updated 26 April 2010

Wolfgang Mitterer

Compositeur et organiste autrichien né en 1958 à Lienz, Tyrol oriental.

Wolfgang Mitterer grandit en pratiquant la musique à l’Église et dans les orchestres d’harmonie traditionnels du Tyrol. Il se rend à Graz en 1977 pour y étudier sérieusement l’orgue. L’année suivante, il fréquente l’École supérieure de musique de Vienne où il travaille l’orgue auprès d’Herbert Tachezi et la composition avec Heinrich Gattermeyer. En 1983, il étudie l’électroacoustique à l’EMS de Stockholm (Institut for Electroacoustic music in Sweden). Boursier du Ministère de l’Éducation, il passe une année à Rome en 1988.

Dans une perspective créatrice expérimentale, il navique parmi des styles musicaux variés, du contrepoint baroque au jazz-fusion, en passant par l’usage des samples et l’héritage de la musique concrète. Il collabore ainsi avec des ensembles de jazz, de musique populaire, des groupes New Wave ou bruitiste. Il travaille notamment avec Hirn mit Ei, Call Boys Inc., Pat Brothers, Dirty Tones, Matador et des musiciens comme Linda Sharrock, Gunter Schneider, Wolfgang Reisinger, Klaus Dickbauer, Hozan Yamamoto, Tscho Theissing et Tom Cora.

La musique de Wolfgang Mitterer se caractérise par l’inattendu, le choc des styles et des matériaux. La musique utilise la technique de l’oxymore en rapprochant des matériaux que tout oppose comme la note et le bruit blanc. Sa musique est un tissage d’ensembles instrumentaux multiples, de voix et de sons électroniques, association de bruits de scierie et d’orgues d’églises anciens, rencontre de milliers de choristes et d’orchestres d’harmonie traditionnels. La notion de performance inédite est présente dans Turmbau zu Babel, pour 4200 choristes, vingt-deux instruments à percussion, plus de quarante cuivres et bande (1993) ou Vertical silence (2000) pour quatre D.J., quatre acteurs, bande, pompiers, motos, fanfare, chœur d’enfants, chanteurs d’opéra, deux pelleteuses, camion, jogger avec des chiens, tronçonneuse, chasseurs, etc. desquelles l’improvisation se superpose à la musique notée. Mitterer prône un investissement complet du musicien-interprète dans la création, rejettant la conception dix-neuvièmiste de l’interprète comme simple exécutant, mais refuse simultanément l’improvisation libre et ses performances démonstratives, d’une virtuosité souvant stérile. Il se produit lui-même à l’orgue ou aux commandes de dispositifs électroniques en soliste et dans plusieurs collectifs, répondant à des commandes d’importantes institutions culturelles telles que les Wiener Festwochen, le Steirischen Herbst, le festival Wien Modern, le Wiener Konzerthaus, les Tiroler Festspielen Erl, le Klangspuren Schwaz, les radios autrichienne (ORF), allemande (WDR) et suisse (SRG).

L’œuvre de Wolfgang Mitterer comprend maintenant plus de deux cent compositions parmi lesquelles Amusie, pour six musiciens, haut-parleurs et orgue d’église cassé (1993), Crushrooms, théâtre musical pour trois comédiens, trois chanteurs, chœur de femmes, ensemble et électronique (2005), String Quartet 1.3. (2004), Brachialsinfonie, écrite pour le Klangforum Wien (2005), Und Träumte seltsam, pour soprano, petit chœur, ensemble et bande, Ka und der Pavian, pour chœur, treize musiciens et dispositif électronique, Networds 1-5, pour onze interprètes et bande (1998), Fisis, pour orchestre symphonique (1995).

Coloured noise (2005), une œuvre mixte pour petit ensemble et électronique d’une durée de plus d’une heure va imposer une électronique brutaliste. Elle a valeur de manifeste, d’une nouvelle synthèse musicale entre son et bruit. L’œuvre a reçu le Prix de la composition d’Erste Bank et l’année suivante, en 2006 le Prix Pasticcio de la Radio autrichienne (ORF).

