updated 4 February 2019
© Hyou Vielz

Karlheinz Stockhausen

Compositeur allemand né le 22 août 1928 à Mödrath, près de Cologne, et décédé le 5 décembre 2007 à Kürten.

Né le 22 août 1928 à Mödrath, près de Cologne, Karlheinz Stockhausen est l’aîné des trois enfants de Simon, instituteur et musicien qui disparaîtra en 1945 sur le front de l’Est ; sa mère, également musicienne, sera « internée » dès 1932 et tuée en 1941. En 1951, Karlheinz Stockhausen épouse Doris Andreae ; naîtront quatre enfants dont Markus (1957) et Majella (1961) qui joueront plus tard un rôle de premier plan dans la création et la transmission de sa musique comme trompettiste et pianiste. En 1967, il épouse Mary Bauermeister avec qui il a deux nouveaux enfants dont Simon qui rejoindra à son tour le cercle des musiciens (synthétiseur).

Après une existence extrêmement difficile, où il apprend seul, il est admis à l’université de Cologne où il termine brillamment un cursus de très haut niveau (1948-1951) en rédigeant un mémoire approfondi sur la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartók.

Dès l’été 1950, il a commencé à suivre les cours de Darmstadt, véritable creuset de la modernité d’alors, où il forge littéralement les grands axes de toute son œuvre à venir. L’influence d’Hindemith, exclusive dans l’Allemagne de 1947-1950 et sensible dans ses toutes premières pièces de 1950 (Chœurs, drei Lieder), est liquidée dès 1951, d’abord avec la découverte de Schoenberg (cours de Leibowitz) et surtout de Webern (avec Hermann Scherchen) puis avec celle de Messiaen dont il rejoindra la classe à Paris en 1952 et 1953. Ces deux révélations engagent sa pensée d’une façon absolument décisive : priorité absolue conférée aux principes weberniens de déduction et d’unité organique (Klavierstücke 1 – 4, Kontrapunkte) et conception radicalement neuve du temps musical saisie chez Messiaen (Kreuzspiel) mais aussi sens de la prospective collective – les premiers grands textes théoriques naîtront dès 1952 – et de la rationalité totale de l’écriture vécue comme exigence morale, jusque dans les toutes dernières œuvres.

La découverte de la musique concrète avec Pierre Schaeffer à Paris (1953) l’oriente vers le champ de la musique électronique dont il fonde l’histoire avec l’œuvre qui restera la référence, Gesang der Jünglinge (Chant des adolescents, 1956) et où s’affirme l’essentiel de sa puissance créatrice : unité globale comme résorption de l’hétérogénéité du matériau, exploration de l’espace (Kontakte, 1960) et du temps (Hymnen, 1967).

Si la musique de Stockhausen se déploie dans pratiquement tous les domaines – de la notation la plus millimétrée aux musiques intuitives où disparaît toute écriture musicale – la force unique qui la parcourt reste celle de la mélodie. Mise en retrait au temps du sérialisme orthodoxe des années cinquante, mais active dès les toutes premières œuvres, elle s’épanouira définitivement à partir de 1970 (Mantra) jusqu’à l’immense opéra en sept jours Licht (1977–2002). Le principe mélodique, donnée immédiate du processus de dépassement de toute dialectique de conflit dans l’œuvre, reflète aussi et surtout le rapport de Stockhausen au monde ; il est le vecteur le plus direct d’une foi profonde irriguant toute sa création et visant sans cesse davantage à incarner l’universalité et la paix. De ses dernières pièces, éléments du cycle inachevé Klang (les vingt-quatre heures du jour), émane un total apaisement devant la fin de la vie : le « Veni creator » de la deuxième pièce (Freude) – qui relie ici Stockhausen à Mahler - en est un des plus limpides témoignages, tandis que la quatrième (et dernière imprimée) a pour titre La porte du Ciel.

Au terme de cinq décennies consacrées en grande partie à la transmission de son œuvre et de son savoir (innombrables cours et conférences à travers le monde depuis 1958), il meurt le 5 décembre 2007 à Kürten près de Cologne où, en 1965, il avait lui-même conçu sa maison.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

  • Karlheinz STOCKHAUSEN, Texte vol.1, 2, 3, Cologne, DuMont Schauberg, 1963, 1964, 1971; Texte vol.4, 5, 6, Cologne, DuMont, 1978, 1989, 1989; (tous ces textes sont réédités à Kürten, aux éditions Stockhausen) ; Texte vol. 7, 8, 9, 10, Kürten, éd. Stockhausen, 1998.
  • Jonathan COTT, Conversations avec Stockhausen, Paris, J.Cl. Lattès, 1979.
  • « Karlheinz Stockhausen », dans Contrechamps n° 9, Lausanne, L’Age d’Homme, 1988.
  • Programme du Festival d’Automne 1988, Éd. Contrechamps/Festival d’Automne.

By François Decarsin

Les innombrables prospectives engagées dans le déploiement de toute l’œuvre de Karlheinz Stockhausen réalisent à la fois un idéal personnel d’exigence de nouveau – ne jamais reprendre (ne fut-ce que partiellement) une musique antérieure – et le projet d’intégration des données fondatrices d’autres cultures dans une écriture irréductiblement individuelle. Cette liaison entre le particulier et l’universel s’articule sur deux axes fondamentaux de la pensée : le principe omniprésent d’unité et la rupture définitive avec toute dialectique d’affrontement.

On voit la première de ces deux constantes irriguer les dispositifs formels les plus systématiquement récurrents comme celui du cycle dès 1959 (Zyklus, cheminement circulaire à travers les différentes qualités de la percussion) jusqu’aux ultimes expansions (Klang, 2005). La prédilection pour les conduites séquentielles plutôt que cumulatives définit entièrement la priorité du rapport – saisissable à chaque moment – entre le tout et les parties, tandis que la résorption des affrontements s’accomplit dans la pensée sérielle définie sans équivoque comme élaboration d’une infinité de gris intermédiaires unissant le blanc au noir. De l’insertion de segments conjoints dans les énoncés discontinus induits par la syntaxe des années cinquante (Klavierstück VI par exemple) jusqu’à la pratique quasi systématique des chromatismes entre deux sons principaux d’une formule – voire du glissando – (Licht), la pensée s’est concentrée avec toujours plus d’évidence sur la pertinence du rapport entre l’organisation de la totalité et l’identité des éléments constitutifs. C’est précisément sur cette priorité que s’articulent le rapport au sérialisme, la pensée de l’électronique et la grande mutation vers la mélodie puis la formule.

Le sérialisme

Aussitôt après la rupture avec l’héritage schönbergien, jugé inadéquat à la nouvelle pensée, la conjonction définitive avec Webern vise à fixer les données de toute la composition immédiatement à venir. Face à la prolifération des voix, produite par la complexité polyphonique tirant les ultimes conséquences de la tradition (Schönberg), doit alors s’imposer une conception différente dans sa nature, une articulation d’agencements moléculaires réalisée par une thématique devenue virtuelle. Non plus des voix, donc, mais des sons individuels pensés comme éclats de l’idée cryptée (la série) ou regroupés dans des ensembles identifiables par leur pure qualité sonore. Le cheminement de la « musique ponctuelle » vers la « composition par groupes », la binarité de la pensée elle-même – que Stockhausen partagera avec le Boulez de la Troisième Sonate (« Points – Blocs ») – est entièrement lisible dès les premières œuvres que viennent légitimer de solides écrits théoriques (1952).

Kontrapunkte, Kreuzspiel, les Klavierstücke n° 2 et 3 assument jusqu’à ses limites extrêmes la discontinuité de l’écriture webernienne : l’effacement des relations directes entre les sons force la focalisation de l’attention sur chaque son individuel, prolongeant directement le geste par lequel Webern transformait déjà un double canon en simple poudroiement (Symphonie op.21, premier mouvement). Apparaissent cependant des indices des révisions à venir comme la récurrence d’un son à hauteur fixe comme signalétique (sinon thématique) au milieu de la « muette indifférence » (Adorno) dans laquelle menace de sombrer la musique (Klavierstück n°2), ou le regroupement quasi mélodique suspendant l’éclatement (milieu de Kreuzspiel). La composition par groupes s’impose ainsi rapidement comme promesse de revitalisation d’une écriture parvenue aux « limites du pays fertile »…

Là encore, la lecture de Webern est décisive quand elle déchiffre la série qui ouvre le Concerto op. 24 non plus comme proposition globale mais comme articulation de quatre groupes aux morphologies autonomes (instrumentation, vitesse, intensité, phrasé, attaques). La question est moins de savoir si Stockhausen a seulement cherché, par cette analyse, à légitimer sa recherche personnelle que d’en saisir les prolongements qu’il lui donne aussitôt. En assimilant ces groupes de trois sons à des objets uniques, il déplace en effet radicalement le principe de la composition de structures fixées a priori comme thèmes ou motifs, vers celle de « proportions internes » assignées à des groupes de nature variable.

Ceux-ci, n’apparaissant d’abord que comme purs éléments statistiques (ascendant/descendant – monodique/polyphonique etc.) comme dans le premier Klavierstück de 1951, sont très vite centrés sur des sons principaux autour desquels gravitent des sons secondaires ; cette organisation satellitaire de l’écriture – fondamentale dans la pensée de l’œuvre tout entière – apparaît dès le Klavierstück n° 7 (1954) ou la fin du n° 9 (1961), et la révision (1962) de la première version de Punkte (1952) confirme l’ampleur de cette mutation.

