updated 21 December 2007
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Olivier Messiaen

Compositeur, organiste et pédagogue français, né le 10 décembre 1908 à Avignon, mort le 27 avril 1992 à Clichy, Haut-de-Seine.

Messiaen naît dans un univers littéraire : sa mère, Cécile Sauvage, est poétesse, elle écrit en attendant sa naissance L’Âme en bourgeon, recueil que Messiaen jugera déterminant pour sa destinée ; son père, angliciste et intellectuel prolifique, traduit Shakespeare. De sa première enfance, Messiaen retient les montagnes du Dauphiné, où il retournera régulièrement, le théâtre de Shakespeare, et la découverte de Mozart, Gluck, Berlioz et Wagner au travers des partitions d’opéra qu’il demande en cadeau.

Il entre en 1919 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie l’orgue et l’improvisation, mais aussi le piano et la percussion, le contrepoint et la fugue, l’accompagnement au piano, l’histoire de la musique, la composition. Ses maîtres sont Paul Dukas, Maurice Emmanuel et Marcel Dupré.

Sa carrière d’organiste débute en 1931 : Messiaen est nommé titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’Eglise de la Trinité, poste qu’il occupera pendant toute sa vie. Cette activité d’organiste liturgique est motivée par la foi qui occupe une place essentielle dans son univers. Musicien catholique se disant né croyant, toutes les œuvres de Messiaen, religieuses ou non, sont un acte de foi ; les titres de ses œuvres illustrent cet aspect esthétique qui recouvre l’œuvre entier tant qu’il permet de le comprendre, d’Apparition de l’Eglise éternelle aux Éclairs sur l’Au-Delà, en passant par La transfiguration de Notre-Seigneur Jésus-Christ ou les Méditations sur le mystère de la Sainte-Trinité.

Dès 1934 débute l’activité pédagogique de Messiaen : professeur l’École normale de musique et à la Schola Cantorum jusqu’en 1939, il sera nommé en mai 1941 professeur d’harmonie au Conservatoire de Paris ; il y enseignera jusqu’à sa retraite en 1978, devenant en 1947 professeur d’analyse, et professeur de composition en 1966. Son enseignement est célèbre pour avoir attiré successivement plusieurs générations de jeunes compositeurs ayant constitué l’avant-garde européenne et internationale (citons Boulez, Stockhausen, Xenakis, Amy, Tremblay, Grisey, Murail, Lévinas, Reverdy…). Cet appétit de transmission se mesure dans les publications théoriques (Vingt Leçons d’Harmonie, Technique de mon langage musicalet le monumentalTraité de rythme, de couleur et d’ornithologie) qui présentent les recherches de Messiaen. Ses apports se situent d’une part dans le domaine du rythme (qu’il considère comme la partie primordiale et peut-être essentielle de la musique) à la faveur de son étude de la métrique grecque, desdécî-talas hindous et neumes du plain-chant, et d’autre part dans le domaine du langage mélodico-harmonique par l’invention de modes à transpositions limitées et d’accords complexes créant une musique colorée, le son-couleur.

Les années cinquante inaugurent une nouvelle ère dans l’œuvre de Messiaen, marquée par un nouvel ascétisme (Quatre Etudes de rythme, Livre d’orgue) et par l’omniprésence dans son univers compositionnel du monde des oiseaux (Réveil des oiseaux, Oiseaux exotiques, Catalogue d’oiseaux) pour lesquels Messiaen se passionne, développant une véritable science ornithologique, ainsi qu’une virtuosité dans la notation de leurs chants. En 1962, Messiaen se marie avec la pianiste Yvonne Loriod qui aura été sa principale interprète dès le milieu des années 40, et aura suscité une littérature abondante où le piano prend une place essentielle, seul (Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus) ou comme soliste dialoguant avec des formations à géométries variables (Trois petites liturgies de la Présence Divine, Turangalîla-Symphonie, Sept Haïkaï, Des canyons aux étoiles…) Son unique opéra, Saint-François d’Assise, créé en 1983, constitue le testament musical de Messiaen, synthèse d’une vie de recherche dans les domaines du rythme, de la couleur et de l’ornithologie et placée sous le signe de la foi catholique.