Parmi ses compositions plusieurs fois reprises ou récemment crées, on peut citer l’opéra Massacre (2003), produit plusieurs fois en 2008, 2009 et 2010 (en tournée à Madrid, Porto et plusieurs villes de France), Zeit vergeht, installation sonore de 2004, Go next, créée au Maerzmusik à Berlin par le Remix Ensemble (2008), Nosferatu, pour orgue et électronique (2000), l’opéra pour enfants Das tapfere Schneiderlein, créé à Utrecht en 2006. Parallèlement, il réinvesit la culture pop avec la chanteuse Birgit Minichmayr dans le Sopop (2008).

Ces dernières années Wolgang Mitterer revisite la tradition musicale via l’électronique. Inwendig losgelöst (2006) pour orchestre baroque, ensemble instrumental et électroniques. Après avoir revisité Franz Schubert avec Im Sturm « dein ! dein ist mein hertz. » (2007), puis Anton Bruckner avec Music for checking e-mails (2010), aujourd’hui une nouvelle étape a été franchi avec Nine in one (2018), où il remixe les neufs symphonies de Ludwig van Beethoven dans la centrifugeuse bruitiste de Wolfgang Mitterer mais ce n’est pas un digest de l’intégrale de Beethoven à la manière de la Dixième de Pierre Henry 1927-2017), c’est un mixte de déconstruction et de dissolution du matériau.

Wolgang Mitterer est lauréat de nombreux prix récompensant son travail d’interprète et de compositeur, parmi lesquels on retient le SchallplattenKritik (meilleur enregistrement de Jazz) en Allemagne, les prix d’Ars Electronica, Max Brand, Futura Berlin, Emil Berlanda ou le prix de la ville de Vienne.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site Internet du compositeur, biographie de Rainer Lepuschitz publiée à l’occasion de la création de Sunrise (2004) ; Festival Musica, 2008.

  • Effectif non spécifié
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
    • elec Balancement pour orgue et bande (), 15 mn 3 s, édition du compositeur
    • Bewegungen pour piano solo (), 12 mn
    • elec Charivari pour hautbois et électronique live (1991), 6 mn 30 s
    • elec Composto pour violoncelle et électronique live (1989), 9 mn
    • Die Zeit spielt keine Rolle pour orgue seul (1980), 9 mn 40 s, édition du compositeur
    • elec Facile pour cithare et bande (2002), 4 mn 20 s, Inédit
    • Fast actions for small organ pour orgue (), édition du compositeur
    • elec Fractals 3 pour clarinette basse et bande (1984), 11 mn 40 s
    • elec Fractals 9 pour percussion et électronique live (1987), 11 mn 30 s
    • elec Fünf Stücke für orgel und 7-kanalband pour orgue et bande sept pistes (), 24 mn, édition du compositeur
    • Grand jeu pour orgue (1989), 54 mn, Inédit
    • elec Homage a bonbonidodonidonido pour orgue et électronique (1996), 4 mn
    • elec Ive 1 pour orgue et bande (1985), 16 mn 12 s
    • Krummhorn pour orgue (1988), 4 mn 20 s, Inédit
    • Larifari pour hautbois (1991), 4 mn, Inédit
    • elec Lied pour orgue et électronique (1996), 5 mn 12 s
    • elec Mixture V pour orgue et électronique live (1995), 30 mn
    • elec Nosferatu musique pour le film de Murnau, pour orgue et électronique (2000), édition du compositeur
    • Oboe pour orgue (1995), 2 mn 15 s, Inédit
    • elec Oitasitros pour orgue et électronique (1989), 12 mn 37 s
    • Orgelmusik cinq pièces pour orgue (1983), 42 mn, Inédit
    • elec Ostinato pour saxophone et électronique (1985), 1 mn 29 s, Inédit
    • Piber pour orgue (2003), 50 mn, édition du compositeur
    • Regentoccata pour orgue (), 8 mn, édition du compositeur
    • elec Reisinger/Mitterer Kollektiv pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger (1991), 50 mn, Inédit
    • elec Reluctant Games pour piano préparé et électronique (1986-1991), 54 mn
    • Schlagstück pour orgue (1988), 3 mn 40 s, Inédit
    • Solo pour percussion (1988), 3 mn 40 s, Inédit
    • Stop playing pour orgue (), 53 mn, édition du compositeur
