updated 22 October 2020
© Patricia Dietzi, ed. Durand

Martin Matalon

Compositeur argentin né le 17 octobre 1958 à Buenos Aires.

Né à Buenos Aires en 1958, Martin Matalon étudie à la Juilliard School de New York où il obtient son Master de composition. Il reçoit en 1986 le Prix Charles Ives de l’American Academy of Institute of Arts and Letters, le Holtkamp AGO Award en 1988 et de nombreux prix de composition ASCAP et BMI. Durant les étés 1987 et 1988, il participe aux cours d’Olivier Messiaen et de Pierre Boulez au Centre Acanthes de Villeneuve-lès-Avignon, et poursuit ses études en France avec Tristan Murail grâce à une bourse de la Fondation Fulbright en 1988 et 1989.

En 1989, il fonde Music Mobile, ensemble basé à New York et consacré au répertoire contemporain et devient son directeur jusqu’à 1996.

En 1993, il s’installe définitivement à Paris et commence une longue collaboration avec l’Ircam à l’occasion d’une exposition au Centre Pompidou sur l’univers de Jorge-Luis Borges, qui donnera naissance à l’œuvre La Rosa profunda. L’Ircam lui commande ensuite une partition pour la version restaurée du film de Fritz Lang, Metropolis. Après ce travail de longue haleine, Martin Matalon se plonge dans l’univers de Luis Buñuel en écrivant consécutivement trois nouvelles partitions pour les trois films surréalistes du cinéaste espagnol : Las siete vidas de un gato en 1996 pour le film Un chien andalou (1927), qui orchestré deviendra en 2001, El torito catalanLe scorpion en 2001 pour L’Âge d’or (1931) et Traces II (la cabra) (2005) pour Las Hurdes (terre sans pain) (1932).

Il écrit de nombreuses œuvres de musique de chambre, parmi lesquelles Formas de arena, pour flûte, alto et harpe, ou Lineas de agua pour octuor de violoncelles. Une partie importante de son catalogue est formée par deux séries d’œuvres : initiée en 1997, celle des Trames, œuvres à la lisière de l’écriture soliste du concerto et de la musique de chambre, et la série des Traces qui constitue pour le compositeur une sorte de « journal intime compositionnel » et destinée à des instruments solistes avec électronique en temps réel.

Martin Matalon reçoit en 2005 le prix de la J.S Guggenheim fondation de New York et le prix de l’Institut de France Académie des beaux-arts. En 2001, le prix de la Ville de Barcelone pour la musique de Metropolis, le Charles Ives Scholarship de la American Academy and Institute of Arts and Letters et le prix « Opéra Autrement » (1989) du Centre Acanthes pour la commande et production de l’opéra de chambre Le Miracle secretbasé sur le conte homonyme de Jorge-Luis Borges.

Parmi ses œuvres récentes, plusieurs sont destinées au jeune public comme ces trois contes musicaux : La légende de M. Chance (2006), Tulles et les ombres (2007) et Har le Tailleur de Pierre (2008). Il reçoit le prix des lycéens en 2007.

Compositeur en résidence à l’Arsenal de Metz en 2003-2004, Martin Matalon y enregistre trois pièces symphoniques avec l’Orchestre National de Lorraine et son chef Jacques Mercier, cd paru chez Universal au printemps 2006. Professeur invité à l’Université McGill de Montréal de 2004 à 2008 et au domaine Forget avec le Nouvel ensemble modern en 2009. Il est par ailleurs en résidence à la Muse en Circuit de 2005 à 2010 où l’ensemble Sillages créé l’intégrale du cycle Traces qui fait aussi l’objet d’un disque monographique chez Sismal Records en 2010. Il est en résidence au Festival de Stavanger (Norvège) en 2011 et compositeur invité du Festival Les Arcs en 2014.

Depuis octobre 2010, il enseigne la composition au conservatoire régional d’Aubervilliers-La Courneuve. Il est également professeur invité à McGill University, à l’Ircam, au Centre Acanthes et dans de nombreuses académies d’été : CompoLab, Injuve, Institut français-Barcelona. Il enseigne au CNSM de Lyon depuis 2017.

Son opéra L’Ombre de Venceslao a été nominé aux Victoires de la Musique en 2017.


© Ircam-Centre Pompidou, 2018

Sources

  • site du compositeur ;
  • Pascal Ianco, livret des cds.