© Ircam-Centre Pompidou, 2007

Sources

  • Christopher DINGLE et Nigel SIMEONE (sous la dir. de), Olivier Messiaen : Music, Art and literature, Aldershot, Ashgate, 2007 ;
  • Harry HALBREICH, Olivier Messiaen, Paris, Sacem-Fayard, 1980 ;
  • Peter HILL et Nigel SIMEONE, Messiaen, New Heaven, Yale University Press, 2005 ;
  • Brigitte MASSIN, Olivier Messiaen : Une poétique du merveilleux, Aix-en-provence, Alinéa, 1989 ;
  • Claude SAMUEL, Permanences d’Olivier Messiaen : Dialogues et commentaires, Paris, Actes Sud, 1999.

Bibliographie

  • Pascal ARNAULT, Messiaen. Les sons impalpables du rêve, Paris, Millénaire III, 1997.
  • Vincent P. BENITEZ, Olivier Messiaen. A Research and Information Guide, New York, Routledge Publishing, 2008 (à paraître).
  • Jean BOIVIN, La classe de Messiaen, Christian Bourgois éd., 1995.
  • Singlind BRUHN (sous la direction de), Messiaen‘s language of mystical love, Londres, Garland Publishing, 1998 (à paraître).
  • Christopher DINGLE, The life of Messiaen, Cambridge Univesity Press, 2007.
  • Christopher DINGLE, Nigel SIMEONE (sous la dir. de), Olivier Messiaen. Music, Art and Literature, Ashgate, 2007.
  • Antoine GOLEA, Rencontres avec Olivier Messiaen, Slatkine, 2000, coll. Ressources.
  • Paul GRIFFITHS, Olivier Messiaen and the Music of Time, Faber and Faber, 1985.
  • Harry HALBREICH, Olivier Messiaen, Paris, Fayard, 1980.
  • Peter HILL (éditeur), The Messiaen Companion, Faber and Faber, 1995.
  • Peter HILL, Nigel SIMEONE, Messiaen. A major new biography, Yale University Press, 2005.
  • Anik LESURE, Claude SAMUEL, Olivier Messiaen, le livre du centenaire, ed. Symétrie, 2008, coll. Perpetuum mobil (à paraître).
  • Brigitte MASSIN, Olivier Messiaen. Une poétique du merveilleux, Alinéa, 1989, coll. De la musique.
  • Catherine MASSIP (sous la dir. de), Portrait(s) d’Olivier Messiaen, Bibliothèque Nationale de France, 1996, coll. Portraits
  • Olivier MESSIAEN, Vingt Leçons d’harmonie, 1939, Paris, Leduc.
  • Olivier MESSIAEN, Technique de mon langage musical, Paris, Leduc, 1944 [traductions disponibles en anglais, allemand, espagnol, italien, japonais, grec, chinois et russe, éd. Leduc].
  • Olivier MESSIAEN, Conférence de Bruxelles, Prononcée en 1958 à l’Exposition Internationale de Bruxelles, Paris, Leduc [traductions disponibles en allemand et en anglais, éd. Leduc].
  • Olivier MESSIAEN, Conférence de Notre-Dame, Prononcée le 4 décembre 1977 à Notre-Dame de Paris, Paris, Leduc [traductions disponibles en allemand et en anglais, éd. Leduc].
  • Olivier MESSIAEN, Conférence de Kyoto, Prononcée le 12 décembre 1985 à Kyoto, Japon, Paris, Leduc [traduction disponible en japonais, éd. Leduc].
  • Olivier MESSIAEN, Musique et couleurs, Paris, Belfond, Paris, 1986.
  • Olivier MESSIAEN, Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie, 1949-1992, en 7 tomes, préface de P. Boulez, avant-propos d’A. Louvier, Paris, Leduc.
  • Saint François d’Assise, Messiaen, L’avant-scène Opéra, Editions Premières Loges, 2004.
  • Roger NICHOLS, Messiaen, London, Oxford University Press, 1975.
  • Alain PERIER, Messiaen, Paris, Seuil, 1979.
  • Anthony POPLE, Messiaen. Quatuor pour la fin du temps, Cambridge University Press, 1998.
  • Michèle REVERDY, L‘oeuvre pour piano d‘Olivier Messiaen, Paris, Leduc, 1978.
  • Claude SAMUEL, Musique et couleurs, nouveaux entretiens avec Olivier Messiaen, Paris, Belfond, 1986.
  • Claude SAMUEL, Permanences d’Olivier Messiaen. Dialogues et commentaires. Arles, Actes Sud, 2000.

