mise à jour le 18 juillet 2023
© falkuggla photography

Malin Bång

Compositrice suédoise née le 15 juillet 1974.

Malin Bång étudie la composition à l’Académie de Musique de Piteå (Suède), à l’Universität der Künste de Berlin, l’Académie royale de Musique de Stockholm et à l’Université de Göteborg ; elle participe aussi à plusieurs masterclasses, notamment Voix Nouvelles à Royaumont, l’Académie d’été de Schloss Solitude en Allemagne, Forum for Young Composers de l’Ensemble Aleph et les Darmstädter Ferienkurse, avec pour enseignants Brian Ferneyhough, Gérard Grisey, Philippe Manoury, Philippe Capdenat, Chaya Czernowin, Walter Zimmermann, Friedrich Goldmann, Ole Lützow Holm, Pär Lindgren ou encore Jan Sandström.

Malin Bång est compositrice en résidence et membre fondatrice de l’ensemble Curious Chamber Players. Ses projets récents comportent la musique du documentaire kudzu /the sixth phase/ (2017) commandée par Westdeutscher Rundfunk Köln, une pièce pour grand orchestre pour les Donaueschinger Musiktage 2018, la composition Ripost (2015) pour le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart de la SWR pour le concert célébrant le quatre-vingtième anniversaire de Helmut Lachenmann, ainsi qu’un concert portrait dans le cadre du Ultraschall Festival en 2014. Ses œuvres ont été interprétées par des ensembles tels que CCP, Klangforum Wien, l’Ensemble Recherche, l’Ensemble Nikel, Aleph, Mosaik, SurPlus, Contrechamps et le Nadar Ensemble.

En 2010, elle reçoit le prix Staubach Honoraria et le Kranichsteiner Stipendienpreis pour sa pièce Turbid Motion au Festival de Darmstadt. En 2012, elle est invitée par le DAAD Berliner Künstlerprogramm pour une année de résidence à Berlin.

Malin Bång écrit des pièces pour ensembles instrumentaux, orchestres et électronique. Ainsi qu’elle le présente, sa musique est « une exploration du mouvement et de l’énergie. Elle définit sa matière musicale en fonction de son degré de friction pour créer un spectre d’actions imprévisibles et contrastées, allant de l’intime et à peine audible au dur et obstiné. » Elle élargit la palette instrumentale de ses partitions avec une variété d’objets sonores différents, comme c’est le cas dans les pièces hyperoxic (2011), arching (2013), underpassing (2018) ou inuti (2023).

Elle vit et travaille actuellement à Stockholm.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site de l’artiste ; BabelScores