 

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • elec ircam Le Tunnel sous l'Atlantique musique pour un événement de télévirtualité entre le Centre Pompidou et le musée d'art contemporain de Montréal (1995), 40 mn, Inédit
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Dos formas del tiempo pour piano (2000), 10 mn, Eschig [program note]
    • God speed (2012)
    • Short Stories pour vibraphone (2005), 10 mn, Billaudot
    • elec Traces I pour violoncelle et électronique (2004), 15 mn, Billaudot
    • elec Traces II La cabra, musique pour Las Hurdes (« Terre sans pain ») de Luis Buñuel, pour alto et électronique (2005), 40 mn, Billaudot
    • elec ircam Traces III pour cor et dispositif électronique (2006), 10 mn, Billaudot
    • elec ircam Traces IV pour marimba et électronique (2006), 10 mn, Billaudot
    • elec Traces IX pour violoncelle et dispositif électronique en temps différé (2014), 8 mn 30 s, Billaudot
    • elec ircam Traces V pour clarinette et dispositif électronique (2006), 10 mn, Billaudot
    • elec Traces VI pour flûte et dispositif électronique (2006), 16 mn, Billaudot
    • elec Traces VIII pour violon et électronique (2012), 14 mn
    • elec Traces X pour accordéon et dispositif électronique en temps différé (2014), 13 mn 30 s, Billaudot
    • elec Traces XII pour harpe et dispositif électronique en temps différé (2017), 12 mn, Billaudot
    • elec Traces XIII pour piano et dispositif électronique (2018), Billaudot
    • elec Traces XIV pour guitare et dispositif électronique en temps différé (2019), 18 mn about , Billaudot
  • Musique de chambre
    • ...del matiz al color... pour huit violoncelles (1999), 12 mn, Eschig
    • 3 Interludes pour trio d'accordéons (2018), 7 mn about , Inédit
    • Atomization, loop & freeze pour trois pianos et trois percussions (2019), 22 mn about , Billaudot
    • Formas de arena pour flûte, harpe et alto (2001), 13 mn, Billaudot
    • elec Har le Tailleur de Pierre conte musical, pour trois percussionistes et électronique (2008), 50 mn, Inédit
    • Intermezzo pour quatuor d’accordéons (2018), 10 mn about , Billaudot
    • elec La Makina pour deux pianos deux percussions et électronique (2007), 25 mn, Billaudot
    • La cifra pour flûte, violoncelle, piano et percussion (1994), 13 mn, Eschig
    • elec ircam Le scorpion musique pour le film L'Age d'or de Luis Buñuel, pour six percussions, deux piano et électronique (2002), 1 h 7 mn, Billaudot
    • Les Caramba pour six percussions (2001), 4 mn 30 s, Billaudot
    • Lineas de agua pour huit violoncelles (2003), 12 mn, Billaudot
    • Lineas, puntos, planos pour violon, violoncelle et piano (2018), 14 mn about , Billaudot
    • Loop & épilogue pour piano, accordéon et violoncelle (2014), 6 mn, Billaudot
    • Metal sobre Metal pour cor et deux trompettes (2015), 10 mn
    • Prelude and blue trio pour saxophone, percussion et contrebasse (2005), 15 mn, Billaudot
    • Spin pour 2 pianos et 2 percussions (2018), 17 mn about , Billaudot
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • stage Caravanserail pour circassiens et treize instrumentistes (2016), 40 mn, Billaudot
    • elec De polvo y piedra pour ensemble et électronique (2013), 20 mn, Billaudot
    • elec El Matarife pour ensemble de seize instrumentistes (1991), 20 mn, Ricordi [program note]
    • El torito catalan pour orchestre (2002), 17 mn, Billaudot
    • elec Foxtrot Délirium musique de film, pour douze instruments et dispositif électronique (2015), 58 mn, Billaudot
    • La légende de M. Chance conte musical, pour orchestre (2006), 40 mn, Billaudot
    • elec Las siete vidas de un gato pour huit musiciens et électronique, musique pour Un Chien Andalou de Luis Buñuel (1996), 18 mn, Eschig
    • Lignes de fuite pour orchestre (2007), 18 mn, Billaudot
    • elec ircam Metropolis musique pour le film de Fritz Lang, pour ensemble et électronique (1995, 2001-2007, 2011), 2 h 20 mn, Eschig [program note]
    • elec Monedas de hierro pour dix musiciens et électronique (1993), 15 mn, Billaudot
    • Otras ficciones pour vents, percussions, deux pianos, deux harpes et contrebasses (2001), 27 mn, Eschig
    • Rugged pour orchestre (2018), 10 mn, Billaudot
    • elec ircam stage Rugged lines ballet pour neuf instruments et électronique (1997), 50 mn, Eschig
    • elec Rugged lines memos pour neuf instruments et électronique (1999), 20 mn, Eschig