Discographie (sélection)

  • Olivier MESSIAEN, Éclairs sur l’Au-Delà…, Wiener Philharmoniker, direction : Ingo Metzmacher, 1 Cd Kairos, 2008, n° 0012742KAI.
  • Olivier MESSIAEN, Œuvres pour orgue, Louis Thiry (orgue de la cathédrale Saint-Pierre de Genève), 3 CD Calliope, oct. 2007, CAL 9.9926/28.
  • Olivier MESSIAEN, Œuvres pour orgue, Olivier Messiaen (orgue de la Trinité, Paris), 4 CD EMI, 1992 (enregistrement de 1951), coll. Les introuvables, 767 4002.
  • Olivier MESSIAEN, Vingt regards sur l’enfant Jésus, Yvonne Loriod (piano), 2 CD Apex, 2007.
  • Olivier MESSIAEN, Quatuor pour la fin du temps, Pierre-Laurent Aimard, Maryvonne le Dizes, Alain Damiens, Pierre Strauch, CD Adda 581029/Accord, 2002, n° 472 340-2/ NACC-5039.
  • Olivier MESSIAEN, Poème pour Mi, Harawi, Chant de ciel et de terre, Trois mélodies, Michèle Command (soprano), M.M. Petit (piano), 2 CD EMI, 2 7640922.
  • Olivier MESSIAEN, Trois petites liturgies de la présence divine, Méditations sur le mystère de la Sainte Trinité, Yvonne Loriod (piano), Jeanne Loriod (ondes Martenot), Maîtrise et Orchestre de Chambre de l’ORTF, Marcel Couraud (direction), 2 CD Erato, 4509-92007-2.
  • Olivier MESSIAEN, Offrandes oubliées, Orchestre Philharmonique de l’ORTF, Marius Constant (direction), CD Erato, 4509-91707-2.
  • Olivier MESSIAEN, Turangalîla-Symphonie, Yvonne Loriod (piano), Jeanne Loriod (Ondes Martenot), orchestre de l’Opéra-Bastille, Myun-Whun Chung (direction), CD Deutsche Grammophon, 1991, 431-781-2.
  • Olivier MESSIAEN, Oiseaux exotiques, Couleurs de la Cité céleste, 7 Haïkaï, Un vitrail et des oiseaux, Yvonne Loriod (piano), Ensemble Intercontemporain, Pierre Boulez (direction), CD Montaigne, 2000, DM MO 781111.
  • Olivier MESSIAEN, Chronochromie, Ascension, Orchestre de la Radio Bavaroise, Karl Anton Rickenbacker (direction), CD Koch Schwann, KSWA CD 311015.
  • Olivier MESSIAEN, Et exspecto resurrectionem mortuorum, Ascension, Couleurs de la Cité céleste, Percussions de Strasbourg, Orchestre du Domaine Musical, Pierre Boulez (direction), CD Erato, ERA 4509-91706-2.
  • Olivier MESSIAEN, Des canyons aux étoiles, Couleurs de la Cité céleste, Oiseaux exotiques, Paul Crossley (piano), London Sinfonietta, Esa Peka Salonen (direction), 2 CD SONY, M2 K 44762.
  • Olivier MESSIAEN, Éclairs sur l’au-delà, Orchestre de l’Opéra Bastille (Paris), Myun-Whun Chung (direction), Deutsche Grammophon, 1994, 439 929.
  • Olivier MESSIAEN, Saint-François d’Assise (opéra), José Van Dam (baryton), Christiane Eda-Pierre (soprano), Chœur et Orchestre de l’Opéra de Paris, Seiji Ozawa (direction), 4 CD Cybélia, CYB 4 CY833-36.

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