    • Stück nr. 2 pour orgue (1982), 6 mn 6 s, Inédit
    • Toccata ohne Sorge pour orgue (), 5 mn 30 s, édition du compositeur
    • elec Trio 1 pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger (1990), 14 mn
    • Tränenblind pour orgue (2006), édition du compositeur
    • Uluru 1 pour piano solo (1998), 14 mn
    • elec Uluru 2 pour piano préparé, électronique live et bande huit pistes (1998), 11 mn 15 s
    • Vox acuta pour orgue (1997), 10 mn, édition du compositeur
    • elec X 2 pour percussion et électronique (1994), 55 mn, Inédit
    • elec Zeit vergeht pour bande huit pistes et orgue (2004), 55 mn, édition du compositeur
    • www.bwv.org pour orgue seul (2000), 25 mn 3 s, édition du compositeur
    • Äpfel und Birnen pour orgue solo (), 6 mn, édition du compositeur
  • Musique de chambre
    • elec Amusie pour six instruments et électronique (1993), 50 mn
    • Burleska pour hautbois et orgue (1991), 10 mn, Inédit
    • elec Call Boys Inc. I pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider (1988), 56 mn 30 s
    • elec Call Boys Inc. II pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider (1990)
    • Call Boys Inc. III pour saxophone, guitare, piano préparé et percussion, collaboration avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider (1993), 50 mn, Inédit
    • Cantus fractus pour six instrumentistes (1990), 10 mn, Inédit
    • Danza saltata pour hautbois et piano préparé (1991), 8 mn, Inédit
    • elec Dirty Tones pour clarinette, violon, violoncelle et électronique (1994), 22 mn
    • Do not touch it pour six musiciens (), 6 mn, édition du compositeur
    • Farce pour hautbois, banjo et violon (1992), 4 mn, Inédit
    • elec Fractals 11 pour guitare, orgue positif et électronique live, écrit avec Günter Schneider (1986), 5 mn 20 s
    • elec Fractals 5 pour quintette de cuivres et électronique (1986), 11 mn 5 s
    • elec Free flow pour clarinette basse, piano préparé, contrebasse, percussion et bandes ()
    • Für Violoncello und Klavier pour violoncelle et piano (1987), 5 mn, Inédit
    • elec Hirn mit Ei pour violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Klaus Karlbauer, Zigo Mutschlechner (1987), 16 mn 30 s, Inédit
    • Histrio pour violoncelle et orgue (1989), 3 mn 50 s
    • Holladijodldijo pour saxophone alto et orgue (1984), 6 mn 10 s
    • Idee fixe pour hautbois, clarinette, violon et violoncelle (1992), 7 mn, Inédit
    • Idefix pour six instrumentistes (1992), 7 mn, Inédit
    • elec Ive pour saxophone alto, orgue et bande (1985), 15 mn 3 s
    • Just an idea of something pour six musiciens (), 7 mn, édition du compositeur
    • elec More dirty tones pour clarinette, deux percussions et électronique ()
    • elec Obsoderso pour orgue, saxophone alto et bande (1984), 22 mn 55 s
    • Pat Brothers pour saxophone, violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Wolfgang Puschnig, Linda Sharrock, Wolfgang Reisinger (1986), 53 mn, Inédit
    • elec Selbstähnlich pour orgue positif, piano préparé et électronique (1997), 10 mn 8 s, Inédit
    • Senza cauda pour deux interprètes variables (1988), 15 mn 40 s, Inédit
    • Sonori pour trombone et orgue (1986), 8 mn, Inédit
    • elec Sortisatio pour orgue, violoncelle et bande (1989), 15 mn 40 s
    • String quartet 1.3 pour quatuor à cordes (2004), 60 mn
    • elec Surfaces 1-5 pour quatre interprètes et bande (), 5 mn, édition du compositeur
    • elec Tastatura pour petit orgue, piano préparé et électronique (1993), 14 mn 23 s, Inédit
    • The Four Seasons pour shakuhachi et orgue, collaboration avec Hozan Yamamoto (1995), Inédit
    • elec Trio pour trompette, percussion et électronique live (1993)
    • Two days till tomorrow pour violoncelle et piano préparé, collaboration avec Tom Cora (1996), Inédit