    • Spirals, loops, lines pour ensemble de quinze instruments (2014), 20 mn, Billaudot
    • Trame V concerto pour trompette et orchestre (2003), 23 mn, Billaudot
    • elec stage Trois pommes d’or conte pour sept instrumentistes et dispositif électronique (2013), 55 mn
    • stage Tulles et les ombres conte musical, pour sept instrumentistes (2007), 50 mn
    • elec Tunneling pour ensemble et électronique (2009), 18 mn 30 s
    • …de tiempo y de metal… pour ensemble de cuivres (2010), 16 mn, Billaudot
  • Musique concertante
    • elec Del color a la materia pour piano concertant, six percussionnistes et électronique (2010-2011), Billaudot
    • K/D/M Concerto pour deux percussionnistes, accordéon et orchestre de chambre (2010-2011), Billaudot
    • Trame I pour hautbois et cinq instrumentistes (1997), 13 mn, Billaudot
    • Trame II pour clavecin et six instrumentistes (1999), 18 mn, Eschig [program note]
    • Trame III concerto pour violoncelle et orchestre (2000), 23 mn, Eschig
    • Trame IV pour piano et onze instrumentistes (2001), 16 mn, Billaudot
    • Trame IX concerto pour hautbois et orchestre (2008), 21 mn, Billaudot
    • Trame Ia pour saxophone soprano et cinq instrumentistes (2001), 13 mn, Billaudot
    • Trame VI pour alto et orchestre de chambre (2004), 22 mn, Billaudot
    • Trame VII pour cor et ensemble (2005), 21 mn, Billaudot
    • Trame VIII pour marimba solo et huit instruments (2008), 20 mn, Billaudot
    • Trame X pour accordéon et ensemble (2009), 17 mn, Billaudot
    • Trame XI pour contrebasse solo et ensemble (2011), 14 mn, Billaudot
    • Trame XII pour trompette solo et orchestre à cordes (2011), Billaudot
    • Trame XIII pour saxophone soprano et orchestre (2015), 16 mn, Billaudot
    • Trame XIV pour clarinette et ensemble (2018), Billaudot
  • Musique vocale et instrument(s)
    • elec Formas in Pulvere pour 5 voix de femmes, percussion et dispositif électronique en temps réel (2012), 35 mn, Billaudot
    • elec ircam La rosa profunda un parcours musical sur des textes de Jorge Luis Borges, pour récitant, ensemble et électronique (1992), 45 mn, Inédit
    • elec La Carta pour mezzo soprano, clarinette, accordéon, percussion et dispositif électronique (2015), 16 mn, Billaudot
    • elec stage La Rosa... pour mezzo-soprano, récitant, accordéon, ensemble instrumental et dispositif électronique (2011), 1 h 5 mn, Billaudot
    • stage Le Miracle Secret opéra de chambre, pour cinq voix et dix instruments (1989), 45 mn, Ricordi
    • elec stage Les Morts qui touchent théâtre sonique, pour narrateur, mezzo-soprano, ensemble et dispositif électronique en temps différé (2013), 1 h 25 mn
    • stage L’ombre de Venceslao opéra en deux actes (2016), 1 h 25 mn, Billaudot
    • ircam Nocturnes opéra radiophonique pour trois instruments solistes et trois comédiens (2006), 30 mn, Inédit
  • Musique vocale a cappella
    • elec Dos Lineas pour 5 voix de femmes et dispositif électronique en temps différé (2013), 8 mn, Billaudot
    • Tabula es pour chœur (2004), 8 mn, Billaudot
    • elec Traces VII pour soprano et électronique (2008)
  • 2019
    • Atomization, loop & freeze pour trois pianos et trois percussions, 22 mn about , Billaudot
    • elec Traces XIV pour guitare et dispositif électronique en temps différé, 18 mn about , Billaudot
  • 2018
    • 3 Interludes pour trio d'accordéons, 7 mn about , Inédit
    • Intermezzo pour quatuor d’accordéons, 10 mn about , Billaudot
    • Lineas, puntos, planos pour violon, violoncelle et piano, 14 mn about , Billaudot
    • Rugged pour orchestre, 10 mn, Billaudot
    • Spin pour 2 pianos et 2 percussions, 17 mn about , Billaudot
    • elec Traces XIII pour piano et dispositif électronique, Billaudot
    • Trame XIV pour clarinette et ensemble, Billaudot
  • 2017
    • elec Traces XII pour harpe et dispositif électronique en temps différé, 12 mn, Billaudot
  • 2016
  • 2015
    • elec Foxtrot Délirium musique de film, pour douze instruments et dispositif électronique, 58 mn, Billaudot
    • elec La Carta pour mezzo soprano, clarinette, accordéon, percussion et dispositif électronique, 16 mn, Billaudot
    • Metal sobre Metal pour cor et deux trompettes, 10 mn
    • Trame XIII pour saxophone soprano et orchestre, 16 mn, Billaudot
  • 2014
    • Loop & épilogue pour piano, accordéon et violoncelle, 6 mn, Billaudot
    • Spirals, loops, lines pour ensemble de quinze instruments, 20 mn, Billaudot
