updated 22 October 2020
© Patricia Dietzi, ed. Durand

Martin Matalon

Compositeur argentin né le 17 octobre 1958 à Buenos Aires.

Né à Buenos Aires en 1958, Martin Matalon étudie à la Juilliard School de New York où il obtient son Master de composition. Il reçoit en 1986 le Prix Charles Ives de l’American Academy of Institute of Arts and Letters, le Holtkamp AGO Award en 1988 et de nombreux prix de composition ASCAP et BMI. Durant les étés 1987 et 1988, il participe aux cours d’Olivier Messiaen et de Pierre Boulez au Centre Acanthes de Villeneuve-lès-Avignon, et poursuit ses études en France avec Tristan Murail grâce à une bourse de la Fondation Fulbright en 1988 et 1989.

En 1989, il fonde Music Mobile, ensemble basé à New York et consacré au répertoire contemporain et devient son directeur jusqu’à 1996.

En 1993, il s’installe définitivement à Paris et commence une longue collaboration avec l’Ircam à l’occasion d’une exposition au Centre Pompidou sur l’univers de Jorge-Luis Borges, qui donnera naissance à l’œuvre La Rosa profunda. L’Ircam lui commande ensuite une partition pour la version restaurée du film de Fritz Lang, Metropolis. Après ce travail de longue haleine, Martin Matalon se plonge dans l’univers de Luis Buñuel en écrivant consécutivement trois nouvelles partitions pour les trois films surréalistes du cinéaste espagnol : Las siete vidas de un gato en 1996 pour le film Un chien andalou (1927), qui orchestré deviendra en 2001, El torito catalanLe scorpion en 2001 pour L’Âge d’or (1931) et Traces II (la cabra) (2005) pour Las Hurdes (terre sans pain) (1932).

Il écrit de nombreuses œuvres de musique de chambre, parmi lesquelles Formas de arena, pour flûte, alto et harpe, ou Lineas de agua pour octuor de violoncelles. Une partie importante de son catalogue est formée par deux séries d’œuvres : initiée en 1997, celle des Trames, œuvres à la lisière de l’écriture soliste du concerto et de la musique de chambre, et la série des Traces qui constitue pour le compositeur une sorte de « journal intime compositionnel » et destinée à des instruments solistes avec électronique en temps réel.

Martin Matalon reçoit en 2005 le prix de la J.S Guggenheim fondation de New York et le prix de l’Institut de France Académie des beaux-arts. En 2001, le prix de la Ville de Barcelone pour la musique de Metropolis, le Charles Ives Scholarship de la American Academy and Institute of Arts and Letters et le prix « Opéra Autrement » (1989) du Centre Acanthes pour la commande et production de l’opéra de chambre Le Miracle secretbasé sur le conte homonyme de Jorge-Luis Borges.

Parmi ses œuvres récentes, plusieurs sont destinées au jeune public comme ces trois contes musicaux : La légende de M. Chance (2006), Tulles et les ombres (2007) et Har le Tailleur de Pierre (2008). Il reçoit le prix des lycéens en 2007.

Compositeur en résidence à l’Arsenal de Metz en 2003-2004, Martin Matalon y enregistre trois pièces symphoniques avec l’Orchestre National de Lorraine et son chef Jacques Mercier, cd paru chez Universal au printemps 2006. Professeur invité à l’Université McGill de Montréal de 2004 à 2008 et au domaine Forget avec le Nouvel ensemble modern en 2009. Il est par ailleurs en résidence à la Muse en Circuit de 2005 à 2010 où l’ensemble Sillages créé l’intégrale du cycle Traces qui fait aussi l’objet d’un disque monographique chez Sismal Records en 2010. Il est en résidence au Festival de Stavanger (Norvège) en 2011 et compositeur invité du Festival Les Arcs en 2014.

Depuis octobre 2010, il enseigne la composition au conservatoire régional d’Aubervilliers-La Courneuve. Il est également professeur invité à McGill University, à l’Ircam, au Centre Acanthes et dans de nombreuses académies d’été : CompoLab, Injuve, Institut français-Barcelona. Il enseigne au CNSM de Lyon depuis 2017.

Son opéra L’Ombre de Venceslao a été nominé aux Victoires de la Musique en 2017.


© Ircam-Centre Pompidou, 2018

Sources

  • site du compositeur ;
  • Pascal Ianco, livret des cds.

