updated 5 October 2010

Pierre Schaeffer

Compositeur, théoricien et écrivain français né le 14 août 1910 à Nancy, mort le 19 août 1995 à Paris.

Connu comme le père de la musique concrète, Pierre Schaeffer est aussi un écrivain et un pionnier de la radio, notamment en tant que fondateur du service de la recherche de l’ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), qu’il dirigea de 1960 à 1975. Chercheur, issu de l’École polytechnique en 1931, puis de l’École supérieure d’électricité et de celle des télécommunications, il a mené une réflexion non seulement sur la communication audiovisuelle, mais aussi, et surtout, sur la musique ; à ce titre, son œuvre théorique est aussi importante que sa production musicale proprement dite, relativement réduite.

En 1934, il est affecté à la direction régionale des télécommunications à Strasbourg. De 1935 à 1943, il suit les cours d’analyse musicale de Nadia Boulanger. En 1938, il entame une chronique sur la radiodiffusion dans la Revue musicale. Mobilisé en 1939 et démobilisé en juillet 1940, Pierre Schaeffer anime Radio Jeunesse en octobre, puis fonde Jeune France sous l’égide du ministère de la Jeunesse.

Fin 1941, il est nommé ingénieur à la radio de Marseille, où il rencontre Jacques Copeau. Avec lui, il organise en 1942 le stage de Beaune sur la radio et les arts-relais. Il crée cette même année le Studio d’essai au sein de la Radiodiffusion française et y enregistre La coquille à planètes, opéra radiophonique.

De ce studio consacré à l’expérimentation radiophonique va naître la musique concrète en 1948, avec notamment les Études de bruits. Rejoint par Pierre Henry, qui va devenir son plus proche collaborateur, il écrit plusieurs œuvres en commun avec celui-ci dont la Symphonie pour un homme seul (1949-1950), qui, chorégraphiée par Maurice Béjart, fera le tour du monde en 1955 et Orphée 51 ou Toute la lyre, première musique de scène mélangeant voix, instruments et bande magnétique.

Schaeffer fonde le Groupe de recherche de musique concrète au sein de la radio en 1951. En 1952, il publie À la recherche d’une musique concrète au Seuil et réalise une première anthologie des œuvres du Studio d’essai et du Club d’essai, qu’il intitule Dix ans d’essais radiophoniques (1942-1952).

En 1953, chargé de mission au ministère de la France d’outre-mer, Schaeffer crée la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France d’outre-mer), organisme reconnu officiel en 1955 et dont il est remercié en 1957.

En 1958, année de composition de l’Étude aux allures, de l’Étude aux sons animés puis de l’Étude aux objets, le Groupe de recherche de musique concrète devient le Groupe de recherches musicales (GRM) qui va servir de laboratoire à toutes les expérimentations, pour aboutir finalement à la remise en question de notions a priori évidentes comme la musique, l’écoute, le timbre ou le son et sera plus tard codifiée dans le monumental Traité des objets musicaux (1966).

En 1960, le premier festival de la recherche est organisé, proposant des concerts, projections de films et rencontres. En 1962, est créé une première version du Concert collectif. Pierre Schaeffer entreprend une série de conférences dans de nombreux pays. Il abandonne en 1966 la direction du GRM à François Bayle et se consacre au service de recherche qu’il crée en 1960 jusqu’à son remplacement par l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), en 1975. Il est alors membre du CNRS (1967-1975). À partir de 1968, il dirige un séminaire de musique expérimentale au Conservatoire national supérieur de musique. Il y reste professeur jusqu’en 1980.

Pierre Schaeffer présente en 1970 un bilan de la recherche sur les modes et systèmes de la communication audiovisuelle et de 1971 à 1975, il est président de la Commission de recherche du Conseil international du cinéma et de la télévision à l’UNESCO. En 1970 et 1972 paraissent les deux volumes des Machines à communiquer.

Il revient brièvement à la composition avec Le trièdre fertile (1975) et Bilude (1979) mais consacre l’essentiel de son temps aux recherches de réseaux spécifiques de communication et à son activité littéraire. De nombreuses émissions lui sont consacrées et il reçoit des honneurs tels que celui de membre honoraire de la faculté des Arts de l’Université de Tel Aviv en 1982 ou le Prix McLuhan de la communication à Montréal en 1989, ainsi que de nombreux hommages au Centre Georges-Pompidou, l’Ina, la Cité des sciences, Polytechnique, pour n’en citer que quelques-uns.


