updated 5 December 2019
© Marco Delogu

Jacopo Baboni Schilingi

Compositeur italien né le 4 avril 1971 à Milan.

Né en 1971 à Milan, Jacopo Baboni Schilingi suit ses études de composition auprès d’Ivan Fedele à la Civica Scuola di Musica de Milan, où il obtient son diplôme en 1994. La même année, il reçoit le diplôme de composition au Conservatoire G. Martini de Bologne. Parallèlement il étudie la direction d’orchestre avec Vittorio Parisi.

A partir de mars 1992, il obtient plusieurs prix de concours internationaux et participe à de nombreux festivals internationaux tels que Ars Musica, RomaEuropa, Milano Poesia. Il travaille activement avec le Centre MM&T de Milan où il réalise plusieurs oeuvres. En parallèle, il est membre officiel du centre de musique informatique Agon de Milan. A partir de 1993, il collabore avec la Sezione di Musica contemporanea de la Civica Scuola, où il tient périodiquement des séminaires sur la composition assistée par ordinateur.

En 1993, il travaille à l’IRCAM en tant que compositeur-chercheur, et participe activement aux actitivés pédagogiques de l’Institut lors de la saison 1995-1996. Il conçoit et codirige la réalisation du premier CD-ROM pour enfants de l’IRCAM pour l’apprentissage de la musique intitulé Dix jeux d’écoute, édité en 2000.

En 1995, il développe la théorie de la composition par modèles interactifs, qui prévoit une interaction directe entre la musique, les images et l’architecture. Il réalise avec l’architecte Pier Luigi Copat le projet Partitions (aussi nommé A.I.M.T.R.), conçu pour un espace interactif modulable en temps réel. Cette installation est la première réalisation concrète de la composition par modèle interactif. Il contribue aussi à la création de différents logiciels de composition assistée par ordinateur qui sont distribués par l’IRCAM depuis 1995 (Profile, Morphology, CMI).

En 1996, il est invité à jouer sa musique pour un concert privé à la Fondation Paul Sacher, et pour Madame Claude Pompidou à l’IRCAM avec Pierre Boulez.

En 1998, sous l’impulsion de Luciano Berio, il fonde le Département de Pédagogie du Centre Tempo Reale à Florence, qu’il dirige pendant six ans. La même année, il fonde avec Emanuele Quinz l’association Anomos, dédiée à la recherche, à la formation artistique, et à l’exploration des nouvelles configurations de l’art contemporain, en particulier celles liées à l’impact et aux contributions des technologies numériques. En parallèle, il obtient l’Équivalence Universitaire de l’École des Hautes Études de Paris, diplôme DEA sous la direction de Hugues Dufourt.

En 1999, il est titulaire de la classe de composition du Conservatoire de Musique de Montbéliard. De 1999 à 2001, il est chargé de cours au Département de Musicologie Contemporaine de l’Université Paris IV-Sorbonne.

En 2001 Jacopo Baboni Schilingi fonde et assure la direction artistique de l’Ensemble de Musique Interactive (EMI), qui se consacre à la création musicale utilisant les technologies interactives. En parallèle, il fonde le groupe de recherche et de production musicale PRISMA, au sein duquel il est responsable des rencontres internationales, coordinateur de la communication et des publications, ainsi que coordinateur des relations internationales avec les festivals, universités, centres de recherche et conservatoires de musique.

De 2003 à 2005, il participe au comité de pilotage d’Ars Numerica dans lequel il présente des universitaires, chercheurs et artistes français de renommée internationale.

Sa collaboration avec le plasticien Arman au début de l’année 2000 initie une série de projets interdisciplinaires avec des vidéastes, des sculpteurs, des cinéastes, des architectes et des poètes. Il collabore ainsi avec Miguel Chevalier, Elias Crespin, Sarkis, ou Jean-Pierre Balpe. Les travaux issus de ces collaborations combinent musique, éléments visuels, architecture, et interactions avec le public.