  • Musique soliste (sauf voix)
    • …när korpen vitnar pour violon ou Harding fiddle (2003), 8 mn 30 s, Swedish Music Information Center
    • delta waves pour saxophone ténor (2007), 8 mn 30 s, Malin Bång
    • alpha waves pour flûte alto ou flûte (2008), 8 mn 30 s, BabelScores
    • élec purfling pour violon amplifié et électronique en stéréo (2012), 10 mn 30 s, Malin Bång
  • Musique de chambre
    • La Grande Vita dei Fiori pour sextuor (2005), 7 mn 15 s, Malin Bång
    • Perpetual Revival pour sextuor (2007), 4 mn 20 s, Swedish Music Information Center
    • élec Sparkling Box pour quintette et électronique live (2007), 12 mn, Malin Bång
    • resilience pour contrebasson, saxophone ténor, percussion et alto (2008), 7 mn, Malin Bång
    • gläntor, grenar pour trio de percussions (2009), 10 mn
    • spine reaction quatuor de guitares électriques (2010), 10 mn, Malin Bång
    • bakom, bortom pour violoncelle et percussion (2012), 10 mn 30 s
    • inuti pour flûte, clarinette basse, guitare, violon/alto, violoncelle et objets sonores (2023), 10 mn, Swedish Music Information Center
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Ljómi pour ensemble de flûtes (2006), 10 mn, Malin Bång
    • Cancíon Esquirla pour ensemble et deux performeurs avec objets (2007), 6 mn 30 s
    • élec The Curious Collection pour ensemble et électronique (2007), 18 mn, Malin Bång
    • élec Fireworks and Silverbirds pour dan tranh, dan bau, guitare à dix cordes et bande en stéréo (2009), 12 mn, Malin Bång
    • Revival in Relievo pour ensemble (2009), 5 mn 30 s, Malin Bång
    • Encrusted pour ensemble (2010), 15 mn
    • Epic Abrasion pour ensemble (2010), 13 mn, Swedish Music Information Center
    • Turbid Motion pour ensemble (2010), 9 mn, Malin Bång
    • hyperoxic pour flûte basse et divers objets (2011), 10 mn 10 s, Malin Bång
    • élec Structures of Molten Light pour ensemble (2011), 9 mn, Malin Bång
    • Irimi pour ensemble (2012), 15 mn, Malin Bång
    • élec kobushi burui pour ensemble d'instruments amplifiés (2012), 17 mn 30 s, Malin Bång
    • élec Sophomore Structures of Molten Light pour ensemble (2012), 14 mn, Malin Bång
    • élec arching pour violoncelle amplifié, divers objets amplifiés et bande en stéréo (2013), 10 mn 40 s, Malin Bång
    • élec palinode pour ensemble (2013), 11 mn, Malin Bång
    • avgår, pågår pour orchestre (2014), 10 mn, Swedish Music Information Center
    • élec how long is now pour ensemble et électronique (2014), 15 mn, Malin Bång
    • Shin-Shinai pour deux percussions et orchestre à cordes (2015), 13 mn, Swedish Music Information Center
    • jasmonate pour flûte piccolo, clarinette basse, percussions, tabletop guitar, violon et violoncelle (2017), 18 mn, Malin Bång
    • kudzu /the sixth phase/ pour ensemble (2017), 1 h 4 mn, Svensk Musik
    • splinters of ebullient rebellion pour orchestre (2017-2018), 21 mn
    • élec underpassing pour trois performeurs (2017-2018), 10 mn 30 s, édition du compositeur
    • élec scénique Shinai Hara pour orchestre à cordes, danseur soliste utilisant des shinais, 3 lecteurs cassette opérés par violon 1E (2019), 9 mn, Swedish Music Information Center
    • élec blooming brume pour ensemble, deux lecteurs cassette, player mp3 et petit haut-parleur (2020), 17 mn
  • Musique concertante
    • élec Ripost pour contrebasse et percussion amplifiées et orchestre (2015), 18 mn, Swedish Music Information Center
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Faces and Moon Splinters pour voix de femme et quintette (2005), 7 mn 20 s, BabelScores
    • skuggor, glänta, dån pour chœur mixte, trois voix seules et trio de percussions (2009), 30 mn, Malin Bång
    • élec Shinai pour quatre voix, orchestre à cordes et deux percussionnistes (2015), 15 mn, Swedish Music Information Center
    • Shinai Kiai pour chœur mixte à 16 voix et un percussionniste (2018), 10 mn, Swedish Music Information Center
  • Musique vocale a cappella
    • my past you are my breath my… pour six voix de n'importe quelle combinaison (2008), 10 mn, Swedish Music Information Center
    • slädspår pour chœur avec n'importe quelle combinaison de voix (2009), 9 mn, Malin Bång
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • élec split rudder pour enregistreur de contrebasse Paetzold amplifiée et électronique (2011), 9 mn 30 s, Malin Bång
  • 2023
    • inuti pour flûte, clarinette basse, guitare, violon/alto, violoncelle et objets sonores, 10 mn, Swedish Music Information Center
  • 2020
    • élec blooming brume pour ensemble, deux lecteurs cassette, player mp3 et petit haut-parleur, 17 mn
  • 2019
    • élec scénique Shinai Hara pour orchestre à cordes, danseur soliste utilisant des shinais, 3 lecteurs cassette opérés par violon 1E, 9 mn, Swedish Music Information Center
  • 2018
  • 2017
    • jasmonate pour flûte piccolo, clarinette basse, percussions, tabletop guitar, violon et violoncelle, 18 mn, Malin Bång
    • kudzu /the sixth phase/ pour ensemble, 1 h 4 mn, Svensk Musik
  • 2015
    • élec Ripost pour contrebasse et percussion amplifiées et orchestre, 18 mn, Swedish Music Information Center
    • Shin-Shinai pour deux percussions et orchestre à cordes, 13 mn, Swedish Music Information Center
    • élec Shinai pour quatre voix, orchestre à cordes et deux percussionnistes, 15 mn, Swedish Music Information Center
  • 2014
  • 2013
    • élec arching pour violoncelle amplifié, divers objets amplifiés et bande en stéréo, 10 mn 40 s, Malin Bång
    • élec palinode pour ensemble, 11 mn, Malin Bång
  • 2012
  • 2011
    • élec Structures of Molten Light pour ensemble, 9 mn, Malin Bång
    • hyperoxic pour flûte basse et divers objets, 10 mn 10 s, Malin Bång
    • élec split rudder pour enregistreur de contrebasse Paetzold amplifiée et électronique, 9 mn 30 s, Malin Bång
  • 2010
  • 2009
  • 2008
    • alpha waves pour flûte alto ou flûte, 8 mn 30 s, BabelScores
    • my past you are my breath my… pour six voix de n'importe quelle combinaison, 10 mn, Swedish Music Information Center
    • resilience pour contrebasson, saxophone ténor, percussion et alto, 7 mn, Malin Bång
  • 2007
  • 2006
    • Ljómi pour ensemble de flûtes, 10 mn, Malin Bång
  • 2005
  • 2003

Liens Internet

(liens vérifiés en juillet 2023).

Discographie

  • Malin BÅNG, Avgår, Pågår ; Ripost ; Splinters of Ebullient Rebellion ; Irimi, dans « Works for Orchestra », 1 CD Neos, 2022, NEOS 12211.
  • Malin BÅNG, Structures of Molten Light, Arching, Palinode, Purfling, Jasmonate, Curious Chamber Players, Ume Duo, Karin Hellqvist, violon, dans « Structures of Light and Spruce », 1 CD Neos, 2018, NEOS 11817.