Prolongeant cette décision, la pensée par groupes déborde le seul domaine de l’écriture ; quand, en 1961, la réflexion se concentre sur le problème de la forme, cette attitude irriguera en effet le concept de « moment » que Stockhausen détermine sur ces critères essentiellement qualitatifs : sonorité globale, densité, répétitions internes etc. ; même si le domaine abordé alors est celui de la musique électroacoustique (Kontakte), on voit resurgir l’invariable préoccupation : définition de « moments partiels » – aux propriétés spécifiques – et de « groupes » de moments ayant en commun une ou plusieurs propriétés. Là encore la régie de la totalité procède d’une articulation principal/secondaire bien davantage ancrée dans la globalité que dans la différence perpétuelle des détails : se révèle ici une donnée capitale de la pensée, celle de l’utopie d’une éternité inscrite dans un seul moment (a priori exempt de toute directionnalité) et plus encore dans l’addition de tous les moments qui définit une tendance irrépressible à « dépasser le temps conduisant à une fin, la mort ».

Sur le plan de l’organisation formelle, ce principe va rapidement révéler toute sa pertinence dans les années 1963 - 1968 où le déplacement de la notation strictement musicale vers un type plus généralement signalétique relativise l’écriture fixe au profit de sa transformation. L’interprète devient l’acteur décisif des métamorphoses d’un son en un autre (rythmiquement) par action sur des fréquences sinusoïdales (Mixtur, 1964), d’une vibration en un continuum sonore (Mikrophonie I, 1964) d’un discours inintelligible émis sur ondes courtes en une forme rigoureuse, ordonnée (Hymnen, 1967) etc. Dans tous ces cas de figure, l’organisation des sons (ou des événements) principaux coordonne infailliblement celle des sons (ou événements) secondaires, dérivés… en un mot : déduits. Après la courte abstraction totale (« musiques intuitives » sans aucune notation musicale), la partition de Stimmung (1968) synthétise explicitement toutes ces expériences : un seul accord – une seule vibration – engendre cinquante et une séquences systématiquement centrées sur un de ses sons constitutifs, projetant ainsi sur les multiples objets sonores un éclairage unique (le contraire exact de ce que fait un développement classique).

Cette conjonction entre tout et parties définit ainsi le sérialisme non plus comme seule technique mais comme une pensée qui fonde toutes les mutations du style sur l’organisation totale du matériau et le principe supérieur d’unité, de la composition électroacoustique à l’écriture mélodique.

La pensée de l’électronique

La dissolution des oppositions de nature entre les différentes catégories sonores, déjà visée dans les musiques de transformation précédentes, s’accomplit pleinement avec l’emploi de l’électronique permettent totalement ce « passage continu d’une perspective à une autre » que Stockhausen place comme finalité même de l’acte de composer. Après les Deux Etudes (1953) sur un matériau très simplifié et l’œuvre fondatrice – Gesang der Jünglinge (1955) – l’électronique n’interviendra donc pratiquement plus jamais seule ; Kontakte (1961) connecte le piano et la percussion aux sons préenregistrés, Hymnen (1967) existe en version électronique seule mais aussi avec instruments et, dans toutes les œuvres ultérieures avec électronique, la matrice restera l’écriture instrumentale de Mantra (1970) à Licht (2002). Les fonctions des multiples dispositifs requis sont en effet essentiellement de transformation, agissant alors sur un matériau souvent limité « pour y intégrer l’univers », ou de clarification de polyphonies complexes devenue hors de portée des musiques purement instrumentales. Dans ce cas la spatialisation dépasse le stade de la pure théâtralité pour rendre directement sensibles les directions et les vitesses des mouvements sonores (l’auditorium sphérique de l’exposition d’Osaka conçu pour les Kontakte reste la première concrétisation de cette orientation).

Mais l’une des incidences les plus décisives de l’électronique sur l’écriture reste la libération de potentialités illimitées dans la manipulation du temps. La réflexion théorique engagée dès les premières années dans le prolongement de Messiaen (emploi de modes de durées dans Kreuzspiel) s’élargira, avec l’intégration de critères qualitatifs (groupes et moments), jusqu’au postulat de l’Unité du temps musical (titre du texte fondamental de 1960). La pensée chromatique des durées individuelles devient ici pensée continue des catégories sonores où les différences de nature se résorbent dans une pure différence de degré. Les impulsions les plus rapides produisent les hauteurs, les impulsions pouvant être comptées définissent le domaine du rythme et les très lentes (de l’ordre du quart d’heure) celui de la forme, ce qu’argumente aussitôt l’électronique par la décomposition progressive et continue d’un son produit sur bande (environ mi bémol) jusqu’à un rythme de plus en plus lent puis un halo sonore autour de ce son jusqu’à son relais, un mi bémol au piano (Kontakte). Le mouvement a décrit le temps. Le passage de la première à la deuxième région des Hymnen amplifiera cette démonstration en dévoilant comment, à travers l’infiniment long ralentissement de La Marseillaise, des champs sonores a priori hétéronomes (bruits de foule, canard sauvages etc.) restent organiquement liés à un phénomène unique.

La référence à Lewis Carroll que Stockhausen a développée dans un de ses entretiens fixe parfaitement son rapport au temps ; à l’image d’Alice, une même structure musicale peut devenir infiniment lente ou infiniment rapide (Mantra, 1970), et c’est cette vision profondément idiomatique qui va fonder une grande part de l’invention des œuvres à venir, en particulier dans le domaine de la mélodie.

Enfin, dans une tout autre perspective, l’électronique peut venir accuser la puissance de procédés quasi incantatoires comme dans l’extension du Katinka’s Gesang (1984) extraite de Samedi – chaque nouvel exercice sur un seul son joué par la flûtiste est signalé par une véritable explosion dont les retombées enveloppent toute la séquence – ou dans la durée indéfiniment figée des Chœurs invisibles (Jeudi). L’outil dévoile ici sa signification essentielle, ancrée dès l’origine : participer avec la plus grande force possible au projet d’une musique spirituelle, religieuse ; les seuls mots intelligibles s’échappant de la fournaise électronique du Chant des adolescents étaient déjà des louanges au Seigneur…

De la mélodie à la formule

Les titres mêmes des toutes premières œuvres l’attestent : l’invention est d’abord résolument mélodique, même si les procédés savants d’inversion / rétrogradation sont déjà intégrés (Sonatine pour violon et piano, 1951), par une habitude née avec les jeux musicaux de l’enfance… Mais si l’irruption de la modernité conduit à mettre en retrait cette inclinaison, son abandon n’est pas d’emblée systématique ; le moment où, dans Kreuzspiel, les sons dispersés viennent se concentrer dans l’octave pour produire un dessin réellement chantable avant d’être propulsés à nouveau dans un espace complexe témoigne déjà de ce qui deviendra une constante du style : créer des structures mémorisables à côté d’opérations complexes pour garantir dans l’œuvre des relations tangibles entre éléments de base et déploiements plus cryptés.

1970 représente le tournant décisif entre l’écriture athématique et l’avènement de la « composition sur formule » avec Mantra et une œuvre emblématique - Formel (« formule ») créée en 1971 … mais conçue en 1951, dont la forme coïncide avec la gestation en douze stades successifs d’une mélodie de douze sons. Le concept de formule opère donc la synthèse entre série (douze sons), groupe (chaque son est centre d’un complexe spécifique, immédiatement identifiable), et mélodie (tous les sons apparaissent dans un espace assez restreint pour constituer une véritable structure mélodique).

Toutes les œuvres écrites de Mantra à Licht reposent chacune sur une formule génératrice propre qui ne se confond pas avec la série (laquelle pouvait servir de base à plusieurs œuvres simultanément). Leur principe d’engendrement rompt littéralement toute relation avec celui de développement en s’arrimant au cycle qui en est, globalement, la négation ; l’idée – la formule initiale – ne devient pas méconnaissable dans ses transformations mais change de physionomie au sein d’une totalité dont elle a elle-même dessiné la morphologie. Ainsi les propriétés de chaque groupe (« membre ») de la formule fixent l’enveloppe de chaque cycle que celle-ci sera amenée à parcourir (Mantra) ; moins complexe dans son principe, celle d’Inori (1974) condense les quatre grandes phases de l’histoire de la musique - rythme - mélodie - harmonie - polyphonie – qui deviendront respectivement, avec l’ajout de la dynamique, les cinq grands moments de la forme. La lisibilité des parcours devient presque didactique dans In Freundschaft (1977) : la formule est jouée sept fois avec des variations suffisamment allégées pour que perdure l’identité par-dessus la différence, perspective déjà très proche de celle de Licht (1977 - 2002). L’ampleur et la durée démesurées de cet ensemble conduisent, pour garantir une quelconque pertinence, à multiplier la perspective cyclique : triple formule fondatrice des sept opéras, formule spécifique à chacun des trois personnages clés du cycle (Michael, l’archange, Eva, la mère originelle, Luzifer, l’ange déchu); chaque opéra repose tout entier sur un membre de la triple formule et, sur les différents segments des formules individuelles sont écrites les quelques cent quinze pièces constituant le cycle. Celui-ci devient démultiplication indéfinie de l’idée originelle, à la fois mise en retrait et omniprésente : si, dans les pièces individuelles qui n’en explorent de l’intérieur (sans extrapolation à des sons qu’ils ne contiennent pas) que de très courts segments, le geste peut conduire à une perte de l’identité du tout, les connexions à la totalité ne sont jamais rompues précisément parce que les réservoirs de sons restent limités, chaque élément conservant une valeur signalétique propre, sans ambiguïté – un intervalle type, un gruppetto etc.