 

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • elec ircam Le Tunnel sous l'Atlantique music for a televirtuality event between the Center Pompidou and the Montreal Museum of Contemporary Art (1995), 40 mn, Inédit
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Dos formas del tiempo for piano (2000), 10 mn, Eschig [program note]
    • God speed (2012)
    • Short Stories for vibraphone (2005), 10 mn, Billaudot
    • elec Traces I for cello and electronics (2004), 15 mn, Billaudot
    • elec Traces II La cabra , music for Las Hurdes ("Land without bread") by Luis Buñuel, for viola and electronics (2005), 40 mn, Billaudot
    • elec ircam Traces III for horn and electronic device (2006), 10 mn, Billaudot
    • elec ircam Traces IV for marimba and electronics (2006), 10 mn, Billaudot
    • elec Traces IX for cello and delayed-time electronic device (2014), 8 mn 30 s, Billaudot
    • elec ircam Traces V for clarinet and electronic device (2006), 10 mn, Billaudot
    • elec Traces VI for flute and electronic device (2006), 16 mn, Billaudot
    • elec Traces VIII for violin and electronics (2012), 14 mn
    • elec Traces X for accordion and delayed-time electronic device (2014), 13 mn 30 s, Billaudot
    • elec Traces XII for harp and delayed-time electronic device (2017), 12 mn, Billaudot
    • elec Traces XIII for piano and electronic device (2018), Billaudot
    • elec Traces XIV for guitar and electronic device in delayed time (2019), 18 mn about , Billaudot
  • Chamber music
    • ...del matiz al color... for eight cellos (1999), 12 mn, Eschig
    • 3 Interludes for accordion trio (2018), 7 mn about , Inédit
    • Atomization, loop & freeze for three pianos and three percussions (2019), 22 mn about , Billaudot
    • Formas de arena for flute, harp and viola (2001), 13 mn, Billaudot
    • elec Har le Tailleur de Pierre musical tale, for three percussionists and electronics (2008), 50 mn, Inédit
    • Intermezzo for accordion quartet (2018), 10 mn about , Billaudot
    • elec La Makina for two pianos, two percussions and electronics (2007), 25 mn, Billaudot
    • La cifra for flute, cello, piano and percussion (1994), 13 mn, Eschig
    • elec ircam Le scorpion music for the film L'Age d'or by Luis Buñuel, for six percussions, two piano and electronics (2002), 1 h 7 mn, Billaudot
    • Les Caramba for six percussions (2001), 4 mn 30 s, Billaudot
    • Lineas de agua for eight cellos (2003), 12 mn, Billaudot
    • Lineas, puntos, planos for violin, cello and piano (2018), 14 mn about , Billaudot
    • Loop & épilogue for piano, accordion and cello (2014), 6 mn, Billaudot
    • Metal sobre Metal for horn and two trumpets (2015), 10 mn
    • Prelude and blue trio for saxophone, percussion and double bass (2005), 15 mn, Billaudot
    • Spin for 2 pianos and 2 percussions (2018), 17 mn about , Billaudot
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • elec Del color a la materia for concerto piano, six percussionists and electronics (2010-2011), Billaudot
    • K/D/M Concerto for two percussionists, accordion and chamber orchestra (2010-2011), Billaudot
    • Trame I for oboe and five instrumentalists (1997), 13 mn, Billaudot
    • Trame II for harpsichord and six instrumentalists (1999), 18 mn, Eschig [program note]
    • Trame III concerto for cello and orchestra (2000), 23 mn, Eschig
    • Trame IV for piano and eleven instrumentalists (2001), 16 mn, Billaudot
    • Trame IX concerto for oboe and orchestra (2008), 21 mn, Billaudot
    • Trame Ia for soprano saxophone and five instrumentalists (2001), 13 mn, Billaudot
    • Trame VI for viola and chamber orchestra (2004), 22 mn, Billaudot
    • Trame VII for horn and ensemble (2005), 21 mn, Billaudot
    • Trame VIII for solo marimba and eight instruments (2008), 20 mn, Billaudot
    • Trame X for accordion and ensemble (2009), 17 mn, Billaudot
    • Trame XI for double bass solo and ensemble (2011), 14 mn, Billaudot
    • Trame XII for solo trumpet and string orchestra (2011), Billaudot
    • Trame XIII for soprano saxophone and orchestra (2015), 16 mn, Billaudot
    • Trame XIV for clarinet and ensemble (2018), Billaudot
  • Vocal music and instrument(s)
    • elec Formas in Pulvere for 5 female voices, percussion and electronic device in real time (2012), 35 mn, Billaudot
    • elec ircam La rosa profunda a musical journey on texts by Jorge Luis Borges, for narrator, ensemble and electronics (1992), 45 mn, Inédit
    • elec La Carta for mezzo soprano, clarinet, accordion, percussion and electronic device (2015), 16 mn, Billaudot
    • elec stage La Rosa... for mezzo-soprano, narrator, accordion, instrumental ensemble and electronic device (2011), 1 h 5 mn, Billaudot
    • stage Le Miracle Secret chamber opera, for five voices and ten instruments (1989), 45 mn, Ricordi
    • elec stage Les Morts qui touchent sonic theater, for narrator, mezzo-soprano, ensemble and electronic device in deferred time (2013), 1 h 25 mn
    • stage L’ombre de Venceslao opera in two acts (2016), 1 h 25 mn, Billaudot
    • ircam Nocturnes radio opera for three solo instruments and three actors (2006), 30 mn, Inédit
  • Musique vocale a cappella
    • elec Dos Lineas for 5 female voices and delayed-time electronic device (2013), 8 mn, Billaudot
    • Tabula es for choir (2004), 8 mn, Billaudot
    • elec Traces VII for soprano and electronics (2008)
