updated 24 March 2021
© Saori Komuro

Olivier Pasquet

Compositeur de musique électronique et réalisateur en informatique musicale né le 22 juin 1974 à Meaux.

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Olivier Pasquet est compositeur de musique électronique, producteur et artiste visuel. Son travail pluridisciplinaire explore la synesthésie, la composition paramétrique, l’architecture non-standard, la géométrie et le design algorithmique. Ses travaux se matérialisent principalement sous la forme d’installations plastiques et d’œuvres de musique purement électronique jouées, parfois dansées, présentées aussi bien dans des salles de concert que dans des galeries, des musées ou des clubs.

Après s’être initié en autodidacte à l’écriture, puis à l’informatique musicale, Olivier Pasquet entreprend des études de composition de 1996 à 1999 à l’Anglia Polytechnic University de Cambridge (Angleterre) auprès de Richard Hoadley, Trevor Wishart et Iannis Xenakis. Il se perfectionne ensuite dans divers studios d’enregistrement. Après à un bref passage à l’Ina-GRM, il se dirige essentiellement vers la musique contemporaine et les arts numériques. Il est titulaire d’un doctorat en composition musicale, obtenu à l’Université de Huddersfield et mène des recherches en architecture non-standard.

Olivier Pasquet collabore avec l’Ircam pendant 18 ans en tant que réalisateur en informatique musicale aux côtés d’artistes d’horizons divers, tels que Florian Hecker, Georges Aperghis, Pierre Boulez, Brice Pauset, William Forsythe ou Rand Steiger, parmi tant d’autres. Ces collaborations l’amènent à travailler pour la danse, l’opéra, le théâtre musical et contemporain.

En 2006, il organise avec Andreas Breitscheid l’atelier européen Max/MSP/Jitter au Forum Neues Musiktheater de Stuttgart. Entre 2006 et 2010, Olivier Pasquet enseigne l’art interactif et le design computationnel à l’École Nationale des Arts Décoratifs ainsi qu’à l’école du Théâtre National de Strasbourg entre 2007 et 2008. Il obtient plusieurs prix et résidences comme la Villa Médicis Hors les Murs en 2009, deux résidences à Tokyo Wonder Site, Arcadi, ainsi que des résidences à Santiago du Chili et à Taiwan.

Entre 2009 et 2012, il est chercheur invité aux Universités de Tokyo, Keio et de Buffalo. Il travaille aussi chez Sony Computer Science Laboratories, et il est conseiller chez Ableton.

En 2017, Olivier Pasquet obtient la bourse Creative Art Initiative de l’University at Buffalo qui lui permet de concevoir Lloyd’s Mirror, une installation générative in-situ spécifiquement créée pour des bâtiments de Frank Lloyd Wright (Martin House) et Toshiko Mori (Greatbach Pavilion). En parallèle, il travaille à la National Taiwan University of the Arts, il est professeur invité à mi-temps à la Hochschule der Künste de Berne en 2018-19, ainsi qu’à l’University at Buffalo en 2019-20. Il est également impliqué dans le projet de recherche européen FluCoMa.


© Ircam-Centre Pompidou, 2020

Sources

Site du compositeur ; Site du festival Musica ; Site de l’Université de Buffalo.

  • Solo (excluding voice)
  • A cappella vocal music
    • elec ircam Joyeux Animaux de la Misère for voice and live electronics (2014), 1 h 10 mn
    • elec Master Rock performance for three voices, performed in Cruachan Dam power station, Scotland (2015), 42 mn
  • Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
    • elec ircam Häxan, la sorcellerie à travers les âges music for the silent film by Benjamin Christensen (Sweden, 1921) (2009), 1 h 45 mn, Inédit [program note]
    • elec stage Make No Noise electronic music for the opera Make No Noise by Tom Holloway (2011)
    • elec ml electronic music for Tsui Shuang Lai dance performance (2011), 35 mn
    • elec Seven interactive installation produced in collaboration with Thomas Goepfer and Robin Meier (2011)
    • elec La Nuit tombe electronic music for the play by Guillaume Vincent (2012), 1 h 40 mn
    • elec Tu tiens sur tous les Fronts electronic music for the play directed by Roland Auzet (2012)
    • elec stage Aucun Homme n'est une Île electronic music for the multimedia theater play directed by Roland Auzet (2013), 60 mn
    • elec ircam Dessiner sur Papier installation in collaboration with Thorsten Streichardt (2013)
    • elec Forma - HR 8799 installation (2014)
    • elec Rib electronic music for the video Rib by Arlé Van Egmond (2014)
    • elec stage Steve V (King Different) electronic music for musical theater performance (2014)
    • elec VERFLUCHTE UNGMENGE – R136A1 electronic music for installation (2014)
    • elec Formahaut ΓI video creation (2015), 6 mn
    • elec ß Pictoris B electroacoustic composition, for 17 or 25 speakers (2015)
    • elec Songes et Métamorphoses music for the play Songes et Métamorphoses by Guillaume Vincent (2016), 4 h 43 mn
    • elec The Mystery of Picasso electronic music for a cine-concert of Henri-Georges Clouzot's film Le Mystère de Picasso (2016), 1 h 10 mn
    • elec The Nothing Seeking Answers Indivisible Streams sound installation (2016)
    • elec HR 8800 performance (2017), 38 mn
    • elec L'Atome Music for the play L'Atome by Julien Avril (2017), 2 h
    • elec Wandering Set electronic music (2017), 47 mn
    • elec Lions installation for lasers, mirrors, interference and audio (2018)
    • elec Lloyd's Mirror generative mulimedia installation (2018)
    • elec Proxima Centauri b generative video installation for 3 small 4K screens (2018)
    • elec Shoppen electronic composition for the multimedia exhibition Shoppen Kannste Selber! (2018), 55 mn
    • elec We carry On generative electronic music for the video We carry On by Guillaume Dimanche (2018)
    • elec 595F44FEC1E92A71D3E electroacoustic composition made from rapid radio bursts (2019)
    • elec Herbig-Haro generative sound installation for 12 or 24 loudspeakers (2019), 24 mn
    • elec stage Le Reste vous le connaissez par le Cinéma music for the play by David Jeanneteau, based on the book by Martin Crimp (2019), 2 h 30 mn
    • elec ircam Les Bacchantes electronic music for a sound fiction based on the text by Céline Minard (2019), 20 mn
    • elec Mollspeak electroacoustic music for installation (2019)
    • elec stage One Thousand and One Nights electronic composition for the play by Guillaume Vincent (2019), 4 h 30 mn
    • elec The Keys to the Kingdom Generative musical installation (2019)
    • elec Dual Coronagraphs (mkII) generative sound and light installation for two projectors, smoke, and eight speakers (2018-2020)
    • elec K2-18B generative electroacoustic music produced from taxonomies of exoplanets (2020), 10 mn about

Liens internet

Site internet du compositeur : https://www.opasquet.fr/
Site du Festival Musica : https://festivalmusica.fr/documentation/artistes/1062/olivier-pasquet
Site de l’Université de Buffalo : https://arts-sciences.buffalo.edu/music/faculty/faculty-directory/olivier-pasquet.html

(liens vérifiés en mars 2020)