    • elec Traces IX pour violoncelle et dispositif électronique en temps différé, 8 mn 30 s, Billaudot
    • elec Traces X pour accordéon et dispositif électronique en temps différé, 13 mn 30 s, Billaudot
  • 2013
    • elec De polvo y piedra pour ensemble et électronique, 20 mn, Billaudot
    • elec Dos Lineas pour 5 voix de femmes et dispositif électronique en temps différé, 8 mn, Billaudot
    • elec stage Les Morts qui touchent théâtre sonique, pour narrateur, mezzo-soprano, ensemble et dispositif électronique en temps différé, 1 h 25 mn
    • elec stage Trois pommes d’or conte pour sept instrumentistes et dispositif électronique, 55 mn
  • 2012
  • 2011
    • elec Del color a la materia pour piano concertant, six percussionnistes et électronique, Billaudot
    • K/D/M Concerto pour deux percussionnistes, accordéon et orchestre de chambre, Billaudot
    • elec stage La Rosa... pour mezzo-soprano, récitant, accordéon, ensemble instrumental et dispositif électronique, 1 h 5 mn, Billaudot
    • Trame XI pour contrebasse solo et ensemble, 14 mn, Billaudot
    • Trame XII pour trompette solo et orchestre à cordes, Billaudot
  • 2010
  • 2009
    • Trame X pour accordéon et ensemble, 17 mn, Billaudot
    • elec Tunneling pour ensemble et électronique, 18 mn 30 s
  • 2008
    • elec Har le Tailleur de Pierre conte musical, pour trois percussionistes et électronique, 50 mn, Inédit
    • elec Traces VII pour soprano et électronique
    • Trame IX concerto pour hautbois et orchestre, 21 mn, Billaudot
    • Trame VIII pour marimba solo et huit instruments, 20 mn, Billaudot
  • 2007
  • 2006
    • La légende de M. Chance conte musical, pour orchestre, 40 mn, Billaudot
    • ircam Nocturnes opéra radiophonique pour trois instruments solistes et trois comédiens, 30 mn, Inédit
    • elec ircam Traces III pour cor et dispositif électronique, 10 mn, Billaudot
    • elec ircam Traces IV pour marimba et électronique, 10 mn, Billaudot
    • elec ircam Traces V pour clarinette et dispositif électronique, 10 mn, Billaudot
    • elec Traces VI pour flûte et dispositif électronique, 16 mn, Billaudot
  • 2005
    • Prelude and blue trio pour saxophone, percussion et contrebasse, 15 mn, Billaudot
    • Short Stories pour vibraphone, 10 mn, Billaudot
    • elec Traces II La cabra, musique pour Las Hurdes (« Terre sans pain ») de Luis Buñuel, pour alto et électronique, 40 mn, Billaudot
    • Trame VII pour cor et ensemble, 21 mn, Billaudot
  • 2004
    • Tabula es pour chœur, 8 mn, Billaudot
    • elec Traces I pour violoncelle et électronique, 15 mn, Billaudot
    • Trame VI pour alto et orchestre de chambre, 22 mn, Billaudot
  • 2003
    • Lineas de agua pour huit violoncelles, 12 mn, Billaudot
    • Trame V concerto pour trompette et orchestre, 23 mn, Billaudot
  • 2002
    • El torito catalan pour orchestre, 17 mn, Billaudot
    • elec ircam Le scorpion musique pour le film L'Age d'or de Luis Buñuel, pour six percussions, deux piano et électronique, 1 h 7 mn, Billaudot
  • 2001
    • Formas de arena pour flûte, harpe et alto, 13 mn, Billaudot
    • Les Caramba pour six percussions, 4 mn 30 s, Billaudot
    • Otras ficciones pour vents, percussions, deux pianos, deux harpes et contrebasses, 27 mn, Eschig
    • Trame IV pour piano et onze instrumentistes, 16 mn, Billaudot
    • Trame Ia pour saxophone soprano et cinq instrumentistes, 13 mn, Billaudot
  • 2000
  • 1999
  • 1997
    • elec ircam stage Rugged lines ballet pour neuf instruments et électronique, 50 mn, Eschig
    • Trame I pour hautbois et cinq instrumentistes, 13 mn, Billaudot
  • 1996
    • elec Las siete vidas de un gato pour huit musiciens et électronique, musique pour Un Chien Andalou de Luis Buñuel, 18 mn, Eschig
  • 1995
    • elec ircam Le Tunnel sous l'Atlantique musique pour un événement de télévirtualité entre le Centre Pompidou et le musée d'art contemporain de Montréal, 40 mn, Inédit
    • elec ircam Metropolis musique pour le film de Fritz Lang, pour ensemble et électronique, 2 h 20 mn, Eschig [program note]
  • 1994
    • La cifra pour flûte, violoncelle, piano et percussion, 13 mn, Eschig
  • 1993
  • 1992
    • elec ircam La rosa profunda un parcours musical sur des textes de Jorge Luis Borges, pour récitant, ensemble et électronique, 45 mn, Inédit
  • 1991
  • 1989
    • stage Le Miracle Secret opéra de chambre, pour cinq voix et dix instruments, 45 mn, Ricordi

