updated 14 October 2021
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Ricardo Nillni

Compositeur argentin né le 14 juin 1960 à Buenos Aires.

Ricardo Nillni entreprend des études de composition à la faculté des Arts et des Sciences Musicales de Buenos Aires, où il obtient en 1985 la licence et le diplôme de Professeur Supérieur de composition. Il suit en parallèle des études de composition et techniques contemporaines avec Francisco Kröpfl et travaille au Centre de Musique Electro-acoustique de Buenos Aires (LIPM).

Boursier de l’Académie Rubin en 1986, il étudie les techniques électroacoustiques et la sémiologie musicale à l’université de Tel-Aviv, sous la direction d’Yizhak Sadaï. En 1987, il s’installe à Paris où il suit des études avec Guy Reibel, Gérard Grisey et Paul Méfano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse et obtient un Prix de composition.
Entre-temps, il assiste à des séminaires donnés par Brian Ferneyhough, Helmut Lachenmann et Klaus Huber entre autres. Il complète sa formation auprès de Franco Donatoni à Sienne (Italie), puis à l’Ircam, où il suit en 1990-1991 le Cursus de composition et d’informatique musicale.

Ses compositions sont présentées dans plusieurs festivals internationaux tels que Donaueschingen, Darmstadt, Présences, Son-Mu, A tempo, Why note, York Spring Festival, Traiettorie, ou encore Susaa.
Sa musique est interprétée par l’orchestre philharmonique de Radio France, l’orchestre de Picardie, 2E2M, les solistes de l’Opéra de Paris, les solistes de l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble Recherche, l’ensemble de l’Itinéraire, Court-circuit, l’ensemble FA, Accroche note, Alternance, Das Neue Ensemble, Phace, E-MEX.

De septembre 2000 à juillet 2002 il est compositeur en résidence auprès de l’Orchestre de Picardie. En 2014 Il réalise une résidence au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims auprès de la classe de composition et des classes de flûtes.
En 2016 il est compositeur en résidence en Haute-Corrèze.

En octobre 2003, son œuvre Plongements pour orchestre a été créée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France au 81ème Festival de Donaueschingen. En 2010, les solistes de l’Opéra de Paris rendent hommage à sa musique de chambre avec un concert monographique à l’Opéra Bastille.

La musique de Ricardo Nillni est guidée par les thèmes de fluidité et de continuité, de transparence formelle, et d’épaisseur des sonorités. Ses rencontres successives avec la musique concrète instrumentale de Helmut Lachenmann et l’école spectrale de Gérard Grisey participent à forger son identité musicale, mais la révélation esthétique se produit grâce aux arts visuels, plus particulièrement avec l’œuvre de Sol Lewitt, Cinq degrés de crayonnage, (une forme géométrique pure, qui s’avère être composée de crayonnés une fois vue de près) que Ricardo Nillni découvre en 2012 lors la rétrospective consacrée à l’artiste conceptuel au Centre Pompidou-Metz. Cette œuvre le met sur une nouvelle voie compositionnelle et lui permet de bâtir un nouveau système harmonique. Après avoir progressivement mis de côté le son-bruit au profit de la note pure, il s’attache dorénavant à faire se rencontrer bruit et notes, à « marier la dimension bruiteuse du geste instrumental avec des notes extrêmement précises » au sein de formes aux contours mouvants, dans une idée de « géométrie vibratoire ».

Parallèlement à son activité de compositeur, il développe depuis 1996 une œuvre multimédia en collaboration avec la plasticienne Laura Nillni sous le nom ARAOZ.

Sa musique est éditée par Billaudot, EME, Babelscores et Ricordi Munich.

Prix et distinctions

  • Prix de composition de la ville de Wiesbaden, 1999 ;
  • Prix de Boswil, 1995 ;
  • Prix TRIME, 1994 ;
  • Prix TRINAC du Conseil International de la Musique, 1991.

© Ircam-Centre Pompidou, 2021

Sources

Site du compositeur ; BabelScores.