    • Zugabe pour orgue et violoncelle (1989), 5 mn 20 s, Inédit
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • elec Angelos pour vents, guitare électrique, orgue et bande (1985), 52 mn
    • elec Coloured noise Brachialsinfonie, pour vingt-trois musiciens et électronique (2005), 1 h 10 mn, édition du compositeur
    • elec Espirando pour bande, deux clavecins, deux guitares et quatre banjos (2002), 33 mn
    • Fractals 13 pour treize instrumentistes (1983), 12 mn, Inédit
    • elec Go next pour ensemble et électronique (2007-2008), 19 mn, édition du compositeur
    • elec Inwendig losgelöst pour orchestre baroque, ensemble et électronique (2006), 25 mn
    • elec Little Smile pour ensemble et électronique live (2011), 20 mn 15 s
    • elec Matador 1 pour vents, percussions et électronique live, collaboration avec Klaus Dickbauer, Yves Robert et Wolfgang Reisinger (1994)
    • elec Networds 1-5 pour ensemble et bande (1998), 22 mn
    • elec Sunrise musique pour le film de Murnau, pour orchestre et électronique (2004), édition du compositeur
    • Taktspende pour neuf interprètes (1993), 9 mn
    • elec With Usura pour quinze instruments "maison" et quatre magnétophones (1994), 15 mn, Inédit
  • Musique concertante
  • Musique vocale et instrument(s)
    • elec Ausgebrannt pour mezzo-soprano, chœur, ensemble et bande (1996)
    • B pour voix et ensemble (1985), 8 mn, Inédit
    • elec stage Battuto musique de théâtre pour percussion, électronique, chœur d'hommes gueulants et chœur d'enfants (), 50 mn, édition du compositeur
    • elec Beat music pour quatre D.J., clarinette basse, guitare électrique, deux percussionnistes, voix et bande huit pistes (), 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • elec Broken Consort pour voix, quatre instruments et électronique (1990), 52 mn
    • elec stage Crushrooms théâtre musical, pour trois chanteurs, trois narrateurs, chœur de femmes, onze instruments et électronique (2005), 1 h 35 mn, édition du compositeur
    • elec stage Das tapfere Schneiderlein petit opéra pour les enfants, pour quatre chanteurs, acteur, basse et électronique (2006), édition du compositeur
    • elec stage Horizontal noise pour clarinette basse, électronique, fanfare, chœur d'enfants, trois sopranos, dix tambours, quarante femmes, dix "animateurs forestiers", trois acteurs, six "animaux interprètes", aspirateur, etc. (), édition du compositeur
    • elec Im Sturm cycle de lieder, librement adaptés de Franz Schubert, pour baryton, piano préparé et électronique (), édition du compositeur
    • elec stage Ka und der Pavian pour trois voix solistes, chœur, ensemble et bande seize pistes (1997), 1 h 15 mn, édition du compositeur
    • elec Kleines Requiem pour soprano, orgue et électronique (2008), édition du compositeur
    • elec Labyrinth 6-11 pour voix soliste, chœurs et ensemble (2009), édition du compositeur
    • elec stage Massacre opéra, pour cinq chanteurs, danseuse, ensemble, mutimédia et électronique temps réel (2003), 1 h 23 mn
    • Mit einem lachenden Auge pour pour sept chanteurs, dix instruments à cordes et quatre trombones en cinq groupes (2007), 10 mn, édition du compositeur
    • elec Off Limits pour guitare électrique, voix, deux batteries, basse électrique, électronique et bande (1994), 55 mn, Inédit
    • elec Radio fractal pour quatre D.J., clarinette basse, guitare électrique, deux percussionnistes, voix et bande huit pistes (), 42 mn, édition du compositeur
    • elec Signal pour voix, percussion et électronique (1989), 3 mn 46 s
    • elec Silbersandmusik pour ensemble vocal, chœur d'enfants, cinq fanfares, quintette à vent et bande à plusieurs pistes (1999), 55 mn, édition du compositeur
    • elec Turmbau zu Babel pour 4200 chanteurs, orchestre de percussions et cuivres et bande huit pistes (1993), 55 mn