Sur un plan strictement syntaxique, l’unification du tout résulte de la force qui a toujours prévalu : la déduction. Mais la dimension supérieure, l’interprétation de l’écriture par celui-là même qui l’a pensée, met en jeu toute une utopie de l’éternité gagnée dans l’infinie durée de l’idée. Ce que la théorie envisageait déjà en 1960 (texte sur la « Momentform ») s’accomplit dans cette décantation du matériau accompagnant le retour de l’écriture mélodique. Ainsi le passage des Kontakte cité plus haut acquiert-il sa poétique la plus profonde au moment où, dans Sirius (1976) une mélodie jouée en sons instrumentaux (Bélier) s’éteint progressivement et où, de ce point d’extinction, naît une nouvelle mélodie (Balance) fabriquée avec des harmoniques de sons réels absents.

« Musique phénix » pour Stockhausen. C’est probablement ainsi que se révèle toute l’œuvre.

© Ircam-Centre Pompidou, 2008

  • Effectif non spécifié
    • elec Alphabet pour Liège thirteen musical scenes for soloists and duets (1972), Inédit
    • elec stage Die sieben Lieder der Tage for voice, or voice and polyphonic instrument or for melodic instrument or melodic instrument and polyphonic instrument (1986), 9 mn, Stockhausen Verlag
    • Kadenzen cadenzas for concertos (1978-1985), Inédit
    • elec Klang Die 24 Stunden des Tages (2004-2007), Stockhausen Verlag
    • stage Originale musical theater with Kontakte (1961), 1 h 34 mn, Universal Edition
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • elec Cosmic pulses for electronics (2006-2007), 32 mn, Inédit
    • elec stage Elektronische Musik mit Tonszenen vom Freitag aus Licht with ensemble of twelve sopranos and basses and electronic instruments (1991-1994), 2 h 25 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Gesang der Jünglinge for electronic and concrete sounds (1955-1956), 13 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Hymnen electronic and concrete music (1966-1967), 1 h 54 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Inori for one or two mime dancers and magnetic tape (1973-1974), 1 h 10 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Kontakte for electronic sounds (1958-1960), 35 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Mittwochs - Gruss for electronics (1998), 54 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Mittwochs-Abschied for electronics and concrete music (1996), 44 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Montag - Abschied (Evas Abschied) for tape (with piccolo flute, multiple soprano voices and electronic keyboards) (1986-1988), 28 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Oktophonie electronic music by Dienstag aus Licht (1990-1991), 1 h 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Studie I for electronic sounds (1953), 10 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Studie II electronic music (1954), 3 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Telemusik electronic music (1965-1966), 16 mn, Universal Edition
    • elec Two couples electronic and concrete music (1992-1999), 21 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Unsichtbare Chöre for recorded choir (16-channel tape, 8 or 2 tracks) (1979), 50 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Weltraum Freitags - Gruss and Freitags - Abschied (1991-1994), 2 h 26 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Étude concrete music (1952), 3 mn, Stockhausen Verlag
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Amour five pieces for clarinet (1976), 26 mn, Stockhausen Verlag
    • Amour for flute (1976-1981), 29 mn, Stockhausen Verlag
    • Amour for saxophone (1976-2003), 29 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Aries for trumpet and electronics (1977), 15 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • Bassetsu for basset horn (1997), 6 mn, Stockhausen Verlag
    • Der Kleine Harlekin for clarinet (1975), 9 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Edentia for soprano saxophone and electronics (2007), 19 mn, Inédit
    • elec Eingang und Formel for trumpet (1978), 2 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Entführung solo for piccolo flute (1986), 12 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Evas Spiegel for basset horn (1984), 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Fagott by Orchester Finalisten , for bassoon and electronics / sound projection (1995-1996), 4 mn, Stockhausen Verlag
    • Flautina solo for flute with piccolo and alto flute (1989), 6 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Flöte by Orchester Finalisten , for flute and electronics / sound projection (1995-1996), 5 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Freia for flute (1991), 7 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Freia for basset horn (1991), 7 mn, Stockhausen Verlag
    • Harlekin for clarinet (1975), 45 mn, Stockhausen Verlag
    • Harmonien for flute (2006), 15 mn, Inédit
    • Harmonien for trumpet (2006), 16 mn, Inédit
    • Himmels-Tür for a percussionist and a little girl (2005), 28 mn, Stockhausen Verlag
    • In Freundschaft for clarinet (1977), 15 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec ircam stage Kathinkas Gesang als Luzifers Requiem for flute and tape (1985), 33 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Klarinette by Orchester Finalisten , for clarinet and electronics / sound projection (1995-1996), 3 mn, Stockhausen Verlag
    • Klavierstück IX for piano (1954-1961), 10 mn, Universal Edition
    • Klavierstück V for piano (1954), 5 mn, Universal Edition
    • Klavierstück VI for piano (1954-1955), 26 mn, Universal Edition [program note]
    • Klavierstück VII for piano (1954-1955), 7 mn, Universal Edition [program note]
    • Klavierstück VIII for piano (1955), 2 mn, Universal Edition
    • Klavierstück X for piano (1954-1961), 23 mn, Universal Edition [program note]
    • Klavierstück XI for piano (1956), 14 mn, Universal Edition [program note]
    • elec Klavierstück XII for solo piano (1979-1983), 22 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Klavierstück XIII Luzifers Traum , for solo piano (1981), 36 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Klavierstück XIV befruchtung mit Klavierstück [Design with piano piece] (1985), 6 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Klavierstück XVI for piano and tape (1995), 7 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Klavierstück XVIII (Mittwoch - Fomel) for electronic keyboard (2004), 12 mn, Stockhausen Verlag
    • Klavierstücke I-IV for piano (1952-1953), 8 mn, Universal Edition [program note]
    • elec Komet Klavierstück XVII , for electronic keyboard, electronics, concrete music and sound projection (1994-1999), 15 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Komet version for percussionist, electronics and concrete music and sound projection (1994-1999), 15 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Kontrabass by Orchester Finalisten , for double bass and electronics / sound projection (1995-1996), 8 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Libra for bass clarinet and electronics (1977), 33 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Montags - Gruss (Eva - Gruss) for several basset horns and electronic instruments (or for magnetic tape) (1986-1988), 34 mn, Stockhausen Verlag
    • Natürliche Dauern 1-24 for piano (2005-2006), 2 h 20 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Nebadon for horn and electronics (2007), 22 mn, Inédit
    • elec Oberlippentanz for piccolo trumpet (1983), 13 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Oboe by Orchester Finalisten , for oboe and electronics / sound projection (1995-1996), 5 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Paradis for flute and electronics (2007), 18 mn, Inédit
    • Piccolo for piccolo flute (1977), 3 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Pietà for bugle, soprano and electronics (or for bugle and electronics) (1990-1991), 28 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Posaune by Orchester Finalisten , for trombone and electronics / sound projection (1995-1996), 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Signale zur Invasion for trombone and electronics ad libitum (1992), between 19 mn and 52 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Solo for a melodic instrument with feedback (1965-1966), between 10 mn and 20 mn, Universal Edition [program note]
    • elec Spiral for an instrument and short waves (1968), 2 h 15 mn, Universal Edition
    • elec Strahlen for percussionist and ten-track magnetic tape (2002), 35 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Susani for basset horn (1984), 7 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Susani's echo for alto flute (1985), 7 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Synthi - Fou Klavierstück XV , for electronic and electronic keyboard (1991), 23 mn, Stockhausen Verlag
    • Thinki for flute (1997), 4 mn, Stockhausen Verlag
    • Tierkreis twelve melodies of the constellations, for a melodic or harmonic instrument (1974-1975), 26 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Traum-Formel for basset horn (1981), 9 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Trompete by Orchester Finalisten , for trumpet and electronics / sound projection (1995-1996), 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Tuba by Orchester Finalisten , for tuba and electronics / sound projection (1995-1996), 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Uversa Klang, 16. Stunde , for basset horn and electronics (2007), 23 mn, Inédit
    • elec Vibra - Elufa for vibraphone (2003), 7 mn, Stockhausen Verlag
    • Vier Sterne aus Amour for cello (1976-1998), 12 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Viola by Orchester Finalisten , for viola and electronics / sound projection (1996), 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Violine by Orchester Finalisten , for violin and electronics / sound projection (1995-1996), 3 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Violoncello by Orchester Finalisten , for cello and electronics / sound projection (1995-1996), 3 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Xi for a melodic instrument with microtones (1986), between 6 mn and 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Xi basset horn version (1986), 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Xi version for alto flute or flute (1986), 6 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Ypsilon for a melodic instrument with microtones (1989), 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Ypsilon basset horn version (1989), 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Ypsilon flute version (1989), 9 mn, Stockhausen Verlag
    • Zyklus for percussion (1959), 13 mn, Universal Edition [program note]
  • Chamber music
    • elec 3 x Refrain 2000 for piano, celesta, vibraphone and sound projector (2000), 1 h 60 s, Stockhausen Verlag
    • Adieu für Wolfgang Sebastian Meyer, for wind quintet (1966), 16 mn, Universal Edition
    • elec stage Ave for basset horn and alto flute (1984-1985), 23 mn, Stockhausen Verlag
    • Balance for bass clarinet, English horn and flute (2006-2007), 30 mn, Inédit
    • elec Bassetsu - Trio for basset horn, trumpet and trombone and sound projection (1997), 26 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Bijou for alto flute, bass clarinet and tape (1980), 15 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Der Kinderfänger for flute, two synthesizers, percussion and tape (1986), 32 mn, Stockhausen Verlag
    • stage Donnerstags-Abschied (Michaels-Abschied) for five trumpets (or a trumpet on four-track magnetic tape) (1980), between 11 mn and 30 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Drachenkampf for trumpet, trombone, electric organ or synthesizer, two dancers ad libitum and a percussionist ad libitum (1980), 13 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Düfte - Zeichen version for alto flute and basset horn with synthesizer (2002), 50 mn, Stockhausen Verlag
    • Elufa for flute, basset horn and electronics ad libitum (1991), 7 mn, Stockhausen Verlag
    • Erwachen for cello, trumpet and soprano saxophone (2006-2007), 30 mn, Inédit
    • Expo for three instrumentalists-singers, with three shortwave receivers (1969-1970), 1 h 10 mn, Stockhausen Verlag
    • Freude for two harps (2005), 41 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Für Kommende Zeiten seventeen texts for intuitive music (1968-1970), Stockhausen Verlag
    • Glanz for seven instrumentalists (2006-2007), 40 mn, Inédit
    • Glück for bassoon, english horn, oboe and synthesizer (2006-2007), 30 mn, Inédit
    • elec Halt for trumpet and double bass (1978), 15 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Helikopter-Streichquartett for string quartet, four helicopters and four video cameras, TV transmitters, microphones and transmission equipment (1992-1993), 31 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Herbstmusik theater music for four instrumentalists (1974), 50 mn, Stockhausen Verlag