En 2007, Jacopo Baboni Schilingi développe une nouvelle pratique artistique, proche de la calligraphie, qu’il nomme Bodyscore. Ses partitions sont désormais écrites directement sur le corps humain, qui sert de toile vivante à ses compositions. 

De 2011 à 2013, il est artiste associé à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, puis de 2013 à 2015 il est directeur artistique adjoint pendant deux saisons au Festival EMW à Shanghai. En parallèle, il est artiste en résidence à la MA Scène Nationale de Montbéliard. Il est le conservateur de la conférence annuelle mondiale PRISMA.

En 2015, il est chercheur invité à l’Université de Harvard, et professeur invité au Conservatoire de Wuhan. Puis, en 2018, il est choisi comme seul artiste pour la Soirée des mécènes du Grand Palais à Paris

Ses pièces sont jouées dans le monde entier. Elles sont interprétées par de nombreux orchestres et ensembles, notamment l’Orchestre d’Île de France, Ensemble Intercontemporain, Cottbus Symphony Orchestra, Ensemble Court-Circuit, Klangforum Wien, Les Pléïades ou encore Quatuor Léonis. Il collabore également avec des solistes comme Nicholas Isherwood, Claude Delangle, Chirstian Schmitt, Henri-Michel Garcia ou Pascal Contet.

Jacopo Baboni Schilingi est également compositeur de musique de films. Il travaille avec des réalisateurs comme Henry Colomer, Olivier Mille et Alan Fleischer.

Ses œuvres sont éditées par Suvini Zerboni.

Prix et distinctions

  • Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres (2013)
  • Prix Italia, mention d’honneur (2006)

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site du compositeur ; Éditions Suvini Zerboni ; Ensemble de Musique Interactive.