    • elec Und Träumte seltsam pour soprano solo, petit chœur, neuf instruments et bande ()
    • elec stage Vertical silence pour quatre D.J., quatre acteurs, pompiers, motos, fanfare, chœur d'enfants, chanteurs d'opera, deux pelleteuses, camion, jogger avec des chiens, tronçonneuse, chasseurs, etc. et bande (2000), 1 h 3 mn, édition du compositeur
    • elec stage Waldmusik pour récitant en dialecte, soprano, quinze planches à découper, trois menuisiers et bande huit pistes (1994), 50 mn, Inédit
    • elec stage White foam pour quatorze instrumentistes, mezzo-soprano, narrateur, bande seize pistes et acteur (2000), 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • elec das Schattengedächtnis pour voix, piano préparé et bande quatre pistes (), 20 mn 7 s, édition du compositeur
  • Musique vocale a cappella
    • elec Nichts pour soprano et deux magnétophones (1994), 12 mn
    • elec labyrinth 1+2 pour soprano et électronique (), 55 mn, édition du compositeur
  • 2011
    • elec Little Smile pour ensemble et électronique live, 20 mn 15 s
  • 2009
  • 2008
    • Box blocks collaboration avec Louis Sclavis et Herbert Pirker
    • elec Go next pour ensemble et électronique, 19 mn, édition du compositeur
    • elec Kleines Requiem pour soprano, orgue et électronique, édition du compositeur
    • Nacht der Wünsche pièce radiophonique, 33 mn
    • elec Sopop collaboration avec Birgit Minichmayr, 58 mn, édition du compositeur
  • 2007
  • 2006
    • elec stage Das tapfere Schneiderlein petit opéra pour les enfants, pour quatre chanteurs, acteur, basse et électronique, édition du compositeur
    • elec Inwendig losgelöst pour orchestre baroque, ensemble et électronique, 25 mn
    • elec Labyrinth 4 pour bande huit canaux et électronique, édition du compositeur
    • Tränenblind pour orgue, édition du compositeur
  • 2005
    • elec Coloured noise Brachialsinfonie, pour vingt-trois musiciens et électronique, 1 h 10 mn, édition du compositeur
    • elec stage Crushrooms théâtre musical, pour trois chanteurs, trois narrateurs, chœur de femmes, onze instruments et électronique, 1 h 35 mn, édition du compositeur
  • 2004
    • String quartet 1.3 pour quatuor à cordes, 60 mn
    • elec Sunrise musique pour le film de Murnau, pour orchestre et électronique, édition du compositeur
    • elec Zeit vergeht pour bande huit pistes et orgue, 55 mn, édition du compositeur
  • 2003
    • elec stage Massacre opéra, pour cinq chanteurs, danseuse, ensemble, mutimédia et électronique temps réel, 1 h 23 mn
    • Piber pour orgue, 50 mn, édition du compositeur
  • 2002
    • elec Espirando pour bande, deux clavecins, deux guitares et quatre banjos, 33 mn
    • elec Facile pour cithare et bande, 4 mn 20 s, Inédit
    • elec Kadout pour électronique live dix canaux, 11 mn
  • 2001
  • 2000
    • elec Nosferatu musique pour le film de Murnau, pour orgue et électronique, édition du compositeur
    • elec stage Vertical silence pour quatre D.J., quatre acteurs, pompiers, motos, fanfare, chœur d'enfants, chanteurs d'opera, deux pelleteuses, camion, jogger avec des chiens, tronçonneuse, chasseurs, etc. et bande, 1 h 3 mn, édition du compositeur
    • elec stage White foam pour quatorze instrumentistes, mezzo-soprano, narrateur, bande seize pistes et acteur, 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • www.bwv.org pour orgue seul, 25 mn 3 s, édition du compositeur
  • 1999
    • Schrödingers Katze pièce radiophonique, 19 mn
    • elec Silbersandmusik pour ensemble vocal, chœur d'enfants, cinq fanfares, quintette à vent et bande à plusieurs pistes, 55 mn, édition du compositeur
  • 1998
  • 1997
    • elec Chargaff musique pour le film documentaire d'Ebba Sinzinger, 20 mn
    • elec stage Ka und der Pavian pour trois voix solistes, chœur, ensemble et bande seize pistes, 1 h 15 mn, édition du compositeur