    • Hoffnung for cello, viola, violin and tam-tam (2006-2007), 35 mn, Inédit
    • elec Hymnen electronic and concrete music, version with four soloists (1966-1967), 26 mn, partition retirée du catalogue
    • elec stage Kathinkas Gesang als Luzifers Requiem for flute and six percussionists or for solo flute (1982-1983), 33 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Kathinkas Gesang als Luzifers Requiem version for flute and multiple piano (1983), 33 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Kinntanz version for euphonium, percussion and synthesizer (1983-1989), 10 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Knaben - Duft solo for viola with synthesizer and six vocalysts ( live or recorded) (2002), 7 mn, Stockhausen Verlag
    • Knabenduett for two soprano saxophones or two other instruments (1980), 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Kontakte for piano, percussion and tape (1958-1960), 35 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Laub und Regen for clarinet and viola (1974), 11 mn, Stockhausen Verlag
    • Licht - Ruf for trumpet, basset horn and trombones or other instruments (1995), 1 h 50 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Linker Augenbrauentanz for flute, basset horn, percussion and synthesizer (1983), Stockhausen Verlag
    • elec Linker Augentanz for soxophones, percussion and synthesizer (1983-1990), 20 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Linker Backentanz for trumpets, trombones, percussion and synthesizer (1983-1990), Stockhausen Verlag
    • elec Mantra for two pianists (1969-1970), between 1 h 5 mn and 1 h 12 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • Michaels-Ruf for four trumpets (1978), 2 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Mikrophonie I for tam-tam, two microphones and two filters with potentiometers (1964), 22 mn, Universal Edition
    • elec Mission und Himmelfahrt for trumpet and basset horn (1978), 18 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Mittwoch - Formel for three percussionists (metal - wood - skin) (2004), 24 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Musik im Bauch for six percussionists and music boxes (1975), 38 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Nasenflügeltanz for percussion and synthesizer or for solo percussion (1983-1990), 7 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Pole for two instrumentalists-singers with two shortwave receivers (1969-1970), 1 h 5 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Quitt for alto flute, clarinet and trumpet (1989), 7 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Rechter Augenbrauentanz for clarinets, bass clarinet (s), percussionist, synthesizer (1983-2003), 35 mn, Stockhausen Verlag
    • Rechter Augentanz for oboe, english horns, bassoons, percussion, synthesizers (1983-1990), Stockhausen Verlag
    • Rechter Backentanz for trumpets, trombones, percussion and synthesizer (1983-1990), Stockhausen Verlag
    • Refrain for three instrumentalists (1959), 12 mn, Universal Edition [program note]
    • Rotary for wind quintet (1997), 8 mn, Stockhausen Verlag
    • Saxophone for soprano and bongo saxophone or for solo soprano saxophone (1977), 6 mn, Stockhausen Verlag
    • Schlagtrio for piano and two timpani (1973-1974, 1952), between 12 mn and 24 mn, Universal Edition
    • Schönheit Klang, 6. Stunde , for bass clarinet, flute and trumpet (2006), 30 mn, Inédit [program note]
    • Sonatine for violin and piano (1951), 11 mn, Universal Edition
    • elec stage Sonntags - Abschied electronic music, for five synthesizers (2001-2003), 35 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Sukat for basset horn and alto flute (1989), 8 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Tanze Luzefa ! for basset horn and bass clarinet (1980), 6 mn, Stockhausen Verlag
    • Tierkreis for clarinet and piano (1974-1981), 24 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Tierkreis trio-version, for clarinet, flute and piccolo, trumpet and piano (1974-1983), 29 mn, Stockhausen Verlag
    • Treue Klang, 11. Stunde , for bass clarinet, basset horn and clarinet in e b (2006-2007), 30 mn, Inédit
    • elec Trumpetent for four trumpets and sound projection (1995), 16 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Wochenkreis (die sieben Lieder der Tage) duo for basset horn and synthesizer (1986-1988), 25 mn, Stockhausen Verlag
    • Zeitmasse for five winds (1955-1956), 15 mn, Universal Edition [program note]
    • elec stage Zungenspitzentanz for piccolo flute, ad libitum dancer, two euphoniums or synthesizer, percussionist ad libitum , or for solo piccolo (1983), 9 mn, Stockhausen Verlag
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Aus den sieben Tagen fifteen texts composed for intuitive music (1968), Universal Edition
    • elec Der Jahreslauf concert version, for modern orchestra, band and sound projection (1977), 46 mn, Stockhausen Verlag
    • Donnerstag-Gruss (Michaels-Gruss) for eight brass, piano and three percussionists (1978), 11 mn, Stockhausen Verlag
    • Dr K-Sextett for flute, cello, tubular bells and vibraphone, bass clarinet, viola and piano (1969), 3 mn, Universal Edition
    • Europa - Gruss for winds and synthesizer ad libitum (1992-2002), 12 mn, Stockhausen Verlag
    • Formel for orchestra (1951), 13 mn, Universal Edition
    • Fresco for four orchestral groups (1969), Universal Edition
    • Fünf Sternzeichen for orchestra (1974-2004), 11 mn, Stockhausen Verlag
    • Gruppen for three orchestras (1955-1957), 24 mn, Universal Edition
    • elec Hymnen (Dritte Region) electronic music with orchestra (1969), 42 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec stage Inori adoration for one or two soloists and large orchestra (1973-1974), 1 h 10 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Inori adoration for one or two soloists (mime dancers) and chamber orchestra (1976-1977), 1 h 10 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Jubiläum for orchestra (1977), Stockhausen Verlag
    • elec Kinntanz version for euphonium, percussion, alto trombones, tenor horns and baritones and tubas (1983-1989), 10 mn, Stockhausen Verlag
    • Kontra-Punkte for ten instruments (1952-1953), 14 mn, Universal Edition [program note]
    • elec Kreuzigung for brass and keyboard (1978), 18 mn, Stockhausen Verlag
    • Kreuzspiel for oboe, bass clarinet, piano and three percussionists (1951), 12 mn, Universal Edition [program note]
    • Kurzwellen for six instrumentalists and shortwave receiver (1968), between 50 mn and 1 h 5 mn, Universal Edition
    • Michaels-Ruf for variable set in eight groups (1978), 2 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Mixtur for orchestra, four wave generators and four ring modulators (1964), 27 mn, Universal Edition
    • elec Mixtur version for small orchestra, four wave generators and four ring modulators (1964-1967), 28 mn, Universal Edition
    • elec Mixtur 2003 for five instrument groups, four sine wave generators, four sound mixers, four ring modulators and sound projection (1967-2003), 27 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Oberlippentanz (protest) for piccolo trumpet, trombone or euphonium, four or eight horns and two percussionists (1983), 15 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Orchester-finalisten for orchestra and electronics / sound projection (1995-1996), 45 mn, Stockhausen Verlag
    • Plus-Minus two times seven pages to be produced, for variable size (1963), 35 mn, Universal Edition [program note]
    • elec Prozession for tam-tam, viola, electronium, piano, microphone and filter (six performers) (1967), 32 mn, Universal Edition
    • Punkte for orchestra (1966, 1993, 1952-1962), 27 mn, Universal Edition [program note]
    • stage Samstags - Gruss (Luzifers - Gruss) for twenty-six brass and two percussionists (1984), 8 mn, Stockhausen Verlag
    • Spiel for orchestra (1952), 16 mn, Universal Edition
    • elec Stop for orchestra (1965), 17 mn, Universal Edition
    • Stop Paris version, for eighteen instrumentalists in six groups (1969), 20 mn, Universal Edition
    • Stop und Start for six instrument groups (2001), 21 mn, Stockhausen Verlag
    • Tierkreis for chamber orchestra (1974-1977), 24 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Trans for orchestra and tape (1971), 27 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Willkommen for trumpets, trombones and two synthesizers (1988), 60 s, Stockhausen Verlag
    • elec Ylem for nineteen instrumentalists / singers (1972), 26 mn, Stockhausen Verlag
  • Musique concertante
    • elec Michaels Reise solo version for trumpet with nine co-performers (1978-1984), 48 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Michaels Reise um die Erde for trumpet and orchestra (1978), 47 mn, Stockhausen Verlag
  • Vocal music and instrument(s)
    • elec Antrag for soprano, bass, flute, basset horn and electronics (1994), 12 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Argument for tenor, bass, electric organ or synthesizer and trumpet, trombone and percussion ad libitum (1980), 11 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Atmen gibt das Leben opera for choir with orchestra or magnetic tape (1974-1977), 53 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Botschaft for basset horn, alto flute, choir and modern orchestra (1984-1985), 27 mn, Stockhausen Verlag
    • Carré for four orchestras and four choirs (and four conductors) (1959-1960), 36 mn, Universal Edition
    • elec stage Cuchulainn (Monday Scent) for soprano and synthesizer (2002), 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Das Grosse Geweine for three sopranos, bass, choir ( live or on tape), modern orchestra and electronics (1987), 10 mn, Stockhausen Verlag
    • Der Kinderfänger for alto and piccolo flute, children's choir, modern orchestra and basset horn ad libitum (1986), 30 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Dienstag aus Licht opera in a salute, two acts and a farewell, for seventeen actor musicians (three voices and ten solo instruments, four mime dancers), actors, mimes, choir, orchestra and band (1977-1991), 2 h 36 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Dienstags - Abschied for choir, electronic keyboard and electronic device (1991), 23 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Dienstags - Gruss Wilkommen mit Friedens - Gruss , for soprano, nine trumpets, nine trombones, two synthesizers, choir, conductor and assistant conductor (1987-1988), 21 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Donnerstag aus Licht opera in three acts for fourteen soloists (three voices, eight instrumentalists, three dancers), choir, orchestra and bands (1978-1980), 4 h, Stockhausen Verlag
    • Drei Lieder for viola voice and chamber orchestra (1950), 19 mn, Universal Edition
    • elec stage Düfte - Ziechen for seven voices, children's voice, synthesizer and sound projection (2002), 57 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Erste - Geburts Arie for three sopranos, choir ( live or on tape), synthesizer, tape and electronics (1987), 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Evas Erstgeburt for three sopranos, three tenors, bass, actor, choir ( live or on tape), twenty-one actresses, children's choir, modern orchestra (three synthesizers, percussion, tape) and electronics / projection sound (1987), 1 h 33 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Evas Lied for seven children's voices, four basset horns (including three female horn players, including a vocal basset horn), modern orchestra and female choir ad libitum (1984), 44 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Evas Zauber for basset horn, flute, choir, children's choir and modern orchestra (1984-1986), 57 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Evas Zweitgeburt for seven children's voices, four basset horns (including three female instrumentalists, including a vocal basset horn), piano, choir ( live or on tape), twenty-one actresses, girls' choir , modern orchestra (1984-1987), 1 h 6 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Examen for tenor, trumpet, dancer, piano, basset horn and "jury" ad libitum : soprano, bass, two mime dancers and two bands (1979), 22 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Fall for soprano, baritone, flute, basset horn and sound projection (1994), 18 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Festival for tenor, soprano, bass, trumpet, basset horn, trombone, two soprano saxophones, three mime dancers, old woman, choir and orchestra, magnetic tape with recorded choir (1980), 50 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Freitag - Versuchung for three voices and two solo instruments, children's choir and orchestra, choir of twelve singers, synthesizer, twelve pairs of mime dancers and sound projection (1991-1994), 2 h 25 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Freitag aus Licht opera in a salutation, two acts and a farewell, for three voices, three solo instruments, orchestra, children's choir, choir, synthesizer, twelve pairs of mime dancers and electronics (1991-1994), 4 h 50 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Geburts - Arien for three sopranos, three tenors, choir ( live or on tape), synthesizer and tape (1987), 17 mn, Stockhausen Verlag