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • elec 8 Ties Hermès installation sonore interactive et générative en réalité virtuelle (2012)
    • elec ARGO musique pour installation interactive et générative (2018)
    • elec Circoncentricos Fluo Bleu musique pour installation (2014)
    • elec Complex Meshes musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2015)
    • elec Crossborders musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2007)
    • elec Digital Supernova musique pour installation générative en réalité virtuelle (2019)
    • elec Disparition création radiophonique, composition électroacoustique (2006), 19 mn 26 s
    • elec Fractal Flowers musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2009)
    • elec Genus Naturae musique pour installation interactive (2010, 2013)
    • elec stage Hémera musique pour performance (2008)
    • elec IN-OUT Paradis Artificiels musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2017)
    • elec Immersion Symphonique musique pour installation interactive, hommage à la musique symphonique (2018)
    • elec stage Interdit au moins de 16 ans musique pour un spectacle poétique et musical conçu avec Jean-Pierre Balpe et Jean-Blaise Evéquoz (2006)
    • elec La Vénus à Gonds installation sonore interactive (2000)
    • elec Les pôles des Aimants musique pour exposition (2014)
    • elec Letters in the Air musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2008)
    • elec stage Ma Vie sur les Murs musique pour une pièce de théâtre mise en scène par Anne-Laure Walger-Mossière (2009)
    • elec Magic Carpet musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2014)
    • elec MeTapolis musique pour installation interactive (2002)
    • elec Mesure de la Lumière musique pour installation (2018)
    • elec Music for Sixteen musique pour installation interactive et générative (2017)
    • elec Méta-territoires musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2015)
    • elec Onde Pixel musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2016)
    • elec Origin of the Curve musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2014)
    • elec Origin of the World musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2013)
    • elec Origin of the World 2014 musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2014)
    • elec Partitions (ou AIMTR) musique pour installation interactive et générative (1996)
    • elec Pianorama musique pour installation interactive et générative (2017)
    • elec Pixel Liquide musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2012)
    • elec Pixel Wave musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2012)
    • elec Pixel Wave 2015 musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2015)
    • elec Respiro della Voce musique pour installation (2015)
    • elec Rêves dévoilés installation sonore pour promenade électroacoustique (2015)
    • elec stage Syntax Error ! musique pour un spectacle poétique conçu avec Jean-Pierre Balpe (2000)
    • elec Terra Incognita musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle (2010)
    • elec Trianguconcentricos Fluo Rouge musique pour installation (2015)
    • elec stage Ulysse musique pour une pièce de théâtre mise en scène par Anne-Laure Walger-Mossière (2015)
    • elec stage W...nographie musique pour un spectacle poétique conçu avec Jean-Pierre Balpe (2001)
  • Musique soliste (sauf voix)
    • elec ANIMA (a art of Alias) pour piano et électronique live (2019)
    • Cinquième Réflexion pour piano pour pianoforte solo (1998), 4 mn about , Suvini Zerboni
    • Decode pour percussioniste et electronic live ad libitum (1996), 7 mn, Suvini Zerboni
    • elec Decode-II pour percussions et électronique live (2007), 7 mn
    • elec ircam Deuxième réflexion pour piano musique pour espace interactif modulable en temps réel (1996), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Frames pour piano (1993), 9 mn, Suvini Zerboni
    • elec Huge pour piano et électronique live (2019)
    • elec stage Insana nocte pour harpe et électronique live (2004), 14 mn 25 s
    • elec Quasi un Silenzio pour flûte et électronique (2007)
    • Réflexion pour piano (1995), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Shift version pour saxophone ténor et live electronic (ad libitum) (1992), Suvini Zerboni
    • Shift pour clarinette en Si bémol (1992), Suvini Zerboni
    • elec Spatio Intermisso Temporis pour hautbois et électronique (2005)
    • elec ircam Trois profils pour alto et électronique (1995-2002)
  • Musique de chambre
    • Crossfade pour clarinette basse et marimba (1992), 8 mn, Suvini Zerboni
    • elec stage De la nature du sacre pour quatuor à cordes et électronique live (2013), 18 mn 30 s about
    • Il Colore del bianco (1997), 6 mn, Suvini Zerboni
    • stage Incipit Phoenix pour quatuor à cordes (2009)
    • L'Instant relatif pour six percussionistes (1996), 7 mn, Suvini Zerboni
    • elec ircam Ircam cursus Profils pour hautbois, clarinette, percussion et bande (1995), 7 mn, Suvini Zerboni [program note]
    • Quintetto (1990), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Wide pour flûte, clarinette basse et piano (1992), 7 mn, Suvini Zerboni
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Il Colore del nero requiem in forma di musica (1998), 8 mn, Suvini Zerboni
    • elec Natura Phoenix pour orchestre symphonique, quatuor à cordes et électronique live (2012)
  • Musique vocale et instrument(s)
  • Musique vocale a cappella
    • elec stage Concubia nocte pour deux voix de femme et électronique live (2003-2015), 24 mn
    • elec stage Media nocte pour deux voix de femme et électronique live (2003-2015), 7 mn
    • elec stage Prima nocte pour deux voix de femme et électronique live (2003-2015), 7 mn
    • Sei frammenti sparsi per una voce sola per soprano e ambientazione sonora (1996), 3 mn, Suvini Zerboni
    • elec stage Ultima nocte pour deux voix de femme et électronique live (2003-2015), 20 mn