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • elec Blossom Musique électroacoustique pour le film du même nom (2010), 2 mn
    • elec Contrapunto Musique électroacoustique pour le film du même nom (2007), 3 mn
    • elec Detras...Detour pour bande magnétique (1995), 13 mn
    • elec Entropogel pour bande magnétique (1988), 14 mn
    • elec Le Mal qui foudroie en plein Bonheur Musique électroacoustique pour le film vidéo du même nom (1997), 6 mn
    • elec On Swings and Folds pièce acousmatique (1998), 15 mn
    • elec Papirolas Musique électroacoustique pour le film du même nom (2012), 5 mn
    • elec Portées disparues Musique électroacoustique pour le film du même nom (2002), 6 mn
    • elec Resonare Fibris Musique électroacoustique pour le film vidéo du même nom. (1999), 7 mn
    • elec Sistina Musique électroacoustique pour le film du même nom (2006), 5 mn
    • elec Sistina pièce acousmatique (2008), 18 mn
    • elec Sonambula pour bande magnétique (1986-1987), 18 mn
    • elec Tranches de Vie sons fixés pour installation sonore (2008), 45 mn
    • elec Transit Musique électroacoustique pour le film du même nom (2002), 5 mn
    • elec VOX Musique électroacoustique pour le film du même nom (2004), 5 mn
    • elec Veladuras pour bande magnétique (1992), 10 mn
    • elec Via Aerea Musique électroacoustique pour le film du même nom (2000), 5 mn
    • Via Dolorosa Musique électroacoustique pour la vidéo du même nom (2015)
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Acunada pour contrebasse et piano (pièce pédagogique) (1993), 3 mn, Billaudot
    • Aleph-Aviv pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et percussion (1986), 10 mn
    • Bis Copula pour flûte en ut et saxophone alto (2012)
    • Bis Involuta pour flûte et alto (2019)
    • Boom pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano (2013-2014), 7 mn 30 s
    • Cinq degrés de crayonnage pour flûte, clarinette, alto et violoncelle (2012), 12 mn
    • Copula pour flûte en sol et saxophone alto (2012)
    • Curved Air pour quatuor de flûtes (2011)
    • Double Hélice pour clarinette et violoncelle (2006), 10 mn
    • Double Jeu pour violoncelle et trombone (1999), 10 mn
    • E pur si muove pour saxophone et trompette (2020)
    • Floutée pour deux flûtes (2010), 7 mn
    • Fulcrum pour clarinette et violon (2011), 6 mn
    • Grammaire d'une Vague pour clarinette, harpe, célesta et contrebasse (1998), 6 mn
    • Granula pour alto, violoncelle et contrebasse (1988-1911), 13 mn, Ricordi Berlin
    • Habillage du vide pour clarinette, trombone, violoncelle et piano (1999), 10 mn
    • Hash pour saxophone alto et piano (2018)
    • Involuta pour flûte et violoncelle (2011), 10 mn
    • L'infini cartographié pour quatuor à cordes (2017)
    • La Nube, la luna y el ojo pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano (2011), 13 mn
    • La Pieuvre pour clarinette, cor, piano et violoncelle (2009), 17 mn
    • Mono no Aware pour duo de shakuhachi (2015)
    • More Geometrico pour trompette en ut et piano (2016)
    • Pantha rhei pour alto et marimba (2019)
    • Points fixes pour cinq instruments (1993), 20 mn
    • Quatorze c'est l'infini pour quatuor à cordes (2009), 25 mn
    • Quatuor à cordes (1983), 10 mn
    • Quipus pour clarinette basse et piano (1996), 12 mn
    • Spin pour quintette de saxophones (1988), 10 mn, BabelScores
    • Spinning pour sextuor de cuivres (1993), 10 mn
    • Sub Rosa pour saxophone alto, alto, violoncelle et percussion (2017)
    • Surfaces “malerish” pour flûte, clarinette en si bémol, violon et violoncelle (2020)
    • Tandem pour violon et violoncelle (2016)
    • Terra Cuita pour flûte, alto et harpe (2011), 9 mn
    • Terra Virdis pour flûte en sol, violoncelle et harpe (2015)
    • Territoires en Fil de Fer pour quintette de cuivres (1997)
    • Trio Curvo pour violon, violoncelle et piano (2010), 16 mn
    • Trio Erratico pour clarinette, violoncelle et piano (2011), 13 mn
    • Twist suite pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1999), 11 mn
    • Tzadig Express pour flûte, clarinette basse, trompette, violon, violoncelle et contrebasse (1987), 12 mn
    • Tzadig Express II pour huit instruments (1987-1992), 13 mn
    • Tèbah pour flûte, alto et trompette (2015), 11 mn
    • Undae pour violoncelle et harpe (2007), 10 mn
    • Wipe pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano (2013), 8 mn 30 s
    • Wipe (II) pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano (2014), 6 mn 30 s
    • Wipe, Boom, Wipe pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano (2013-2014), 22 mn 30 s
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • Aire Curvo pour trombone et neuf instruments (1998), 14 mn
    • Concerto pour violon et orchestre (2003), 16 mn
    • Concerto Liquido pour saxophone alto et dix instruments (2013), 16 mn
    • Double Concerto pour harpe, violoncelle et quatorze instruments (2008), 18 mn
    • Inveniendi pour saxophone alto et quatuor à cordes (2019)
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Angst pour voix féminine, flûte, clarinette, violoncelle et piano (2014), 13 mn 30 s
    • Der Fahrgast pour voix féminine et alto (2018)
    • Der Nachhausweg pour voix féminine, violoncelle et piano (2018)
    • Elogio de la Sombra Pour 3 voix féminines, choeur d’enfants et ensemble instrumental (2004), 15 mn
    • Imaginaria pour treize musiciens et voix féminine (1985-1986), 10 mn
    • elec Le Passager pour soprano, choeur d'enfants, ensemble instrumental et vidéo (2019)

Liens internet

(liens vérifiés en juin 2021).

Discographie

  • Ricardo NILLNI, « Surface », Ensemble Alternance ; Pierre Strauch : direction, 1 Cd Stradivarius, 2021, STR37194.
  • Ricardo NILLNI, « Hélices », Alexis Descharmes, violoncelle ; Ensemble FA ; Dominique My : direction, 1 Cd L’Empreinte Digitale, 2016, ED13248.
  • Ricardo NILLNI, Concerto Liquido, sur « Wrestling Samoa », Ensemble PHACE ; Simeon Pironkoff : direction, avec des œuvres de Bernhard Lang, Jorge Sánchez-Chiong et Germán Toro-Perez, 1 Cd Phace, 2015 PHA001.
  • Ricardo NILLNI, « s/t », Orchestre de Picardie ; Edmon Colomer : direction, 1 Cd Triton, 2002, TRI 331123.

Filmographie

(lien véfifié en juin 2021).