Site Internet

(liens vérifiés en octobre 2020).

Discographie

  • Martin MATALON, … del color alla materia … ; La Makina, Ensemble Batida, 1 cd VDE-Gallo, 2017, cd-1496.
  • Martin MATALON, Trame IV ; Trame VII ; Trame I ; Trame VIII, Ensemble Mesostics, dans « Tramages » avec des œuvres de Philippe Hurel et Bernard Cavanna, 1 cd Hortus, 2014.
  • Martin MATALON, Trame II ; Trame IV ; Trame VIII, Maude Gratton, clavecin ; Florence Cioccolani, piano ; Eriko Minami, marimba ;**Ensemble Les Siècles ; François-Xavier Roth, direction, 1 cd Musicales Actes Sud, 2011.
  • Martin MATALON, *« Traces *»:Traces IIpour alto ;Traces VI, pour flûte ;*Traces IV,*pour marimba ;*Traces V,*pour clarinette ;Traces III, pour cor ;Traces VII, pour soprano, ensemble Sillages : Gilles Deliège, Sophie Deshayes, Eve Payeur, Pierre Dutrieu, Pierre Remondière, Donatienne Michel-Dansac, direction artistique : Philippe Arrii Blaschette et Martin Matalon, 1 cd Sismal Records, 2010.
  • Martin MATALON, Metropolis, musique pour le film de Frizt Lang, réédition Ircam-Centre Pompidou, Ernest Martinez-Izquierdo : direction, enrégistrement public au théâtre du Châtelet les 30 et 31 mai 1995, 1 cd Ircam-Centre Pompidou, deuxième édition : 2006.
  • Martin MATALON, Trames III et V ; Torito Catalan, œuvres pour orchestre, Marc Coppey, violoncelle, Eric Aubier, trompette, orchestre national de Lorraine, direction : Jacques Mercier, enregistré en septembre 2004 à l’Arsenal de Metz, 1 cd Accord-Una Corda, MFA, 2006.
  • Martin MATALON, Le Scorpion, musique pour le film de Luis Buñuel, Percussions de Strasbourg, technique Ircam (Spat), 1 sacd Accord-Una Corda-MFA, 2004, 476 1280.
  • Martin MATALON, De tiempo y de arena, comprenant aussi Monedas de hierro, ensemble court-circuit, direction : Pierre André Valade, …del matiz al color…, L’Octuor de violoncelles de Beauvais ; Dos formas del tiempo, pour piano, Dimitri Vassilakis, piano ; Formas de arena, Trio Nobis ; Las siete vidas de un gato, Ensemble Ictus, direction : Georges Élie Octors,  1 cd Accord-Una Corda, 2003, 476 070-2.
  • Martin MATALON, La rosa profunda, parcours musical, sur des textes de Luis Borges, Rodolfo de Suza, récitant, Martin Matalon, direction, 1 cd Ircam-Centre Pompidou, 1992, CD0003.