    • elec Selbstähnlich pour orgue positif, piano préparé et électronique, 10 mn 8 s, Inédit
    • Vox acuta pour orgue, 10 mn, édition du compositeur
  • 1996
  • 1995
    • elec Brain Hörspiel, pièce radiophonique, 26 mn 35 s
    • Fisis pour orchestre, cinq solistes et deux chefs d'orchestres, 32 mn, Inédit
    • elec Mimemata pour bande, 20 mn
    • elec Mir wird schlecht pour bande, 20 s, Inédit
    • elec Mixture V pour orgue et électronique live, 30 mn
    • Oboe pour orgue, 2 mn 15 s, Inédit
    • elec stage Siebzehn und Vier musique pour la pièce du même nom, 12 mn, Inédit
    • The Four Seasons pour shakuhachi et orgue, collaboration avec Hozan Yamamoto, Inédit
  • 1994
    • elec Der Irre musique de théâtre, pour électronique, 35 mn
    • elec Dirty Tones pour clarinette, violon, violoncelle et électronique, 22 mn
    • elec Krok pièce radiophonique
    • elec Matador 1 pour vents, percussions et électronique live, collaboration avec Klaus Dickbauer, Yves Robert et Wolfgang Reisinger
    • elec Nichts pour soprano et deux magnétophones, 12 mn
    • elec Off Limits pour guitare électrique, voix, deux batteries, basse électrique, électronique et bande, 55 mn, Inédit
    • elec stage Waldmusik pour récitant en dialecte, soprano, quinze planches à découper, trois menuisiers et bande huit pistes, 50 mn, Inédit
    • elec With Usura pour quinze instruments "maison" et quatre magnétophones, 15 mn, Inédit
    • elec X 2 pour percussion et électronique, 55 mn, Inédit
  • 1993
    • elec Amusie pour six instruments et électronique, 50 mn
    • Call Boys Inc. III pour saxophone, guitare, piano préparé et percussion, collaboration avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider, 50 mn, Inédit
    • elec Falter musique pour un film d'animation d'Hubert Sielecki, 30 mn
    • elec Gitarre pour bande, 2 mn 32 s
    • elec stage Lauter Termin pour bande, 1 mn 38 s
    • elec Löffel pour bande, 1 mn 57 s
    • elec Respektive pour bande, 3 mn 15 s
    • Taktspende pour neuf interprètes, 9 mn
    • elec Tastatura pour petit orgue, piano préparé et électronique, 14 mn 23 s, Inédit
    • elec Tier pour bande, 5 mn 12 s
    • elec Trio pour trompette, percussion et électronique live
    • elec Turmbau zu Babel pour 4200 chanteurs, orchestre de percussions et cuivres et bande huit pistes, 55 mn
    • elec Violettes gras pour bande, 53 mn
  • 1992
    • elec Computer pour bande, 2 mn 11 s
    • elec Cptr pour bande
    • Farce pour hautbois, banjo et violon, 4 mn, Inédit
    • elec Gestrichen pour bande, 2 mn 22 s, Inédit
    • elec stage Guernika musique pour le Théâtre Serapion de Vienne, 37 mn, Inédit
    • Idee fixe pour hautbois, clarinette, violon et violoncelle, 7 mn, Inédit
    • Idefix pour six instrumentistes, 7 mn, Inédit
    • Kon i net pour bande, 1 mn 14 s
    • elec Kugel pour bande, 1 mn 37 s
    • elec Mü-keiten pour bande, 1 mn 24 s
    • elec Null bytes Horspiel, pièce radiophonique, 22 mn
    • elec Schwarzenbergplatz Hörspiel, pièce radiophonique
    • elec Signation I – III pour bande, 3 mn
  • 1991
    • Burleska pour hautbois et orgue, 10 mn, Inédit
    • elec Charivari pour hautbois et électronique live, 6 mn 30 s
    • Danza saltata pour hautbois et piano préparé, 8 mn, Inédit
    • Larifari pour hautbois, 4 mn, Inédit
    • elec stage Nu musique pour le théâtre, 57 mn
    • elec Olongapo pour bande, 7 mn 33 s
    • elec Reisinger/Mitterer Kollektiv pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger, 50 mn, Inédit
    • elec Reluctant Games pour piano préparé et électronique, 54 mn
  • 1990
    • elec Broken Consort pour voix, quatre instruments et électronique, 52 mn
    • elec Call Boys Inc. II pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider
    • Cantus fractus pour six instrumentistes, 10 mn, Inédit