    • Himmelfahrt for organ or synthesizer, soprano and tenor (2004-2005), 37 mn, Stockhausen Verlag
    • stage Himmels - Duft duet for children's voice and viola (2002), 7 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Hoch - Zeiten for choir and orchestra with two conductors and sound projection (2001-2002), 1 h 10 mn, Stockhausen Verlag
    • elec In Hoffnung mit Heinzelmännchen , for three sopranos, choir ( live or on tape), twenty-one actresses, modern and electronic orchestra (1987), 27 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Invasion - Explosion mit Abschied for soprano, tenor, bass, choir, brass and synthesizers (1990-1991), 1 h 14 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Jahreslauf vom Dienstag for tenor, bass, four dancers-mimes, one actor-singer, three mimes, very beautiful woman, modern orchestra of fourteen instruments, sound band and projectionist (1977-1991), 1 h 60 s, Stockhausen Verlag
    • elec stage Kinder - Chor for example twenty-four voices and bass conductor, synthesizer and electronics / sound projectionist (1994), 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Kinder - Krieg for children's choir (if possible conductor), synthesizer and electronics / sound projectionist (1994), 12 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Kinder - Orchester for e.g. sixteen instruments, conducting soprano, flute, basset horn, synthesizer and electronics / sound projectionist (1994), 6 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Kinder - Tutti for children's choir and orchestra, conducting soprano, bass, flute, basset horn, synthesizer and sound projectionist (1994), 7 mn, Stockhausen Verlag
    • Kindheit for tenor, soprano, bass, trumpet, basset horn, trombone, dancer and magnetic tapes (1979), 29 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Knabengeschrei for three sopranos, bass, actor, choir ( live or on tape), children's choir, modern and electronic orchestra (1987), 22 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Kyphi (Tuesday scent) for tenor and bass with synthesizer (2002), 5 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Licht The seven days of the week , for solo voices, solo instruments, solo dancers, choirs, orchestras, ballets and mimes, electronics and concrete music (1977-2003), Stockhausen Verlag
    • elec stage Licht-Bilder for tenor, flute, trumpet, synthesizer and electronics (2002), 45 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Lichter - Wasser (Sonntags - Gruss) for soprano, tenor and orchestra with synthesizer and sound projection (1998-1999), 51 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Luzifers - Abschied for male choir, organ and seven trombones ( live or on tape) (1982), 58 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Luzifers Tanz for bass (or trombone or euphonium), piccolo trumpet, piccolo flute, wind orchestra or symphony orchestra, dancers on stilts, dancer, ballet or mimes (1983), 50 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Luzifers Traum, oder Klavierstück XIII for bass and piano (1981), 35 mn, Stockhausen Verlag
    • stage Luzifers Zorn for bass, actor, synthesizer and tape (1987), 26 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Mastix (Wednesday Scent) for soprano, tenor, baritone with synthesizer (2002), 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Michaelion (Presidency - Lucicamel - Operator) for bass, choir, two dancers, ensemble and electronics (1997), 53 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Michaels Heimkehr for tenor, soprano, bass, trumpet, basset horn, trombone, two soprano saxophones, electric organ or synthesizer, three dancers, old woman, choir, orchestra and bands (1980), 1 h 18 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Michaels Jugend for soprano, tenor, bass, trumpet, basset horn, trombone, piano, electric organ, three mime dancers and magnetic tape (with choir and instruments) (1978-1979), 1 h 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Mikrophonie II for twelve singers, Hammond organ, four ring modulator and magnetic tape (1965), 15 mn, Universal Edition
    • elec stage Mittwoch aus Licht opera in one salutation, four scenes and a farewell for nine instrumentalists, a choir with singing conductor, orchestra, mime dancers and electronics (1995-1997), 4 h 27 mn, Stockhausen Verlag
    • Momente for solo soprano, four choirs and thirteen instrumentalists (1962, 1965, 1972), 13 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Mondeva for tenor and basset horn and ad libitum : soprano, bass, trombone, mime, electric organ or synthesizer and two magnetic tapes (1978-1979), 13 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Montag aus Licht opera in three acts, a salute and a farewell for 21 soloists (14 voices, 6 instrumentalists, 1 actor), choir, 21 actresses, children's choir, girls' choir, modern orchestra (3 synthesizers, percussionist and band), conductor , sound projectionist (1984-1988), 4 h 38 mn, Stockhausen Verlag
    • Mädchenprozession a cappella version, for a cappella girl's choir and piano (1984-1987), 19 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Mädchenprozession Befruchtung mit Klavierstück - Wiedergeburt , for girls' choir, piano, choir ( live or on tape) and modern orchestra (1984-1987), 22 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Reue for soprano, flute, basset horn and electronics / sound projection (1994), 10 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Rosa Mystica (Thursday Scent) for tenor with synthesizer (2002), 7 mn, Stockhausen Verlag
    • stage Samstag aus Licht opera in a salute and four scenes for thirteen soloists (one voice, ten instrumentalists, two dancers), wind orchestra, ballet or mimes, male choir with organ (1981-1983), 3 h 5 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Sirius for soprano, bass, bass clarinet, trumpet and electronics (1975-1977), Stockhausen Verlag [program note]
    • elec stage Sonntag aus Licht opera in five scenes and a farewell, for ten solo voices, a child's voice, four solo instruments, two choirs, two orchestras, electronics and sound projection (1998-2003), 4 h 38 mn, Stockhausen Verlag
    • stage Sternklang park music, for five groups (twenty-one singers and instrumentalists) (1971), 2 h 30 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Tate Yunanaka (Friday Scent) for soprano and baritone with synthesizer (2002), 4 mn, Stockhausen Verlag
    • Tierkreis for voice and harmonic instrument (1974-1975), 26 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Ud (Saturday Scent) for bass with synthesizer (2002), 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Vision for tenor, trumpet, dancer, hammond organ, magnetic tape and shadow plays ad libitum (1980), 28 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Weihrauch / Frankincense (Sunday Scent) for soprano and tenor with synthesizer (2002), 8 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Zustimmung for soprano, bass, flute, basset horn, synthesizer and electronics / sound projectionist (1994), 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Zweite - Geburts Arie for three tenors, three sopranos, choir ( live or on tape), synthesizer, magnetic tape and electronics (1987), 9 mn, Stockhausen Verlag
  • Musique vocale a cappella
    • elec Am Himmel Wande ich Indo-American song for two voices (1972), 51 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Capricorn for bass and electronics (1977), 27 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Chor - Spirale for choir of twelve singers (1994), 8 mn, Stockhausen Verlag
    • Choral for choir a cappella (1950), 4 mn, Universal Edition
    • Chöre für Doris for mixed choir a cappella (1950), 9 mn, Universal Edition
    • Engel - Prozessionen for choir a cappella (2000), 40 mn, Stockhausen Verlag
    • Frühe Noten collection for choir (1950-1951), Universal Edition
    • elec Geburts - Fest choral music with sound scenes, version by Evas Erstgeburt (1987), 1 h 8 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Havona for bass and electronics (2007), 24 mn, Inédit
    • elec Jerusem for tenor and electronics (2007), 21 mn, Inédit
    • elec Kinderspiel music for choir with sound scenes, version of Knabengeschrei , for choir a cappella and tape (1987), 19 mn, Stockhausen Verlag
    • Litanei 97 for choir and conductor (1997), 23 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Menschen Hört for six voices (1997), Stockhausen Verlag
    • elec Orvonton for baritone and electronics (2007), 24 mn, Inédit [program note]
    • elec stage Paare vom Freitag with soprano, bass, tape, electronics (1992-1999), 1 h 5 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Quelle des Lebens choral music with sound scenes, version of Expecting - Heinzelmännchen - Birth-Arias , for choir a cappella and tape (1987), 38 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Stimmung for six vocalists (1968), Universal Edition
    • elec Stimmung Paris version, for six vocalists (1968), 1 h 15 mn, Universal Edition
    • elec Trauer mit Humor choral music with sound scenes, version of The Great Weeping , for a cappella choir and tape (1987), 12 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Urantia for soprano and electronics (2007), 20 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Vortrag über Hu musical analysis of Inori , for a singer (1974), 1 h 23 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Welt-Parlament for a cappella choir (1995), 40 mn, Stockhausen Verlag
  • 2007
    • Balance for bass clarinet, English horn and flute, 30 mn, Inédit
    • elec Cosmic pulses for electronics, 32 mn, Inédit
    • elec Edentia for soprano saxophone and electronics, 19 mn, Inédit
    • Erwachen for cello, trumpet and soprano saxophone, 30 mn, Inédit
    • Glanz for seven instrumentalists, 40 mn, Inédit
    • Glück for bassoon, english horn, oboe and synthesizer, 30 mn, Inédit
    • elec Havona for bass and electronics, 24 mn, Inédit
    • Hoffnung for cello, viola, violin and tam-tam, 35 mn, Inédit
    • elec Jerusem for tenor and electronics, 21 mn, Inédit
    • elec Klang Die 24 Stunden des Tages , Stockhausen Verlag
    • elec Nebadon for horn and electronics, 22 mn, Inédit
    • elec Orvonton for baritone and electronics, 24 mn, Inédit [program note]
    • elec Paradis for flute and electronics, 18 mn, Inédit
    • Treue Klang, 11. Stunde , for bass clarinet, basset horn and clarinet in e b, 30 mn, Inédit
    • elec Urantia for soprano and electronics, 20 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Uversa Klang, 16. Stunde , for basset horn and electronics, 23 mn, Inédit
  • 2006
  • 2005
    • Freude for two harps, 41 mn, Stockhausen Verlag
    • Himmelfahrt for organ or synthesizer, soprano and tenor, 37 mn, Stockhausen Verlag
    • Himmels-Tür for a percussionist and a little girl, 28 mn, Stockhausen Verlag
  • 2004
  • 2003
    • Amour for saxophone, 29 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Licht The seven days of the week , for solo voices, solo instruments, solo dancers, choirs, orchestras, ballets and mimes, electronics and concrete music, Stockhausen Verlag
    • elec Mixtur 2003 for five instrument groups, four sine wave generators, four sound mixers, four ring modulators and sound projection, 27 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Rechter Augenbrauentanz for clarinets, bass clarinet (s), percussionist, synthesizer, 35 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Sonntag aus Licht opera in five scenes and a farewell, for ten solo voices, a child's voice, four solo instruments, two choirs, two orchestras, electronics and sound projection, 4 h 38 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Sonntags - Abschied electronic music, for five synthesizers, 35 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Vibra - Elufa for vibraphone, 7 mn, Stockhausen Verlag
  • 2002
    • elec stage Cuchulainn (Monday Scent) for soprano and synthesizer, 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Düfte - Zeichen version for alto flute and basset horn with synthesizer, 50 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Düfte - Ziechen for seven voices, children's voice, synthesizer and sound projection, 57 mn, Stockhausen Verlag
    • Europa - Gruss for winds and synthesizer ad libitum , 12 mn, Stockhausen Verlag