  • 2019
    • Atomization, loop & freeze for three pianos and three percussions, 22 mn about , Billaudot
    • elec Traces XIV for guitar and electronic device in delayed time, 18 mn about , Billaudot
  • 2018
    • 3 Interludes for accordion trio, 7 mn about , Inédit
    • Intermezzo for accordion quartet, 10 mn about , Billaudot
    • Lineas, puntos, planos for violin, cello and piano, 14 mn about , Billaudot
    • Rugged for orchestra, 10 mn, Billaudot
    • Spin for 2 pianos and 2 percussions, 17 mn about , Billaudot
    • elec Traces XIII for piano and electronic device, Billaudot
    • Trame XIV for clarinet and ensemble, Billaudot
  • 2017
    • elec Traces XII for harp and delayed-time electronic device, 12 mn, Billaudot
  • 2016
  • 2015
    • elec Foxtrot Délirium film music, for twelve instruments and electronic device, 58 mn, Billaudot
    • elec La Carta for mezzo soprano, clarinet, accordion, percussion and electronic device, 16 mn, Billaudot
    • Metal sobre Metal for horn and two trumpets, 10 mn
    • Trame XIII for soprano saxophone and orchestra, 16 mn, Billaudot
  • 2014
    • Loop & épilogue for piano, accordion and cello, 6 mn, Billaudot
    • Spirals, loops, lines for ensemble of fifteen instruments, 20 mn, Billaudot
    • elec Traces IX for cello and delayed-time electronic device, 8 mn 30 s, Billaudot
    • elec Traces X for accordion and delayed-time electronic device, 13 mn 30 s, Billaudot
  • 2013
    • elec De polvo y piedra for ensemble and electronics, 20 mn, Billaudot
    • elec Dos Lineas for 5 female voices and delayed-time electronic device, 8 mn, Billaudot
    • elec stage Les Morts qui touchent sonic theater, for narrator, mezzo-soprano, ensemble and electronic device in deferred time, 1 h 25 mn
    • elec stage Trois pommes d’or tale for seven instrumentalists and electronic device, 55 mn
  • 2012
  • 2011
    • elec Del color a la materia for concerto piano, six percussionists and electronics, Billaudot
    • K/D/M Concerto for two percussionists, accordion and chamber orchestra, Billaudot
    • elec stage La Rosa... for mezzo-soprano, narrator, accordion, instrumental ensemble and electronic device, 1 h 5 mn, Billaudot
    • Trame XI for double bass solo and ensemble, 14 mn, Billaudot
    • Trame XII for solo trumpet and string orchestra, Billaudot
  • 2010
  • 2009
    • Trame X for accordion and ensemble, 17 mn, Billaudot
    • elec Tunneling for ensemble and electronics, 18 mn 30 s
  • 2008
    • elec Har le Tailleur de Pierre musical tale, for three percussionists and electronics, 50 mn, Inédit
    • elec Traces VII for soprano and electronics
    • Trame IX concerto for oboe and orchestra, 21 mn, Billaudot
    • Trame VIII for solo marimba and eight instruments, 20 mn, Billaudot
  • 2007
  • 2006
    • La légende de M. Chance musical tale, for orchestra, 40 mn, Billaudot
    • ircam Nocturnes radio opera for three solo instruments and three actors, 30 mn, Inédit
    • elec ircam Traces III for horn and electronic device, 10 mn, Billaudot
    • elec ircam Traces IV for marimba and electronics, 10 mn, Billaudot
    • elec ircam Traces V for clarinet and electronic device, 10 mn, Billaudot
    • elec Traces VI for flute and electronic device, 16 mn, Billaudot
  • 2005
    • Prelude and blue trio for saxophone, percussion and double bass, 15 mn, Billaudot
    • Short Stories for vibraphone, 10 mn, Billaudot
    • elec Traces II La cabra , music for Las Hurdes ("Land without bread") by Luis Buñuel, for viola and electronics, 40 mn, Billaudot
    • Trame VII for horn and ensemble, 21 mn, Billaudot
  • 2004
    • Tabula es for choir, 8 mn, Billaudot
    • elec Traces I for cello and electronics, 15 mn, Billaudot
    • Trame VI for viola and chamber orchestra, 22 mn, Billaudot
  • 2003
    • Lineas de agua for eight cellos, 12 mn, Billaudot
    • Trame V concerto for trumpet and orchestra, 23 mn, Billaudot
  • 2002
    • El torito catalan for orchestra, 17 mn, Billaudot
    • elec ircam Le scorpion music for the film L'Age d'or by Luis Buñuel, for six percussions, two piano and electronics, 1 h 7 mn, Billaudot
  • 2001
    • Formas de arena for flute, harp and viola, 13 mn, Billaudot
    • Les Caramba for six percussions, 4 mn 30 s, Billaudot
    • Otras ficciones for winds, percussions, two pianos, two harps and double basses, 27 mn, Eschig
    • Trame IV for piano and eleven instrumentalists, 16 mn, Billaudot
    • Trame Ia for soprano saxophone and five instrumentalists, 13 mn, Billaudot
  • 2000
  • 1999
  • 1997
    • elec ircam stage Rugged lines ballet for nine instruments and electronics, 50 mn, Eschig
    • Trame I for oboe and five instrumentalists, 13 mn, Billaudot
  • 1996
  • 1995
    • elec ircam Le Tunnel sous l'Atlantique music for a televirtuality event between the Center Pompidou and the Montreal Museum of Contemporary Art, 40 mn, Inédit
    • elec ircam Metropolis music for the film by Fritz Lang, for ensemble and electronics, 2 h 20 mn, Eschig [program note]
  • 1994
    • La cifra for flute, cello, piano and percussion, 13 mn, Eschig
  • 1993
  • 1992
    • elec ircam La rosa profunda a musical journey on texts by Jorge Luis Borges, for narrator, ensemble and electronics, 45 mn, Inédit
  • 1991
  • 1989
    • stage Le Miracle Secret chamber opera, for five voices and ten instruments, 45 mn, Ricordi