    • elec stage Lenz musique pour le théâtre, 35 mn, Inédit
    • elec Trio 1 pour percussion et électronique, collaboration avec Wolfgang Reisinger, 14 mn
  • 1989
    • elec Composto pour violoncelle et électronique live, 9 mn
    • elec Funeral March pour électronique, 2 mn 45 s, Inédit
    • Grand jeu pour orgue, 54 mn, Inédit
    • Histrio pour violoncelle et orgue, 3 mn 50 s
    • elec Oitasitros pour orgue et électronique, 12 mn 37 s
    • elec Signal pour voix, percussion et électronique, 3 mn 46 s
    • elec Sortisatio pour orgue, violoncelle et bande, 15 mn 40 s
    • elec Trilogie trois pièces pour un film d'animation d'Hubert Sielecki, 3 mn 20 s, Inédit
    • Zugabe pour orgue et violoncelle, 5 mn 20 s, Inédit
  • 1988
    • elec Call Boys Inc. I pour saxophone, guitare, percussion et électronique live, composé avec Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider, 56 mn 30 s
    • elec Drunk musique pour le film d'animation de Hubert Sielecki, 5 mn 8 s
    • Krummhorn pour orgue, 4 mn 20 s, Inédit
    • elec Nit weiter geht musique pour le dessin animé de Hubert Sielecki, 1 mn 7 s, Inédit
    • elec Rubber pour électronique, 1 h 10 mn, Inédit
    • Schlagstück pour orgue, 3 mn 40 s, Inédit
    • Senza cauda pour deux interprètes variables, 15 mn 40 s, Inédit
    • Solo pour percussion, 3 mn 40 s, Inédit
  • 1987
    • elec Fractals 9 pour percussion et électronique live, 11 mn 30 s
    • Für Violoncello und Klavier pour violoncelle et piano, 5 mn, Inédit
    • elec Hirn mit Ei pour violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Klaus Karlbauer, Zigo Mutschlechner, 16 mn 30 s, Inédit
    • elec Nullmelodie Hörstück, pièce radiophonique pour enfants, 42 mn 24 s, Inédit
    • elec So What pour bande, 3 mn 12 s
  • 1986
    • Astrologia Mundi collaboration avec Gunter Schneider, Klaus Dickbauer, Günther Selichar, 40 mn
    • Der Erzbischof ist da musique pour le théâtre, 18 mn, Inédit
    • elec Fractals 11 pour guitare, orgue positif et électronique live, écrit avec Günter Schneider, 5 mn 20 s
    • elec Fractals 5 pour quintette de cuivres et électronique, 11 mn 5 s
    • Pat Brothers pour saxophone, violoncelle, clavier et percussion, collaboration avec Wolfgang Puschnig, Linda Sharrock, Wolfgang Reisinger , 53 mn, Inédit
    • Sonori pour trombone et orgue, 8 mn, Inédit
  • 1985
    • elec Angelos pour vents, guitare électrique, orgue et bande, 52 mn
    • B pour voix et ensemble, 8 mn, Inédit
    • elec Ive pour saxophone alto, orgue et bande, 15 mn 3 s
    • elec Ive 1 pour orgue et bande, 16 mn 12 s
    • elec Ostinato pour saxophone et électronique, 1 mn 29 s, Inédit
  • 1984
  • 1983
    • Fractals 13 pour treize instrumentistes, 12 mn, Inédit
    • Orgelmusik cinq pièces pour orgue, 42 mn, Inédit
  • 1982
  • 1980
  • 0

Discographie sélective

  • Wolfgang MITTERER, Little Smile, dans « Donaueschinger Musiktage 2011 » ensemble musikFabrik, avec des œuvres d’Andreas Dohmen, Saed Haddad, Lars Petter Hagen, Wolfgang Rihm, Rebecca Saunders, Iris ter Schiphorst, Hans Thomalla, 3 cds Neos, 2012.
  • Wolfgang MITTERER / BRRTHOVEN, Nine in One « You Really Can Listen To Beethoven », 1 cd, Col Legno, 2018, WWE 20439.
  • Wolfgang MITTERER , Crush 1-5 in Musica Viva 21, Wolfgang Mitterer (organiste), Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunk, dir. Peter Rundel, Neos, 2014, NEOS 11421.
  • Wolfgang MITTERER, Stop playing « …durch die Pfeifen strömen… », Wofgang Mitterer : orgue, 1 cd col legno, 2010.
  • Wolfgang MITTERER, Massacre, Elizabeth Calleo : duchesse de Guise, soprano coloratura, Valérie Philippin : roi de Navarre, soprano, Nora Petročenko : reine de Navarre et Catherine de Médicis, mezzo-soprano, Jean-Paul Bonnevalle : Henry III, contreténor, Lionel Peintre : duc de Guise, baryton, Remix Ensemble, direction : Peter Rundel, 1 col legno, 2010.