    • stage Himmels - Duft duet for children's voice and viola, 7 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Hoch - Zeiten for choir and orchestra with two conductors and sound projection, 1 h 10 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Knaben - Duft solo for viola with synthesizer and six vocalysts ( live or recorded), 7 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Kyphi (Tuesday scent) for tenor and bass with synthesizer, 5 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Licht-Bilder for tenor, flute, trumpet, synthesizer and electronics, 45 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Mastix (Wednesday Scent) for soprano, tenor, baritone with synthesizer, 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Rosa Mystica (Thursday Scent) for tenor with synthesizer, 7 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Strahlen for percussionist and ten-track magnetic tape, 35 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Tate Yunanaka (Friday Scent) for soprano and baritone with synthesizer, 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Ud (Saturday Scent) for bass with synthesizer, 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Weihrauch / Frankincense (Sunday Scent) for soprano and tenor with synthesizer, 8 mn, Stockhausen Verlag
  • 2001
  • 2000
  • 1999
    • elec Komet Klavierstück XVII , for electronic keyboard, electronics, concrete music and sound projection, 15 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Komet version for percussionist, electronics and concrete music and sound projection, 15 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Lichter - Wasser (Sonntags - Gruss) for soprano, tenor and orchestra with synthesizer and sound projection, 51 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Paare vom Freitag with soprano, bass, tape, electronics, 1 h 5 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Two couples electronic and concrete music, 21 mn, Stockhausen Verlag
  • 1998
  • 1997
    • Bassetsu for basset horn, 6 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Bassetsu - Trio for basset horn, trumpet and trombone and sound projection, 26 mn, Stockhausen Verlag
    • Litanei 97 for choir and conductor, 23 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Menschen Hört for six voices, Stockhausen Verlag
    • elec Michaelion (Presidency - Lucicamel - Operator) for bass, choir, two dancers, ensemble and electronics, 53 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Mittwoch aus Licht opera in one salutation, four scenes and a farewell for nine instrumentalists, a choir with singing conductor, orchestra, mime dancers and electronics, 4 h 27 mn, Stockhausen Verlag
    • Rotary for wind quintet, 8 mn, Stockhausen Verlag
    • Thinki for flute, 4 mn, Stockhausen Verlag
  • 1996
    • elec Fagott by Orchester Finalisten , for bassoon and electronics / sound projection, 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Flöte by Orchester Finalisten , for flute and electronics / sound projection, 5 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Klarinette by Orchester Finalisten , for clarinet and electronics / sound projection, 3 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Kontrabass by Orchester Finalisten , for double bass and electronics / sound projection, 8 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Mittwochs-Abschied for electronics and concrete music, 44 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Oboe by Orchester Finalisten , for oboe and electronics / sound projection, 5 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Orchester-finalisten for orchestra and electronics / sound projection, 45 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Posaune by Orchester Finalisten , for trombone and electronics / sound projection, 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Trompete by Orchester Finalisten , for trumpet and electronics / sound projection, 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Tuba by Orchester Finalisten , for tuba and electronics / sound projection, 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Viola by Orchester Finalisten , for viola and electronics / sound projection, 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Violine by Orchester Finalisten , for violin and electronics / sound projection, 3 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Violoncello by Orchester Finalisten , for cello and electronics / sound projection, 3 mn, Stockhausen Verlag
  • 1995
    • elec Klavierstück XVI for piano and tape, 7 mn, Stockhausen Verlag
    • Licht - Ruf for trumpet, basset horn and trombones or other instruments, 1 h 50 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Trumpetent for four trumpets and sound projection, 16 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Welt-Parlament for a cappella choir, 40 mn, Stockhausen Verlag
  • 1994
    • elec Antrag for soprano, bass, flute, basset horn and electronics, 12 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Chor - Spirale for choir of twelve singers, 8 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Elektronische Musik mit Tonszenen vom Freitag aus Licht with ensemble of twelve sopranos and basses and electronic instruments, 2 h 25 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Fall for soprano, baritone, flute, basset horn and sound projection, 18 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Freitag - Versuchung for three voices and two solo instruments, children's choir and orchestra, choir of twelve singers, synthesizer, twelve pairs of mime dancers and sound projection, 2 h 25 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Freitag aus Licht opera in a salutation, two acts and a farewell, for three voices, three solo instruments, orchestra, children's choir, choir, synthesizer, twelve pairs of mime dancers and electronics, 4 h 50 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Kinder - Chor for example twenty-four voices and bass conductor, synthesizer and electronics / sound projectionist, 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Kinder - Krieg for children's choir (if possible conductor), synthesizer and electronics / sound projectionist, 12 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Kinder - Orchester for e.g. sixteen instruments, conducting soprano, flute, basset horn, synthesizer and electronics / sound projectionist, 6 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Kinder - Tutti for children's choir and orchestra, conducting soprano, bass, flute, basset horn, synthesizer and sound projectionist, 7 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Reue for soprano, flute, basset horn and electronics / sound projection, 10 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Weltraum Freitags - Gruss and Freitags - Abschied , 2 h 26 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Zustimmung for soprano, bass, flute, basset horn, synthesizer and electronics / sound projectionist, 9 mn, Stockhausen Verlag
  • 1993
    • elec stage Helikopter-Streichquartett for string quartet, four helicopters and four video cameras, TV transmitters, microphones and transmission equipment, 31 mn, Stockhausen Verlag
  • 1992
    • elec Signale zur Invasion for trombone and electronics ad libitum , between 19 mn and 52 mn, Stockhausen Verlag
  • 1991
    • elec stage Dienstag aus Licht opera in a salute, two acts and a farewell, for seventeen actor musicians (three voices and ten solo instruments, four mime dancers), actors, mimes, choir, orchestra and band, 2 h 36 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Dienstags - Abschied for choir, electronic keyboard and electronic device, 23 mn, Stockhausen Verlag
    • Elufa for flute, basset horn and electronics ad libitum , 7 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Freia for flute, 7 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Freia for basset horn, 7 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Invasion - Explosion mit Abschied for soprano, tenor, bass, choir, brass and synthesizers, 1 h 14 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Jahreslauf vom Dienstag for tenor, bass, four dancers-mimes, one actor-singer, three mimes, very beautiful woman, modern orchestra of fourteen instruments, sound band and projectionist, 1 h 60 s, Stockhausen Verlag
    • elec Oktophonie electronic music by Dienstag aus Licht , 1 h 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Pietà for bugle, soprano and electronics (or for bugle and electronics), 28 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Synthi - Fou Klavierstück XV , for electronic and electronic keyboard, 23 mn, Stockhausen Verlag
  • 1990
    • elec Linker Augentanz for soxophones, percussion and synthesizer, 20 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Linker Backentanz for trumpets, trombones, percussion and synthesizer, Stockhausen Verlag
    • elec Nasenflügeltanz for percussion and synthesizer or for solo percussion, 7 mn, Stockhausen Verlag
    • Rechter Augentanz for oboe, english horns, bassoons, percussion, synthesizers, Stockhausen Verlag
    • Rechter Backentanz for trumpets, trombones, percussion and synthesizer, Stockhausen Verlag
  • 1989
    • Flautina solo for flute with piccolo and alto flute, 6 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Kinntanz version for euphonium, percussion and synthesizer, 10 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Kinntanz version for euphonium, percussion, alto trombones, tenor horns and baritones and tubas, 10 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Quitt for alto flute, clarinet and trumpet, 7 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Sukat for basset horn and alto flute, 8 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Ypsilon for a melodic instrument with microtones, 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Ypsilon basset horn version, 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Ypsilon flute version, 9 mn, Stockhausen Verlag
  • 1988
    • elec stage Dienstags - Gruss Wilkommen mit Friedens - Gruss , for soprano, nine trumpets, nine trombones, two synthesizers, choir, conductor and assistant conductor, 21 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Montag - Abschied (Evas Abschied) for tape (with piccolo flute, multiple soprano voices and electronic keyboards), 28 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Montag aus Licht opera in three acts, a salute and a farewell for 21 soloists (14 voices, 6 instrumentalists, 1 actor), choir, 21 actresses, children's choir, girls' choir, modern orchestra (3 synthesizers, percussionist and band), conductor , sound projectionist, 4 h 38 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Montags - Gruss (Eva - Gruss) for several basset horns and electronic instruments (or for magnetic tape), 34 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Willkommen for trumpets, trombones and two synthesizers, 60 s, Stockhausen Verlag
    • elec stage Wochenkreis (die sieben Lieder der Tage) duo for basset horn and synthesizer, 25 mn, Stockhausen Verlag
  • 1987
    • elec stage Das Grosse Geweine for three sopranos, bass, choir ( live or on tape), modern orchestra and electronics, 10 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Erste - Geburts Arie for three sopranos, choir ( live or on tape), synthesizer, tape and electronics, 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Evas Erstgeburt for three sopranos, three tenors, bass, actor, choir ( live or on tape), twenty-one actresses, children's choir, modern orchestra (three synthesizers, percussion, tape) and electronics / projection sound, 1 h 33 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Evas Zweitgeburt for seven children's voices, four basset horns (including three female instrumentalists, including a vocal basset horn), piano, choir ( live or on tape), twenty-one actresses, girls' choir , modern orchestra, 1 h 6 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Geburts - Arien for three sopranos, three tenors, choir ( live or on tape), synthesizer and tape, 17 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Geburts - Fest choral music with sound scenes, version by Evas Erstgeburt , 1 h 8 mn, Stockhausen Verlag
    • elec In Hoffnung mit Heinzelmännchen , for three sopranos, choir ( live or on tape), twenty-one actresses, modern and electronic orchestra, 27 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Kinderspiel music for choir with sound scenes, version of Knabengeschrei , for choir a cappella and tape, 19 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Knabengeschrei for three sopranos, bass, actor, choir ( live or on tape), children's choir, modern and electronic orchestra, 22 mn, Stockhausen Verlag
    • stage Luzifers Zorn for bass, actor, synthesizer and tape, 26 mn, Stockhausen Verlag