Site Internet

(liens vérifiés en octobre 2020).

Discographie

  • Martin MATALON, … del color alla materia … ; La Makina, Ensemble Batida, 1 cd VDE-Gallo, 2017, cd-1496.
  • Martin MATALON, Trame IV ; Trame VII ; Trame I ; Trame VIII, Ensemble Mesostics, dans « Tramages » avec des œuvres de Philippe Hurel et Bernard Cavanna, 1 cd Hortus, 2014.
  • Martin MATALON, Trame II ; Trame IV ; Trame VIII, Maude Gratton, clavecin ; Florence Cioccolani, piano ; Eriko Minami, marimba ;**Ensemble Les Siècles ; François-Xavier Roth, direction, 1 cd Musicales Actes Sud, 2011.
  • Martin MATALON, *« Traces *»:Traces IIpour alto ;Traces VI, pour flûte ;*Traces IV,*pour marimba ;*Traces V,*pour clarinette ;Traces III, pour cor ;Traces VII, pour soprano, ensemble Sillages : Gilles Deliège, Sophie Deshayes, Eve Payeur, Pierre Dutrieu, Pierre Remondière, Donatienne Michel-Dansac, direction artistique : Philippe Arrii Blaschette et Martin Matalon, 1 cd Sismal Records, 2010.
  • Martin MATALON, Metropolis, musique pour le film de Frizt Lang, réédition Ircam-Centre Pompidou, Ernest Martinez-Izquierdo : direction, enrégistrement public au théâtre du Châtelet les 30 et 31 mai 1995, 1 cd Ircam-Centre Pompidou, deuxième édition : 2006.
  • Martin MATALON, Trames III et V ; Torito Catalan, œuvres pour orchestre, Marc Coppey, violoncelle, Eric Aubier, trompette, orchestre national de Lorraine, direction : Jacques Mercier, enregistré en septembre 2004 à l’Arsenal de Metz, 1 cd Accord-Una Corda, MFA, 2006.
  • Martin MATALON, Le Scorpion, musique pour le film de Luis Buñuel, Percussions de Strasbourg, technique Ircam (Spat), 1 sacd Accord-Una Corda-MFA, 2004, 476 1280.
  • Martin MATALON, De tiempo y de arena, comprenant aussi Monedas de hierro, ensemble court-circuit, direction : Pierre André Valade, …del matiz al color…, L’Octuor de violoncelles de Beauvais ; Dos formas del tiempo, pour piano, Dimitri Vassilakis, piano ; Formas de arena, Trio Nobis ; Las siete vidas de un gato, Ensemble Ictus, direction : Georges Élie Octors,  1 cd Accord-Una Corda, 2003, 476 070-2.
  • Martin MATALON, La rosa profunda, parcours musical, sur des textes de Luis Borges, Rodolfo de Suza, récitant, Martin Matalon, direction, 1 cd Ircam-Centre Pompidou, 1992, CD0003.