updated 25 June 2019
© Magison

François Bayle

Compositeur français né le 27 avril 1932 à Tamatave, Madagascar.

François Bayle naît à Madagascar et grandit dans les Îles Comores, où il reste jusqu’à ses 14 ans. Il mène par la suite ses études à Bordeaux. Autodidacte dans sa formation musicale, il suit, en parallèle de son activité d’institueur, la classe d’Olivier Messiaen, puis les cours d’été à Darmstadt tous les ans de 1959 à 1962 avec Karlheinz Stockhausen.

En 1960, Pierre Schaeffer l’embauche au secrétariat général du Service de la Recherche nouvellement créé. À partir de 1962, il est officieusement responsable du Groupe de Recherches Musicales (GRM), poste qui lui sera attribué officiellement en 1966. Ce qu’il nomme ses « premières créations véritables » datent de cette même année, avec en premier lieu Espaces inhabitables (1966) — bien qu’en 1962 il ait déjà composé la musique de Trois Portraits d’un Oiseau-Qui-N’existe-Pas, court-métrage remarqué de Robert Lapoujade qui travaille lui aussi au Service de la Recherche. En 1975, à l’occasion de l’éclatement de l’ORTF est créé l’Institut national de l’Audiovisuel auquel est rattaché le GRM : François Bayle devient alors chef du département Ina-GRM.

Il y est notamment à l’origine de la conception de l’Acousmonium en 1974, anime la collection de disques Ina-GRM à partir de 1976, produit des concerts, en particulier le « Cycle acousmatique » ainsi que des émissions régulières sur France Musique (avec entre autres Acousmathèque à partir de 1985) et soutient les développements d’instruments musicaux de technologie avancée, tels que les logiciels Syter, les GRM Tools ou encore MIDI Formers.

Comme compositeur François Bayle présente souvent sa production comme des « utopies », ces oeuvres construites en formes de suites, parcours, initiations — L’Expérience Acoustique (1972), Erosphère (1980), Son Vitesse-Lumière (1983), Aéroformes (1986), Fabulae (1992), La Main vide (1994) — et qui, en se renouvelant au fil des années, travaillent « comme de l’écriture » les textes et textures de sons, les techniques formelles, matières à idées, métaformes et métaphores.

Autre utopie, dédiée à la pure « écoute », l’Acousmonium, conçu comme un « espace de projection » pénétrable, disposé en vue d’immersion sonore, d’une polyphonie spatialisée, articulée et dirigée.

Prix et distinctions

  • Grand Prix Charles Cros 1999 (pour l’ensemble du Catalogue CD Magison) ;
  • Officier dans l’Ordre National du Mérite 1997 ;
  • Grand Prix de la Musique de la Ville de Paris 1996 ;
  • Chevalier de la Légion d’Honneur 1991 ;
  • Prix Ars Electronica Linz 1989 ;
  • Commandeur des Arts et Lettres 1986 ;
  • Grand Prix National du Disque 1981 ;
  • Grand Prix des Compositeurs SACEM 1978.

© Ircam-Centre Pompidou, 1996

Catalog sources and details

Compositions pour le cinéma

  • Cœur de secours (Piotr Kamler, 1973)
  • La Belle cérébrale (Peter Foldès, 1967)
  • Lignes et points (Piotr Kamler, 1966)
  • Meurtre (Piotr Kamler, 1964)
  • Galaxie (Piotr Kamler, 1964)
  • Fautrier l’enragé (Philippe Baraduc, 1964)
  • Trois portraits d’un Oiseau-Qui-N’Existe-Pas (Robert Lapoujade, 1963)

Compositions pour la télévision

  • Portrait-poème pour Léonor Fini (Jean-Émile Jeannesson, 1968, 2e chaîne)

Compositions pour la scène

  • La Nostalgie, camarade (François Billetdoux, 1974, Comédie française)

Catalog source(s)

Compositions pour le cinéma

  • Cœur de secours (Piotr Kamler, 1973)
  • La Belle cérébrale (Peter Foldès, 1967)
  • Lignes et points (Piotr Kamler, 1966)
  • Meurtre (Piotr Kamler, 1964)
  • Galaxie (Piotr Kamler, 1964)
  • Fautrier l’enragé (Philippe Baraduc, 1964)
  • Trois portraits d’un Oiseau-Qui-N’Existe-Pas (Robert Lapoujade, 1963)

Compositions pour la télévision

  • Portrait-poème pour Léonor Fini (Jean-Émile Jeannesson, 1968, 2e chaîne)

Compositions pour la scène

  • La Nostalgie, camarade (François Billetdoux, 1974, Comédie française)

Liens Internet

(liens vérifiés en juin 2019)

Bibliographie

  • François BAYLE, La musique acousmatique : propositions… … positions, Bry-sur-Marne, Ina éditions, 1993.
  • Michel CHION, François Bayle : Parcours d’un compositeur, Ohain, Musiques et Recherches, 1994.
  • Daniel TERUGGI (dir.), « François Bayle », Portraits polychromes, Paris, INA-GRM, 2007.

Discographie sélective

  • François BAYLE, Trois rêves d’oiseau ; Espaces inhabitables ; Jeîta ou murmure des eaux ; L’Expérience acoustique ; Divine comédie ; Vibrations composées ; Camera oscura ; Erosphère ; Son Vitesse-Lumière ; Motion-Émotion ; Fabulæ ; La Main vide ;  Morceaux de ciels ; Arc, pour Gérard Grisey ;  La Forme du temps est un cercle ; La Forme de l’esprit est un papillon ; Univers nerveux ; L’Oreille étonnée, dans « 50 ans d’acousmatique »,15 CDs INA-GRM, 2012, INA G 6033/6047.
  • François BAYLE, La Forme de l’esprit est un papillon ; Trois rêves d’oiseau ; Mimaméta, dans « La Forme de l’esprit est un papillon », 1 CD INA-GRM, 1998, INA e 5009.
  • François BAYLE, Concrescence ; Si loin, si proche… ; Tempi ; Allures ; Cercles, dans « La Forme du temps est un cercle », 1 CD Magison, 2001, MGCB 1501.
  • François BAYLE, Jeîta ou murmure des eaux ; L’infini du bruit ; Jeîta-Retour, dans « Jeîta », 1 CD Magison, 1999, MGCB 1399.
  • François BAYLE, « Motion/Emotion », 1 CD INA-GRM, 1998, INA e 5009.
  • François BAYLE, Grandeur nature ; Paysage, personnage nuage ; Voyage au centre de la tête ; Le sommeil d’Euclide ; Lumière ralentie, dans « Son Vitesse-Lumière », 1 CD Magison, 1997, MGCB 9097.
  • François BAYLE, Bâton de pluie ; La Fleur future ; Inventions, dans « La Main vide », 1 CD Magison, 1996, MGCB 0896.
  • François BAYLE, L’Aventure du Cri ; Le Langage des Fleurs ; La Preuve par le sens ; L’Épreuve par le son ; La Philosophie du non, dans « L’Expérience Acoustique », 1 CD Magison, 1994, MGCB 5694.
  • François BAYLE, Fabula ; Onoma ; Nota ; Sonora, dans « Fabulæ », 1 CD Magison, 1993, MGCB 0493.
  • François BAYLE, « Vibrations composées / Grande polyphonie », 1 CD Magison, 1992, MGCB 0392.
  • François BAYLE, « Théâtre d’ombres / Mimaméta », 1 CD Magison, 1991, MG CB 0291.
  • François BAYLE, Tremblement de terre très doux ; Toupie dans le ciel, dans « Erosphère », 1 CD INA-GRM, 1990, INA C 3002.