    • Mädchenprozession a cappella version, for a cappella girl's choir and piano, 19 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Mädchenprozession Befruchtung mit Klavierstück - Wiedergeburt , for girls' choir, piano, choir ( live or on tape) and modern orchestra, 22 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Quelle des Lebens choral music with sound scenes, version of Expecting - Heinzelmännchen - Birth-Arias , for choir a cappella and tape, 38 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Trauer mit Humor choral music with sound scenes, version of The Great Weeping , for a cappella choir and tape, 12 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Zweite - Geburts Arie for three tenors, three sopranos, choir ( live or on tape), synthesizer, magnetic tape and electronics, 9 mn, Stockhausen Verlag
  • 1986
    • elec Der Kinderfänger for flute, two synthesizers, percussion and tape, 32 mn, Stockhausen Verlag
    • Der Kinderfänger for alto and piccolo flute, children's choir, modern orchestra and basset horn ad libitum , 30 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Die sieben Lieder der Tage for voice, or voice and polyphonic instrument or for melodic instrument or melodic instrument and polyphonic instrument, 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Entführung solo for piccolo flute, 12 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Evas Zauber for basset horn, flute, choir, children's choir and modern orchestra, 57 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Xi for a melodic instrument with microtones, between 6 mn and 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Xi basset horn version, 9 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Xi version for alto flute or flute, 6 mn, Stockhausen Verlag
  • 1985
  • 1984
    • elec stage Evas Lied for seven children's voices, four basset horns (including three female horn players, including a vocal basset horn), modern orchestra and female choir ad libitum , 44 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Evas Spiegel for basset horn, 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Michaels Reise solo version for trumpet with nine co-performers, 48 mn, Stockhausen Verlag
    • stage Samstags - Gruss (Luzifers - Gruss) for twenty-six brass and two percussionists, 8 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Susani for basset horn, 7 mn, Stockhausen Verlag
  • 1983
    • elec stage Kathinkas Gesang als Luzifers Requiem for flute and six percussionists or for solo flute, 33 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Kathinkas Gesang als Luzifers Requiem version for flute and multiple piano, 33 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Klavierstück XII for solo piano, 22 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Linker Augenbrauentanz for flute, basset horn, percussion and synthesizer, Stockhausen Verlag
    • elec stage Luzifers Tanz for bass (or trombone or euphonium), piccolo trumpet, piccolo flute, wind orchestra or symphony orchestra, dancers on stilts, dancer, ballet or mimes, 50 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Oberlippentanz for piccolo trumpet, 13 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Oberlippentanz (protest) for piccolo trumpet, trombone or euphonium, four or eight horns and two percussionists, 15 mn, Stockhausen Verlag
    • stage Samstag aus Licht opera in a salute and four scenes for thirteen soloists (one voice, ten instrumentalists, two dancers), wind orchestra, ballet or mimes, male choir with organ, 3 h 5 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Tierkreis trio-version, for clarinet, flute and piccolo, trumpet and piano, 29 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Zungenspitzentanz for piccolo flute, ad libitum dancer, two euphoniums or synthesizer, percussionist ad libitum , or for solo piccolo, 9 mn, Stockhausen Verlag
  • 1982
    • elec stage Luzifers - Abschied for male choir, organ and seven trombones ( live or on tape), 58 mn, Stockhausen Verlag
  • 1981
  • 1980
    • elec Argument for tenor, bass, electric organ or synthesizer and trumpet, trombone and percussion ad libitum, 11 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Bijou for alto flute, bass clarinet and tape, 15 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Donnerstag aus Licht opera in three acts for fourteen soloists (three voices, eight instrumentalists, three dancers), choir, orchestra and bands, 4 h, Stockhausen Verlag
    • stage Donnerstags-Abschied (Michaels-Abschied) for five trumpets (or a trumpet on four-track magnetic tape), between 11 mn and 30 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Drachenkampf for trumpet, trombone, electric organ or synthesizer, two dancers ad libitum and a percussionist ad libitum , 13 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Festival for tenor, soprano, bass, trumpet, basset horn, trombone, two soprano saxophones, three mime dancers, old woman, choir and orchestra, magnetic tape with recorded choir, 50 mn, Stockhausen Verlag
    • Knabenduett for two soprano saxophones or two other instruments, 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Michaels Heimkehr for tenor, soprano, bass, trumpet, basset horn, trombone, two soprano saxophones, electric organ or synthesizer, three dancers, old woman, choir, orchestra and bands, 1 h 18 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Tanze Luzefa ! for basset horn and bass clarinet, 6 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Vision for tenor, trumpet, dancer, hammond organ, magnetic tape and shadow plays ad libitum , 28 mn, Stockhausen Verlag
  • 1979
    • elec stage Examen for tenor, trumpet, dancer, piano, basset horn and "jury" ad libitum : soprano, bass, two mime dancers and two bands, 22 mn, Stockhausen Verlag
    • Kindheit for tenor, soprano, bass, trumpet, basset horn, trombone, dancer and magnetic tapes, 29 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Michaels Jugend for soprano, tenor, bass, trumpet, basset horn, trombone, piano, electric organ, three mime dancers and magnetic tape (with choir and instruments), 1 h 4 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Mondeva for tenor and basset horn and ad libitum : soprano, bass, trombone, mime, electric organ or synthesizer and two magnetic tapes, 13 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Unsichtbare Chöre for recorded choir (16-channel tape, 8 or 2 tracks), 50 mn, Stockhausen Verlag
  • 1978
  • 1977
    • elec Aries for trumpet and electronics, 15 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Atmen gibt das Leben opera for choir with orchestra or magnetic tape, 53 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Capricorn for bass and electronics, 27 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Der Jahreslauf concert version, for modern orchestra, band and sound projection, 46 mn, Stockhausen Verlag
    • In Freundschaft for clarinet, 15 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec stage Inori adoration for one or two soloists (mime dancers) and chamber orchestra, 1 h 10 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Jubiläum for orchestra, Stockhausen Verlag
    • elec Libra for bass clarinet and electronics, 33 mn, Stockhausen Verlag
    • Piccolo for piccolo flute, 3 mn, Stockhausen Verlag
    • Saxophone for soprano and bongo saxophone or for solo soprano saxophone, 6 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Sirius for soprano, bass, bass clarinet, trumpet and electronics, Stockhausen Verlag [program note]
    • Tierkreis for chamber orchestra, 24 mn, Stockhausen Verlag
  • 1976
    • Amour five pieces for clarinet, 26 mn, Stockhausen Verlag
  • 1975
    • Der Kleine Harlekin for clarinet, 9 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • Harlekin for clarinet, 45 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Musik im Bauch for six percussionists and music boxes, 38 mn, Stockhausen Verlag
    • Tierkreis twelve melodies of the constellations, for a melodic or harmonic instrument, 26 mn, Stockhausen Verlag
    • Tierkreis for voice and harmonic instrument, 26 mn, Stockhausen Verlag
  • 1974
    • elec Herbstmusik theater music for four instrumentalists, 50 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Inori for one or two mime dancers and magnetic tape, 1 h 10 mn, Stockhausen Verlag
    • elec stage Inori adoration for one or two soloists and large orchestra, 1 h 10 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Laub und Regen for clarinet and viola, 11 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Vortrag über Hu musical analysis of Inori , for a singer, 1 h 23 mn, Stockhausen Verlag
  • 1972
    • elec Alphabet pour Liège thirteen musical scenes for soloists and duets, Inédit
    • elec Am Himmel Wande ich Indo-American song for two voices, 51 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Ylem for nineteen instrumentalists / singers, 26 mn, Stockhausen Verlag
  • 1971
    • stage Sternklang park music, for five groups (twenty-one singers and instrumentalists), 2 h 30 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Trans for orchestra and tape, 27 mn, Stockhausen Verlag
  • 1970
    • Expo for three instrumentalists-singers, with three shortwave receivers, 1 h 10 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Für Kommende Zeiten seventeen texts for intuitive music, Stockhausen Verlag
    • elec Mantra for two pianists, between 1 h 5 mn and 1 h 12 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • elec Pole for two instrumentalists-singers with two shortwave receivers, 1 h 5 mn, Stockhausen Verlag
  • 1969
    • Dr K-Sextett for flute, cello, tubular bells and vibraphone, bass clarinet, viola and piano, 3 mn, Universal Edition
    • Fresco for four orchestral groups, Universal Edition
    • elec Hymnen (Dritte Region) electronic music with orchestra, 42 mn, Stockhausen Verlag [program note]
    • Stop Paris version, for eighteen instrumentalists in six groups, 20 mn, Universal Edition
  • 1968
    • Aus den sieben Tagen fifteen texts composed for intuitive music, Universal Edition
    • Kurzwellen for six instrumentalists and shortwave receiver, between 50 mn and 1 h 5 mn, Universal Edition
    • elec Spiral for an instrument and short waves, 2 h 15 mn, Universal Edition
    • elec Stimmung for six vocalists, Universal Edition
    • elec Stimmung Paris version, for six vocalists, 1 h 15 mn, Universal Edition
  • 1967
    • elec Hymnen electronic and concrete music, 1 h 54 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Hymnen electronic and concrete music, version with four soloists, 26 mn, partition retirée du catalogue
    • elec Mixtur version for small orchestra, four wave generators and four ring modulators, 28 mn, Universal Edition
    • elec Prozession for tam-tam, viola, electronium, piano, microphone and filter (six performers), 32 mn, Universal Edition
  • 1966
    • Adieu für Wolfgang Sebastian Meyer, for wind quintet, 16 mn, Universal Edition
    • elec Solo for a melodic instrument with feedback, between 10 mn and 20 mn, Universal Edition [program note]
    • elec Telemusik electronic music, 16 mn, Universal Edition
  • 1965
    • elec Mikrophonie II for twelve singers, Hammond organ, four ring modulator and magnetic tape, 15 mn, Universal Edition
    • elec Stop for orchestra, 17 mn, Universal Edition
  • 1964
    • elec Mikrophonie I for tam-tam, two microphones and two filters with potentiometers, 22 mn, Universal Edition
    • elec Mixtur for orchestra, four wave generators and four ring modulators, 27 mn, Universal Edition
  • 1963
  • 1962
    • Momente for solo soprano, four choirs and thirteen instrumentalists, 13 mn, Stockhausen Verlag
    • Punkte for orchestra, 27 mn, Universal Edition [program note]
  • 1961
  • 1960
    • Carré for four orchestras and four choirs (and four conductors), 36 mn, Universal Edition
    • elec Kontakte for electronic sounds, 35 mn, Stockhausen Verlag
    • elec Kontakte for piano, percussion and tape, 35 mn, Stockhausen Verlag [program note]
  • 1959
  • 1957
    • Gruppen for three orchestras, 24 mn, Universal Edition
  • 1956
  • 1955
  • 1954
  • 1953
  • 1952
    • Schlagtrio for piano and two timpani, between 12 mn and 24 mn, Universal Edition
    • Spiel for orchestra, 16 mn, Universal Edition
    • elec Étude concrete music, 3 mn, Stockhausen Verlag
  • 1951
    • Formel for orchestra, 13 mn, Universal Edition
    • Frühe Noten collection for choir, Universal Edition
    • Kreuzspiel for oboe, bass clarinet, piano and three percussionists, 12 mn, Universal Edition [program note]
    • Sonatine for violin and piano, 11 mn, Universal Edition
  • 1950
    • Choral for choir a cappella , 4 mn, Universal Edition
    • Chöre für Doris for mixed choir a cappella , 9 mn, Universal Edition
    • Drei Lieder for viola voice and chamber orchestra, 19 mn, Universal Edition

