), 7 mn 30 s, Smith Publications
    • élec (Fontana) MIX for SIX (Strings) pour deux violons, trois altos, violoncelle et tape delay (optionnel) (2001), 14 mn 15 s, Frog Peak Music
    • Spectrum 7 pour flûte, violoncelle et piano (2001), 15 mn, Frog Peak Music
    • Just Another Bagatelle pour alto et violoncelle (2004), 6 mn, Frog Peak Music
    • Arbor Vitae pour quatuor à cordes (2006), 13 mn, Frog Peak Music
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Palöngawhoya pour orchestre de chambre ()
    • élec Replay pour ensemble instrumental variable et système de tape delay multiple ()
    • Essay pour orchestre de chambre (1957)
    • For 12 strings (rising) pour six violons, deux alti, deux violoncelles et deux contrebasses (1971), Smith Publications
    • Quiet Fan for Erik Satie pour ensemble de treize instruments (1970-1971), 16 mn 30 s, Smith Publications
    • Swell Piece #2 pour cinq instruments d'appui ou plus (1971), variable, Smith Publications
    • Swell Piece #3 pour huit instruments d'appui ou plus (1971), variable, Smith Publications
    • Clang pour orchestre (1972), 14 mn, Smith Publications
    • Homage to Perotin pour ensemble de cuivres (1973), 7 mn, Frog Peak Music
    • Orchestral Study #1: The Creation Field pour orchestre (1974)
    • String Chorale pour orchestre à cordes (1974), 2 mn 30 s, Frog Peak Music
    • Three Harmonic Studies pour orchestre de chambre (1974), 10 mn
    • Chorales for orchestra (1975), 12 mn 30 s, Smith Publications
    • Harmonium #1 pour douze instruments d'appui ou plus (1975-1976), 20 mn, Smith Publications
    • Three Indigenous Songs pour deux flûtes piccolo, flûte alto, basson ou tuba et deux percussionnistes (1978), 8 mn 30 s, Smith Publications
    • Deux Ex-Machina seize instruments d'appui ou plus (1982), variable, Frog Peak Music
    • élec Harmonium #4 pour clarinette, saxophones alto et ténor, vibraphone, piano, deux violons, alto, violoncelle, contrebasse et tape delay (1982)
    • Harmonium #6 pour flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, trompette et quatuor à cordes (1982)
    • Harmonium #7 pour douze instruments d'appui ou plus (1982), entre 9 mn et 18 mn, Frog Peak Music
    • SONATA for Ten Wind Instruments (1959-1983), 5 mn, Smith Publications
    • Band pour ensemble à vents (1985)
    • Stream pour flûte alto, cor anglais, clarinette, saxophone alto, bugle, vibraphone, harpe et alto (1991), 19 mn
    • Critical Band pour seize instruments d'appui ou plus (1993), 17 mn, Frog Peak Music
    • In a Large, Open Space [Dans un vaste espace ouvert] au sein duquel le public peut se mouvoir librement, pour douze instruments ou plus au choix, pouvant tenir un son (1994), 18 mn, Frog Peak Music [note de programme]
    • In a Large, Reverberant Space pour douze instruments d'appui ou plus (1994), Frog Peak Music
    • Spectrum 1 pour violon, trompette, clarinette basse, deux percussions, piano et contrebasse (1995), 15 mn, Frog Peak Music
    • Spectrum 3 pour orchestre de chambre (1995), 18 mn, Frog Peak Music
    • Spectrum 4 pour violon, flûte alto, vibraphone, guitare, piano, clarinette basse, trombone ténor basse, contrebasse (1995), 16 mn, Frog Peak Music
    • Spectrum 5 pour flûte, hautbois, clarinette basse, basson, vibraphone, harpe, piano, alto, violoncelle, contrebasse (1995), 16 mn, Frog Peak Music
    • Diapason pour grand orchestre de cordes (1996), Frog Peak Music
    • ’Scend for Scelsi pour ensemble de chambre (1996), 17 mn, Frog Peak Music
    • My Technique pour diamond marimba, deux percussions, orchestre à cordes et « alto adapté » (1999), 13 mn, Smith Publications
    • Five Studies for Player Piano arrangement orchestral des études pour piano mécanique de Conlon Nancarrow (2000-2001), 20 mn, Schott
    • Spectrum 6 pour flûte, clarinette basse, piano, percussion, violon et violoncelle (2001), 15 mn, Frog Peak Music
    • Panacousticon pour orchestre (2005), 16 mn, Frog Peak Music
  • Musique concertante
    • Quintext I-V: Five Textures pour quatuor à cordes et contrebasse (1972), 31 mn, Smith Publications
    • Last Spring in Toronto pour petit orchestre et gamelan (2000), 16 mn, Frog Peak Music
    • Spectrum 8 pour flûte, clarinette basse, vibraphone, alto soliste, piano, violon et violoncelle (2001), 15 mn, Frog Peak Music
    • For Piano and... pour piano et quinze autres instruments ou plus (2005), 13 mn 30 s, Frog Peak Music
  • Musique vocale et instrument(s)
  • Musique vocale a cappella
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec Analog #1 (Noise Study) musique pour ordinateur enregistrée sur bande (1961), 4 mn 28 s, Smith Publications
    • élec Collage #1 (« Blue Suede ») musique enregistrée sur bande magnétique (1961), 3 mn 26 s, Smith Publications
    • élec Improvisations for Medea morceau de musique concrète sur bande magnétique (1961), 12 mn
    • élec Stochastic Quartet musique pour ordinateur enregistrée sur bande (1961), 2 mn 54 s, Smith Publications
    • élec Entrance/Exit Music musique pour ordinateur enregistrée sur bande, créée en collaboration avec George Brecht (1962), Smith Publications
    • élec Stochastic Studies musique pour ordinateur enregistrée sur bande (1962)
    • élec Dialogue musique pour ordinateur enregistrée sur bande (1963), Smith Publications
    • élec Ergodos I musique pour ordinateur enregistrée sur deux bandes, à jouer ensemble ou séparément, avec optionnellement un complément de cordes, de percussion, une réponse instrumentale ou une réponse dansée (1963), Smith Publications
    • élec Phases (for Edgard Varèse) musique pour ordinateur enregistrée sur rouleau de piano mécanique (1963), 12 mn 25 s
    • élec Radio Piece musique pour ordinateur enregistrée sur bande (1963), 2 mn 14 s
    • élec Stochastic String Quartet musique pour ordinateur enregistrée sur bande (1963), 2 mn 54 s, Smith Publications
    • élec Ergodos II musique pour ordinateur enregistrée sur bande stéréo, à jouer à l'envers ou à l'endroit, avec optionnellement un complément de cordes, de percussion, une réponse instrumentale ou une réponse dansée (1964), 18 mn, Smith Publications
    • élec Music for Player Piano musique pour ordinateur enregistrée sur rouleau de piano mécanique (1964), 5 mn 50 s
    • élec Time Piece pour bande magnétique (1964)
    • élec Collage #2 (« Viet Flakes ») musique enregistrée sur bande magnétique pour le film Viet-Flakes de Carolee Schneemann (1966), 10 mn 15 s, Smith Publications
    • élec Couplings musique enregistrée sur bande magnétique pour la pièce de kinetic-theater Snows de Carolee Schneemann (1966), Smith Publications
    • élec Fabric for Ché musique pour ordinateur enregistrée sur bande (1967), 9 mn 55 s, Smith Publications
    • élec For Ann (rising) musique pour ordinateur enregistrée sur bande (1969), 12 mn, Smith Publications
    • élec Form 5 musique enregistrée sur bande magnétique (1993)
  • Effectif non spécifié