  • Low Frequency Orchestra & Wolfgang MITTERER, Mole, 1cd, Chmafu Nocords, 2010.
  • Wolfgang MITTERER, Badminton, Martin Philadelphy Guitare électrique), Wolfgang Mitterer (électrique), Josef Klammer (batterie), 1 cd, Idyllic Noise, 2010 IDNO 005.
  • Wolfgang MITTERER, « Music for checking e-mails » : Hallo Mr Bruckner ; Pjotr Ilijitsch ; To Morton ; Bad receiver ; Backgrounds, 2 cds col legno, 2009, n° WWE20289.
  • Wolfgang MITTERER, « In Sturm » : cycle de lieder, librement adaptés Franz Schubert, pour baryton, piano préparé et électronique : Ein Bild ; Am Fenster ; Break ; Am Meer ; Lachen und spielen ; Ungeduld ; Geistertanz ; Die Nacht ; Wind ; Poor visibility ; Halt ; Leblos, Georg Nigl : baryton, 1 cd col legno, 2008, WWE 20278.
  • Wolfgang MITTERER, « Sopop » : Run ; Inmyeyes ;& Relax ; Watch ; Dance ; Snow ; Dance ; Now ; Remember ; Herethere ; Forever ; KissDanceFast ; Catch ; Apes ; Close, avec Birgit Minichmayr, 1 cd col legno, 2008, WWE 20901.
  • Wolfgang MITTERER, Das tapfere Schneiderlein, Theresa Dlouhy (soprano), Gebhard Heegmann (baryton), Karl Sayer (basse)… Wiener Taschenoper (ensemble) 1 cd col legno, 2007, n° WWE 20801.
  • Wolfgang Mitterer, Inwendig Losgelös in Donaueschinger Musiktage 2006, Vol. 3, Wolfgang Mitterer (table de mixage) Freiburger Barockorchester, ensemble recherche, Lukas Vis (dir.), 3 cds, Neos, 2007, NEOS 10726.
  • Wolfgang MITTERER, Coloured noise, Brachialsymphonie, Wolfgang Mitterer : orgue, Klangforum Wien, direction : Peter Rundel, 1 cd Kairos, 2006, n° 0012592KAI.
  • Wolfgang MITTERER, « live », mixture V ; Die Zeit spielt keine Rolle ; Vox acuta ; bwv.org, Wolfgang Mitterer, orgue et électronique, 1 sacd col legno enregistré le 11 août 2004 à la Pauluskirche, Darmstadt, 2004, n° WWE 20615.
  • Wolfgang MITTERER, Radio Fractal ; Beat Music, enregistrement live à Donaueschingen 2002, avec Patrick Pulsinger, Herbert Reisinger, Dieb 13, Max Nagl, John Schroeder, 1 cd, hatOLOGY, Hathut, 2002, n° 2-606.
  • Wolfgang MITTERER, Concerto for Piano, Orchestra, and Electronics, dans « Donaueschinger Musiktage 2001 », avec des œuvres de Clemens Gadenstätter, Jörg Widmann, Michel van der Aa, Beat Furrer et Dieter Schnebel, 1 cd col legno, 2001.
  • Wolfgang MITTERER, Violettes Gras, pour ensemble et bande électronique, Olongapo, 1993, n° 4.
  • Wolfgang MITTERER, AmusiE / Tastatura, Reinhold Brunner (clarinette), Werner Egle (hautbois), Heinz D. Ditsch (voix, basson)… [etc.] LondonHALL , 1993, n° tiro 2.
  • Wolfgang MITTERER, Turmbau Zu Babel — Stimmensinfonie, Chœur d’Oberösterreich et l’Ensemble instrumental du Conservatoire Bruckner de Linz, Olongapo, 1993, n° 5.
  • Wolfgang MITTERER, Reluctant Games, Wolfgang Mitterer (piano préparé et électronique en temps réel), Olongapo, 1992, n° 3.
  • Wolfgang MITTERER, Grand Jeu, Musique électonique, Olongapo, 1991, n° 1.
  • Wolfgang MITTERER, Obsoderso, par Wolfgang Puschnig (saxophone alto) et Wolfgang Mitterer (orgue et électronique), Moers Music, 1986.

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