Catalog sources and details

Musique pour le cinéma

  • Sous les Drapeaux (Henry Colomer, 2008)
  • Nocturnes (Henry Colomer, 2006)
  • Le Roi Rodin (Alain Fleischer, 2002)
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
    • elec Onde Pixel musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
  • 2015
    • elec Complex Meshes musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
    • elec stage Concubia nocte pour deux voix de femme et électronique live, 24 mn
    • elec stage Media nocte pour deux voix de femme et électronique live, 7 mn
    • elec Méta-territoires musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
    • elec Pixel Wave 2015 musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
    • elec stage Prima nocte pour deux voix de femme et électronique live, 7 mn
    • elec Respiro della Voce musique pour installation
    • elec Rêves dévoilés installation sonore pour promenade électroacoustique
    • elec Trianguconcentricos Fluo Rouge musique pour installation
    • elec stage Ultima nocte pour deux voix de femme et électronique live, 20 mn
    • elec stage Ulysse musique pour une pièce de théâtre mise en scène par Anne-Laure Walger-Mossière
  • 2014
  • 2013
  • 2012
    • elec 8 Ties Hermès installation sonore interactive et générative en réalité virtuelle
    • elec Natura Phoenix pour orchestre symphonique, quatuor à cordes et électronique live
    • elec Pixel Liquide musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
    • elec Pixel Wave musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
  • 2010
    • elec Genus Naturae musique pour installation interactive
    • elec Terra Incognita musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
  • 2009
    • elec Fractal Flowers musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
    • stage Incipit Phoenix pour quatuor à cordes
    • elec stage Ma Vie sur les Murs musique pour une pièce de théâtre mise en scène par Anne-Laure Walger-Mossière
  • 2008
    • elec stage Hémera musique pour performance
    • elec Letters in the Air musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
  • 2007
    • elec Crossborders musique pour installation interactive et générative en réalité virtuelle
    • elec Decode-II pour percussions et électronique live, 7 mn
    • elec Quasi un Silenzio pour flûte et électronique
  • 2006
    • elec Disparition création radiophonique, composition électroacoustique, 19 mn 26 s
    • elec stage Interdit au moins de 16 ans musique pour un spectacle poétique et musical conçu avec Jean-Pierre Balpe et Jean-Blaise Evéquoz
  • 2005
  • 2004
    • elec stage Insana nocte pour harpe et électronique live, 14 mn 25 s
  • 2002
  • 2001
    • elec stage W...nographie musique pour un spectacle poétique conçu avec Jean-Pierre Balpe
  • 2000
  • 1998
  • 1997
  • 1996
  • 1995
    • elec ircam Ircam cursus Profils pour hautbois, clarinette, percussion et bande, 7 mn, Suvini Zerboni [program note]
    • Réflexion pour piano, 5 mn, Suvini Zerboni
  • 1993
    • Frames pour piano, 9 mn, Suvini Zerboni
  • 1992
    • Crossfade pour clarinette basse et marimba, 8 mn, Suvini Zerboni
    • Shift version pour saxophone ténor et live electronic (ad libitum), Suvini Zerboni
    • Shift pour clarinette en Si bémol, Suvini Zerboni
    • Wide pour flûte, clarinette basse et piano, 7 mn, Suvini Zerboni
  • 1990
  • 0

Catalog source(s)

Musique pour le cinéma

  • Sous les Drapeaux (Henry Colomer, 2008)
  • Nocturnes (Henry Colomer, 2006)
  • Le Roi Rodin (Alain Fleischer, 2002)

Liens internet

(liens vérifiés en décembre 2019)

Bibliographie

  • Jacopo BABONI SCHILINGI, La nuova pratica (nouvelle édition revue et augmentée), Paris, Éditions Mix, 2018.
  • Jacopo BABONI SCHILINGI, Fabien VALLOS, Six modèles d’analyse herméneutique, Paris, Éditions Mix, 2008.
  • Jacopo BABONI SCHILINGI, La musique hyper-systémique, Paris, Éditions Mix, 2007.

Discographie

  • Jacopo BABONI SCHILINGI, Profils, dans « Ircam : les années 90 », 3 CD Ircam, 1998, ircam 008.

Logiciel

  • Jacopo BABONI SCHILINGI, Jean-François REY, « 10 Jeux d’Écoute », Collection Musiques Tangibles Volume 2, 1 CD-Rom Ircam & Éditions Hyptique, 2000.