Source et détails du catalogue

Musique de films

  • Interim (Stan Brakhage, 1952)

Source(s) du catalogue

Musique de films

  • Interim (Stan Brakhage, 1952)

Liens internet

(liens vérifiés en avril 2019).

Bibliographie

  • Malcolm GOLDSTEIN, « The Politics of Improvisation », Toronto, Musicworks n° 77, été 2000.
  • Ciarán MAHER, « A Different View of a Larger Picure: James Tenney in Conversation with Ciarán Maher on Harmony, Intention, and Phenomenology », Toronto, Musicworks n° 77, été 2000.
  • Gayle YOUNG, « James Tenney’s Cultural and Compositional Diversity », Toronto, Musicworks n° 77, été 2000.
  • James TENNEY, A History of « Consonance» and «Dissonance**», New York, Excelsior Music Publishing, 1988.
  • James TENNEY, Meta-Hodos and META Meta-Hodos: A Phenomenology of 20th Century Musical Materials and an Approach to the Study of Form, Frog Peak Music, 1988.
  • James TENNEY, « A Tradition of Experimentation: James Tenney in Conversation with Udo Kasemets and Musicworks », Toronto, Musicworks n° 27, printemps 1984.
  • James TENNEY, « John Cage and the Theory of Harmony », Toronto, Musicworks n° 27, printemps 1984.
  • Peter GARLAND, Soundings 13: The Music of James Tenney, Soundings Press, 1984.

Discographie sélective

  • James TENNEY, Harmonium #1 ; For 12 strings (rising) ; Two Koans and a Canon ; Voice(s) ; Blues for Annie, Scordatura Ensemble, dans « Harmonium », 1 CD New World Records, 2018, 80803-2.
  • James TENNEY, Beast ; night ; Glissade ; Shimmer ; Array (a’sysing) ; Bessel Functions of the first kind ; Trias Harmonica ; Stochastic-canonic Variations, dans « Bass Works », 1 CD hat[now]ART, 2016, hat[now]ART 197.
  • James TENNEY, Critical Band ; Harmonium #2 ; Koan: Having never written a piece for percussion, dans « Old School: James Tenney », 1 CD Zeitkratzer Records, 2010, zkr 0010.
  • James TENNEY, Form 1 ; Form 2 ; Form 3 ; Form 4, dans « Forms 1-4 — In Memoriam Edgar Varèse, John Cage, Stefan Wolpe, Morton Feldman », ensemble musikFabrik, 2 CD hat[now]ART, 2002, hat[now]ART 2-127.
  • James TENNEY, Ergodos II with Instrumental Responses ; 3 pages in the shape of a pear ; Diaphonic Toccata ; Chorale ; Koan ; Diaphonic Trio, dans « Music For Violin & Piano », 1 CD hat[now]ART, 1999, hat[now]ART 120.
  • James TENNEY, Maxomusic ; Ergodos II ; Koan: Having never written a piece for percussion ; For percussion prehaps, or…; Deux Ex-Machina, dans « The Solo Works For Percussion », 1 CD hat[now]ART, 1998, hat[now]ART 111.
  • James TENNEY, Collage #1 (“Blue Suede”) ; Analog #1 (Noise Study) ; Dialogue ; Phases (for Edgard Varèse) ; Music for Player Piano ; Ergodos II (for John Cage) ; Fabric for Ché ; For Ann (rising), dans « Selected Works 1961-1969 », 1 CD Frog Peak Music, FP 001, ART 1007, 1992.
  • James TENNEY, Hey When I Sing These 4 Songs Hey Look What Happens ; Phases ; Quiet Fan for Erik Satie; For Ann (rising) ; Spectral CANON for CONLON Nancarrow ; Bridge ; Voice(s), dans « The Music Of James Tenney: Selected Works 1963-1984 », 1 CD Musicworks, 1984, MW 27.