Documents

Liens Internet

Bibliographie sélective

  • Jonathan COTT, Conversations avec Stockhausen, Paris, J.Cl. Lattès, 1979.
  • Rudolf FRISIUS, Stockhausen, Einführung in das Gesamtwerk, Gespräche, Mainz, Schott, 1996.
  • M. J. GRANT, Imke MISCH, The Musical Legacy of Karlheinz Stockhausen: Looking Back and Forward, Hofheim, Wolke, 2016.
  • Robin MACONIE (textes réunis par), Stockhausen on music, Lecture et interviews, London, Marion Boyards, 1989.
  • Michel RIGONI, Stockhausen : un vaisseau lancé vers le ciel, Lillebonne, éd. Millénaire III, 1998.
  • Karlheinz STOCKHAUSEN, Comment passe le temps : essais sur la musique 1952-1961, Genève, Contrechamps, 2017.
  • Karlheinz STOCKHAUSEN, Texte vol.1, 2, 3, Cologne, DuMont Schauberg, 1963, 1964, 1971; Texte vol. 4, 5, 6, Cologne, DuMont, 1978, 1989, 1989; (tous ces textes sont réédités à Kürten, aux éditions Stockhausen) ; Texte vol. 7, 8, 9, 10, Kürten, éd. Stockhausen, 1998.
  • « Karlheinz Stockhausen », dans Contrechamps n° 9, Lausanne, L’Age d’Homme, 1988.
  • « Le Klavierstück XI de Stockhausen : pluralité et organisation », Cahiers du CIREM n° 18-19, 1991.
  • Perspectives of Music : vol.36, n°1 et 2, 1998, vol.3 n° 1, 1999.
  • Programme du Festival d’Automne 1988, éd. Contrechamps/Festival d’Automne.
  • « Stockhausen et la musique minimale », revue Dissonance n° 41, Zurich, août 1994.

Discographie

Édition Stockhausen Verlag
Autres éditions
  • Karlheinz STOCKHAUSEN, Kontakte, Refrain, Zyklus, Koch schwann, Musica Mundi, 310 020 HI.
  • Karlheinz STOCKHAUSEN, Les Klavierstücke 1 - 11, Microphonie 1 et 2, Sony, S2K 53346.
  • Karlheinz STOCKHAUSEN, Mantra, New Albion Records, NA 025.