© Ircam-Centre Pompidou, 2010

Sources

  • Jacqueline Schaeffer ;
  • Jocelyne Tournet, Sur les traces de Pierre Schaeffer 1942-1995, éd. Ina et La Documentation française, 2006 ;
  • Sophie Brunet,Sylvie Dallet, Jacqueline Schaeffer, Itinéraires d’un chercheur, Fonds Jacqueline Schaeffer.

Bibliographie

Écrits de Pierre Schaeffer
  • Propos sur la coquille, Arles, éd. Phonurgia Nova, 1990.
  • Recherche musicale au GRM, La Revue musicale, Paris, éd. Richard-Masse, 1986, épuisé.
  • Faber et Sapiens, Paris, Belfond, 1985, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer*.
  • Prélude, choral et fugue, Paris, Flammarion, 1983, épuisé.
  • *Excusez-moi je meurs et autres fabulations,Paris, Flammarion, 1981, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer.
  • Les antennes de Jéricho, Paris, Stock, 1978, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer*.
  • La face cachée de la musique française contemporaine, La Revue musicale, Paris, éd. Richard-Masse, 1978, épuisé.
  • De la musique concrète à la musique même,La revue musicale, Paris, éd. Richard-Masse, 1977, triple numéro, n° 303-304-305, nouvelle édition : Mémoire du Livre, Pierre Belfond, avec une préface d’Henri Dutilleux, 2002.
  • Machines à communiquer 2 : pouvoir et communication, Paris, Seuil, coll. Pierres vives, 1972, 318 p., réédité en 1998.
  • Machines à communiquer 1 : genèse des simulacres, Paris, Seuil, coll. Pierres vives, 1970, 315 p., réédité en 1998.
  • De l’expérience musicale à l’expérience humaine, La Revue musicale, Paris, éd. Richard-Masse, 1971, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer*.
  • La musique et les ordinateurs, La Revue musicale, Paris, éd. Richard-Masse, 1971, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer*.
  • L’avenir à reculons, Paris, Casterman, 1970, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer*.
  • « Réflexions », dans : Sophie Brunet, Pierre Schaeffer, La Revue Musicale, coll. « Hommes choisis », Paris, éd. Richard Masse, 1969, épuisé.
  • Le gardien de volcan, Paris, Seuil, 1969, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer*.
  • La musique concrète, coll. Que sais je ?, Paris, Presses Universitaires de France, 1967, épuisé.
  • Traité des objets musicaux, essai interdisciplines, Paris, Seuil, coll. Pierres vives, 1967, 711 p., plusieurs rééditions, édition en anglais avecÀ la recherche d’une musique concrète, par John Dack et Christine North, Ina/Presses universitaires de l’Université de Californie, novembre 2010.
  • Expériences musicales, La Revue musicale, Paris, éd. Richard-Masse, 1959, épuisé.
  • Expériences Paris juin 1959, La Revue musicale, Paris, éd. Richard-Masse, 1959, épuisé.
  • Vers une musique expérimentale, La Revue musicale, Paris, éd. Richard-Masse, 1957, épuisé.
  • À la recherche d’une musique concrète, Paris, Seuil, coll. Pierres vives, 1952, 229 p., réédité en 1998 puis en 2010, édition en anglais avec leTraité des objets musicaux par John Dack et Christine North, Ina/Presses universitaires de l’Université de Californie, novembre 2010.
  • Les enfants de cœur, Paris, Seuil, 1949, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer*.
  • Amérique nous t’ignorons, Paris, Seuil, 1946, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer*.
  • Essai sur la Radio et le Cinéma, esthétique et technique dans les arts-relais, 1941-1942, édition établie par Carlos Palombini et Sophie Brunet, Paris, éd. Allia, 2010.
  • Clotaire Nicole, Paris, Seuil, 1938, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer*.
Entretiens
  • Entretiens inédits de Pierre Schaeffer, à paraître aux éditions Phonurgia Nova.
  • Marc PIERRET, Entretiens avec Pierre Schaeffer, éd. Pierre Belfond, Paris, 1969.
Écrits sur Pierre Schaeffer
  • Pierre Schaeffer (1910-2010), ouvrage collectif sous la direction de Martin Kaltenecker et Karine Le Bail, CNRS-éditions/Imec, octobre 2010.
  • Portrait polychrome de Pierre Schaeffer, ouvrage collectif, avec 4 cds de la voix de Pierre Schaeffer, Paris, éd. Ina-GRM, 2008 [il existe une édition du même ouvrage en anglais, sans les cds, Ina-GRM, 2008].
  • Sophie BRUNET, Pierre Schaeffer, suivit de Réflexions de Pierre Schaeffer, La Revue Musicale, coll. « Hommes choisis », Paris, éd. Richard Masse, 1969, épuisé.
  • Sylvie DALLET, Sophie BRUNET, Itinéraire d’un chercheur, bibliographie commentée de l’œuvre de Pierre Schaeffer, bilingue français-anglais, fonds Jacqueline Schaeffer, 1996.
  • François DELALANDE (dir. de publication), Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, articles de Denis Dufour, Jean-Christophe Thomas, Makis Solomos, Hugues Dufourt, Jean-François Augoyard, Régis Renouard Larivière, Jean Molino, François Bayle, Jean-claude Risset, Francis Dhomont, Denis Smalley, Lelio Camilleri, Marcel Frémiot, Pierre Schaeffer, Sylvie Dallet, Bibliothèque de recherche musicale, Ina/GRM, Paris, Buchet/Chastel, 1999.
  • Evelyne GAYOU, Le Groupe de Recherches Musicales, cinquante ans d’histoire, éd. Fayard, 2007.
  • Anne Marie LAULAN et Jacques PERRIAULT (coordination), « Les racines oubliées des sciences de la communication », revue Hermès, n° 48, éditions CNRS, 2007, réédition en 2010 dans Les essentiels d’Hermès, avec un article de Jocelyne Tournet sur Pierre Schaeffer, CNRS éditions, août 2010.
  • Martial ROBERT, Pierre Schaeffer : Des Transmissions à Orphée. Communication et musique en France entre 1936 et 1986, I, Paris, éd. L’Harmattan, coll. « Communication », 1999.
  • Martial ROBERT, Pierre Schaeffer : D’Orphée à Mac Luhan. Communication et musique en France entre 1936 et 1986, II, Paris, éd. L’Harmattan, coll.«  Communication », 2000.
  • Martial ROBERT, Pierre Schaeffer : De Mac Luhan au fantôme de Gutenberg. Communication et musique en France entre 1936 et 1986, III, Paris, éd. L’Harmattan, coll. « Communication », 2002.
  • Jocelyne TOURNET-LAMMER, Sur les traces de Pierre Schaeffer, Archives 1942-1995, Institut national de l’audiovisuel, Fenêtre sur les archives de l’Ina, Paris, La documentation française, 2006.
  • écrire à jacqueline dot schaeffer at orange dot fr

Cds, dvds

  • Pierre SCHAEFFER, L’œuvre musicale intégrale, édition sur cédéroms accompagnés de textes et documents inédits réunis par François Bayle, Paris, Ina/GRM et librairie Séguier, 1990, édition augmentée à paraître.
  • Pierre SCHAEFFER, Les Grandes Répétitions, avec cinq émissions du Service de la Recherche de l’ORTF, sous la direction de Pierre Schaeffer, réalisées par Gérard Patris et Luc Ferrari, sur Olivier Messiaen, Karlheinz Stockhausen, Edgar Varèse, Hermann Scherchen et Cecil Taylor, 2 dvds K-films, en coédition avec l’Ina et France-Musique, 2010.
  • Pierre SCHAEFFER, Claude ARRIEU, La coquille à planètes, suite fantastique pour une voix et douze monstres en huit émissions radiophoniques, Jacques Henri Duval, Jean Toscane, Jean-Claude Dranoel, Louis Salou : voix, orchestre national de l’ORTF, direction : André Girard, 4 cds Adès avec livret du texte intégral, 1990 [enregistrement de 1943-1944].

Liens Internet